MMO Glider perd son BG face à Blizzard

JudgeHype | 18/07/2008 à 18h27 - 33

Blizzard a gagné une manche dans son combat face aux tricheurs, et en particulier face à MMO Glider, un logiciel permettant d'automatiser certaines tâches dans World of Warcraft. Ca fait deux jours que je dois vous en parler, et à chaque fois je reporte à cause d'autres news ^^

Le site Numerama fait bon résumé des faits et de la décision du juge dans cette news, je vous invite donc à y jeter un oeil. Merci à Hérod, Manu et Saullasky pour l'info.

Dans sa plainte, Vivendi/Blizzard estimait que le bot, en permettant aux joueurs de simuler une activité alors qu'ils ne sont pas derrière leur écran, violait les termes de la licence d'utilisation que les joueurs s'engagent à respecter. MDY serait donc coupable d'interférer illégalement dans les relations contractuelles entre l'éditeur et ses clients. Cet argument a retenu l'attention du juge, qui a rejeté en revanche l'idée selon laquelle le logiciel violait le DMCA (l'équivalent américain de la loi DADVSI) en contournant les mesures de protection mises en place sur WoW.

Mais c'est un troisième argument qui a retenu le plus l'attention des observateurs, et des organisations de défense des droits des consommateurs, et qui a été reçu par le juge David Campbell. Alors que la loi prévoit que le fait de copier un jeu ou un logiciel dans la mémoire RAM de l'ordinateur pour les besoins de son exécution n'est pas une copie illégale, Blizzard prétend que ça n'est vrai que si l'utilisateur respecte les termes de la licence d'utilisation du jeu. Or puisque l'utilisation d'un bot comme WowGlider viole la licence d'utilisation de World of Warcraft, l'exécution-même du jeu sur l'ordinateur constituerait une contrefaçon.


33 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.464.766 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.