Post Mortem Nostalrius : Un serveur WoW Vanilla, c'est passionnant

JudgeHype | 08/07/2016 à 15h08 - 15

Les petits gars de Nostlarius, le célèbre royaume privé dédié à World of Warcraft Vanilla, a publié un Post Mortem de 81 pages. Celui-ci revient sur la création, la vie et la mort du serveur. C'est assez passionnant à parcourir, surtout quand on voit le professionnalisme qu'ont fait preuve les membres du projet. Vous pouvez télécharger le fichier directement depuis JH si vous le souhaitez, et je vous en recommande chaleureusement la lecture, même si c'est long, parfois technique et bien évidemment dans la langue de Shakespeare ^^

Mine de rien, l'équipe est parvenue à atteindre une fréquentation vénérable de 220.000 joueurs par mois, et surtout une demande conséquente pour le retour d'un royaume officiel dédié au jeu tel qu'il était avant la sortie de The Burning Crusade. Plus important encore, Nostalrius n'a jamais surfé sur la mode des micro-transactions, là où la quasi-totalité des autres serveurs privés sont nettement plus obscurs quand il s'agit d'aborder la question financière. Les joueurs pouvaient simplement participer au coût de l'hébergement, celui-ci variant selon le nombre de joueurs. Le succès aidant, vous imaginez aisément que le prix pouvait monter très rapidement, passant de 130 € par mois pour un serveur avec 5000 joueurs en heure de pointe, à plus de 8000 € par an si le nombre dépassait la barre des 13.000.

Les développeurs ont dû prendre énormément de décisions au fil des mois, que ce soit avant ou après la sortie de Nostalrius. Ils ont par exemple décidé de corriger des exploits accessibles lors de la sortie de WoW pour protéger l'économie globale du monde, ou encore de garder le champ de bataille de la Vallée d'Alterac dans sa version pré-nerf, de manière à avoir des batailles de 24 heures sans interruption.

Le projet devenant plus imposant avec le temps, l'équipe a dû recruter, avec tout ce que cela implique de soucis, que ce soit techniques ou en gestion des ressources humaines. Le recrutement se faisait base du volontariat et l'équipe a utilisé plusieurs méthodes pour maintenir la motivation de son groupe. Il existait par exemple 5 rangs chez les Maîtres de Jeu. Plus vous montiez en rang, plus vous aviez accès à des fonctionnalités, mais également à des informations et documents privés.

D'un point de vue programmation, un serveur dédié à World of Warcraft Vanilla nécessite une bonne dose de patience, de courage et de connaissances. Ce sont pas moins de 9.000 créatures différentes qui sont accessibles aux joueurs, avec des comportements et scripts différents. À cela, on peut ajouter 4.000 quêtes et 22.000 sortilèges. Tout peut interagir à un moment ou à un autre. Les développeurs ont effectué environ 5.200 modifications au code source depuis le lancement du projet, les années 2011 et 2015 ayant été les plus prolifiques avec respectivement 1.200 et 1.500 changements. On arrive désormais à 330.000 lignes de code.

Pour la petite histoire, les devs se sont rendus compte, un peu comme Blizzard à l'époque, qu'amener tout le monde au même endroit pour un World Event n'était pas une bonne idée. Mine de rien, chaque action d'un joueur (mouvement, modification de la vie/mana, lancement d'un sorts, etc.) doit être transféré à tous les joueurs autour de lui. Pour 100 joueurs dans une zone, cela signifie 10.000 paquets par seconde si chacun effectue en moyenne une action par seconde.

Comme vous le voyez, le document mérite le détour. Vous y apprendrez aussi, entre-autres, que 90% des joueurs de Nostalrius ne sont plus sur la version commerciale du jeu, principalement car celui-ci a trop changé et qu'ils ne s'amusent plus.

Chez Nostlarius, on travaillait aussi sur un autre gros projet : la sortie d'un royaume The Burning Crusade pour le premier trimestre 2017.



15 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.460.804 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.