Interview de Christie Golden : L'écriture du roman Sylvanas fut un véritable défi

Pour les amoureux du Lore
JudgeHype | 04/04/2022 à 10h42 - 7

Les petits gars de Wowhead ont récemment pu interviewer Christie Golden, auteur du roman World of Warcraft: Sylvanas. Elle aborde notamment la structure du livre, avec d'un côté l'enfance de Sylvanas, et de l'autre sa vie après la mort que nous connaissons déjà au travers WoW. Elle parle également de l'évolution du personnage et de son rapport avec le Geôlier.

 C'est très intéressant et j'ai eu envie de vous en proposer une traduction française complète, plutôt qu'un résumé comme j'ai l'habitude de le faire.


Interview de Christie Golden

Wowhead : Sylvanas doit être un personnage intimidant à écrire, et dans ce livre, nous la voyons passer d'une enfant elfe à la Sylvanas telle que nous la connaissons aujourd'hui. Je pense que vous avez fait un travail formidable en gardant sa voix cohérente malgré ces changements, non seulement tout au long du livre, mais aussi par rapport aux aperçus d'elle que nous avons vus dans les livres précédents, comme War Crimes et Before the Storm. Vous écrivez sur Sylvanas depuis très, très longtemps, et nous avons vu son histoire prendre de nombreux rebondissements. Je sais que Blizzard vous donne certaines instructions lorsque vous écrivez un personnage ou une histoire. Ces instructions pour Sylvanas ont-elles changé de façon notable au fil du temps ?

CG : Ce n'est pas tant que je reçoive des instructions sur la façon d'écrire un personnage que je suis informé de l'objectif de l'histoire. Si je dois faire voyager un personnage d'un point A à un point Z, cela m'aide si Blizzard a une idée de ce qu'il veut voir en chemin. En général, on me présente le concept principal et quelques éléments clés qu'ils veulent voir. Nous faisons des allers-retours jusqu'à ce que nous ayons une ébauche qui nous satisfasse tous, puis je commence la première version. Comme je connais très bien un grand nombre de personnages, il m'arrive de découvrir, au cours du processus d'écriture, de nouveaux éléments qui ne figuraient pas nécessairement dans les grandes lignes et qui pourraient nous intéresser. Parfois, ces idées peuvent même aller à l'encontre de ce que nous avions convenu, et nous discutons alors de la meilleure façon de procéder. Ces dernières années, j'ai eu la chance d'aider à diriger Patty Mattson dans certaines cinématiques, et le fait de travailler avec elle a vraiment affiné ma capacité à me connecter à Sylvanas.


Wowhead : Ce livre, même s'il n'est pas raconté à la première personne, est structuré de manière à ce que Sylvanas raconte l'histoire de sa vie à Anduin. Cela ajoute quelques rebondissements intéressants. Premièrement, elle a un objectif, elle doit convaincre Anduin d'adhérer à son point de vue et nous savons qu'elle n'hésite pas à mentir pour obtenir ce qu'elle veut. Deuxièmement, elle n'est pas honnête avec elle-même. Elle parle de ne pas être aimable alors qu'elle est assise à côté de Nathanos qui l'aime complètement. Elle dit qu'elle n'est pas capable d'aimer, mais elle se donne beaucoup de mal pour retrouver Nathanos et le garder à ses côtés, le ramenant du fléau, ce qui n'avait jamais été fait auparavant ni depuis. Lorsqu'elle récupère son corps, qu'elle s'est donné beaucoup de mal à trouver, son langage corporel exprime une joie qu'elle prétend ne pas pouvoir ressentir. Écrire une histoire comme celle-ci avec une narratrice aussi peu fiable doit présenter des défis assez uniques. Vous devez faire face à ce qu'elle veut dire, à ce qu'elle croit, tout en étant conscient que ce qui en sortira sera un canon. Pouvez-vous en parler un peu ?

CG : C'était merveilleux de commencer si tôt avec le personnage, et de faire germer cette attitude en elle pour qu'elle puisse se développer. La famille Coursevent était composée d'individus très forts qui s'aimaient néanmoins, et Sylvanas a dû faire face à beaucoup de choses. À certains moments, il lui était impossible d'aller de l'avant comme elle le souhaitait ou en avait besoin - ou même d'aller de l'avant tout court - si elle ne se construisait pas de solides raisons et parfois des rationalisations. Parfois, les mensonges étaient blancs, pour protéger les autres ; parfois, ils n'étaient pas aussi innocents. Je pense que nous faisons tous quelque chose de similaire par moments ; c'est de l'autoprotection. Il y a des choses que nous ne sommes pas encore prêts à affronter, notamment en ce qui concerne le deuil ou les traumatismes, et le cerveau nous protège de diverses manières jusqu'à ce que nous soyons prêts à gérer cette émotion ou cette situation. Parfois, nous avons besoin de temps pour accepter une réalité ; parfois, la réalité est si dure que nous ne pouvons pas l'accepter du tout. J'ai apprécié le défi ; l'avantage est que le lecteur peut observer Sylvanas se raisonner et, espérons-le, se dire : "Tu te moques complètement de toi, mais j'ai compris". Nous vivons le même genre d'expérience en la regardant faire des choix qui l'entraînent sur un chemin sombre. C'est amusant à écrire. :)


Wowhead : Sylvanas a deux vies, sa vie d'Elfe, l'enfant et le Ranger, et sa vie après la mort, l'esclave banshee et la reine banshee. Il y a un changement de ton distinct dans le livre entre sa vie vivante et sa vie morte. La partie vivante est vivante, détaillée, semblable à une histoire. La partie morte couvre une énorme quantité de terrain en un laps de temps relativement court. Était-ce dû à la longueur/au temps, ou peut-être au contraste entre sa perception vivante et sa perception morte ? Comment avez-vous abordé ses deux vies, la vaste histoire, et les événements majeurs qui doivent être inclus ?

CG : Il y a beaucoup de raisons pour ce changement de ton. Certains choix ont été faits par nécessité, d'autres étaient des choix stylistiques. La section "vivante" est pleine de choses qui sont nouvelles pour le lecteur, donc ils viennent d'un sentiment de découverte à son sujet qui n'est tout simplement pas possible lorsque nous revisitons des scènes que de nombreux lecteurs peuvent avoir joué dans le jeu et se souviennent très bien, donc vous, en tant qu'auteur, allez dans cette section en sachant que vous avez perdu cet élément de nouveauté et de fraîcheur. La première partie a également l'avantage d'être vivante et, je l'espère, d'être écrite de manière à transmettre l'énergie innée de la vie. Je voulais montrer d'où elle venait, la fille qui était horrifiée à l'idée qu'une farce puisse faire craindre à quelqu'un pour sa vie, une jeune femme qui riait facilement et aimait farouchement et à qui on a retiré tout cela, morceau par morceau, jusqu'à sa vie et, comme nous l'apprenons, un morceau de son âme. Elle est passée de la lumière aux ténèbres de bien des façons. D'un point de vue pratique, dans un livre où l'on revient sur un terrain connu, il est toujours difficile de déterminer ce qu'il faut sauter, résumer, aborder brièvement, aborder fortement mais avec une perspective différente, etc. Vous avez tellement d'objectifs dans le livre : ne pas ennuyer ceux qui connaissent les scènes, mais ne pas laisser de côté ceux qui ont lu le livre et ne connaissent pas le monde. Vous devez faire avancer l'histoire, etc. Nous avons choisi de nous concentrer sur les scènes qui avaient un rapport direct avec Sylvanas et avec ce que le geôlier lui avait dit, ce qui signifie que de nombreux moments de son enfance qui n'avaient pas d'incidence directe sur l'intrigue n'ont pas été abordés ou ont été résumés.


Wowhead : Parlons du Geôlier, l'elekk dans cette pièce. Il est évident que le Geôlier a profité de son traumatisme, il en a joué et l'a manipulée pour qu'elle voit ce qu'il voulait qu'elle voit. L'une des injustices qui la frappe est que les êtres chers ne sont "jamais" réunis dans l'Ombreterre, or nous savons que c'est un mensonge de la part du Geôlier, par l'intermédiaire du valkyr ; en Sylvarden, par exemple, Thiernax et Qadarin sont un couple comme ils l'étaient dans la vie. Sous prétexte de lui permettre de prendre sa propre décision, il lui donne des années pour réfléchir à ce qu'elle doit faire. Elle meurt une seconde fois, parle au Geôlier et revient en Azeroth dans Cataclysm, mais elle ne s'engage à rejoindre le Geôlier qu'au début de Legion. Pouvez-vous nous parler un peu des défis que représente la révélation de cette autre moitié de l'histoire du Geôlier ?

CG : Je vous vole la réplique d'Elekk :) Sa décision de devenir son partenaire (dans son esprit) n'a pas été prise immédiatement. Le Geôlier a fait très attention à ce qu'il disait et à ce que Sylvanas voyait. Ironiquement, tout comme Sylvanas voulait qu'Anduin se joigne à elle de plein gré, Zovaal voulait qu'elle fasse de même. Elle devait se convaincre elle-même, il ne pouvait pas la forcer à faire quoi que ce soit. Il savait à quel point elle résisterait s'il essayait. Lorsque Sylvanas est retournée en Azeroth, le Geôlier lui a donné des signes spécifiques à observer, et lui a dit qu'elle verrait beaucoup de choses qui la convaincraient que rien n'est juste. Ce qui était passionnant dans tout cela, c'est que nous avons revisité de nombreux moments clés de sa vie et que nous avons constaté que si nous regardions ces événements en nous demandant si ce destin ou cet événement était juste ou mérité, nous étions surpris du nombre de fois où nous nous rendions compte que non, il ne l'était pas. Il pouvait en effet être interprété comme injuste ou inéquitable. Je reviendrai sur ce sujet dans une prochaine question, mais l'exploration approfondie du biais de confirmation m'a donné froid dans le dos.


Wowhead : En tant que joueurs, on nous dit qu'elle cherchait un moyen de perpétuer le Réprouvé, mais en réalité elle faisait des courses pour le Geôlier. Pendant tout ce temps, n'a-t-elle jamais vu les incongruités ? Son rejet par Vereesa semble avoir été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et l'a poussée à s'allier avec le Geôlier ? Était-ce, en fin de compte, pour sa famille qu'elle voulait refaire la réalité ? Qu'est-ce qui a fait qu'une créature aussi sournoise et manipulatrice que le Geôlier, avec Mal'ganis comme sous-fifre, soit une meilleure option que ce qu'elle avait ? S'est-elle lancée dans l'aventure avec des œillères ?

CG : Beaucoup de pistes à explorer dans cette question ! Plus tôt, j'ai parlé de la mettre en place pour être quelqu'un qui peut compartimenter et rationaliser afin d'atteindre ses objectifs. Nous avions déjà entendu la phrase "des flèches dans mon carquois" plusieurs fois auparavant, et nous l'avons vue compromettre l'intégrité de son moi vivant pour quelque chose qu'elle pense être plus grand et plus important. Pour ceux qui ont lu le livre, je dirai simplement : souvenez-vous du Woundwood (une sorte de poison anesthésiant, ndlr), de l'ours et d'Arthas. Des sacrifices ont dû être faits pour ce qu'elle perçoit comme la justice, et plus elle s'enfonce, plus elle doit en faire pour se convaincre que c'est ce qu'elle recherche. Le rejet de Vereesa a été si douloureux qu'il l'a amenée à vouloir vraiment faire ce que le geôlier avait dit qu'elle devait faire, c'est-à-dire supprimer toute douceur et toute sollicitude. Plus tard, le Geôlier lui avait dit : "Il y aura un temps pour la gentillesse, mais Sylvanas doit être dure, elle ne doit pas faiblir, elle ne doit rien faire de plus doux si elle veut atteindre ce qu'il l'a convaincu d'être juste". Si vous croyez vraiment que la vie est l'ennemi, et que la mort est injuste, la souffrance temporaire pourrait être le prix à payer pour le bonheur éternel. Comme nous en avons tous fait l'expérience, lorsque quelque chose nous préoccupe, nous sommes inconsciemment à l'affût de cette chose. Lorsque vous envisagez d'acheter une voiture rouge, vous en voyez soudain une chaque fois que vous vous promenez. C'était très amusant de regarder les différents moments de sa vie comme elle le ferait - et d'y voir une grave injustice.


Wowhead : Patty Mattson, la doubleuse qui interprète Sylvanas dans World of Warcraft et Heroes of the Storm, va lire la version audio de Sylvanas. C'est extrêmement excitant et ce sera sans aucun doute un régal. En prime, la dichotomie première personne/troisième personne prend une nouvelle tournure, puisque la voix qui raconte l'histoire à la troisième personne est la voix de la première personne... Il suffit de dire que c'est plein de rebondissements. Avez-vous pu parler à Patty du livre et de la façon dont elle prévoit de le lire ? Avez-vous eu votre mot à dire sur son interprétation ? Quelqu'un a-t-il déjà dit : "Hé, faisons lire les interludes par quelqu'un d'autre et faisons-en une performance" ? Avez-vous pensé une fois, réécrivons-le à la première personne parce que ce serait génial ?

CG : Nous avons beaucoup de chance de pouvoir compter sur elle pour la narration ! Les romanciers n'ont généralement pas la chance d'interagir avec les narrateurs de leurs livres (tout comme ils n'ont généralement pas beaucoup ou pas du tout d'influence sur le choix de la couverture ou de la quatrième de couverture). Cela ne fait tout simplement pas partie des tâches de l'écrivain moyen ; l'éditeur a d'autres personnes compétentes qui s'en occupent. Bien que je sois un peu différente en ce sens que maintenant j'écris et que je suis souvent invité à aider à diriger une session d'enregistrement cinématographique, je ne l'ai pas dirigée dans la lecture du livre. Nous avons discuté un peu, mais maintenant que j'ai moi-même été dirigée pour la narration d'un livre, j'ai une bonne idée de ce que cela implique et j'ai confiance dans le réalisateur. L'éditeur et les studios d'enregistrement décident d'un ou plusieurs narrateurs, de la musique, des effets sonores - tout ce qui a trait à la production directe. Du côté de Blizzard, nous avons discuté de la première personne, mais il s'agit d'un défi extrêmement difficile à relever, avec très peu de marge de manœuvre, et nous ne voulions perdre aucun outil de notre boîte à outils pour raconter l'histoire de la meilleure et de la plus claire façon possible. Écrire à la troisième personne est quelque chose que j'ai beaucoup fait et avec lequel je me sens à l'aise. Vous avez raison... c'est un défi pour le narrateur, mais je suis sûr à 100% que Patty fera son magnifique travail habituel.


Source : Wowhead
7 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.428.483 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.