Guilde Wraith: Tout savoir sur une guilde de haut niveau - Partie 1/3

JudgeHype | 20/06/2012 à 09h58 - 16

La Guilde Wraith est connue de nombreux joueurs francophones de World of Warcraft. Elle a effectué de nombreux combats remarquables, le dernier en date étant le First Kill francophone pour Aile de Mort en raid 25 héroïque.

Wraith fait partie des meilleures guildes au monde et la plupart des guildes francophones aimeraient en savoir plus sur leur mode de fonctionnement et leurs méthodes de travail. Hé bien bonne nouvelle: Wraith a décidé d'écrire un dossier complet qui va vous permettre de tout savoir, à peu de choses près, sur les éléments qui permettent aux joueurs de participer activement à la course mondiale du PvE. Il s'agit d'un dossier en 3 parties qui seront diffusées petit à petit dans les prochains jours.

En ce mercredi, je vous propose de découvrir ci-dessous le premier chapitre du dossier Wraith - Rejoindre la stratosphère. Bonne lecture !




WRAITH – REJOINDRE LA STRATOSPHÈRE™ (1/3)

Dans l’optique de répondre à certaines idées reçues qui circulent sur les conditions exigées pour intégrer la guilde Wraith, le groupe a décidé de communiquer sur l’organisation de ses activités. À l’approche de la release de Mists of Pandaria et après un dernier palier de raid où les membres ont prouvé leurs capacités à retrouver une place honorable dans le top world, la guilde avait plus que jamais envie de partager son enthousiasme pour le PVE VHL, en espérant rassembler toujours plus de joueurs talentueux et passionnés. C’est pour cette raison que Wraith ouvre aujourd’hui ses coulisses pour dévoiler les méthodes et outils utilisés par la guilde pour faciliter la vie communautaire dans un cadre compétitif.

La guilde a été formée en 2005 peu de temps après la sortie du jeu en France par un rassemblement de joueurs provenant de Dark Age of Camelot et c’est tout de suite orienté vers les raids à 40 disponibles à l’époque (Molten Core ). Elle a d'ailleurs obtenu la première victoire FR du côté horde durant l'été qui a suivi. Mais c'est depuis 2009 et la sortie de Wrath of the Lich King que la guilde Wraith est vraiment en course aux First Kills sur la scène internationale. Pour permettre une stabilisation à haut niveau, la guilde a besoin d'organisation, c'est ainsi qu'un outil a été développé en interne, qui répond à toutes les demandes d'une guilde VHL : le Wraith Tools (wTools).


PART I : Sneak Peek chez Wraith: Le WTOOLS

Le Wraith Tools est l'outil principal de la guilde. Il sert à la fois à suivre l'actualité, à rester en contact avec les nombreux membres de la guilde, et surtout à organiser des raids avec facilité. Cet outil est mis à jour fréquemment et est fortement modulable puisqu'il est développé par PeF, un membre essentiel de la guilde.

Voici un aperçu de ce qu'un membre Wraith voit une fois connecté sur le wTools :



L'intégration d'un bloc news ainsi qu'un suivi des derniers Tweets Wraith semblait primordiale pour des raisons évidentes : se tenir à jour sur l'actualité de World of Warcraft via MMO-Champion ainsi que garder le contact avec les joueurs qui manifestent un intérêt pour la guilde.

Parce que tout le monde sait que nous ne jouons que pour les loots, il ne nous semblait pas possible de faire autrement que d'afficher les derniers items récupérés par les joueurs de la guilde.

Quant au bloc statistiques, il sert à recueillir et à compiler des informations utiles sur l’activité de chaque joueur afin de garantir un équilibrage en terme de répartition de loots ou de taux de présence par exemple.
  • AFK,Friends & Epix Whore : Comptabilise les absences, les contacts sociaux ainsi que l'item level de chaque joueur
  • Recrutement & Us : Database concernant notre recrutement
  • Browsers, OS & Users infos : Communique les applications et les systèmes les plus utilisés par les membres
Et pour compléter cette page d'accueil, une Shoutbox a été développée pour permettre aux membres de la guilde de communiquer de manière concise et rapide !


Partie A : Wishlist

Le principe d'une Whishlist permet d'établir, généralement avant le début d'un « progress », les BiS (Best in Slot) d'un joueur en fonction de sa classe ainsi que de sa spécialisation. C'est une des parties les plus importantes du wTools, car c'est surtout grâce à ces wishlist que les officiers effectuent une attribution de loot optimisée.



Chaque joueur se doit de remplir une wishlist pour les spécialisations des personnages qu'il joue en raid, qu’il s’agisse d’un raid main ou reroll.

Pour créer une wishlist, il suffit de cliquer sur le bouton "add"; Chaque champ correspond à un slot d'équipement comme l'inventaire du jeu, et doit être complété par un objet BiS.



Chaque joueur doit faire correspondre l'id (que l'on peut facilement trouver sur des databases comme Wowhead ou l'armurerie officielle) ou le nom de l'item BiS en fonction de son emplacement. Le setup de la wishlist demande aussi d'indiquer l'instance et le boss sur lequel l'objet en question se loot.

Le système de wishlist permet ainsi de suivre l'avancée du stuff global de tous les joueurs de la guilde, via une jauge qui montre clairement la progression de l'équipement du joueur ainsi que son ilvl (Item Level).

Pour faciliter le suivi du stuff, le Wraith Tools bénéficie donc de sa propre armurerie:



Même si cette dernière fonctionne en adéquation avec l'armurerie de Battle.net, les joueurs peuvent y trouver certaines informations supplémentaires, comme la liste des rerolls (et les informations qui en découlent), les options du joueur en question sur le wTools, ainsi qu'un historique de ses actions dans la guilde; e.g le nombre d'absences, de wishlist ajoutées, de sondages répondus, etc...


Partie B : Wraith Social Center

L’aspect social est un point prépondérant chez Wraith. Il est effectivement vital que le groupe reste en contact pour assurer efficacement l’organisation des activités de guilde. Le WSC regroupe donc toutes les informations qui permettent de joindre un joueur rapidement : Numéro de portable, e.mail, Skype, MSN live, Facebook, Xfire ou encore les liens vers d’autres plateformes de jeu comme Steam, Battle.net, ou Origin Games.

À la base, le Social Center regroupait beaucoup plus d'informations, comme les comptes Xbox Live et Playstation Network, cependant trop peu de joueurs Wraith utilisaient ce moyen de communication, car la plupart passaient leur temps libre sur leur PC.



L'intégration des données est des plus simple et chaque joueur est libre d'entrer les informations qu'il souhaite ainsi que de les mettre en privé. Cependant, la guilde insiste sur le point social et il est appréciable que chaque joueur s'intègre un maximum dans la guilde, aussi cela commence par se trouver des hobbies en commun.

Comme expliqué précédemment, le wTools n'a pas juste comme ambition d'aider dans l'organisation de sorties WoW, mais aussi d'aider à l'organisation d'events dans le cadre d’autres MMOs comme Rift (sur lequel la guilde a actuellement monté un raid 20 en attendant MoP), ou même d'autres styles de jeux comme Diablo III et Battlefield III sur lesquels l'émulation est la plus forte au sein de la guilde, avec la création d'un groupe sur Battlelog, Steam, & l'ESL. Wraith a effectivement toujours mis un point d'honneur à participer à des events eSport, que ce soit dans le cadre d’une compétition officielle ou tout simplement pour s'amuser !

Le WSC est aussi le meilleur moyen de rester en contact avec les anciens joueurs de chez Wraith. Ces derniers ont toujours accès au Forum et à Teamspeak ainsi qu'à la guilde en elle-même au sein de laquelle ils portent le grade de "Guest". Il n’est pas rare par exemple que certains anciens viennent donner un coup de main en cas de besoin sur un boss spécifique en phase de progress. Mais nous tenons avant tout à garder le contact pour continuer à partager nos passions et notre esprit compétitif sur d’autres jeux.

Triskélion, un ancien membre Wraith & Holy Priest à la retraite a répondu à des questions à ce sujet :

- Comment ton passage chez Wraith a changé ton expérience vidéoludique ?
Triskélion : Avant d'être chez Wraith j'étais dans une guilde plus modeste (Les croisés - lce) avec une ambiance très familiale et des objectifs moins tournés sur les First Kills. Je voulais expérimenter le côté VHL de WoW et j'ai décidé d'apply chez Wraith. Je m'en souviens bien c'était à la fin du T11, j'ai été propulsé directement sur Sinestra, alors que je n'avais aucun HM dans ce palier à mon actif. J'étais très stressé sur les premiers pulls, et en même temps très concentré et motivé à l’idée de montrer mes talents ! Et lorsqu'on a tombé Sinestra j'étais tellement content d'avoir fait parti de ce raid et d'avoir participé à un FK ! Et c'est ce que j'ai ressenti à chaque fois qu'on tombait un boss: voir le contenu avant tout le monde, défaire les boss avant tout le monde, c'est quand même inédit ! Mais pour y arriver, tout le monde passait par la case optimisation, et c'est par cette étape que je passe dans beaucoup de jeux auxquels je joue actuellement: par exemple dans BF3 il s'agit pour moi de bien choisir mon arme, ma squad, de bien connaître les maps, etc...
En fait, dès qu'on a goûté au VHL avec Wraith, on ne veut plus vraiment revenir en arrière !


- Quelles ambitions as-tu pour le futur en ce qui concerne Wraith et la scène eSportive?
Triskélion : Actuellement je ne joue plus trop à WoW, mais je joue à d'autres jeux comme BF3, toujours avec des membres de Wraith. Et pour le futur j'espère que ce sera toujours comme ça, car je sais que jouer avec des membres de la guilde est la garantie de coopérer avec de bons joueurs. Il est probable que je rejoue à MoP et il est sûr que je jouerai avec Wraith :)
Quant à la scène eSport j'espère qu'elle va se développer, avec la popularisation des streams qui nous permet de montrer comment se passe un raid chez nous et de révéler qu’au final on n’est pas si méchant que ça et que c'est bien loin d'être l'armée !


- Quel est le meilleur moyen pour toi de rester en contact avec Wraith ?
Triskélion : On a un super outil créé par un de nos membres: le wTools. Il nous permet de rentrer les coordonnées que l'on veut partager, ça va du téléphone portable jusqu'à l'adresse email en passant par l'identifiant Steam, bref si on veut garder contact on n’a pas de problème. On peut même se laisser des petits messages entre membres grâce à la shoutbox ! Bref le meilleur moyen pour rester en contact avec les autres membres c'est de tisser des liens !


Partie C : Lack of Wraith

Le LoW est un outil qui permet de gérer efficacement les absences des membres de la guilde. L'organisation est un point essentiel chez Wraith. Pour nous préparer au mieux pour nos raids et faciliter la gestion du roster en fonction des boss à affronter, chaque joueur est invité à indiquer ses absences ou retards à l'avance sur le LoW (Lack of Wraith)



Par défaut, chaque joueur se doit d'être là pour chaque sortie de raid, le LoW a donc pour objectif de répertorier uniquement les absences et retards. Pour la mise en ligne d'un imprévu, un simple clic sur le jour en question, tout en ajoutant l'heure de retour ainsi qu'une justification pour que le retard/absence/départ soit pris en compte.



Le but d'utiliser un outil comme le wTools indépendant de World of Warcraft est de faciliter la gestion des absences; par exemple les joueurs peuvent y inscrire leurs retards ou leurs absences au travail, ou même dans les transports directement depuis leur smartphone.


Partie D : Compositions des Raids

Pour établir une composition de raid optimal, le wTools intègre sa propre gestion de raid entièrement gérée par les officiers de la guilde. Chaque semaine les informations sont communiquées aux joueurs à l'avance (avant le mercredi) afin que les membres puissent organiser leurs soirées.



Il se peut qu'il y ait plusieurs raids en même temps. En période de farm, nous avons jusqu'à 4 raids 25 qui peuvent tourner. Il est donc nécessaire d'avoir une trace écrite des compositions de raid afin de toujours s'y retrouver !

Du coté officier, nous pouvons facilement créer nos macros en intégrant le nom des joueurs via un simple clique sur leur pseudo. Il ne nous reste plus ensuite qu'à cliquer sur le bouton exporter et à coller la macro directement en jeu sur le canal raid. Le module Roster qui a été mis en place est composé d'un historique de tous les membres et apply de la guilde.




Partie E : Sondage

Une partie sondage est à l'honneur dans le wTools. Il permet aux officiers de donner la parole aux membres ainsi qu'aux nouveaux venus, dans le but de recueillir leur opinion suite à une proposition.



Par exemple, un sondage peut être créé pour connaître l'avis des membres en période de test sur un possible changement d'horaire de raid ou l'intégration d'un nouveau raid reroll. Mais cette section peut également servir à établir des bilans de fin de palier, en questionnant les joueurs sur les points positifs et négatifs du précédent Tier. Cette démarche participative est propre à Wraith, qui ainsi se démarque d’autres guildes où la parole des officiers fait loi sans concertation avec les membres actifs. C’est un choix qui peut se révéler efficace et sur lequel on ne porte pas de jugement, mais notre objectif propre est de faire évoluer la guilde en repoussant les limites liées à la hiérarchisation.

C'est aussi le moyen le plus adapté mis à la disposition des officiers pour vérifier la maîtrise du TheoryCraft de chaque joueur afin de les aider à optimiser leur gameplay à l’approche d’un progress. Aussi il est demandé à chaque joueur d’établir un bilan sur ses classes et spécialisations suffisamment à l’avance pour permettre aux officiers d’analyser le contenu et de communiquer un feedback constructif.




Partie F : Black Edition

À la manière de la star du moment, l'Iphone 4S, le wTools vous permet aussi de choisir entre sa robe blanche et sa robe noire:



16 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.469.957 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.