Pourquoi les joueurs ne pourraient-ils pas communiquer directement avec les devs de WoW ?

JudgeHype | 05/01/2017 à 16h11 - 14

Les devs n'écoutent pas assez les joueurs. L'équipe de développement de World of Warcraft n'en a rien à faire de la communauté. Il faudrait une meilleure communication entre Blizzard et les joueurs. Ce sont des phrases que l'on peut lire depuis de nombreuses années sur les forums officiels. Depuis le lancement de World of Warcraft même...

Entre les deux, on retrouve les Community Managers qui encaissent les coups tout en étant dénigrés par certains fans car ils ne sont pas eux-mêmes développeurs. En gros, ils forment une barrière qui empêchent les joueurs de communiquer avec les devs.

Ornyx est intervenu à ce sujet, rappelant que le rôle des CM est justement de relayer les propos de l'équipe de développement, laquelle n'a pas pas nécessairement le temps d'intervenir sur les forums. Il précise qu'il ne voit pas le problème de communiquer pour eux puisque cela fait justement partie de leur taf.

L'équipe communautaire fait le tri dans le feedback des joueurs, puis remonte le tout à la Dev Team et enfin revient vers les joueurs quand il y a quelque chose à dire. Cela ne signifie pas que tout est parfait, plusieurs améliorations peuvent être appliquées en ce qui concerne la communication, mais ça avance petit à petit.

Là où Ornyx désapprouve, c'est dans la volonté des joueurs à communiquer directement avec Ion Hazzikostas et ses compères. L'équipe en charge du MMORPG est tellement grande qu'il est obligatoire d'avoir des intervenants entre les deux. Il ne faut surtout pas prendre ces derniers comme une barrière. Aucun CM ne se dit : "Ce feedback est ridicule, je le zappe". Ils compilent les avis des joueurs, rendent le document utilisable par les devs qui peuvent ensuite travailler sur les éventuelles modifications à apporter à WoW. Ils reviennent ensuite vers les CM qui peuvent en parler à la communauté. Les CM sont habituellement spécialisés en communication et connaissent donc le ton qu'il est bon d'apporter selon la situation : patch notes, conversation sur un forum...

Il faut également garder en tête que les CM représentent les joueurs auprès des développeurs. Certaines personnes avaient d'ailleurs le titre de "Community Representative" à l'époque, ce qui montrait bien leur place au sein du système. Les modifications de classes peuvent cependant prendre du temps avant d'arriver en jeu, ces derniers prenant place dans un processus d'itération bien défini dont le patch 7.1.5 fait bien sûr partie. Ce dernier règle d'ailleurs certains éléments remontés par les joueurs lors de la beta de Legion.

Ornyx termine en affirmant que tant les CM que les devs font tout pour rendre World of Warcraft meilleur chaque jour. Ils sont fans du jeu depuis sa sortie et la meilleure façon d'avancer ensemble est de discuter de façon constructive, en arrêtant de s'imaginer qu'une partie des CM/Devs n'en ont rien à faire du jeu sur lequel ils travaillent depuis plusieurs années.

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