Blizzard revient sur les modifications des objets dans Warlords

Arkentass | 10/11/2014 à 20h00 - 18

Au cours de l'un des panels de la BlizzCon, les développeurs sont revenus sur les modifications apportées aux objets, aux classes, et aux autres nouveautés qui feront leur apparition avec l'extension Warlords of Draenor. Le résumé de cette conférence est disponible dans cet article, que je vous invite à retrouver ci-dessous.



Alors que le lancement de Warlords of Draenor se profile à l’horizon, nous avons tenu à profiter de la BlizzCon pour revenir sur certains des changements apportés par l’extension et répondre aux questions des participants.

Vous trouverez donc ci-dessous un résumé de la table ronde consacrée aux objets, changements apportés aux classes et autres nouveautés. Veuillez noter que la plupart de ces annonces et changements sont détaillés dans les notes de mise à jour 6.0.2 : la Vague de fer. Il est également possible d’accéder à une rediffusion de l’intégralité de cette table ronde en achetant un billet virtuel.

Objectifs de la conception des classes dans Warlords of Draenor

L’un des grands objectifs de cette extension a été d’affiner le côté ludique de chacune des classes du jeu, d’identifier les sorts ou techniques les rendant particulièrement amusantes et de trouver un meilleur équilibre entre classes et mécanismes de rencontres. Nous tenions à faire en sorte que les combats soient intéressants et que chaque classe puisse s’illustrer de façon efficace sans pour autant se voir privée de sa liberté de choix.

Pour nous, une technique réussie s’appuie sur un solide enracinement dans le fantastique, soutenu par des effets visuels, des sons et des mécanismes aussi soignés que possible ; mais elle doit également être puissante, interactive et servir un but clairement défini. Cette réflexion nous a amenés à définir ce qui ne fonctionne pas : les techniques sans originalité, trop dépendantes de la situation, équilibrées de façon médiocre, peu fiables, trop compliquées ou peu claires dans leurs effets.

Pour résoudre ces différents problèmes, nous avons décidé de procéder à une pondération générale des caractéristiques et des objets, une simplification des valeurs numériques et un élagage des techniques et sorts. Nous nous sommes également penchés sur le contrôle des foules et les pics de dégâts en JcJ dans le but d’améliorer l’expérience de jeu, tant en JcJ qu’en JcE.

Par ailleurs, nous avons cherché à améliorer l’interactivité des sorts de soin. Dans Mists of Pandaria, de nombreux soigneurs se voyaient régulièrement confrontés à d’importants pics de dégâts qui les obligeaient à tenter de soigner leur cible aussi vite que possible pour la maintenir en vie. En outre, les soins intelligents étaient bien trop efficaces, privant les joueurs du choix des cibles à soigner ou de l’ordre de priorité de ces dernières. Enfin, nous voulions créer de meilleures rotations de soins et régler les problèmes de coût en mana.

La solution à tous ces problèmes a nécessité le doublement des points de vie des personnages-joueurs pour laisser aux soigneurs le temps de choisir la stratégie de soin la plus adaptée. Nous avons également modifié le fonctionnement des soins intelligents ; ces derniers ciblent désormais tout personnage-joueur blessé, et non plus celui qui a subi le plus de dégâts. De même, la régénération du mana de base a été augmentée, et les objets offrant un bonus à l’esprit sont désormais plus rares. Ces changements ont pour but de créer une atmosphère amenant les soigneurs à prendre des décisions tactiques et à choisir de façon plus active qui soigner et quelles techniques utiliser. Notre objectif consistait à ralentir le rythme de cette facette du jeu en offrant suffisamment de mana aux personnages-joueurs concernés, sans pour autant supprimer la nécessaire gestion de cette ressource.

Élagage des techniques de classe

Nous avons choisi de prendre l’exemple du druide Restauration pour illustrer le nombre de techniques mises à la disposition de chacune des classes au fil des différentes extensions du jeu. En 2004, le druide Restauration avait accès à 21 techniques de base, pour un total de 39 techniques. Lors du lancement de la mise à jour 1.12, ce nombre est passé à 46. Avec Burning Crusade, cette spécialisation a encore vu son nombre de techniques augmenter pour atteindre 51. L’extension Wrath of the Lich King a quant à elle amené ce total à 57 techniques, maximum qui n’a pas été modifié par la suite dans Cataclysm ou Mists of Pandaria. Fort heureusement, l’élagage de Warlords of Draenor a ramené le nombre de techniques à 41, apportant ainsi une simplification devenue nécessaire à cet aspect du jeu.

Modifications apportées aux objets

Nous avons tiré d’autres leçons lors de la remise à plat des objets du jeu. Jusqu’ici, un personnage-joueur obtenant un objet lors d’un raid, disons un heaume du protecteur maudit, devait retourner auprès d’un vendeur pour l’échanger contre un objet plus utile, le plus souvent après avoir consulté ses notes visant à optimiser l’emplacement en question. Une fois cette démarche accomplie, il devait trouver et acheter la gemme correspondant le mieux à ses objectifs, tout cela pendant que le reste du groupe de raid attendait son retour.

Mais son absence du raid pouvait encore se prolonger s’il se décidait à retoucher ou à améliorer l’objet afin de décupler son efficacité au sein du groupe. Autant d’opérations qui pouvaient paraître interminables au reste du raid l’attendant avec impatience.

Nous avons donc effectué plusieurs changements pour régler ce problème. Nous voulions qu’il soit possible d’utiliser une version améliorée d’un objet aussi vite et facilement que possible. Pour ce faire, nous avons supprimé les retouches et les améliorations d’objets. De même, nous avons réduit le besoin de gemmes ou d’enchantements en limitant le nombre d’emplacements concernés.

L’objectif avoué est de rendre le butin obtenu plus utile. Désormais, il sera possible « d’utiliser » immédiatement un objet reçu et de le rendre plus facilement compatible avec la spécialisation du personnage. Nous avons aussi autorisé les caractéristiques doubles pour les emplacements d’armure principaux, séparé les objets de rôle et les armures, transformé l’esquive et la parade en Armure supplémentaire et fait en sorte que les bonus d’ensemble tiennent compte de la spécialisation. Nous nous sommes également assuré qu’il soit possible d’obtenir de nouveaux objets et améliorations par le biais des quêtes, fiefs et créatures rares.

Vous trouverez une analyse détaillée des modifications apportées aux caractéristiques, ainsi que de nombreuses autres informations abordées lors de cette table ronde, dans les notes de mise à jour 6.0.2 : la Vague de Fer.


18 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.422.357 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.