Blizzard veut de vraies spécialisations avec leurs qualités et défauts

JudgeHype | 16/04/2016 à 15h22 - 31

Lore a publié un long discours au sujet des objectifs de Blizzard pour les classes de World of Warcraft dans l'extension Legion. Il explique, en long et en large, pourquoi Blizzard souhaite que les classes se recentrent sur les éléments qui les distinguent des autres, ainsi que sur la réduction de la dépendance aux cooldowns, qu'ils soient offensifs ou défensifs.


Se recentrer sur les éléments qui sont au coeur de votre classe

Au fil des ans et des extensions, Blizzard a amené pas mal de nouveaux éléments pour chaque classe. De ce fait, le gameplay de certaines spécialisations s'est éloigné de leurs philosophies originales. Pour certaines classes, comme le Voleur, les spécialisations sont relativement similaires. Pour d'autres, comme le Prêtre, les différences sont purement mécaniques; Discipline utilise l'absorption, Sacré utilise les soins directs, mais on ne sait pas vraiment pourquoi.

Dans Legion, les développeurs ont analysé la situation afin de s'imaginer au mieux comment chaque spécialisation devrait vous faire ressentir lorsque vous la jouez, s'assurant que les aptitudes mènent vers cet objectif. C'est là qu'ils se sont rendus compte qu'au fil des ans, plusieurs erreurs ont été commises. Chaque spé est supposée avoir des forces et faiblesses, et en ajoutant des aptitudes pour combler certaines lacunes, ils ont aussi réduit la valeur de leurs forces.

Prenez le Mage et le Démoniste par exemple. Le premier est supposé être très mobile, mais vraiment limité si vous parvenez à le bloquer. Le Démoniste, pour sa part, doit mieux encaisser les coups, mais avoir plus de mal à se mettre en mouvement. Lorsque Blizzard a commencé à donner plus de mobilité au Démo, ce qui sous-entendait augmenter les possibilités de survie des Mages, la différence entre les deux classes s'est amoindrie pour devenir, au mieux, subtile aujourd'hui. Les deux classes devraient être plus distinctes qu'elles ne le sont, qu'il s'agisse de les incarner ou de les affronter. Il faut donc réduire la mobilité des Démonistes, et la survie des Mages.

Alors oui, vous perdrez sans doute quelques outils dans Legion... Mais les autres classes aussi. Lorsque vous dites à Blizzard : "Ho mais maintenant je ne parviens plus à gérer telle chose", il s'agit en fait d'une excellente chose. En PvP, cela veut dire que vous devrez vous reposer sur vos équipiers plus souvent. Dans un raid ou un donjon, vous n'aurez plus spécialement envie d'empiler les Démonistes car "ils ont les meilleurs nombres".


Les cooldowns

Selon Blizzard, l'utilisation récurrente des cooldowns est problématique. Quand vous claquez tous vos cooldowns d'un coup, vous êtes un véritable rouleau compresseur. Mais dès que les effets s'estompent, c'est une autre chanson. Le fait qu'une classe ne soit réellement amusante et excitante que 17% du temps n'est pas fantastique.

En PvP, pouvoir se faire suivre des effets de bijoux, Bloc de Glace, Ecorcefer, Rapidité de la nature et d'autres astuces pour tenir le Mage en vie n'est pas génial. C'est un peu exagéré, mais pour tuer quelqu'un, il faut que les choses deviennent excessives. Dans Legion, Blizzard va un peu calmer les choses au niveau de la puissance des cooldowns. Cela passera par la réduction du nombre de cooldowns qui sont disponibles, ce qui rendra ceux qui subsistent d'autant plus importants.


Haaaaaaaaaaa, à l'aiiiiiiiide

Les devs sont bien conscients que ces changements peuvent apeurer les joueurs, et ils sont dans le business des MMO depuis si longtemps qu'ils savent que tout n'ira pas comme sur des roulettes du premier coup.

C'est ici qu'intervient le feedback. Ce dernier est primordial et il a déjà montré son utilité sur l'alpha de Legion. Mais il faut aussi faire attention à ne pas tomber dans les extrêmes. Contrairement à ce qu'on peut lire ci et là, les classes n'ont pas que 5 ou 6 aptitudes dans Legion. Pour la plupart des spécialisations, cela tourne entre 20 et 25 aptitudes de bases, avec les talents, l'artefact qui en ajoute 5 à 10, etc.

Lorsque vous donnez votre avis à Blizzard, soyez donc extrêmement précis. Dire que vous avez "trop peu de compétences" est certaine une opinion intéressante, mais cela ne dit pas pourquoi vous ressentez cela. Vous devez donc expliquer les choses en détails, comme par exemple pourquoi telle ou telle aptitude vous manque. Bref, écrivez des tartines de feedback plutôt que de vous limiter à un tweet.

31 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.454.156 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.