Lore de Warcraft : les Draenei ont-ils changé l'histoire ?

Arkentass | 21/01/2014 à 14h58 - 30

Est-ce que l'arrivée des Draenei sur Draenor a changé le cours de notre histoire ? C'est une question que beaucoup de joueurs peuvent se poser, encore plus depuis l'annonce de l'extension Warlords of Draenor. Afin d'essayer d'y voir plus clair, nous vous proposons un nouvel article "Know Your Lore" tiré de WoW Insider. Celui-ci parle des réalités alternatives, des Draenei et de leur arrivée sur Draenor. Bonne lecture !



Ce que nous savons à ce jour est en fait seulement un étalage alléchant sur tout ce que nous ne savons pas. À partir du moment de l’incursion initiale qui crée cette nouvelle Draenor jusqu’au moment où nous en prenons conscience, une certaine quantité de temps s’est écoulée – il faut du temps pour équiper un tout nouveau type d’armée, beaucoup moins pour créer une nouvelle Porte des ténèbres et usurper la connexion de notre Porte des ténèbres d’Azeroth et l’envahir, ce qui nous a été annoncé comme étant ce qui allait se passer. Cela conduit à toute une série de questions – que se passe-t-il au cours de cette période de temps ? Comment Garrosh convint les orcs de Draenor qu’ils devraient l’écouter, lui, un personnage complètement inconnu ? Il n’est pas d’une tribu qu’ils connaissent – alors qu’il est un membre des Chanteguerres par le sang, aucun d’eux ne le reconnaîtra. Comment cela se fait-il ?

Je suis fasciné par l’idée de ce moment. Va-t-il directement leur dire qui il est et d’où il vient ? Bien que Garrosh est un tacticien très malin capable de tromper les autres, il est aussi assez franc, donc je ne peux l’imaginer infiltrer la société tribale d’orcs sur Draenor ou tout simplement se présenter à un Kosh’harg et déclarer qui il est. Chacune de ces approches comporte des risques bien sûr, et infiltrer une tribu orc serait très difficile pour un étranger.



Le site officiel de Warlords of Draenor me porte à croire que la Horde de Fer a commencé avant que Ner’zhul n’aille très loin dans l’écoute de Kil’jaeden, du moins si l’érédar a réussi à convaincre Ner’zhul de faire quelque chose avant que les événements aient été irrévocablement changé. Consulter le texte de Gul’dan et Ner’Zhul permet de découvrir quelques indices intéressants.

Obligé d’un seigneur démon, dressé contre le mentor qu’il a trahi, Gul’dan est un des rares gangr’orcs sur Draenor, dont le visage et les pouvoirs chamaniques ont été corrompus par une communion démoniaque. Les parias qu’il dirige, le clan des Foudreguerre, se battent à présent pour arracher la place qu’ils « méritent » au sein de la Horde de Fer à l’ancien maître de Gul’dan, Ner’zhul… et convaincre une grande armée d’orcs d’adopter leur corruption infernale.
Chefs, Gul'dan, depuis le site officiel de Warlords of Draenor


C’est fascinant parce que cela implique que cette fois Gul’dan a trahi Ner’zhul avant que le Chaman ainé ait offensé les éléments et les esprits des ancêtres, de sorte qu’il ne puisse plus travailler avec la magie chamanique – et cela semble être confirmé par le texte de Ner’zhul.

Bien que Ner’zhul soit d’une nature contemplative et tournée vers l’avenir, sa vision d’une culture orque unifiée a été éclipsée par les manipulations de son apprenti, Gul’dan, et par l’ascension sanglante de la Horde de Fer. Son clan, les Ombrelunes, a toujours recherché avec déférence en direction des étoiles afin de guider leurs semblables, mais aujourd’hui, le mysticisme de ces sages funèbres pousse un peu plus Draenor vers la destruction.
Chefs, Ner'zhul, depuis le site officiel Warlords of Draenor


Dans la chronologie établie, Ner’zhul fut l’un des plus puissants et vénérés chamans de son peuple, un maître dans l'art de parler aux esprits des ancêtres. Il semble que cela continue – mais il semble aussi que cette fois, Kil’jaeden a peut-être simplement choisi Gul’dan au lieu de Ner’zhul dès le début, ce qui implique que les actions de Garrosh ont changé les choses plus loin que nous l’avions déjà compris. L’unification initiale des orcs par Ner’zhul, à la demande de Kil’jaeden, semble aussi ne pas être arrivée dans ce Draenor là. Les conséquences de ce changement sont énormes et expliquent beaucoup de choses.

Si vous êtes familier avec l’histoire de l’ascension de la Horde, vous savez que l’une des plus grandes bataille (et la plus décisive) a été la mise à sac de Telmor. La destruction de Telmor fut le début de la fin pour les Draenei, et elle arriva au terme de la campagne que Ner’zhul commença contre les Draenei à la demande de Kil’jaeden. Cette campagne a fait perdre à Ner'zhul les faveurs des ancêtres et des éléments, et à son tour, quand il a tourné le dos à Kil’jaeden, cela a conduit Gul’dan à le trahir et prêter serment d’allégeance à Kil’jaeden.

Donc si nous empêchons tout ceci – si la Horde de Fer de Garrosh commence son ascension d’une manière qui empêche Ner’zhul de faire son pacte avec Kil’jaeden (déguisé d’abord comme le compagnon mort de Ner’zhul, Rulkan) – alors nous ne verrons pas Telmor être détruite par Durotan, ce qui explique pourquoi les draenei dans ce Draenor peuvent encore se battre.

Mais c'est ce qui est intéressant à propos des draenei : ils ne viennent pas de Draenor. On nous raconte parfois leur origine : ils sont originaires d’un monde appelé Argus, ils ont été réduit à l’exil quand Sargeras le titan noir est venu et a offert à leur peuple, les érédar, le pouvoir de l’aider à conquérir l’univers, et que ceux qui ont refusé sont devenus des draenei (ce qui veut dire exilé dans la langue des érédar). Nous le savons. Nous savons qu’après avoir eu à plusieurs reprises une longueur d’avance sur leurs frères tombés, les draenei se sont écrasés sur le monde qui deviendra connu en tant que Draenor (le refuge de l’exil dans leur langage) et sont devenus une partie à l’écart de ce nouveau monde, alors que le navire dimensionnel naaru qu’ils avaient utilisé est devenu Oshu’gun, la montagne de diamant sacré du peuple orc. Les esprits des ancêtres orcs sont venus à Oshu’gun attirés par la convalescence du naaru K’ure.

Mais qu’est-ce qu’est exactement un navire dimensionnel ?

Le “navire” draenei dont vous avez entendu parler est beaucoup plus simple qu’il n’y parait. Il fait partie d’une des plus grandes forteresses de voyage dimensionnel appelé le donjon de la Tempête, qui téléporte essentiellement à travers des réalités alternatives.
Chris Metzen

Un navire dimensionnel voyage entre les réalités alternatives. Comme, par exemple, cette Draenor alternative et notre Azeroth. Cela nous amène à une inéluctable conclusion – Argus et les draenei (et les érédar d’ailleurs) et même les naaru, ne sont pas forcément du même univers, de la même réalité, comme Azeroth. Ils ont voyagé sur Draenor à l’aide d’un navire dimensionnel – et il se peut que cela soit ce voyage constant à travers des réalités alternatives qui a rendu si difficile pour la Légion Ardente de les trouver en premier lieu. Combien d’univers ont visité les draenei... et combien de réalités divergentes ont-ils créé en existant soudainement dans un espace-temps où ils n’existaient pas auparavant ?



En d’autres termes – les draenei pourraient ne pas seulement être d’un autre monde, ils peuvent aussi être d’une autre réalité. Dans la réalité d’Azeroth, les draenei peuvent même ne pas exister – le monde d’Argus peut être le même monde qu’Azeroth, juste avec un nom différent, dans une réalité que les dieux très anciens n’aurait jamais visité, et les érédar auraient évolué naturellement. Ou peut-être pas – il n’y a aucun moyen de le savoir à l’heure actuelle. Il peut y avoir un Argus dans l’univers de notre Azeroth, avec un tas d’érédar dessus qui n’ont jamais entendu parler de Sargeras, avec un Archimonde, un Kil’jaeden et un Velen sur cet Argus qui sont tous des amis et frères menant un peuple heureux inconscient à des hauteurs de plus en plus hautes de connaissance magique, et en toute sécurité dans leur ignorance de ce que font leurs homologues.

Questions sans réponses. Mais ce que nous savons, c’est que cela – il est probable que cette circonstance particulière, où les draenei font le voyage de retour vers une réalité alternative crée par quelqu’un d’autre – n’a jamais eu lieu dans leur histoire. Et cela nous conduit à nous interroger sur la nature même de notre Azeroth que Velen a déclaré comme étant le lieu où la bataille finale entre Ombre et Lumière se déroulera. Une fois que l’Exodar (lui-même un navire dimensionnel, une partie d’un navire dimensionnel encore plus grand) est arrivé dans notre réalité, a-t-il changé le cours de notre histoire ? Est-ce le vrai secret des prophéties de Velen – sa première grande vision dont nous sommes au courant est celle qu’il a eu quand Sargeras a visité Argus. Est-ce que Velen voit à travers les futurs potentiels, voit les réalités alternatives et comment elles se dérouleraient ?

Nous avons donc l’arrivée des Draenei sur Draenor, venant non seulement un autre monde mais aussi d’une autre réalité, et leur présence a modifié Draenor pour toujours. Non seulement ils nomment un monde qui n’avait pas de nom avant eux, ou du moins pas un des orcs ne s’en souciant (les ogres peuvent l’avoir nommé quand ils gouvernaient le monde dans son passé lointain) mais leur présence peut avoir changé son histoire. Ils étaient un élément extérieur, d’un autre espace et temps, voyageurs d’un navire dimensionnel écrasé qui a même modifié la religion des orcs indigènes. Sans leur arrivée, le monde qui a engendré Garrosh Hurlenfer aurait été fondamentalement différent – et à son tour, il n’aurait pas voyagé vers Azeroth, ne serait pas devenu chef de guerre, et n'aurait finalement pas voyagé à travers l’espace et le temps pour changer l’histoire et créer un autre Draenor. Et ce qui est si étonnant à ce sujet, c’est que cela peut s’être passé avant – parce que nous savons que les draenei sont arrivés sur Draenor via un navire dimensionnel - cela implique donc qu’il y a toute une série de Draenor possibles qui ne sont pas nommés Draenor.

Il pourrait y avoir une infinité de mondes peuplés par des orcs, des ogres et des gronns qui n’ont pas d’Oshu’gun, pas de draenei, pas de Légion et aucune Horde. Une infinité d’Azeroth qui n’ont jamais vu d’orcs, où Medivh complote toujours avec Sargeras présent dans son âme, où les kaldorei n’ont jamais vu d’humains et d’orcs et où la Pandarie sommeille toujours derrière ses brumes. Notre Azeroth est spécial parce que les improbabilités s’accumulent par-dessus d’autres improbabilités – les draeneis, après avoir voyagé à plusieurs reprises entre les réalités alternatives, ont conduit tous les changements en cascade ici, sur nos côtes. Ils se sont rendus sur le Draenor que nous connaissons et tous les changements qui ont suivi cette arrivée a rendu la Horde possible – le culte centralisé à Oshu’gun a rendu l’unité orc plus que théorique, a conduit Kil’jaeden et ses serviteurs aux orcs et a donné à Ner’zhul et Gul’dan un ennemi pour orienter la nouvelle Horde vers la destruction. Changement après changement, tout cela parce que K’ure s’est écrasé à travers les barrières dimensionnelles avec ses exilés à sa suite et les a placé comme un rocher dans un lit de rivière pour diviser les eaux dans de nouvelles voies. Et tous ces changements, toutes ces modifications, nous conduisent en Azeroth où la bataille finale peut être tenue.


30 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.467.962 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.