Retour sur l'un des premiers romans Warcraft: Le dernier Gardien

JudgeHype | 14/05/2015 à 17h30 - 4

J'aime bien Robin et ses articles dédiés au Lore de Warcraft. S'il s'est un peu détourné de ses critiques de romans ces derniers mois pour se consacrer à des vidéos dont je vous parle de temps à autre, il propose aujourd'hui de revenir à ses premiers amours avec l'un des romans parus chez Fleuve Noir en 2003: Le dernier Gardien.

Bonjour à toutes et à tous ! ça fait un moment que je n’étais plus revenu vous écrire dans cette section dédiée à un aperçu des différents romans sur l’univers de Warcraft ! Après un aperçu de la trilogie de la guerre des anciens et l’ascension de la Horde, place au 3ème livre, chronologiquement parlant : le dernier Gardien.

L’histoire du dernier Gardien, les prémices et la suite ont déjà été repris dans les vidéos de la série sur le conseil de Tirisfal sur ma chaîne youtube. La plupart des évènements relatés par le livre se retrouvent dans la partie 2 sur Medivh.



Le dernier Gardien est un livre écrit par Jeff Grubb et édité par Fleuve Noir. Il fait donc partie des plus anciens livres, dans lesquels tous les noms ne sont pas traduits en français (un des seuls exemples est Stormwind pour Hurlevent). Ça ne freine pas du tout la compréhension du livre.

Contrairement à la plupart des livres que j’ai pu lire sur Warcraft, le dernier Gardien est construit comme un roman policier, mais il ne présente aucune enquête explicitement. À vous de comprendre que quelque chose ne tourne pas rond et de rassembler les indices avant la fin !


Quand se déroule l’histoire ?

L’histoire se déroule entièrement lors des premières guerres, lorsque les orcs envahissent Azeroth et, plus précisément, avant la prise de Hurlevent. C’est donc encore Main-Noire qui est chef de guerre, manipulé par Gul’dan. Ce n’est pas exagérer de faire le raccourci qu’est dire que Gul’dan dirige la Horde.


Où se situe l’histoire ?

L’histoire se déroule entièrement sur Azeroth et à 90% du temps dans Karazhan, la tour de Medivh.


De qui parle-t-on dans le livre ?
  • Héros principaux : Medivh, Khadgar, Garona, Lothar, Sargeras
  • Héros secondaires : Gul’dan, Aegwynn, Llane


De quels événements parle-t-on dans le livre ?

En un mot, on peut dire que l’on va parler du conseil de Tirisfal et de la lignée des Gardiens. Cela inclut :
  • Le combat d’Aegwynn contre Sargeras.
  • Le coma de Medivh.
  • L’ouverture de la porte des ténèbres.
  • L’arrivée de Khadgar à Karazhan et le fait qu’il devienne l’apprenti de Medivh.
  • L’arrivée de Garona à Karazhan.
  • Le plan de Sargeras (je ne peux pas en dire plus !).
  • La chute de Aegwynn.
  • L’assassinat du roi Llane de Hurlevent.
  • La mort #1 de Medivh.
  • La nouvelle mission du Gardien (prélude à Warcraft III Reign of Chaos).


Est-ce un livre important ?

Important ? Non, pas vraiment. Vous pouvez comprendre l’entièreté de l’histoire de Warcraft sans avoir lu le dernier Gardien. Évidemment il apporte des réponses à plusieurs questions que vous vous seriez posées si vous ne l’aviez pas lu, mais le fait de ne pas le lire ne vous empêche pas de profiter du reste.


Alors pourquoi lire ce livre ?

Le principal intérêt de ce livre, selon moi, est qu’il donne un vrai sens à Warcraft III: Reign of chaos. Il est purement impossible de saisir les tenants et aboutissants de ce jeu, comprenant des héros comme Thrall, Arthas, Jaina, Antonidas, Kel’thuzad, Terenas, Cairne, Grommash, Mannoroth ou encore Archimonde, si vous n’avez pas compris le sens de la quête de Medivh. Vous admettrez juste qu’un prophète un peu fou a un but un peu flou.

Or aujourd’hui, Warcraft III est souvent une source de Lore plus qu’un jeu, même s’il est encore beaucoup joué. Donc le livre a tout son sens car il met en place le début de beaucoup d’autres histoires.


Qui peut comprendre cette histoire ?

Tout le monde sans exception. Mais je ne le recommanderais pas à quelqu’un qui commence à toucher au Lore de Warcraft. Ici on parle d’un livre qui va peaufiner vos connaissances et donner du sens à d’autres livres et jeux. Surtout que Medivh est un des personnages les moins connus des joueurs et des plus connus pour les adeptes du lore.


Quels rapports en jeu ?

Clairement, pas beaucoup. On retrouve évidemment Karazhan au T4 (Burning Crusade), désormais inhabité et avec assez peu de sens à mon goût. La représentation, notamment de la bibliothèque, colle relativement peu avec le livre.

Bien sûr, Khadgar, on le retrouve aussi bien à Burning Crusade qu’à Warlords of Draenor, et connaître sa vie d’apprenti est incontournable si vous vous intéressez au personnage.

Enfin, Medivh est pour ainsi dire inexistant dans World of Warcraft. On retrouve un pauvre « échos de Medivh » qui triche à un jeu d’échec.
Par contre, dans Warcraft 3 : Reign of Chaos, là il est omniprésent et l’histoire est vraiment le prolongement du roman.
Mon avis personnel

La première fois que j’ai lu le livre, je trouvais qu’il n’avançait pas, qu’il manquait d’objectif, de trame principale. Même si le personnage de Medivh est, à mes yeux, fascinant, je m’ennuyais. Une fois arrivé vers la fin, tout s’accélère d’un coup et le roman devient palpitant... pour la fin. Ensuite j’ai rejoué à Warcraft 3 Reign of chaos et suis tombé sur la cinématique de la mort d’Archimonde où Medivh dit « Prouver au monde qu’il n’a plus besoin de Gardien ».

Tout a pris un sens, j’ai relu le livre récemment et je l’ai trouvé fascinant du début à la fin car, lorsqu’on sait qu’on est occupé à suivre une enquête, on fait attention à tous les détails qu’on avait pu trouver anodins lors de la première lecture.


Conclusion

En résumé, un livre qui peut être très ennuyant si vous n’êtes pas averti que vous suivez une enquête. Le livre est centré sur Khadgar qui ne sait pas lui-même qu’il est en train d’enquêter. C’est très spécial comme ça, à vous l’écrire, mais c’est vraiment un livre très bien réalisé, usant correctement de détournements d’attention pour faire passer les indices.

Cependant, avec le caractère unique de Medivh, on est vite tentés de mettre les faits qui devraient nous mettre la puce à l’oreille sur son dos.
Bref, un livre pas évident à saisir la première fois mais un vrai délice la deuxième. Vous l’aurez aussi compris, c’est un livre aussi indissociable de Warcraft 3 : Reign of chaos !

Pour ma part, après la 2ème lecture, il s’est hissé à la quatrième place dans mon ordre de préférence ! Je le recommanderai donc à ceux qui sont déjà un minimum intéressés au lore.




4 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.423.963 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.