Guilde Wraith: Tout savoir sur une guilde de haut niveau - Partie 2/3

JudgeHype | 27/06/2012 à 15h29 - 12

Après une une première partie passionnante dédiée au WTOOLS, la guilde Wraith est de retour avec la seconde partie ! Celle-ci met en scène de nombreux témoignages des membres et vous permet d'en savoir encore un peu plus sur la vie d'un clan de très haut niveau sur World of Warcraft !

PART II : JOUER CHEZ WRAITH

La course aux first down commence à chaque sortie d’un nouveau palier de raid, qu’il s’agisse d’un patch ou d’une nouvelle extension, et est appelée communément phase de progress. Cette période dure entre 3 semaines et deux mois, en fonction de la capacité de la guilde à tomber rapidement les boss en 25 HM. L’objectif partagé par tous les membres étant de devancer les guildes concurrentes pour espérer entrer dans le top 10 mondial.

Pour prétendre à ce niveau, la guilde a évidemment besoin de joueurs exceptionnels et d’une organisation rigoureuse. Mais contrairement aux aprioris, jouer chez Wraith ne veut pas dire sacrifier sa vie privée ni remettre en question les notions de fun indissociables de la compétition.

Aussi, des membres de la guilde ont accepté de s’exprimer sur les motivations qui les poussent à s’investir dans cette période de raid intensive chez Wraith. Ils évoquent la façon dont ils s’organisent d’un point de vue in game mais également personnel pour concilier les contraintes liées à la compétition avec les impératifs IRL. Ces interviews sont également pour eux l’occasion de partager leur expérience de joueur dans le cadre des activités de guilde en dehors d’une période de rush.



De quelle manière t'organises-tu pour aborder une période de progress d'un point de vue IRL ?

Farz (Farzou) - Rogue (Lien Armurerie): Dans un progress il y a deux phases :
  • Le rush initial de 5 jours lors de la sortie de la version héroïque du raid (du mercredi au dimanche)
  • Le reste du progress s’effectue à un rythme plus classique.
La partie qui impactera vraiment sur l’IRL est le rush initial de 5 jours où il faut être présent de 09h du matin à 02h du soir. De mon côté cela se résume à poser 3 jours de congé (RTTs ou congés payés), faire les courses le mardi soir en rentrant du travail pour 5 jours et bien sûr ne rien prévoir ou annuler sa présence à d’éventuelles soirées ou tout autre événement. Pour pouvoir tenir un tel rythme, il faut bien sûr ne pas trainer sur le jeu le soir après le raid ni mater des séries ou se laisser tenter par un film. Pour la seconde phase de progress il faut aussi accepter de sacrifier ses soirées et ses week-ends sur un mois environ. C’est à peu près tout.

Halda - Shadow Priest (Lien Armurerie): J'aimerai lever la légende qui dit qu'il n'y a que des no lifes chez Wraith. Certains cherchent comme excuse que nous n'avons pas de vie pour justifier notre avancée, ce n'est absolument pas une généralité. La plupart d'entre nous ont un travail ou du moins une vie à côté du jeu. Il suffit alors de savoir s’organiser. Mais il faut savoir que dans la globalité d'un palier de raid, nos temps de jeu sont probablement inférieurs à la plupart des guildes !

Awnz - Hunter (Lien Armurerie): Je me ressource un maximum au Gym et auprès de mes amis avant la sortie du patch tant attendu. Mais surtout, je fais le plein de provisions et plats préparés en tout genre.

Rayne (Raynie) - Holy Paladin & Officier (Lien Armurerie): C'est une période généralement assez courte où il ne faut pas me déranger IRL : je pose des congés, je préviens mes potes que je ne pourrais pas sortir et ma copine qu'il n'y aura pas de câlins pendant quelque temps !



Comment te prépares-tu à un progress d'un point de vue In Game ?

Raynie: D'un point de vue officier, c'est un peu plus dur, il faut savoir faire des choix qui ne seront pas forcément appréciés de tous et aligner une compo optimum, ce qui signifie laisser des joueurs sur la touche. Mais les joueurs jouent pour le bien de la guilde et comprennent que ces choix sont difficiles et nous soutiennent.

Ratak - Warrior Arms & Prot (Lien Armurerie): À l'approche du progress, il s'agit de s'assurer que l’on est à jour au niveau du theorycraft, car avec chaque patch viennent les changements de classes. Il y aussi du farming et des commodités à stocker en prévision des raids. Il est évidemment nécessaire d'avoir de quoi sertir/enchanter les pièces d'équipement nouvelles sans retarder le raid. Sur ce point tout le monde joue le jeu et c'est agréable de ne pas avoir de temps morts entre les boss. Sinon les officiers sont là pour nous le rappeler.

Awnz: J'organise au mieux mon interface, mon template, ainsi que le reforging à partir des données recueillies sur le PTR et les brainstormings que l'on a pu avoir avec les autres guildmates.

Farz: Le PTR étant aux horaires US, il est souvent compliqué voir impossible d’être présent sur tous les boss lorsque l’on travail. Il faut alors fournir un travail de visionnage de vidéo et d’étude des stratégies histoire d’être prêt le jour de l’ouverture de l’instance !

Ryuz (Ryuza) - DeathKnight (Lien Armurerie): Premièrement en allant tester les changements de classes sur le PTR. Lorsque je joue une classe pendant un progress cela veut dire maîtriser totalement les 3 spécialisations.



Quelles sont les particularités d’un progress chez Wraith ?

Ryuz: Le meilleur moment du jeu. On découvre les skills des boss en hardmode. On avance petit à petit en adaptant la stratégie à chaque pull. Si on voit que nous n'avons pas du tout progressé, on vérifie les logs et on se remet en question ? Pourquoi ça n'a pas marché ? Si des classes sont plus performantes que d'autres, on essaye de les aligner. Je me remet en question au niveau de ma spé, est-ce que je peux faire plus de DPS sur X ou Y phase ? Je participe activement à l'élaboration des stratégies tout en gardant une bonne humeur sur TS. Selon les progress cette période peut-être plus ou moins courte ou longue, le plus dur étant de garder le rythme sur la longueur.

Halda: Le progress chez Wraith est une course, notre but est de figurer à la ligne d'arrivée parmi les premiers et pour ça nous mettons tous les moyens à notre disposition en œuvre pour y parvenir.

Raynie: Après ces quelques semaines de préparation, on peut enfin se mesurer aux boss que nous avions analysés sur papier. C'est le moment où il faut exploiter le maximum de son perso, donner le meilleur de soi. On se pose des questions à chaque try : est-ce la bonne stratégie ? Devrais-je changer des points dans mon template, mes glyphes, mon équipement ? Et on try, on try, jusqu'à ce qu'on arrive à tomber le boss.

Phee - Balance Druid (Lien Armurerie): C'est très sérieux sans l'être. Chacun sait quand on peut déconner, quand il faut être concentré, ce qu'il faut faire. L'ambiance est bonne enfant et agréable. ( Haxball <3 )



Qu'est-ce qui te motive le plus pendant une phase de progress chez Wraith ?

Raynie : La raison pour laquelle je joue encore à ce jeu (et l'apprécie) après 7 ans : Un progress chez une grosse guilde est une période courte, très intense, où on est en véritable compétition avec les meilleurs joueurs au monde. Chaque wipe où l'on progresse de quelques pour cent est un moment exaltant, le coeur qui bat de plus en plus vite lorsqu'on est proche du down et la joie lorsqu'il arrive. Puis ensuite d'aller directement sur WoW progress pour voir où on se situe par rapport aux autres.

Phee : L'adrénaline procurée par cette course au plus performant. On est en général plutôt tendu, mais c'est un grand soulagement et plaisir de voir les boss tomber un par un, après avoir travaillé dessus des heures/jour(/semaines !). Et puis, l'ambiance est très bonne pendant les pauses/corpse run !

Ratak : Le jeu est très différent quand on sait qu'on fait partie d'une des premières guildes à puller tel boss et que la manière de faire ne nous sera donnée par personne.

Farz : Le travail de fond des officiers/joueurs clés qui font le maximum pour que les stratégies soient prêtes avant que l’on arrive effectivement sur le boss. De cette manière le travail est prémâché au maximum pour les membres qui n’ont plus qu’à appliquer les stratégies et se concentrer uniquement sur leur travail. Ce qui me motive c’est être le plus performant possible que ce soit au point de la guilde aussi bien qu’individuel, quelle satisfaction quand on réalise des kills dans le top10/top5 mondial ou que l’on est au top sur les WoL en période progress.

Awnz : L'opportunité d'être au milieu d'hommes et de femmes visant un objectif commun : être au sommet. Car oui la passion toujours nous rassemble autour de ce grand jeu qui catalyse nos émotions de manière vibrante et nous fait hurler à la fin d'une rencontre importante.

Ryuz : Ce qui me motive principalement est d'avoir fait connaissance avec des personnes très sympathiques qui partagent la même vision du jeu que moi et que j'ai pu côtoyer dans la vraie vie. Jouer avec ces personnes-là est le motivateur principal pour moi. Ensuite vient la partie satisfaction d'avoir accompli quelque chose que peu de personnes dans le monde ont réussi. Qu'une équipe de 25 joueurs aient eu la coordination nécessaire pour vaincre un event. Le fait de pouvoir se différencier d'un point "apparence" par rapport au reste des joueurs de par l'exploit que nous venons d'accomplir.



Pourrais-tu décrire comment se déroule une période de farm chez Wraith, d’un point de vue In Game et IRL ?

Awnz : La période de farm est vraiment la récompense de tous les efforts fournis lors du progress, le contenu est REclean en rarement plus d'une soirée chez Wraith (moins de 2h sur ce patch 4.3) autant dire que le temps de jeu exigé en période de farm est absolument ridicule et nous laisse le loisir de jouer à n'importe quel autre jeu à côté alors que beaucoup d'autres guildes sont encore en progress 5 à 6 soirs par semaine. C'est aussi l'occasion d'avoir son personnage FULL STUFF et de carboniser le damage meter pour voir ce que notre classe a dans les tripes avec la crème de la crème sur soi ; c'est un véritable régal.

Ryuz : Si on n'a qu'un seul personnage à jouer, cela est très simple, ça nous prend au maximum un soir de 2 heures par semaine. Cela me permet de faire ce que je veux à côté sans pénaliser la guilde. Avec un 2ème personnage dans un raid reroll cela passe à 2 soirs donc un peu plus contraignant, mais toujours rien à côté du 7/7 que nous devons aligner en progress sur une courte durée. Ingame je ne fais rien d'autre à part les raids, en période de farm les golds montent tout seul grâce à l'or looté par les boss, cela me permet d'économiser pour pouvoir tout acheter au prochain pallier de raid.

Loomin - Shadow Priest & Apply (Lien Armurerie): Je suis arrivé chez Wraith 2 jours après le FK de Madness HM, j’ai donc suivi l’évolution du passage progress/farm avec l’extrême réduction du temps de jeu qui s’en suit.

D’un point de vue irl le farm a pour vocation de réellement être en rupture avec la rigueur du progress. Les horaires de raid sont réduits de 20h à 00h au maximum 2 fois par semaine pour le raid main. La tolérance aux afk est plus grande, un membre peut, un soir où il sait qu’il y a plus de joueurs dispo que nécessaire, dire qu’il ne sera pas là ce soir pour voir des potes ou sa famille.

D’un point de vue ig, les nerfs d’instances additionnés à la montée du stuff et à l’habitude des encounters trivialisent le jeu assez violemment. 1 mois après la fin du progress nous ne raidions à DS déjà plus que 2 heures par semaine le mercredi soir, et encore s’aurais été 1h30 sans Champions League. Personnellement, depuis mon arrivée chez Wraith j’ai davantage joué mes alts que mon main.
Au final, sur un patch entier, si on additionne la totalité des heures de raid l’efficacité des joueurs de la guilde fait que Wraith raid moins que toutes les autres guildes du top 10/20 FR. Il y a bien sûr un pic sur le progress où nous raidons plus que les autres, mais ensuite le rythme ralentit vraiment significativement.

En résumé le farm chez Wraith est un moment privilégié pour l’intégration des applys, je peux en témoigner. Le temps de jeu requis est faible, l’ambiance très bonne et le niveau de jeu suffisamment élevé pour rouler sur le contenu sans prise de tête.

Halda : La période de farm ne nous demande que très peu d’investissement ce qui nous laisse beaucoup de temps pour jouer ensemble à d'autres jeux (Battlefield3, League of legends, Starcraft2, Diablo, des Week End beta de nouveaux jeux, etc...).

Ratak : J'ai personnellement assez horreur du farming et si je pouvais m'en dispenser ce serait volontiers. Il y a cependant les nouveaux applys à intégrer. Mais avec seulement 1 soir de raid par semaine, c'est un rythme de jeu qui reste très peu contraignant et assurément bien moindre que dans beaucoup d'autres guildes.


12 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.471.556 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.