Critique du livre World of Warcraft: Ultimate Visual Guide

JudgeHype | 19/10/2013 à 17h00 - 8

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de World of Warcraft: Ultimate Visual Guide, notamment avec la critique vidéo d'Hervé. J'ai moi-même mis la main sur ce livre très attendu et j'ai pensé que ça pourrait vous intéresser d'avoir mon avis également ;)

C'est un livre que j'attendais avec impatience, notamment car c'est une idée que j'ai souvent suggéré au cours d'interviews ces dernières années, et ce pour chaque franchise. J'ai toujours eu envie d'avoir un bouquin résumant l'histoire d'Azeroth, avec la biographie des personnages, des visuels, etc. Quand j'ai appris l'arrivée de ce bouquin, j'ai donc sauté au plafond. Maintenant que je l'ai en main, suis-je toujours aux anges ou suis-je un peu retombé ? La réponse ci-dessous !

Pendant 200 pages, ce Ultimate Visual Guide vous embarque dans le monde d'Azeroth avec un nombre assez impressionnant d'illustrations. On est loin d'un roman et on prend beaucoup de plaisir à feuilleter le livre. Tout démarre avec un bref aperçu de ce qu'est Azeroth, et des différents royaumes qui en font partie. Bien évidemment, le monde va évoluer et les auteurs l'indiquent d'ailleurs dès les premières pages: des terres sont encore à découvrir et certains îles secrètes ne manqueront pas d'être explorées. Le livre représente donc l'état du monde aujourd'hui, après la sortie de Mists of Pandaria.

Les auteurs proposent ensuite un aperçu des races d'Azeroth, ainsi que des lieux déterminants comme Dalaran, le Puits d'Éternité, le Portail Sombre ou les Arbres Mondes. Sont également abordés des thèmes comme les armes légendaires (Porte-Cendres, les Lames d'Azzinoth, Ashkandi, Deuillegivre, etc.). A chaque fois, il s'agit de quelques lignes, ne vous attendez pas à découvrir la méthode pour crafter une arme ou de l'histoire complète du druidisme. C'est assez succint.

Le chapitre suivant est intitulé "Les Chroniques d'Azeroth". On débute avec une ligne du temps se limitant aux moments forts, comme la Guerre des Anciens, les guerres de Troll, la Seconde Guerre ou encore la la bataille du Mont Hyjal ou l'invasion de la Pandarie. Là, j'aurai aimé une ligne du temps beaucoup plus détaillée. La suite est plus complète puisque les chroniques s'attachent à détailler non seulement des faits bien particuliers, mais également des personnages ou des thèmes précis. C'est par exemple le cas des Titans et Anciens Dieux qui ont droit à deux pleines pages, tout comme Sargeras, la Légion Ardente ainsi que les 1ère, 2ème et 3ème guerres. Arthas aussi est à l'honneur, les auteurs s'attardant aussi sur l'ascension du Roi Liche. Pour chaque personnage (et y en a un paquet), on note la présence d'une petite fiche avec des données essentielles comme le nom, le genre, la race, l'affiliation, le statut (mort ou pas), le titre ou encore les relations. C'est bien vu.

Pour Aile de Mort par exemple, la double page contient l'histoire de la transformation de Neltharion en Aile de Mort. Les auteurs abordent aussi sa forme mortelle, les circonstances de sa mort, le destin du Vol Noir ainsi que sa forme mortelle. C'est à chaque fois quelques lignes, mais ça donne une idée de qui est ce personnage.

On passe ensuite à un chapitre entièrement dédié à l'Alliance. On débute avec l'histoire de Lordaeron pour passer à différents personnages. Varian à droit à deux pages tandis que les autres se content évidemment de moins. Mais y en a un paquet. Cela va de Jaina Portvaillant à Turalyon en passant par Aegwynn, Medivh, Uther, Tirion, Rhonin, etc. Le livre propose la même chose pour chaque race jouable de l'Alliance. Les figures mythiques sont mises en avant, ainsi que les capitales bien connues.

Le chapitre suivant est similaire tout en étant dédié à la Horde. A ce sujet, sachez que le livre ne tient pas compte des événements du patch 5.4 puisque Garrosh y est encore le Chef de Guerre. Ce gros chapitre est suivi d'un petit autre dédié aux Pandarens, toujours dans le même esprit.

Puis, c'est au tour des "Heroes and vilains". Nous avons droit à une présentation de diverses factions (Chevaliers de la Maint d'argent, Croisade Écarlate, Cercle cénarien...), puis on passe à une description des méchants du Fléau. Les dragons ne sont pas oubliés et c'est avec plaisir qu'on retrouve des explications à propos d'Ysera, Sindragosa, Néfarian et les autres. Les pages suivantes mettent en scène les Nagas, les élémentaires puis abordent d'autres races comme les Ogres, Gnolls, Naaru et autres Murlocs. Mine de rien, y a un paquet d'habitants en Azeroth ^^

Le livre se termine de façon assez anecdotique avec un chapitre intitulé "L'envers du décor". Les auteurs y parlent du phénomène WoW, des produits dérivés ainsi que de la BlizzCon. C'est relativement dispensable et je comprends moyennement la présence de cette partie dans le livre.

Au final, que penser de ce World of Warcraft: Ultimate Visual Guide ? Tout d'abord qu'il est à peu près impossible de proposer un livre vraiment exhaustif au sujet d'Azeroth. Les sujets à aborder sont extrêmement nombreux et il aurait fallu facilement deux à trois fois plus de pages (et moins d'images) pour entrer dans les détails. C'est d'ailleurs à ce sujet que les amateurs du Lore seront un peu déçus. Les auteurs, qui ne sont pas des gens de chez Blizzard d'ailleurs, ne vont jamais bien loin dans les explications. Mais après réflexion, c'est parfaitement logique au vu du titre du livre. Il s'agit essentiellement de montrer visuellement les races, factions et personnages marquants de Warcraft, le tout accompagné d'une présentation générale.

Achetez donc en connaissance de cause. C'est un livre très agréable à parcourir où vous apprendrez certainement certains éléments sur Azeroth. Si vous êtes un petit nouveau ou ne lisez pas les quêtes, vous apprendrez même PLEIN de choses. Mais ce n'est pas un livre qui vous détaillera point par point les étapes de la première guerre ou les événements qui ont mené à l'implosion du Puits de Soleil par exemple. Loin de là.

Il ne faut pas non plus comparer ce guide à un Livre de Cain pour Diablo, où c'est un personnage de l'univers qui relate des faits. Blizzard semble d'ailleurs plutôt s'orienter dans cette direction pour ses publications. Peut-être aurons-nous droit un jour à un livre racontant l'histoire d'Azeroth par la main de Thrall, cela pourrait être intéressant. La Bible de l'univers de Warcraft reste donc encore à écrire.

World of Warcraft: Ultimate Visual Guide est disponible au prix de 22,18€ chez Amazon.fr (exclusivement en anglais pour l'instant).







8 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.423.976 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.