La guilde Method au bord de l'implosion après une grave vague d'accusations pour harcèlement

Les sponsors quittent le navire et les fondateurs réfléchissent à l'avenir de la structure
JudgeHype | 29/06/2020 à 11h30 - 34

Method est actuellement au coeur d'un immense scandale. Ces derniers jours, le directeur général Shanna 'Darrie' Roberts a démissionné, tandis que certaines personnes ont été remerciées par l'organisation ou ont volontairement quitté celle-ci. À cela s'ajoute le départ en cascade de la plupart des sponsors.

La semaine dernière, plusieurs accusations ont été dirigées contre Josh, joueur de Method depuis plusieurs années. C'est par exemple le cas de 2Alexmae5 qui explique via TwitLonger avoir été harcelée plusieurs fois par Josh alors qu'elle était âgée de seulement 16 ans. Elle présente même des captures d'écran assez explicites quant aux intentions du joueur. Rapidement, d'autres filles se sont jointes au mouvement, comme par exemple ici, ici, ici et

Le joueur britannique a ainsi été la cible de plusieurs accusations pour des faits de viol, de harcèlement ou encore pour avoir solliciter des photos de mineures. Il semblerait que des plaintes ont été, dans la foulée, déposées auprès de la police. 


Une réaction tardive de la part de Method

Le 24 juin dernier, Method annonçait mettre fin à sa relation avec Josh. C'était censé calmer les choses, mais ce ne fut pas le cas pour la simple et bonne raison que Method aurait été au courant des agissements du joueur depuis bien longtemps. En février 2019, Kotaku révélait en effet que Josh estimait que l'âge parfait pour une fille tournait entre 15 et 16 ans. Le site apportait déjà de des précisions, par l'intermédiaire de témoignages précis, au sujet des propos assez explicites de Josh envers des membres de sa communauté.

Dans un message publié le lendemain, Method se défend, certifiant que l'organisation n'était pas au courant de tous les agissements de son joueur:

Il a circulé sur les réseaux sociaux que Method et plus particulièrement la guilde étaient conscients en interne de l’ampleur du comportement de Josh; c'est catégoriquement faux et écoeurant à lire. 

Nous réviserons nos politiques internes pour nous assurer que rien de tel ne se reproduise.

Cela n'a évidemment pas suffit à apaiser la situation. Rod 'Slasher' Breslau, journaliste esportif aux 280.000 abonnés sur Twitter, annonce pour sa part que ces propos sont mensongers et que plusieurs membres de l'équipe étaient au courant du comportement de Josh, ce qu'auraient confirmé d'anciens employés de Blizzard.

Pour corser le tout, le CEO de Method, Sascha Steffens, a lui aussi été accusé de comportements inappropriés par d'anciens membres de Method, dont AnnieFuschia. Il s'en est néanmoins défendu dans un long message, expliquant en détails tout ce qui s'est passé de son point de vue. En attendant d'en savoir plus, Method a placé son CEO en congé sans solde.


Sco s'excuse d'avoir failli

Scott McMillan, alias Sco, s'est lui aussi fendu d'un communiqué sur TwitLonger. Tout d'abord, il explique qu'en janvier 2019, la guilde ne s'est pas sentie équipée pour gérer les accusations envers Josh et qu'elle a préféré laisser faire la police. Cependant, il admet qu'avec le recul, elle aurait dû mené son enquête de son côté également. Depuis l'article de Kotaku, il semble que la guilde ait envoyé plusieurs avertissements à Josh, espérant que son comportement allait changer. Là encore, Sco admet que c'était loin d'être suffisant au regard de tout ce qui est mis en lumière aujourd'hui. 

Six mois plus tard, au second semestre 2019, la structure a appris qu'une enquête de police était en cours contre Josh, mais elle a continué de le croire quand il assurait être innocent. En avril 2020, l'enquête a pris fin et aucune action n'a été entreprise envers le joueur, ce qui a conforté la guilde dans l'idée qu'elle avait fait le bon choix. Lorsque les témoignages ont commencé à arriver le 24 juin, montrant que le doute n'était plus permis, Method a immédiatement renvoyé Josh.

Aujourd'hui, Sco se rend bien compte des erreurs commises et comprend l'ampleur de la situation, que ce soit au niveau des victimes directes ou de la guilde dans son ensemble, dont la majeure partie n'a rien à voir, de près ou de loin, avec le comportement de Josh.

Ces derniers jours, de nombreux sponsors ou partenaires ont quitté le navire, mais aussi certains joueurs qui ne veulent plus entendre parler de Method, de près ou de loin. C'est par exemple le cas de Corsair, FanbyteMedia (à qui appartient WoWHead), PreachGaming ou encore NordVPN. Côté Method, le directeur général Darrie a annoncé son départ, tandis que certains joueurs ont confirmé leur départ, ou du moins leur retrait en attendant d'en savoir plus sur la réaction qu'apportera Method à toute cette affaire.


Victimes de harcèlement, faites-vous connaître !

Il va sans dire que nos premières pensées vont aux victimes de ces actes. Espérons que la justice fera son travail et que les victimes se sentiront mieux à l'avenir. Il est néanmoins important de signaler que Josh n'est pas un cas isolé et que d'autres influenceurs, mais aussi des personnalités de l'industrie du jeu vidéo de manière plus générale, se servent de leur aura auprès des enfants et adolescents pour manipuler ces derniers. 

Un document a récemment été mis en ligne par JessyQuil, lequel recense pas moins de 200 personnalités accusées de comportements déplacés, parmi lesquelles on trouve des partenaires Twitch et des employés de sociétés actives dans l'univers du Gaming.

Si vous avez été victime de sexisme ou de harcèlement, n'hésitez jamais à en parler. Plus vous en parlerez rapidement, mieux ce sera, mais sachez aussi qu'il n'est jamais trop tard.

Tags : eSport
34 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
RECHERCHE
SOCIAL JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
MSI RTX 2070S Gaming X Trio
Performante, silencieuse, elle a tout pour elle !
Nintendo Switch
Parfaite pour jouer à Diablo III, Overwatch et plein d'autres jeux !
Coffret WoW Chroniques
Les trois magnifiques livres WoW Chroniques réunis dans un seul coffret. Indispensable !
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 359.823.654 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.