Media Event WotLK 2008 chez Blizzard > Interview de Jeffrey Kaplan, Lead Designer

Interview de Jeffrey Kaplan, Lead Designer

Voici un compte-rendu des infos récupérées pendant l'interview de Jeff Kaplan, Lead Designer sur World of Warcraft.


1. Blizzard a l'intention d'ajouter des quêtes journalières dans la zone PvP Lake Wintergrasp. A côté de cela, lorsqu'une faction dominera la zone, elle bénéficiera d'un buff. Cependant, Blizzard ne pense pas seulement à un buff de zone mais un buff qui concernerait le continent entier. Les développeurs pensent également à quelque chose de similaire au concept des éclats d'esprit d'Auchindoun, mais qui serait étendu à tous les donjons. Jeff tient à rassurer les joueurs issus des royaumes où une faction est bien plus présente que l'autre. Les développeurs espèrent en effet mettre en oeuvre différents mécanismes permettant qu'une faction ne contrôle pas une zone trop longtemps.

2. Pas mal de joueurs ont été déçus à la sortie de Burning Crusade car les objets farmés pendant de longs mois sont devenus inutiles. Dans Wrath of the Lich King, les joueurs remplaceront inévitablement leur équipement, mais tout dépendra de votre progression personnelle dans le jeu et de la qualité de votre équipement. Les joueurs qui étaient à Naxxramas à la sortie de Burning Crusade n'ont pas remplacé la majeure partie de leur équipement avant Karazhan. A présent, si vous serez équipé d'objets issus du Puits du Soleil ou de la saison 4, vous ne les remplacerez pas avant un bout de temps et vous garderez donc vos objets épiques assez longtemps. Les joueurs qui ne se sont pas aventurés très loin dans le jeu remplaceront leur équipement bien plus tôt.

Les développeurs souhaitent équilibrer deux choses. Premièrement, ils veulent être sûrs qu'une personne qui commence World of Warcraft peut passer du niveau 1 au niveau 80 et traverser le contenu de façon continue. Deuxièmement, ils veulent être sûrs que même les joueurs équipés d'objets du Puits de Soleil ou de la saison 4 d'arènes reçoivent occasionnellement de nouveaux objets en récompenses, tout simplement car une longue période de temps sans pouvoir upgrader son équipement pourrait décevoir les joueurs. C'est un problème complexe car on veut à la fois garder les objets durement acquis tout en changeant quelque chose de temps en temps.

3. Le Chevalier de la Mort ne bénéficiera pas d'un bonus pour développer plus rapidement des métiers. C'est d'ailleurs une chose à laquelle Blizzard souhaite s'attaquer à un moment ou à un autre, et pas seulement dans le cas du Chevalier de la Mort, mais pour n'importe quel personnage qui souhaite repartir à zéro dans une profession. Cela est d'autant plus important depuis que la courbe de leveling a été facilitée. Depuis lors, il y a quelques petits points à modifier dans l'évolution des métiers de collecte et de production.

4. Le Chevalier de la Mort sera équipé de manière convenable à sa création et que Blizzard a évidemment pensé à son cheval. Le DK pourra obtenir de l'équipement spécifique via des série de quêtes. Une fois en Norfendre, le Chevalier de la Mort s'intéressera souvent au même genre d'équipement que le Guerrier. Il fera particulièrement attention à la puissance d'attaque, à la force, à l'armure, à la défense, c'est-à-dire le type d'équipement que les Guerriers DPS et Protection cherchent à trouver.

5. Il y aura certainement un gros patch un mois ou deux avant la sortie de WotLK, dans le but de préparer l'event pré-extension, à la manière de celui que nous avons connu avant la sortie de Burning Crusade. Le but est de préparer les joueurs d'un point de vue storyline a ce qui les attend en Norfendre, et en leur donnant des petites infos sur le contenu de l'addon.

6. La zone Sholazar Basin disposera de factions adverses. Les joueurs devront donc décider de monter leur réputation envers l'une ou l'autre de ces factions, un peu à la manière des Centaures de Désolace. Habituellement, il est difficile de revenir en arrière et de monter la réputation adverse. Dans WotLK, cela devrait être plus aisé que par le passé, de manière à pouvoir profiter du contenu des deux factions plus facilement.

L'idée de l'Aldor et des Clairvoyants était très intéressante, mais elle posait aussi quelques problèmes. L'un d'entre-eux était que ces deux factions se trouvaient dans la même cité et qu'il était donc ardu de créer des scénarios où les deux groupes s'affrontaient. De plus, chaque faction se battait pour la bonne cause. Dans Sholazar Basin, les factions seront plus primitives, le joueur devra vraiment choisir un camp.

7. Naxxramas sera la même instance, avec les mêmes monstres portant les mêmes noms. Le seul changement sera que le donjon sera jouable à 10 et 25.

8. En ce qui concerne Atiesh, le bâton légendaire de Naxxramas, Blizzard réfléchit à ce qu'ils vont bien pouvoir en faire. C'était un objet légendaire qui avait une histoire importante derrière lui. C'était le bâton de Medivh quand même ^^ Blizzard souhaite donc ne pas ruiner les efforts de ceux qui ont pris la peine de se le procurer dans le jeu original. Les développeurs comptent donc en faire quelque chose dans Wrath of the Lich King.

9. Ashbringer disposera aussi de pas mal de choses dans la nouvelle extension.

10. Le Wyrmrest Temple, dans la Désolation des dragons, disposera d'une instance raid similaire au Repaire d'Onyxia. Vous devrez combattre un boss dans la Chamber of Aspects. C'est un endroit célèbre où les 5 vols de dragons se sont rencontrés, on ne peut donc y trouver que les plus grands dragons. A la base, vous devriez y combattre un seul boss, mais si Blizzard souhaite étendre cet espace, il est toujours possible d'inclure d'autres vols de dragons.

11. Dans World of Warcraft, un véhicule peut contenir jusqu'à 8 joueurs. Pour chaque place, Blizzard peut proposer différents rôles ou compétences. Pour commencer, cela peut donner des montures qui permettent d'accueillir un passager. Il n'est pas certain que ce sera disponible dès le début, mais l'une des idées est de proposer aux joueurs de nouvelles montures capables d'héberger un passager. Ces montures seront utilisables dans l'ancien monde tant qu'elles restent au sol bien sûr.

12. On peut se demander si, une fois Arthas vaincu, il y aura d'autres challenges pour les joueurs de WoW. Arthas est apparu en réalité dans Warcraft 3, il ne s'agissait pas du tout d'un personnage majeur de l'histoire de Warcraft auparavant. En ce qui concerne le Roi Liche, il était dans le corps de Ner'Zhul auparavant, et il a maintenant trouvé un nouvel hôte avec Arthas. Le même principe peut s'appliquer à d'autres personnages un de ces jours.

Blizzard a beaucoup travaillé pour créer les méchants de Warcraft et en arriver à ce que nous connaissons actuellement. Mais Warcraft et WoW disposent de suffisamment de ressources au niveau du Lore pour trouver ce qu'il y aura après Arthas. il y a d'ailleurs déjà d'autres ennemis qui n'ont pas encore été exploré par les joueurs. C'est par exemple le cas d'Aile-de-mort (Deathwing), qui peut tout à fait faire son retour à un moment ou à un autre.

13. Deux nouvelles arènes verront le jour dans Wrath of the Lich King. L'une d'entre-elles pourrait se trouver à Dalaran, qui sera présente en Norfendre à la sortie de WotLK. La seconde pourrait être à Orgrimmar, il s'agirait de l'arène déjà présente depuis la sortie de WoW et qui n'a jamais été utilisée. Elle nécessitera probablement certaines modifications, mais de nombreux joueurs aimeraient la voir débarquer enfin dans le jeu.

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