Patch 10.1 : Blizzard détaille les changements prévus pour l'acquisition des ensembles de classe

Petite rétrospective...
Arkentass | 21/03/2023 à 11h00 - 0

Dans un message publié au cours de la nuit, Scariizard évoque plusieurs modifications prévues pour les récompenses avec le Patch 10.1 de Dragonflight. Sont concernés le Catalyseur de renouveau, l'acquisition des ensembles de classe et le butin des raids. Retrouvez tous les détails ci-dessous, avec notamment l'évolution de la philosophie des développeurs au fil du temps. 

Scariizard évoque d'abord le Catalyseur de renouveau (auparavant Catalyseur de création à Zereth Mortis) et comment celui-ci est arrivé à cette version aujourd'hui. Au début du développement du 10.0, l'équipe savait qu'elle souhaitait conserver le déblocage du Catalyseur à 6 semaines après le début de la saison - ce qui n'est pas une décision populaire, mais il existe des raisons à celle-ci. Avec ce genre de système, Blizzard essaye de ne pas faire trop de changements à la fois afin d'être en mesure d'analyser l'impact de ces derniers de manière individuelle, et avec un système aussi important, cela pourrait impacter la possibilité d'équilibrer sa place dans l'écosystème par la suite. Même si les développeurs ne le débloquent qu'une semaine plus tôt, et découvrent que cela ne convient pas, cela serait bien plus perturbant pour lesjoueurs en cas d'annulation. Avec la Saison 3 de Shadowlands, dans laquelle le Catalyseur a été introduit (et les ensembles de classe réintroduits), il y a avait un certain nombre de problèmes qui apportaient de la frustration dans l'assemblage de votre ensemble de classe.

  • Le Sépulcre des Fondateurs, en tant que raid, était plus difficile que prévu - même les guildes les plus performantes trouvaient compliquées des rencontres comme Lihuvim, Halondrus et particulièrement Anduin la première semaine.
  • Le Sépulcre des Fondateurs est sorti par étape - Seigneurs de l'effroi et Rygelon, deux boss très difficiles proposant des jetons d'ensembles de classe, n'étaient pas disponibles pour les joueurs ayant terminé la première semaine.
  • Dans un monde de Butin personnel en raid, vous aviez besoin d'un objet de même niveau ou de meilleure qualité dans un emplacement donné pour un échange. Dans le 9.2, vous deviez même avoir une pièce d'ensemble d'un niveau suffisamment élevé. Il y avait de nombreux cas où des joueurs qui portaient des pièces Normal ne pouvaient faire d'échanges pour les versions Héroïque qui tombaient juste après, où des joueurs ayant l'intégralité de l'ensemble ne pouvaient faire d'échanges qui auraient terminé les bonus de leurs coéquipiers.
  • Bien qu'il était bénéfique que la Grande chambre forte permette à tous les joueurs (et même les joueurs ne participant pas aux raids) l'accès aux pièces d'ensemble, les taux n'étaient pas favorables comparés aux chances d'apparition des objets hors ensembles.
  • Blizzard s'attendait à ce que de nombreux joueurs atteignent le seuil de 3/5/8 boss tués chaque semaine, ce qui, comme mentionné précédemment, ne s'est pas produit avant un moment en raison de la grande difficulté du raid (notamment Anduin). Cela signifie que dès la première semaine, la grande majorité des joueurs était derrière les attentes initiales pour l'acquisition des ensembles de classe.

Scariizard met en avant ces facteurs aux côtés de la fenêtre de 6 semaines du Catalyseur d'origine afin de mettre en avant l'effet boule de neige auquel les systèmes de récompenses peuvent être sujets. Les joueurs ne tuaient pas autant de boss au début, ce qui signifie qu'ils ne tuaient pas le reste des boss d'ensemble de classe, ce qui signifie que moins de joueurs les avaient dans la Grande chambre forte, ce qui signifie moins d'échanges dans les groupes de raid pour certaines pièces - tout en retardant la montée en puissance que ces bonus octroieraient, ce qui rend plus difficile la progression à certaines étapes du raid, et le cycle continue. Même les guildes décidant de faire les boss Normal et Héroïque pour des chances supplémentaires de jetons d'ensemble faisaient toujours face aux restrictions d'échanges, ce qui n'aidait pas. Quelles modifications ont alors été apportées avec le Caveau des Incarnations et la Saison 1 de Dragonflight ?

  • Toutes les restrictions d'échange pour les objets de raid ont été supprimées - cela signifie que les guildes effectuant les modes Héroïque et Normal avaient un accès plus rapide et simple aux jetons d'ensemble.
  • Blizzard a grandement augmenté les taux d'apparition des objets d'ensemble via les emplacements de la Grande chambre forte.
  • Les emplacements de la Grande chambre forte pour les raids sont passés à 2/4/6 - ce changement combiné avec le fait d'être un raid plus court (8 boss au lieu de 11) signifie moins de butins individuels, et donc une chance plus élevée d'atteindre les boss des jetons d'ensemble, mais également une chance plus élevée d'atteindre la limite plus tôt que dans la Saison 3.

Sachant que le déblocage de 6 semaines serait toujours controversé, les développeurs l'ont conservé en raison des autres changements afin de voir comment les choses se passent - et comme le montrent les données, ces derniers ont eu un impact encore plus grand qu'anticipé. La grande majorité des joueurs atteignant entre 3 et 6 emplacements de Grand chambre forte (les joueurs de loin les plus communs parmi ceux qui remplissent la Grand chambre forte à ce stade d'une saison) avaient soit leur bonus 4P avant l'ouverture du Catalyseur de renouveau, soit le terminait cette même semaine. Les joueurs tuaient plus de boss dans plus de difficultés que précédemment, ce qui a conduit à plus d'emplacements de Grande chambre forte et plus d'échanges d'équipement, et a conduit à une progression plus avancée dans le raid plus tôt, ce qui poursuit la boucle positive de plus de joueurs obtenant de l'équipement plus rapidement. Cela dit, certains groupes de joueurs sont en dehors de celle-ci - ceux qui ne font que du Mtyhique+, et que du PvP, sans aucun raid. Ces joueurs ont toujours en moyenne eu une chance décente d'obtenir des pièces d'ensemble via le changement de la Grande chambre forte, mais étaient très peu susceptibles de terminer leur bonus 4P avant l'arrivée du Catalyseur.

Ce sont les bases de la Saison 1 - mais les développeurs pensent toujours pouvoir faire mieux pour plus de joueurs. C'est ici que Scariizard évoque les changements prévus pour la Saison 2 de Dragonflight.

Premièrement, les développeurs retirent le système de Quêtes hebdomadaires pour les charges du Catalyseur en faveur du fonctionnement de la Saison 3 de Shadowlands. Pour ceux qui ne sont pas au courant, celui-ci est très simple - chaque semaine, tous les personnages de votre compte obtiennent une charge, sans action requise. L'équipe souhaitait essayer que l'acquisition de charges nécessite plus d'effort et d'investissement de la part des joueurs au lieu qu'un coût en monnaie (le 9.2 avait les Flux cosmiques, qui géraient ce système) - mais en le faisant, les développeurs ont fait un pas en arrière sur l'un des buts fondamentaux du système de Catalyseur : le rattrapage au milieu ou à la fin de la saison pour les nouveaux joueurs ou les joueurs revenant en Azeroth.

Là où le système 9.2 accueillait les niveaux 60 avec de nombreuses charges de Catalyseur prêtes à faire un ensemble de classe complet pour un coût important en Flux cosmiques, les joueurs niveau 70 de la Saison 1 de Dragonflight ont rapidement découvert que s'ils étaient en retard - c'était terminé. Cela prendrait toujours 6 semaines pour atteindre la limite de charge, et si vous ne parveniez pas à rendre la quête pour n'importe quelle raison, vous ne pouviez pas en gagner une supplémentaire. Ce n'est pas une perte totale - cette quête complètement nouvelle et réellement liée au compte est quelque chose que les développeurs seront en mesure d'utiliser dans le futur, mais ne pas permettre le rattrapage était une erreur qui sera corrigée. Pour faire simple, voici la façon dont le système fonctionnera avec la Saison 2.

  • Lors de l'ouverture du Catalyseur, tous les joueurs recevront une charge pour chacun de leurs personnages. Celles-ci fonctionne de la même manière - si votre personnage principale en dépense quelques-unes pour convertir des objets tôt dans la saison, cela n'impacte pas vos personnages secondaires (ou ceux que vous pourriez faire dans le futur).
  • Contrairement à la Saison 3 de Shadowlands, il n'y aura pas de coût associé en plus de la charge dépensée. Pas de Flux cosmiques, pas de Fournitures des îles aux Dragons, pas de Cristaux apogides - si vous avez obtenu un objet convertible, c'est suffisant.

Deuxièmement, les développeurs ajoutent un nouveau haut fait saisonnier - Dragonflight Season 2 Master. Avec le 9.2 et le 10.0, certains hauts faits nécessitent de terminer le raid Mythique ou d'atteindre une cote Mythique+ ou PvP très élevée afin d'obtenir une récompense - à la Saison 3 de Shadowlands, il s'agissait un objet spécial permettant l'amélioration de tous vos Intermédiaires, et à la Saison 1 de Dragonflight, c'était un objet cosmétique qui donnait accès aux effets visuels Mythique-uniquement pour toutes les couleurs de vos apparences d'ensemble de classe. Blizzard conserve ce style de haut fait et récompense pour la suite, mais souhaite expérimenter avec davantage d'étapes à atteindre alors que vous progressez vers vos objectifs. Voilà comment ces derniers fonctionneront.

  • Season 2 Master est octroyé pour la complétion d'Aberrus, le creuset de l'Ombre en difficulté Héroïque, l'obtention de 2.200 de cote en Mythique+ ou 1.800 de cote en PvP.
  • Vous obtiendrez en récompense une Draconic Mark of Mastery - un objet qui peut être échangé à un marchand contre n'importe quel objet d'ensemble de classe Héroïque.
  • Celui-ci ne peut être obtenu qu'une fois par personnage, mais est disponible dès le lancement de la Saison 2 de Dragonflight.
  • L'objet reçu via la Mark of Mastery est entièrement améliorable avec les Shadowflame Crests et les Flightstones, comme tous les objets du système d'amélioration prévu avec le patch.

Ce haut fait et cette récompense possède plusieurs fonctions. Blizzard est intéressé par l'ajout d'une méthode hors-raid pour l'obtention d'un objet d'ensemble garanti pour les joueurs mentionnés précédemment. De plus, les développeurs souhaitent voir ce que les joueurs pensent du fait d'être en mesure de gagner des récompenses intéressantes en terme de puissance via leur progression et performance dans une saison donnée. Pour la plupart des joueurs haut niveau, ce jeton est quelque chose qui peut être obtenu en quelques jours ou une semaine - pour d'autres, c'est un but à moyen ou même long terme à atteindre qui pourrait octroyer des objets en dehors de leur portée habituelle.

Pour finir - et ce point est spécifique au raid - Scalecommander Sarkareth, le boss final du raid 10.1, donne 1 'Omnitoken' par défaite dans toutes les difficultés, celui-ci étant garanti. L'équipe travaille encore sur les détails, mais comme la Mark of Mastery ci-dessus, chaque joueur en sa possession sera en mesure de l'échanger au marchand et d'acheter un objet d'ensemble de classe du niveau et du groupe d'améliorations appropriés à la difficulté de laquelle il provient.

À un moment donné de la saison - soit avec la réouverture du Catalyseur de renouveau, soit peu après, les développeurs ajusteront la fréquence de butin des jetons d'ensemble du raid. Actuellement, les jetons d'ensemble tombent à un ratio de 1 pour 10 joueurs, 2 pour 20 joueurs et 3 pour 30 joueurs. Blizzard réduira ce nombre alors que la saison progresse, ayant entendu les retours des joueurs effectuant des virées tardives dans la saison en Mythique ou pour 'Une longueur d’avance', qui ont très souvent déjà leurs ensembles de classe, et la plupart du temps à un niveau d'objet qui est au-dessus ou comparable à ceux proposés. Cela peut rendre ces boss moins intéressants et gratifiants à la fin de la saison, particulièrement lors de la recherche de bijoux ou d'armes spécifiques.

Cela fait presque une année complète que les ensembles de classe ont été réintroduits et les développeurs espèrent que les changements ci-dessus les rendront plus accessibles à tous. Blizzard comprend les retours des joueurs soulignant le fait que les raids sont la source principale d'obtention pour les ensembles de classe, ces derniers donnant l'impression d'être quelque chose qui devrait être disponible via tous les styles de jeu. L'équipe a hâte de voir comment la Saison 2 se déroulera et étudiera davantage d'améliorations à ce sujet.

Quelques précisions supplémentaires : 

  • L'objet créé par la Draconic Mark of Mastery s'échelonne en PvP, comme si celui-ci provenait de la Grande chambre forte. Ce n'est pas une 'pièce de raid', mais un objet améliorable pour l'intégralité du contenu.
  • La limite de charges de 6 est à nouveau présente pour le Catalyseur. Celle-ci pourrait être modifiée, mais les développeurs ne reviendront probablement pas à un Catalyseur illimité.
  • Blizzard travaille à ce qu'au lancement d'une saison, les objets des précédentes (Shadowlands Saison 3 et 4 et Dragonflight Saison 1) n'aient plus de coûts en monnaie ou en charge. Cela aidera les joueurs intéressés par les apparences qu'ils ne pourraient pas obtenir autrement.
  • Précisions concernant l'Omnitoken de Sarkareth - pas encore définitif : 
    • Celui-ci agit comme un butin supplémentaire lors de la mort, pas quelque chose qui prend une place dans la table de butin.
    • Il est possible que celui-ci ne s'échelonne pas avec la taille du groupe s'il est considéré comme butin bonus, mais celui-ci sera de toute façon échangeable.
    • Celui-ci tombe pour votre groupe, pas par joueur.
    • Celui-ci tombe pour chaque mort, ce n'est pas un bonus unique. C'est un objet supplémentaire dans la table de butin.
    • Comme les jetons d'ensemble qui n'apparaissent pas dans la Grande chambre forte, celui-ci n'y apparaitra pas non plus.
  • Les seuils évoqués pour Season 2 Master ne sont que des valeurs initiales et peuvent être modifiées avant le lancement. Ceux-ci doivent être comparables à la difficulté de raid Héroïque. Ces pièces sont entièrement améliorables avec le nouveau système. Même si vous les obtenez plus tardivement, vous avez une grande chance de les améliorer en équivalent Mythique, ou juste en dessous.
  • Certains joueurs trouvent l'obtention des apparences d'ensemble de classe (notamment en Recherche de raid) un peu trop difficile. Rien de précis à ce sujet, mais les développeurs cherchent des solutions.
  • La récompense cosmétique pour Du grand art et les meilleurs cotes Mythique et PvP est conservée et sera probablement nommée Season 2 Hero au côté du haut fait Season 2 Master.
  • Certains joueurs s'inquiètent que la réduction des jetons d'ensemble affecte ceux qui parcourent les raids tardivement. Au moment où une guilde effectuant habituellement les raids en Normal et tente sa chance en Héroïque, le Catalyseur de renouveau est pleinement opérationnel et gère l'acquisition des ensembles de classe presque entièrement. De plus, si les joueurs parcourent le Normal, ces derniers ont très probablement déjà une grande partie de leurs ensembles.
  • Cet ajustement à la fréquence des jetons d'ensemble ne les supprime pas des boss, mais ces derniers ne seront pas la moitié de votre butin sur les boss en question. Un groupe de 20 joueurs tuant la Garde-couvée Diurna aura toujours un total de 4 pièces de butin comme précédemment, mais il sera plus probable qu'une seule de ces pièces soit un jeton plutôt que forcement deux.
  • Tous les jetons d'ensemble tombent toujours en raid, comme au Sépulcre des Fondateurs et au Caveau des Incarnations, en plus des versions hors ensemble pour chaque emplacement destinées à la conversion (dans le cas d'un niveau d'objet plus élevé) ou à être portées comme pièces secondaires. Les Gants et les Jambières proviennent respectivement de The Forgotten Creations et Rashok, les deux boss d'ailes du début du raid. Les Épaulières proviennent de Zskarn, le 6ème boss, le Heaume de Magmorax, le 7ème boss, et le Plastron de l'Écho de Neltharion, le 8ème boss.
Tags : WoW Patch 10.1
Source : Blizzard
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.417.217 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.