Quand une monture WoW rapporte plus d'argent que StarCraft 2

À quoi bon développer un RTS, franchement ?
JudgeHype | 13/11/2023 à 14h14 - 30

Lors d'un stream, Jason Hall, un développeur qui a travaillé sur StarCraft II: Wings of Liberty à la fin des années 2000, a expliqué que le jeu de stratégie en temps réel de Blizzard a rapporté moins d'argent que la vente d'un simple cheval sur World of Warcraft. Une véritable ode à la microtransaction.

Petit retour dans le passé. Nous sommes en 2010 et Blizzard est au sommet de son art. Le nombre d'abonnés à WoW dépasse allègrement les 11 millions et le studio rencontre un succès insolent avec son MMORPG. Au mois d'avril, Blizzard met en vente le Palefroi céleste au prix de 20 € et la monture se vend comme des petits pains. 

Quelques mois plus tard, StarCraft II : Wings of Liberty arrive dans les bacs et les fans de RTS sont aux anges. Le jeu est lui aussi un succès et se vend à un million d'exemplaires le jour de sa sortie. À la fin de l'année, ce sont 4,5 millions de copies qui se sont écoulées dans le commerce.

Cependant, malgré ces bons chiffres, Jason Hall confirme que Blizzard a gagné moins d'argent avec StarCraft II qu'avec le Palefroi céleste. Les coûts de développement ne sont évidemment pas comparables mais cela montre bien l'attrait gigantesque des joueurs pour les montures de WoW, du moins à l'époque.

Bien sûr, il s'agit des propos de Jason Hall et non pas d'un comparatif complet. On pourra argumenter du fait que pour proposer le Palefroi céleste, il a aussi fallu développer un jeu dont les coûts doivent être pris en compte. Ceci dit, il est évident que WoW a rapporté bien plus d'argent que StarCraft II, même si on y inclus la trilogie complète. Il n'empêche que cet argent "facilement" gagné montre à quel point les sociétés peuvent être encouragées à proposer des microtransactions, et que le modèle de Live Service peut s'avérer très rentable.

30 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.426.960 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.