Réputation: Pourquoi des quêtes journalières au lieu de donjons ?
Pourquoi Blizzard préfère-t-il que les joueurs montent leurs réputations via des quêtes journalières plutôt qu'en faisant des donjons en boucle ? C'est la question posée par un joueur sur les forums officiels US et à laquelle Ghostcrawler a pris le temps de répondre il y a seulement quelques heures.
Le responsable de la conception du système de World of Warcraft explique que c'est principalement parce que les donjons récompenses déjà les joueurs avec les loots des boss et les points de vaillance. Autoriser les donjons à refiler en plus de la réputation serait faire un pas de trop. Mais pourquoi ne pas augmenter les drops des boss ou donner plus de points pour acheter de l'équipement ?
Voici un petit résumé de comment Blizzard en est arrivé là:
- Dans The Burning Crusade, il existait un système d'harmonisation intensif (GC ne s'étend pas plus à ce sujet car il l'aimait beaucoup).
- Avec ce système, vous deviez acquérir beaucoup de réputation avec différentes factions, ce que vous faisiez principalement en faisant des donjons, encore et encore. Dans la pratique, on se retrouvait donc avec des joueurs qui devaient faire encore trois fois le Labyrinthe des Ombres tandis qu'un autre devait aller à Botanica ou Méchanar.
- Pour résoudre ce problème, les développeurs ont permis aux joueurs de porter des tabards afin de leur permettre de monter la faction qu'ils voulaient en faisant des donjons.
- Cela a rendu les choses plus aisées pour les joueurs, et à la limite un peu trop aisée. Les factions ont quelque peu perdu leur identité. Il s'agissait juste de barres à remplir. De plus, quand vous parveniez Révéré ou Exalté envers une faction, vous disposiez déjà d'un meilleur équipement récupéré dans les donjons.
- Dans Mists of Pandaria, Blizzard souhaite proposer une alternative aux joueurs, qu'ils aient un contenu à effectuer ailleurs qu'en donjons.Les donjons sont toujours là, mais même avec 6 nouveaux donjons et 3 autres qui profitent d'une refonte complète, vous aurez des choses à faire ailleurs.
- Parmi ces choses, on trouve les quêtes de la faction Elder, avec les Klaxxi et Shado-Pan. Les développeurs ont passé autant de temps sur ces séries de quêtes que pour les zones de leveling. Les histoires évoluent et des embranchements sont débloqués. Vous gagnez de la réputation en effectuant des quêtes et pouvez aussi gagner des points de vaillance en plus de ce que vous récupérez en donjons (du moins si vous les faites).
- Ghostcrawler sait que tout le monde n'aime pas de faire des quêtes, tout comme tout le monde n'aime pas les combats de mascottes, collectionner des montures ou compléter des hauts faits. Pour parler franchement, le monsieur précise que vous n'avez pas à monter vos faction pour faire progresser vos personnages, mais il sait que nombreux joueurs aimeront le faire.