Envie de découvrir les premiers screenshots de WoW ?

JudgeHype | 01/11/2018 à 13h26 - 9

Comme vous le savez déjà puisque vous suivez assidûment les news sur JH (enfin je l'espère ^^), le projet Kickstarter The World of Warcraft Diary avait été financé pour près de 600.000 dollars US. Ce livre, rédigé par John Staats, a récemment été envoyé aux backers et je peux donc vous en toucher un mot après avoir feuilleté brièvement cet ebook très attendu.

L'auteur aborde d'innombrables sujets, à commencer par une analyse sur la difficulté de créer un jeu en ligne massivement multijoueur. Il explique ainsi combien les MMORPG sont complexes, les joueurs ne s'imaginant pas un seul instant les problèmes auxquels sont confrontés les développeurs.

La Team 2 a bien entendu été inspirée par les MMORPG de l'époque, Ultima Online et Everquest en tête. Alors que pour certains jeux les développeurs travaillaient chacun dans leur bureau, il a été décidé que pour WoW, tout le monde bosserait dans une même salle afin de développer l'esprit collaboratif. Notez qu'on est ici en juillet 1999 et qu'on parle d'une équipe d'une douzaine de personnes. On est à des années-lumières de la machine qu'est devenue WoW après sa sortie en 2004.

John revient ensuite, mois après mois, sur le développement de World of Warcraft depuis son arrivée chez Blizzard en mars 2001. Il aborde même le cas de Nomad, un RPG abandonné où le joueur contrôlait trois personnages, accompagnant ses propos d'un des seuls screenshots du jeu qui existent encore (voir ci-contre).

Pendant les premiers mois, il a fallu décider du type d'univers qui allait être créé, tout en analysant comment la concurrence évoluait, par exemple en passant du temps sur des titres comme Anarchy Online lors de leur sortie.

Le livre est rempli d'anecdotes intéressantes et d'images, à l'instar d'un logo "World of Warcraft: Into the Maelstrom" qui aurait pu être le titre initial du jeu. C'est passionnant de voir le jeu prendre forme, The World of Warcraft Diary étant illustré de nombreuses images rares, voire inédites.

John revient également sur certaines dates importantes de l'histoire du jeu. Je pense par exemple à sa présentation lors de l'ECTS de Londres en 2001. On imagine aisément la pression qui devait peser sur l'équipe à quelques heures de l'annonce... surtout quand elle a appris que Vivendi, à qui appartenait Blizzard à l'époque, avait envoyé un communiqué de presse à plusieurs sociétés pour dévoiler les fonctionnalités de World of Warcraft. Heureusement, le leak est passé relativement inaperçu à l'époque en Europe.

L'auteur passe en revue les événements, heureux ou malheureux, qui ont pu se dérouler sous ses yeux au fil des ans et jusqu'à la sortie de World of Warcraft. Je suis loin d'avoir fait le tour du livre, mais j'avais tout de même envie de vous en proposer mes premières, et excellentes, impressions.

J'ai aussi beaucoup aimé les images qui, malgré une résolution assez basse, permettent de se plonger dans une autre époque. Sur les images ci-dessous, vous pouvez découvrir une carte d'Azeroth placée dans les locaux de Blizzard en 1999 ou encore d'un des tous premiers screenshots de WoW, quand le jeu utilisait encore le moteur de Warcraft III.


Allez zou, encore des screenshots. Le livre compte 130 images si ma mémoire est bonne.


Si vous n'avez pas participé au financement du livre The World of Warcraft Diary, sachez que vous pourrez vous le procurer au début de l'année 2019 chez des revendeurs comme Amazon au prix de 49,99$ (c'est tout de même assez onéreux je vous l'accorde). Je ne manquerai pas de vous en parler car je suis persuadé que cela intéressera certains d'entre-vous. Les backers qui ont dépensé une certaine somme auront eux la chance de recevoir la version papier au mois de décembre prochain.


9 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.418.761 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.