Un article sur le gold farming dans le journal Le Figaro

JudgeHype | 10/06/2011 à 08h56 - 38

Faz m'a envoyé un petit mail pour m'avertir de la présence, sur le site du journal Le Figaro, d'un article dédié aux gold farmers. Celui-ci n'apporte rien de bien nouveau, mais si le sujet est quelque chose d'inconnu pour vous, vous pouvez toujours y jeter un oeil afin de vous tenir au courant d'un fléau qui a envahi la quasi-totalité des MMO du marché.

Plus connu sous le nom de «gold farming», le procédé -contraire aux licences des éditeurs-, n'est pas nouveau. Il s'est développé dans le courant des années 2000, avec l'essor des jeux vidéo en ligne massivement multijoueur. Parmi les plus connus: le jeu d'inspiration médiéval Everquest, le simulateur spatial Eve Online... Et bien sûr le blockbuster du moment, World of Warcraft. Edité par Blizzard Entertainment en 2004, il réunit à ce jour pas moins de 11,4 millions de joueurs à travers le monde. Et autant d'avatars, alter ego virtuels, qui ferraillent, lancent des sorts et commercent dans un univers imaginaire de donjons et dragons. Tous cherchent à monter en puissance. Pour sauter les étapes, ou simplement par manque de temps, certains sont prêts à la monnayer. Là interviennent les «gold farmers», organisés en groupes de joueurs «professionnels». D'après un rapport de la Banque mondiale publié en avril, ils seraient environ 100.000 à vivre de cette activité, dont le gros des troupes (80%) est basé en Chine. Malgré leurs efforts, les éditeurs de jeux vidéo peinent à lutter contre cette pratique.

38 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.418.496 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.