Daltonien, ce joueur découvre les véritables couleurs de WoW avec des lunettes EnChroma

JudgeHype | 26/05/2017 à 11h27 - 20

Cela fait un bon moment maintenant que Blizzard propose des options pour les joueurs atteints de daltonisme. Cependant, il existe une autre solution qui, si vous êtes daltonien, est peut-être à considérer : les lunettes correctives EnChroma.

Les daltoniens représentent pas moins de 8% de la population masculine dans le monde, pour 0,5% de la population féminine. C'est donc un sujet qui touche des centaines de millions de personnes et chaque avancée dans ce domaine est une excellente chose.


Une découverte effectuée par hasard

On dit que le hasard fait parfois bien les choses. Le Dr Don McPherson, co-fondateurs de la société EnChroma, travaille depuis plusieurs mois sur des lunettes de protection pour les chirurgiens. Alors qu'il porte les lunettes en jouant au frisbee avec un ami daltonien, ce dernier lui demande de les essayer. Et là, tout à coup, il se rend compte qu'il voit des couleurs qu'il ne percevait pas quelques secondes plus tôt...

EnChroma décide alors de poursuivre ses recherches et, quelques années plus tard, sort une gamme de lunettes permettant aux daltoniens de découvrir un nouveau monde, celui avec les couleurs réelles.


L'origine du daltonisme

La rétine est composée de récepteurs sensibles à la lumière capables de différencier les couleurs. Ces récepteurs, appelés cônes, sont divisés en trois types. Dans la majorité de la population, les trois cônes fonctionnement parfaitement et les gens perçoivent toutes les couleurs et nuances de couleurs. Cependant, chez certaines personnes, une anomalie empêche un ou plusieurs cônes de fonctionner normalement, voire même complètement.

Ainsi, certains daltoniens sont incapables de différencier le rouge du vert. Plus rarement, on trouve même des gens incapables de voir les couleurs.

Des lunettes miracles ?

Commercialisées entre 269 et 529 dollars US, les lunettes EnChroma peuvent faire des merveilles. Alors non, vous n'aurez pas l'impression d'être devant un film d'animation en plaçant les lunettes sur votre nez, et il est possible qu'elles ne soient pas adaptées à votre cas en particulier. Mais si vous êtes daltonien, elles peuvent potentiellement fortement améliorer la situation, si tant est qu'elle vous dérange.

Pour la société, il s'agit d'une avancée majeure, notamment pour les enfants qui sont parfois freinés dans leur développement à cause de cette mauvaise perception des couleurs.

Mais pourquoi vous parlerais-je d'un tel sujet sur JudgeHype ? Et bien tout simplement car un joueur de World of Warcraft a testé ces lunettes, ce qui lui a permis de découvrir les vraies couleurs du jeu pour la première fois après 10 ans de jeu. Comme vous allez le constater, le résultat fait plaisir à voir. Il explique au passage que l'autre jour, il n'a pas pu soigner correctement un joueur car il ne voyait pas un élément en particulier. Grâce aux lunettes, il ne se fera plus éjecter du scénario pour cette raison ^^


20 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.428.069 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.