L'impact des jeux vidéo sur la violence des joueurs

Sharas | 26/07/2011 à 16h32 - 153

Suite aux tristes évènements qui ont eu lieu en Norvège, une partie de la presse s'en est une nouvelle fois prise aux jeux vidéo et plus particulièrement à World of Warcraft, allant jusqu'à dire que le tueur est un "adepte du jeu vidéo ultra-violent World of warcarft" (source) pour chercher à expliquer son acte. Nous avons l'habitude de cet acharnement vis à vis des jeux vidéo, et il est triste de voir l'amalgame qui peut être fait, encore plus quand les actes sont aussi atroce. Vous êtes nombreux à nous avoir contacté à propos d'un article du journal Le Monde qui nuance tout cela, expliquant au final que le jeu vidéo n'a pas autant d'impact qu'on le dit. Cela reste un sujet délicat, mais cet article intitulé Attentats en Norvège : le jeu vidéo, éternel bouc émissaire des tueries est une lecture intéressante qui remet un peu les choses à leur place, ce qui est assez rare pour être mentionné. Merci à Fred, Cyril, Julien et tous les autres pour vos courriers.

""C'est un classique, depuis le massacre de Littleton", s'agace Olivier Mauco, chercheur au CNRS et spécialiste des rapports entre jeu vidéo et société. Objet d'un documentaire de Michael Moore, Bowling for Columbine, une fusillade dans un lycée de cette ville du Colorado avait déclenché en 1999 une polémique mondiale sur l'impact des jeux vidéo sur les adolescents. "A l'époque, Bill Clinton avait accusé les jeux vidéo, mais ce que l'on oublie souvent, c'est qu'il avait aussi demandé une enquête au Congrès pour mesurer l'impact des jeux sur la violence des jeunes. Et le Congrès n'avait pas trouvé de liens de cause à effet." Lire la suite de l'article.

153 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.434.873 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.