Dragonflight : Les nouveautés pour les métiers (et y en a un paquet)

Vers un système plus complexe, plus riche et plus utile ?
JudgeHype | 25/04/2022 à 14h16 - 11

La présentation de Dragonflight a prouvé que Blizzard souhaitait repenser profondément le système de métiers de WoW. Bien que toujours optionnels, l'objectif des développeurs est de vous assurer que les professions sont non seulement amusantes et utiles à tous les niveaux, mais également qu'elles puissent faire part de votre identité en tant que joueur si vous en avez envie.


Commandes

Si vous avez envie de fabriquer un objet pour vous mais que vous n'avez pas le niveau d'aptitude requis, ou que vous ne disposez pas du bon métier, vous pouvez demander à d'autres joueurs de le faire via le système de Commandes.

L'interface fonctionnera un peu comme celle de l'hôtel des ventes. Vous regardez la liste des recettes qui existent, placez les objets que vous auriez en votre possession et hop, vous passez commande du reste. Vous pourrez ouvrir votre commande à tous les joueurs, mais aussi la réserver à l'un d'eux ou à votre guilde.

Les objets créés pourront être liés. Ainsi, plus besoin de monter le métier de forgeron si vous avez besoin d'une armure spécifique. Passez-en la commande et vous la recevrez. Cela devrait permettre à bien plus de joueurs de profiter des objets de métiers.

L'interface vue sur les screenshots n'est sans aucun doute pas encore complète et il plusieurs questions restent en suspend, notamment pour les joueurs qui fabriqueront les objets et qui doivent savoir quelle sera leur marge de manoeuvre pour accepter la commande, mais aussi en ce qui concerne la commission demandée.


Niveau de qualité et spécialisation

Les composants ET objets craftés disposeront d'un niveau de qualité. 

Du côté des composants, on s'imagine que vous looterez parfois des composants de meilleure qualité. Pour les objets, une qualité supérieure signifiera que l'effet d'un consommable sera renforcé (probablement plus de points de vie restaurés pour une potion de santé), tandis que pour l'équipement, on obtiendra un niveau d'objet plus élevé.

Le niveau de qualité dépendra de votre spécialisation. Un forgeron pourra ainsi se spécialisé dans les armures, tandis qu'un autre pourra décider de s'investir dans les armes. Les points de spécialisations pourront être gagné en monde ouvert. Blizzard parle de découvrir des objets ci et là, ou encore de parler à des PNJ qui, sans doute, vous demanderont d'effectuer des quêtes spécifiques.

Avis aux joueurs qui aiment faire de l'argent avec des objets de bas niveau : Les objets gros et blancs devraient être inclus dans le système de transmogrificiation pour Dragonflight.


Équipement de métier

C'est un peu la surprise du chef. Blizzard va introduire des équipements dédiés aux métiers. Lorsque vous fabriquerez un objet ou collecterez des ressources, votre personnage s'équipera automatiquement d'objets qui vous aidera à progresser dans votre profession. Cet équipement ne prendra aucune place dans l'inventaire et proposera ses propres statistiques.

Blizzard indique qu'en fonction de celles-ci, l'équipement vous aidera à devenir meilleur en minage par exemple, ce qui signifie que vous pourrez chercher à obtenir ces meilleurs objets d'une façon ou d'une autre. Peut-être permettront-ils de collecter plus facilement des composants de meilleure qualité ?


Nouvelle interface et arbre de talents

L'interface des métiers va évoluer en profondeur pour permettre aux joueurs de mieux s'y retrouver. Lorsque vous affichez une recette, vous avez droit à plusieurs éléments :

  • Les ingrédients de base
  • Les composants optionnels
  • Les détails de la fabrication :
    • Difficulté
    • Aptitude requise
    • Une donnée "Ressourcefulness" en pourcent
    • Une donnée "Inspiration" en pourcent
    • Une barre de progression indiquant le niveau de qualité
    • Des composants de finition

Dans une interview, Ion Hazzikostas a indiqué que les métiers disposeraient aussi d'un arbre de talents :

Chacune de ces professions possède également un arbre de talents. Une spécialisation, de sorte qu'au lieu de choisir, disons, de forger des armures ou des armes, vous pouvez investir dans la fabrication d'armures, puis dans la fabrication d'armures en plaques et dans la fabrication de casques, et bénéficier de bonus pour fabriquer des armures de plus haut niveau et de meilleure qualité qui sont, au moins au départ, exclusifs du choix d'investir dans la spécialisation.


Objectifs à long terme et coût en or

Il est très important de noter qu'on devrait pouvoir, à terme et même si ce sera un processus de longue haleine, parvenir à apprendre toutes les recettes.

À long terme, les joueurs et les complétionnistes dont nous savons qu'il y a un chevauchement décent du diagramme de Venn entre les artisans purs et durs et les complétionnistes pourront éventuellement fabriquer toutes les choses, mais c'est un objectif de complétion à long terme.

Autre élément majeur, le fait que Blizzard semble avoir appris de l'expérience de Shadowlands, où l'accès aux légendaires pouvait coûter un rein aux joueurs, sans possibilité de récupérer sa mise assez rapidement.

Je ne pense pas que nous envisagions l'or comme une sorte d'épine dorsale des coûts de démarrage, comme nous l'avons fait avec les légendaires, où un artisan pourrait avoir l'impression qu'il doit investir dès le départ sans pouvoir le récupérer instantanément. Un million de pièces d'or pour perfectionner un modèle particulier afin de pouvoir fabriquer un objet qui serait ensuite récupéré au fil du temps.

Tags : WoW Dragonflight
11 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.431.368 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.