Ban massif de guildes hauts niveaux sur World of Warcraft

JudgeHype | 06/12/2011 à 15h47 - 125

Après l'installation du patch 4.3 la semaine dernière, les joueurs se sont lancés dans la Recherche de Raids afin d'améliorer leur équipement, notamment en vue de la course PvE qui démarre cette semaine avec l'activation du mode héroïque de l'Âme des dragons. A la base, les joueurs pouvaient utiliser autant de fois qu'ils le souhaitent la Recherche de Raid, mais ne peuvent looter un boss particulier qu'une fois par semaine.

Ça, c'est la théorie. En pratique, les joueurs ont rapidement découvert un bug leur permettant de sortir de l'instance et d'y revenir afin de looter un boss plusieurs fois. Cela a donné des personnages qui se sont équipés bien plus rapidement que prévu. Comme on pouvait s'y attendre, Blizzard a fini par réagir et a bien entendu corrigé le bug. Là où ça devient cocasse, c'est que de nombreux joueurs ont reçu un mail de Blizzard indiquant une suspension de leur compte pour une durée de 3 à 8 jours environ. Le délai semble varier d'après les sources et je vous invite d'ailleurs à jeter un oeil, ci-contre, au mail qu'auraient reçu ces joueurs. Ce mail n'a pas été confirmé, mais il tourne sur plusieurs sites US en ce moment.

La course au First Kill étant devenu une affaire très importante, notamment au niveau business puisque certaines guildes sont sponsorisées, disposer du meilleur équipement possible lors de l'ouverture des raids héroïques est un avantage indéniable. Mais c'était sans compter l'intervention de Blizzard qui n'a pas hésité à suspendre les comptes de nombreux joueurs de Paragon, Method, Envy et Ensidia. Paragon s'est même fendu d'un petit communiqué en s'excusant pour ce comportement déplorable. Ils admettent que ce n'est pas parce que certains joueurs ont triché que la guilde devait en faire autant. Method annonce de son côté qu'ils ont joué en spéculant qu'aucun ban massif n'aurait lieu et qu'ils ont perdu leur pari.

On se souvient qu'Ensidia faisait déjà partie des guildes ayant exploiter un bug par le passé. Mais cette fois-ci, cela touche plusieurs guildes du Top 10 mondial et les conséquences seront certainement importantes pour la course PvE qui démarre aujourd'hui aux Etats-Unis et demain en Europe.

Que pensez-vous de ce genre de comportement ? Les développeurs ont-ils eu raison de mettre tout le monde à la même enseigne en suspendant les comptes ? Avez-vous vous-même profité de ce bug sans vous faire prendre ? Avez-vous été suspendu suite à l'utilisation de ce bug ? Bref, n'hésitez pas à donner votre avis sur cette histoire qui va pas mal faire parler d'elle dans les jours à venir.


Update de 21h41 : Voici la position officielle de Blizzard à ce sujet :

Peu de temps après le déploiement de la mise à jour 4.3, nous avons décelé un abus des mécanismes du jeu de la part de certains joueurs. Celui-ci permettait, via l'outil Raids, d'obtenir le butin des boss de ces instances plusieurs fois dans une même période de raid (une semaine).

Le système d'attribution de butin de l'outil Raids est conçu de telle façon que chaque joueur ne peut tirer les dés qu'une seule fois par boss durant la durée de verrouillage du raid. Le système de verrouillage des raids est l'une des clés de World of Warcraft depuis Onyxia et le Cœur du Magma. Il permet de s'assurer que personne ne puisse obtenir un butin sur un boss plus d'une fois par semaine.

Étant donnée la nature de cet abus et l'intention claire de ceux en ayant fait usage, des avertissements ainsi que des suspensions temporaires ont été appliquées. Nous œuvrons également afin de retirer tous les objets obtenus grâce à l'outil Raids aux joueurs ayant abusé de ce mécanisme.


125 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.465.536 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.