News > Lore de Warcraft: Qui est Medivh, de l'ordre des Gardiens de Tirisfal?

Lore de Warcraft: Qui est Medivh, de l'ordre des Gardiens de Tirisfal?

Mardi 12 août 2014 à 16h00 par Arkentass - 11


Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un nouvel article de Robin, vous narrant cette fois-ci l'histoire de Medivh et de l'ordre des Gardiens de Tirisfal. Bonne lecture!

Bonjour, ici Robin pour vous parler d’un sujet qui me tient à cœur et, comme toujours, qui nous permettra d’avancer un peu plus loin dans l’histoire de Warcraft. Il s’agit d’un personnage particulier, même deux à vrai dire, puisqu’il s’agit de Medivh.

Beaucoup d’entre-vous remarqueront que j’ai « sauté » l’histoire d’Arthas en procédant ainsi, mais rassurez-vous, je vais bien finir par en parler. Pour ceux qui suivent tous les posts, on s’était arrêté avec Nerz’hul lorsqu’il a sauté dans son portail et est tombé nez-à-nez devant Kil’jaeden qui l’a enfermé dans un bloc de glace avec un heaume et une épée, puis balancé sur Azeroth. Mais ça, c’est une autre histoire.

Je recommanderai à ceux qui s’apprêtent à lire le roman « Le dernier Gardien » de ne pas lire la suite de cet article. Le roman fonctionnant un peu comme une enquête, vous auriez le dénouement avant d’avoir le problème.


La magie et ses excès

La magie, c’est comme le chocolat. C’est super bon, on a envie d’en reprendre toujours plus. Mais à en abuser, on finit par le payer.

C’est précisément ce qui est arrivé, cent siècles avant notre ère (ça fait 10 000 ans), lorsque les elfes de la nuit ont essayé d’étudier le puits d’éternité, LA source du pouvoir de magie sur Kalimdor, qui était alors l’unique continent. Le problème, c’est que le puits prenait sa source directement dans le néant distordu, l’endroit où grouillent tous les démons de la Légion ardente menés par l’ancien titan de bronze, Sargeras.


Le puits d’éternité


Quand les elfes ont trop exploité le puits, ils ont attiré l’attention de celui-ci, qui a réussi à les corrompre et envoyer petit à petit ses démons sur Kalimdor pour « le purifier ». On comptait quelques démons majeurs comme Hakkar, le maître de la meute, Mannoroth, dont on a déjà parlé deux fois et le grand Archimonde. Sans l’aide des dragons, des demi-dieux et de plusieurs races d’époque, ainsi qu’un humain et un orc, la Légion ardente serait venue à bout de Kalimdor.

Les elfes se sont alors séparés en deux. D’une part, les elfes de la nuit menés par Tyrande en tant que grand prêtresse restent sur le nouveau continent ouest (Kalimdor). Ceux-ci ont été dégoûté de l’utilisation de la magie et iront jusqu’à ne plus l’utiliser du tout. Je parle ici de magie arcanique, pas de magie d’Elune ni druidique ni de la Lumière.

D’autre part, les autres elfes, menés par Dath’Remar Haut-soleil, arrière arrière arrière… arrière grand-père d’Anasterian, lui-même père de Kael’thas, vont s’installer au nord du continent est et vont devoir arracher leur place aux trolls présents dans les forêts. Ils se font appeler les hauts-elfes et sont adorateurs de magie arcanique.


Zul’jin


Seulement, les trolls sont coriaces et les elfes vont devoir finir par demander de l’aide à une toute nouvelle race : les humains. En échange, ils leur apprendront à se servir de la magie (bon, je vais pas toujours mettre arcanique hein). Les elfes, qui ne savent que trop bien ce que provoque une utilisation abusive, démesurée et naïve de la magie, savent que les humains risquent de provoquer le même chaos qu’eux-même ont provoqué des siècles auparavant. De plus, il est impossible d’empêcher les humains de l’utiliser. Ils vont donc rassembler les plus grands mages et créer l’ordre de Tirisfal, dont le but sera de promouvoir un Gardien de Tirisfal et de le guider. Le rôle du Gardien sera de chasser les démons et recevra pour ça des pouvoirs quasiment divins.


Aegwynn

Le problème, c’est que Sargeras n’allait pas laisser un conseil manipuler un Gardien pour repousser ses démons. Rapidement, il va tenter de corrompre les membres de l’ordre de Tirisfal pour tenter de prendre le contrôle du Gardien. Ou plutôt de la Gardienne.

Aegwynn, la Gardienne en question, va sentir la corruption qui s’immisce dans l’ordre et va tout simplement prendre son indépendance. Elle ne va plus répondre aux volontés de l’ordre mais va continuer sa mission, absolument seule.

Usant de sa magie pour prolonger sa vie, elle vivra plus de 800 ans. Assez vieille comme humaine. Elle se battra toujours contre les démons, s’alliant même une fois avec les dragons, lorsque les démons chassaient leurs têtes.

Dans les terres gelées du Norfendre, Magna Aegwynn va aller jusqu’à laisser les démons invoquer leur maître : Sargeras.


Sargeras vs Aegwynn


Le combat sera assez rapide, remporté par la Gardienne. Sargeras meurt.

Mais la Gardienne se fait vieille, un peu quand même, et elle va devoir penser à transmettre ses pouvoirs. Ne voulant pas que l’ordre manipule le prochain Gardien, elle va trouver un mage de Hurlevent, Nielas Aran, pour se mettre enceinte. Ainsi, elle va pouvoir donner ses pouvoirs à son fils, Medivh.


Medivh du gémeaux

Medivh a grandi jusqu’à son adolescence presque normalement. Il s’est lié d’amitié avec le roi Llane et le champion Lothar. Pendant une escarmouche de trolls contre ces trois-là, Medivh relâche beaucoup de puissance et finit par tomber dans le coma.


Medivh


Lothar veillera sur lui pendant ce long coma. Celui-ci jurait que, parfois, une deuxième personne semblait veiller sur Medivh. Le mage se réveillera finalement en homme mûr, comme si de rien était. Le Gardien appellera cette période sa « sieste ».

Mais Medivh reste un personnage plus que mystérieux, s’absentant de temps en temps sans en donner la raison, parlant autant avec les hommes que les orcs, etc.

Ce sont toutes ces petites choses qui vont mettre la puce à l’oreille à son apprenti, Khadgar, et à l’émissaire orque, Garona qui vont finir par découvrir que non seulement Medivh a contacté Gul’dan pour ouvrir la porte des ténèbres, mais surtout qu’il est contrôlé par Sargeras. Ainsi Medivh affronte parfois les démons, mais les aide aussi.

Lorsque Sargeras a été tué par Aegwynn, il a sacrifié son enveloppe physique pour infiltrer Aegwynn et son futur enfant, dans le but de récupérer le pouvoir des Gardiens de Tirisfal.

Medivh, lui, faisait tout son possible pour s’opposer à Sargeras en mettant autour de lui des personnes capables de le vaincre quand il prendrait complètement possession de lui. Et il a réussi. Lorsque Khadgar et Garona comprendront que Medivh est possédé, ils rassembleront leurs forces avec Lothar pour aller tuer Medivh.


La mort de Medivh


Selon Medivh, tout ce qui arrive là n’est qu’une conséquence naturelle à l’existence de l’ordre de Tirisfal et l’existence du Gardien.

« Tant qu’il y aura des Gardiens, il y aura l’Ordre. Tant qu’il y aura l’Ordre, les rôles devront être joués. Des décisions prisent il y a des millénaires ont fixé à la fois ma route et la tienne. Cela fait partie d’un plus grand cycle, un cycle qui nous maintient tous sous son influence. » Medivh à Khadgar – Epilogue du livre ‘’Le dernier Gardien’’

Il faut donc prouver que le monde n’a pas besoin d’un Gardien.


La deuxième guerre contre la Légion ardente

Bien que Medivh ait été embroché par Khadgar puis décapité par Lothar, sa mission n’était pas finie. Il va mystérieusement réapparaître, d’abord comme un intrus fantomatique, puis comme un prophète.

Medivh pourrait repousser la Légion ardente avec ses pouvoirs, mais le but est précisément de montrer qu’Azeroth peut s’en sortir sans lui.

Commençant avec un coup de retard sur la Légion, qui a déjà commencé à attaquer Lordaeron avec la peste du Fléau, Medivh va contacter les chefs.


Medivh contacte Thrall dans un rêve.



Medivh tente de convaincre Terenas.


Les éléments indiqueront à Thrall qu’il faut faire confiance à ce prophète. Mais Terenas le rejettera. Medivh n’aura pas plus de chance avec Anthonidas, chef du Kirin Tor, ni avec Arthas, prince de Lordaeron. C’est chez l’apprentie d’Anthonidas que Medivh trouvera un soutien. Jaina rassemblera ses hommes et partira vers Kalimdor.

Il demandera à Thrall et à Jaina de se rendre chez un oracle. C’est là qu’il leur montrera l’importance de s’allier pour repousser la Légion ardente. Les humains, les orcs et les elfes de la nuit vont dont s'unir pour affronter Archimonde.

Je vous invite à revivre cette bataille dans le raid des grottes du temps de Burning Crusade, l’attaque du mont Hyjal.

Archimonde est vaincu et la Légion ardente est repoussée, sans avoir utilisé le Gardien. Medivh peut donc s’en aller.



Références

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, voici les références utilisées pour rédiger l’article :
  • La trilogie de la guerre des anciens (Richard A. Knaak)
  • Le dernier Gardien (Jeff Grubb)
  • Le cycle de la haine (Keith R. A. Decandido)
  • Warcraft III – Reign of Chaos
  • Plusieurs livres à lire directement dans World of Warcraft et ses extensions


11 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Coffret WoW Chroniques
Les trois magnifiques livres WoW Chroniques réunis dans un seul coffret. Indispensable !
Amazon Prime Student
Tous les avantages d'Amazon Prime pour seulement 24 EUR par an pour les étudiants !
Monopoly World of Warcraft
Le Monopoly World of Warcraft. Indispensable :D
L'ANTRE DES PRÉDICTIONS
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
JEU : PatchsQuizzClassesRacesMétiersLexique de WoWConfiguration requiseLes MMORPGFAQChronologie des romans et BDRaces et personnagesHistoire des royaumesLigne du tempsLes deux lunes d'AzerothHistoire de Warcraft IIIRapports de jeuJCC WoWJeu de plateau WoWGuides stratégiquesWarcraft & WoW RPGClavier ZBoardPériphériques PCCasque micro WoWAléatoiresBD des visiteursAventures de StevostinCinematic screenshot of the weekFan artsConcept arts #1Concept arts #2IllustrationsHumourFonds d'écranEaster EggsDivers
GUIDES : Bataille de LordaeronCoeur d'AzerothKul Tiras et ZandalarExpéditions dans les îlesMode guerreFront de guerre: StromgardeSésame L110Races alliéesTalents raciauxDébloquer le vol BfAMarché noirActivités quotidiennes et hebdomadairesPort-LibertéManoir MalvoieTol DagorSanctuaire des tempêtesSiège de BoralusAtal'DazarTemple de SephralissLe FilonTréfonds PutridesLe Repos des RoisGuides Battle for AzerothGuides LegionGuides des classes et spécialisationsGuide du débutantGuides générauxObjets légendairesDonjons & raidsLieux insolites & vidéos cultesLeveling des métiers
FARMING : Avant-postesExpéditionsQuêtes d'émissaireAvis de rechercheTable de commandement de missionChampionsAméliorations tactiquesAmirauté des PortvaillantBrigade de l'HonneurChampions d'AzerothChercheurs tortollansEmpire zandalariExpédition de TalanjiOrdre des BraisesSillage des TempêtesVolduni7ème LégionRoute de farming des plantes, minerais, tissus, cuirs et cuisineMétiers de rang 3
RAIDS : Raid UldirTalocDAMEDévoreur fétideZek'vozVectisZul ressuscitéMythraxG'huunWorld Boss
EVENTS : Jour des MortsSanssaintFête du feuSemaine des enfantsJardin des noblesFête lunaireDe l'amour dans l'airBienfaits du pèlerinMarche des têtardsJournée des gardes volontairesFête des chapeluisantsEmbarquement pour les Mille PointesTournée des tavernes du Kirin TorAppel du ScarabéePrintemps des montgolfières
COLLECTIONS : WoWToolkitMontures BfASerpent de sang NazjatarMascottes BfAJeune MaccarbreTaptafB'aalTransmogrification Boucle Temporelle
WOW CLASSIC : Dossier World of Warcraft ClassicGuide PvP Rang et RécompensesGuide des montures VanillaGuide des armes légendaires VanillaL'exploration dans WoW VanillaMeilleurs souvenirs de WoW VanillaDifférences entre WoW Legion et WoW Vanilla
DIVERS : BlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013BlizzCon 2011BlizzCon 2010BlizzCon 2009BlizzCon 2008WWI Paris 2008BlizzCon 2007Gamescom 2015Press Tour juin 2016Dossier LegionAlpha & Beta testAlphha & Beta testPress Tour 2014Beta testInfos-clésPress Tour 2012Patch 5.4Patch 5.3Patch 5.2Beta testInfos-clésPatch 4.3Patch 4.2Beta testPress Tour 2008IllustrationsScreenshotsHistoireFonds d'écranPatch 3.3Patch 3.2Patch 3.1Beta testPress Tour 2006E3 2006IllustrationsScreenshotsBeta testDates-clésScreenshotsVoyage de BrannPreviews 2001-2006Interviews 2001-2008
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 357.467.562 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.