News > Lore de Warcraft : Apprenez-en plus sur la Guerre des Anciens

Lore de Warcraft : Apprenez-en plus sur la Guerre des Anciens

Mardi 3 juin 2014 à 15h00 par Arkentass - 26


Je vous propose de retrouver un nouvel article de Robin sur le Lore de Warcraft. Aujourd'hui, celui-ci s'attaque à la période 'Guerre des Anciens', où nous pouvons retrouver divers personnages connus tels que Rhonin, Krasus, Malfurion ou encore Tyrande. Bonne lecture!

La Guerre des Anciens est une trilogie comprenant 3 livres qui sont : 'Le puits d’éternité', 'L’âme des démons' et 'L’apocalypse'. Ceux-ci ont été écrits par Richard A. Knaak et ont été édités par 'Fleuve noir'. Ce sont les plus anciens et tous les noms ne sont pas encore tous traduits correctement.

Aile-de-Mort s’appelle donc Voldemort, et Thrall est un Shaman. Les différences sont mineures et n’entravent ni la compréhension de la lecture, ni le plaisir de lire.


De quels événements parle-t-on dans le livre ?

Cette trilogie est à la fois la première histoire concernant Azeroth et à la fois une histoire se déroulant juste après celle relatée dans 'Le jour du dragon'. On reprend les mêmes héros qui vont être renvoyé dans le passé, à l’époque des elfes de la nuit. Ces derniers, alors encore appelés les Kaldoreis, commencent à s’intéresser au puits d’éternité. Les elfes vont s’y intéresser d’un peu trop près et avec trop d’ardeur, et vont réveiller certaines entités qui n’auraient jamais dû l’être.


Les événements en découlent rapidement. Dans l’ordre, on parlera de :
  • La création du druidisme
  • L’invasion de la Légion ardente
  • La création de la hache de Brox (aura son importance dans un autre roman : Hurlorage)
  • La création de l’âme des démons (et donc les débuts d’Aile-de-mort)
  • La création du premier satyre (c’est Xavius pour la question de l’île du temps figé, au fait)
  • L’anéantissement du vol bleu et la folie de Malygos.
  • La destruction du puits d’éternité
  • La création des nagas
  • La création de l’arbre-monde Nordrassil (au mont Hyjal)
  • La séparation Kalimdor-Azeroth
De manière encore plus résumée, on commence l’histoire avec un peuple elfe sur un unique continent et on finit dans le sang, avec la destruction d’une civilisation, la désintégration d’un vol draconique et la scission définitive du monde avec la création du Maelström.


De qui parle-t-on dans le livre ?

Comme dans toute trilogie, le nombre de personnages est TRES important. Je vais essayer de les classer, et surtout de ne pas en oublier :
  • Héros - Personnages principaux : Krasus, Rhonin, Broxigar, Cénarius
  • Elfes - Personnages principaux : Malfurion, Illidan, Tyrande
  • Elfes - Personnages secondaires : Jarod, Maiev, Ravencrest, Shandris
  • Légion ardente - Personnages principaux : Sargeras, Achimonde, Mannoroth, Azshara, Xavius
  • Légion ardente - Personnages secondaires : Dath'remar, Hakkar, Vashj
  • Dragons - Personnages principaux : Korialstrasz, Alexstrasza, Malygos, Ysera, Norzdormu, Aile-de-Mort
  • Dragons - Personnages secondaires : Tyranastrasz



Où se situe l’histoire chronologiquement ?

L’histoire commence donc après 'Le jour du dragon'. Il y aura beaucoup d’allusions à cette histoire avec l'évocation de Vareesa, la captivité d’Alexstrasza ou encore l’âme du démon. Mais à cause du retour dans le temps, on commence 'à zéro'.


Est-ce une trilogie importante ?

D’un côté oui, d’un côté non. Oui car, comme vous avez pu voir plus haut, le nombre événements qui en découlent est énorme et c’est un pilier central dans la compréhension du monde en lui-même. On en apprend énormément sur les dragons, Cénarius, la Légion ardente ou encore les elfes.

D’un autre côté, on pourrait très bien, sans l’avoir lu, commencer l’histoire avec 'L’ascension de la Horde', ça passerait très bien. Les événements sont si lointains que l'on peut très bien accepter le fait que la Légion ait été repoussée, et de ne pas savoir que le monde comportait un Puits d’éternité et qu'il s'agissait d'un unique continent. On s’en sort très bien. Ce n’est d’ailleurs qu’après avoir lu quatre ou cinq livres que j’ai lu ceux-ci, et ça ne m’avait pas manqué.


Qui peut comprendre cette histoire ?

Absolument tout le monde ! C’est le premier livre que je raconte lorsque je commence à raconter l’histoire de Warcraft. Il n’y a aucun prérequis et le côté technique (au niveau de la magie, du fonctionnement draconique, etc.) est assez évident. On a aussi largement l’occasion de se familiariser avec les personnages et les méthodes au fil des trois livres.


Quels rapports en jeu ?

Comme j’ai dit plus haut, les événements sont très lointains. Mis à part l’instance 'Puits d’éternité' qui relate vaguement deux passages de la fin du dernier livre, on ne vit pas plus l’histoire dans le jeu. Tous les personnages que j’ai cités dans les personnages principaux, à l’exception de Brox, d’Azshara et de Xavius font encore partie de l’histoire de manière incontournable. La plupart de ces noms ne devraient d’ailleurs pas vous être inconnus si vous avez simplement fait des quêtes ou des instances dans le jeu.


Mon avis personnel

Comme toute trilogie, il faut s’attendre à avoir des moments de creux, voire de grands creux. La psychologie des personnages est très poussée, et heureusement vu leur importance ! C’est un point que j’ai beaucoup aimé aussi.

C’est aussi une des rares histoires qui met les dragons en action, ce qui rajoute au côté épique de celle-ci. On est vraiment plongé dans cette bataille qui fait rage, jusqu’à s’attacher à certains personnages comme Shandris, qui n’est alors qu’une enfant.

Plus concrètement, j’ai adoré le premier livre ainsi que la deuxième moitié du dernier. Entre les deux, il y a certes des événements très importants, mais j’ai moins accroché. Maintenant que je l’ai lu pour la deuxième fois, j’ai encore du mal à dire précisément comment le front a évolué entre la fin du premier et le début du troisième tome.

Je mettrais un accent particulier pour le personnage de Krasus, qui prend une ampleur phénoménale par sa sagesse, une qualité terriblement difficile à faire passer à l’écrit.


Conclusion

Une trilogie à ne pas manquer, sans aucun doute ! Mais peut-être pas en premier non plus. Familiarisez-vous avez les personnages et le monde actuel avant d'apprendre d’où il vient. En revanche, il s'agit d'un apport non négligeable afin de comprendre le monde de Warcraft.


26 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Prix du jeton

192958 or

Affixes mythique
+2
+4
+7
+10
Evénements en cours
Choc JcJ : Blizzard Arathi
Donjons de Battle for Azeroth
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Warcraft: Le Commencement - Novélisation
L'histoire de Warcraft: Le Commencement sous la forme d'un roman. Forcément avec plus de détails que dans le film ^^
WoW: Vol'jin, les Ombres de la Horde
Vous aimez les Trolls ? Alors ceci est pour vous, l'histoire se déroule sur le continent de Pandarie.
World of Warcraft: Coeur de Loup
Un roman orienté sur les Worgens et se déroulant après le cataclysme.
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
JEU : PatchsQuizzClassesRacesMétiersLexique de WoWConfiguration requiseLes MMORPGFAQChronologie des romans et BDRaces et personnagesHistoire des royaumesLigne du tempsLes deux lunes d'AzerothHistoire de Warcraft IIIRapports de jeuJCC WoWJeu de plateau WoWGuides stratégiquesWarcraft & WoW RPGClavier ZBoardPériphériques PCCasque micro WoWAléatoiresBD des visiteursAventures de StevostinCinematic screenshot of the weekFan artsConcept arts #1Concept arts #2IllustrationsHumourFonds d'écranEaster EggsDivers
GUIDES : Bataille de LordaeronCoeur d'AzerothKul Tiras et ZandalarExpéditions dans les îlesMode guerreFront de guerre: StromgardeSésame L110Races alliéesTalents raciauxDébloquer le vol BfAMarché noirActivités quotidiennes et hebdomadairesPort-LibertéManoir MalvoieTol DagorSanctuaire des tempêtesSiège de BoralusAtal'DazarTemple de SephralissLe FilonTréfonds PutridesLe Repos des RoisGuides Battle for AzerothGuides LegionGuides des classes et spécialisationsGuide du débutantGuides générauxObjets légendairesDonjons & raidsLieux insolites & vidéos cultesLeveling des métiers
FARMING : Avant-postesExpéditionsQuêtes d'émissaireAvis de rechercheTable de commandement de missionChampionsAméliorations tactiquesAmirauté des PortvaillantBrigade de l'HonneurChampions d'AzerothChercheurs tortollansEmpire zandalariExpédition de TalanjiOrdre des BraisesSillage des TempêtesVolduni7ème LégionRoute de farming des plantes, minerais, tissus, cuirs et cuisineMétiers de rang 3
RAIDS : Raid UldirTalocDAMEDévoreur fétideZek'vozVectisZul ressuscitéMythraxG'huunWorld Boss
EVENTS : Jour des MortsSanssaintFête du feuSemaine des enfantsJardin des noblesFête lunaireDe l'amour dans l'airBienfaits du pèlerinMarche des têtardsJournée des gardes volontairesFête des chapeluisantsEmbarquement pour les Mille PointesTournée des tavernes du Kirin TorAppel du ScarabéePrintemps des montgolfières
COLLECTIONS : WoWToolkitMontures BfASerpent de sang NazjatarMascottes BfAJeune MaccarbreTaptafB'aalTransmogrification Boucle Temporelle
WOW CLASSIC : Dossier World of Warcraft ClassicGuide PvP Rang et RécompensesGuide des montures VanillaGuide des armes légendaires VanillaL'exploration dans WoW VanillaMeilleurs souvenirs de WoW VanillaDifférences entre WoW Legion et WoW Vanilla
DIVERS : BlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013BlizzCon 2011BlizzCon 2010BlizzCon 2009BlizzCon 2008WWI Paris 2008BlizzCon 2007Gamescom 2015Press Tour juin 2016Dossier LegionAlpha & Beta testAlphha & Beta testPress Tour 2014Beta testInfos-clésPress Tour 2012Patch 5.4Patch 5.3Patch 5.2Beta testInfos-clésPatch 4.3Patch 4.2Beta testPress Tour 2008IllustrationsScreenshotsHistoireFonds d'écranPatch 3.3Patch 3.2Patch 3.1Beta testPress Tour 2006E3 2006IllustrationsScreenshotsBeta testDates-clésScreenshotsVoyage de BrannPreviews 2001-2006Interviews 2001-2008
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 355.741.200 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.