Attention, il y a des espions de la NSA sur World of Warcraft...

Arkentass | 09/12/2013 à 21h36 - 56

Aujourd'hui, un article publié sur Le Monde met en évidence la présence d'espions sur les jeux en ligne massivement multijoueur. La principale raison de leur présence était la lutte contre le terrorisme. Des agents des services de renseignements des Etats-Unis et d’Angleterre étaient donc présents, entre-autres, sur le titre de Blizzard. Vous en avez peut-être même déjà croisé sans le savoir.

Le document publié en 2008 indique que World of Warcraft a été sous la surveillance des différentes agences de renseignement, afin d'éviter qu'il soit utilisé à mauvais escient, comme pour la planification secrète d'attaques terroristes ou de transferts de fonds illégaux.

Pour la NSA, les jeux massivement multijoueur réunissant des millions de personnes différents à travers le monde en font, tout comme les réseaux sociaux, des plate-formes potentiellement dangereuses qu'il faut surveiller. Un responsable de Blizzard a cependant affirmé ne pas avoir eu connaissance de cette pratique. En revanche, les documents ne présentent pas de résultats particuliers pour la lutte antiterroriste, ne précisent pas combien de joueurs ont été surveillés ni la somme d'argent qui a été mobilisée à cette fin.
Des Elfes et des avatars virtuels, utilisés dans la lutte antiterroriste. Telles sont les méthodes - peu conventionnelles - employées par les services de renseignements américains et britanniques, selon les dernières révélations liés aux documents fournis par Edward Snowden.

D'après un document datant de 2008, publié sur le site Propublica et consulté par le New York Times et le Guardian, le jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs World of Warcraft était sous surveillance des principales agences de renseignement. Selon le texte, une telle plate-forme en ligne pouvait potentiellement être utilisée à des fins malveillantes, pour planifier secrètement des attaques terroristes ou pour procéder à des transferts d'argent. L'analyse de ces univers est décrite comme une "opportunité" par les agences, car ces services en ligne disposent de nombreuses données relatives aux joueurs. C'est pourquoi les agents des services ont utilisé des avatars à des fins de renseignement.


56 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.418.277 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.