Classement des meilleures extensions de World of Warcraft

JudgeHype | 10/09/2016 à 15h23 - 92

Quelle est la meilleure extension de World of Warcraft ? C'est une question extrêmement difficile, et se lancer dans un classement est délicat tant on peut avoir vécu des expériences différentes selon les joueurs. Ce n'est pas grave, je me mouille et je tente ma chance. Bien sûr, ce classement est en bonne partie subjectif puisque je n'ai pas spécialement vécu la même expérience que vous. Toujours est-il que j'avais envie de me lancer ;)

Bien sûr, Legion n'est pas présente dans le classement. Il est trop tôt pour s'avancer, même si à première vue, elle est bien partie pour s'insérer dans le Top 3 !


5. Warlords of Draenor

Bam. WoD est dernière du classement. Attention, cela n'en fait pas une mauvaise extension. Le leveling sur Draenor est réussi et j'ai beaucoup aimé découvrir la Crête de Givrefeu et développer mon fief. Affronter les chefs de guerre était une excellente idée. Mais en regardant en arrière, force est de constater que le contenu n'était pas à la hauteur du travail précédemment effectué par les développeurs. Le fief a vidé les capitales et, chez de nombreux joueurs, a donné cette impression d'obligation de s'y connecter pour lancer les missions et récupérer les récompenses. Notre base opérationnelle en Draenor nous a un peu exilé des autres joueurs et nous n'avions plus vraiment l'impression d'être constamment dans un MMORPG.

Pourtant, tout n'est pas à jeter, avec par exemple la Citadelle des flammes infernales qui fut un très bon raid. Les améliorations apportées à certains éléments, comme la refonte graphique des races, n'a cependant pas suffit. Warlords of Draenor a démarré en apothéose, permettant au jeu de dépasser à nouveau la barre des 10 millions d'abonnés. Mais le manque de choses à faire, un patch 6.1 assez pauvre et la durée interminable du patch 6.2 ont eu raison de la 5ème extension de WoW.




4. Cataclysm

Extrêmement attendue, l'extension Cataclysm laisse un souvenir mitigé. Pourtant, le travail de Blizzard fut colossal. La refonte des continents était un "mal nécessaire". Les développeurs savaient bien qu'une partie des joueurs n'en profiteraient jamais, mais il fallait passer par là pour pérenniser WoW et attirer de nouveaux joueurs. Ces derniers devaient obligatoirement profiter d'une bonne expérience de leveling.

Cataclysm donne l'impression d'une extension assez clairsemée, la faute notamment à des zones dispersées sur les deux continents historiques. Pourtant, qui ne se souvient pas d'Uldum, de Vashj'ir ou du Mont Hyjal ? Sans compter que les deux nouvelles races, les Worgens et Gobelins, sont réussies et proposent chacune une zone de départ intéressante. Si vous avez sans doute oublié depuis un moment les donjons de l'extension, qui ne donnaient pas un équipement fantastique, vous vous souvenez probablement de certains raids, l'Âme des dragons et les Terres de Feu en tête.

Progression de guildes, transmogrification, recherche de raid, nouvelles combinaisons races/classes, montures volantes en Azeroth... Mine de rien, Cataclysm a apporté énormément de fonctionnalités (bien que pas toujours bien équilibrée dès le départ). L'histoire fut, par contre, moins passionnante. Aile de Mort est un méchant charismatique en soi, mais il fut moins présent qu'un Roi Liche ou un Illidan dans les extensions précédentes.




3. The Burning Crusade

Haaaaa, l'Outreterre. Je me rappelle encore de l'entrée dans la Péninsule des flammes infernales, avec des centaines de joueurs faisant la même chose au même moment. Et puis ce look des persos après seulement quelques quêtes, c'était magique :D

À l'époque, World of Warcraft était une surprise totale pour le monde du jeu vidéo et de nouveaux joueurs arrivaient sans cesse. Blizzard balançait plein de nouveautés et il faut se souvenir que, par exemple, c'est avec The Burning Crusade que nous avons découvert les montures volantes.

Le contenu était titanesque et Blizzard a proposé des raids qui ont marqué une génération de joueurs, comme Karazhan, Zul'Aman et le Temple Noir. Les raids sont passés de 40 à 25 et les nouvelles races, les Draenei et les Elfes de Sang, ont remporté un joli succès. Et puis qui n'a jamais contemplé le ciel de l'Outreterre juste pour le plaisir ? Et Nagrand alors ? Une merveille ! Enfin, dois-je vous rappeler que c'est depuis The Burning Crusade que la Horde peut jouer Paladin et l'Alliance profiter du Chaman ? Pour les devs, ce fût sans aucun doute une libération en ce qui concerne l'équilibrage des boss et du PvP ^^

On regarde en arrière et on se dit que The Burning Crusade n'avait que peu de défauts. Blizzard testait néanmoins beaucoup de choses, ce qui nécessitait des patchs intermédiaires pour équilibrer le tout, patchs qui se sont transformés en correctifs aujourd'hui. Il y a eu également des ratés ci et là, comme le Voice Chat... et un Puits de Soleil terriblement difficile, voire impossible à aborder pour de nombreuses guildes.




2. Mists of Pandaria

J'étais là quand, à la BlizzCon 2011, Blizzard annonça Mists of Pandaria. J'ai ressenti l'incrédulité de certains joueurs : "mais qu'est-ce que c'est que ça ?". En quelque sorte, MoP est l'inverse de WoD. Ce dernier fut encensé dès le début, mais a laissé un goût amer dans la bouche de pas mal de joueurs. Pour MoP, c'est l'inverse. Mais ces derniers ne regardent-t-il pas, aujourd'hui, la 4ème extension avec un brin de nostalgie ?

Blizzard a probablement mal présenté les choses, les joueurs ne comprenant pas ce que venaient faire des Moines Pandarens en Azeroth. Mais la Pandarie à elle seule mérite le voyage, tant les zones sont superbes et l'histoire bien plus intéressante qu'à première vue. Mists of Pandaria, c'est également l'inter-serveur, les raids Trône du Tonnerre et Siège d'Orgrimmar, les combats de mascottes, le mode Défi, une Recherche de raid utile aussi pour les world boss, etc. Les patchs sont arrivés assez rapidement pour tenir les joueurs en haleine... si ce n'est que le dernier a duré trop longtemps, beaucoup trop longtemps.

J'avoue que j'ai hésité à mettre The Burning Crusade en second, car Mists of Pandaria, c'est aussi le trop plein de quêtes journalières. Mais nulle extension n'est parfaite, et Mists of Pandaria a tout de même un je-ne-sais-quoi qui me l'a fait mettre en seconde place. L'envie de mettre à l'honneur le mal-aimé d'une époque, peut-être. Bien que BC mérite aussi cette place ;)




1. Wrath of the Lich King

Aucune objection j'imagine ? Tout démarre avec la cinématique, tout simplement géniale. À une époque pour les Warhammer Online et compagnie proposent des introductions percutantes et sanglantes, Blizzard prend le contre-pied et arrive avec une ambiance plus calme, mais ô combien immersive. Il m'arrive régulièrement de la regarder, juste pour le plaisir.

L'arrivée du Chevalier de la Mort, première classe "héroïque", a marqué les esprits, tout comme le continent de Norfendre. J'ai particulièrement été passionné par l'immersion proposée au fil des zones. On allait enfin affronter Arthas, dont on avait suivi l'histoire depuis Warcraft III. Qui ne se souvient pas de la bataille du Portail du Courroux, des heures passées à Dalaran, des bébés ours à sauver ou encore de la superbe région des Grisonnes ?

Double spé, nouveautés en PvP, phasing, patchs réguliers avec un bon contenu... Et que dire d'Ulduar, considéré par beaucoup comme LA référence des raids. Il y en avait pour tous les goûts et tous les joueurs. Avec Wrath of the Lich King, Blizzard a frôlé la perfection.



92 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.417.674 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.