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Interview d'Allen Brack, Lead Producer

Voici un compte-rendu des infos récupérées pendant l'interview d'Allen Brack, Lead Producer sur World of Warcraft.


1. Aucune date de sortie pour Wrath of the Lich King ne peut être donnée pour l'instant. Le but est de faire un jeu le plus génial possible et les développeurs bosseront jusqu'au moment où l'objectif sera atteint.

2. Le Chevalier de la Mort (Death Knight = DK) sera à la fois un tank et un DPS. Certains objets et certaines aptitudes permettront d'améliorer son DPS tandis que d'autres seront là pour booster son rôle de tank. Certains boss sont actuellement optimiser pour du Druid Tanking, hé bien d'autres le seront pour du DK Tanking. L'idée derrière le DK est qu'il soit comme un guerrier, mais qu'il soit votre premier choix de tank lorsqu'il s'agit d'un boss utilisant beaucoup de sortilèges.

3. Comme cela a été indiqué lors de la conférence de presse, le DK sera capable de ressusciter un joueur afin que ce dernier utilise une goule invoquée par le DK lors du combat. Il ne s'agit donc pas d'un sort de résurrection similaire à celui du Druide ou du Prêtre. Par contre, que ce sort soit utilisable en arène n'est pas encore sûr à 100% et dépendra des tests effectués in-game.

4. Rien de bien neuf au sujet de l'inscription, Blizzard n'ayant pas été très bavard à son sujet. Allen Brack a seulement résumé de quoi il s'agit : un métier permettant de fabriquer des parchemins pouvant être utilisés pour améliorer des compétences. Certains parchemins pourront être vendus aux joueurs ou via l'hôtel des ventes. Certains parchemins seront liés au joueur qui utilise le métier, de sorte que certaines améliorations seront réservées aux "inscribers", à l'instar de ce que l'on retrouve dans les autres métiers du jeu (comme la Potion de l'Alchimiste Fou pour l'alchimiste par exemple). Seul exemple de parchemin dévoilé, un parchemin qui augmenterait de 25% le plus grand sort de soin d'un personnage. Mais il s'agit d'un exemple qui peut très bien ne pas se retrouver dans le jeu final. Pour l'instant, les développeurs se concentrent sur la façon de fonctionner de l'inscription. Une fois que tous les mécanismes de jeu seront en place, il sera bien plus facile d'imaginer des bonus.

5. Rien de précis à propos de la possibilité pour les enchanteurs de vendre leurs enchantements via l'hôtel des ventes. C'est quelque chose qui est encore en cours de réflexion chez Blizzard.

6. En ce qui concerne d'éventuelles instances dans l'ancien monde, c'est-à-dire Azeroth, Allen Brack tient à préciser que rien d'officiel n'a été confirmé à ce sujet, qu'il s'agisse de donjons en Azeroth ou dans les Grottes du Temps. Cependant, ils tiennent à ce que les joueurs continuent à revenir en Kalimdor ou dans les Royaumes de l'Est. Les entraîneurs et les hôtels de vente seront donc toujours présent en Azeroth uniquement, pas en Norfendre. De plus, les développeurs aimeraient proposer à l'avenir de nouveaux donjons en Azeroth. Cependant, aucune précision supplémentaire ne nous a été accordée ^^

7. En ce qui concerne le Chevalier de la Mort, une chose doit être bien claire : votre personnage ne devient pas un Chevalier de la Mort. Quand vous parvenez au niveau 55, vous obtenez la possibilité de créer un tout nouveau personnage, le Chevalier de la Mort. Aucune série de quêtes n'est nécessaire pour pouvoir créer le héros. Vous gardez donc votre personnage de niveau 55 et vous pouvez continuer à jouer avec lui à tout moment. Le Chevalier de la Mort commencera aussi au niveau 55 et sera équipé avec des objets bleus et verts. Le but est que vous soyez déjà efficace lorsque le Chevalier de la Mort débarque dans le jeu, tout en vous encourageant à obtenir du meilleur équipement en réalisant diverses quêtes. En bref, si vous avez déjà un personnage de niveau 55, hé bien vous pourrez créer un Chevalier de la Mort dès que vous installerez Wrath of the Lich King sur votre ordinateur. En ce qui concerne la limite de DK disponible, les développeurs tablent actuellement sur 1 Chevalier de la Mort par serveur sur lequel vous êtes présent.

8. Dalaran sera déplacée dans le centre-nord de Nofendre, en gros dans les dernières zones de Norfendre (en gros c'est comme si on plaçait Dalaran dans la Vallée d'Ombrelune ou Raz-de-Néant en Outreterre).

9. Blizzard a l'intention de faire quelque chose avec l'ancien emplacement de Dalaran, dans les Montagnes d'Alterac. Vu l'énergie dégagée par les mages afin d'élever la cité, il y aura immanquablement une énergie résiduelle sur l'ancien emplacement.

10. Dalaran sera en Norfendre le Shattrath de l'Outreterre. La Horde et l'Alliance pourront s'y rendre et vous ne pourrez pas y faire de PvP.

11. On ne sait pas encore si un portail permettra de rapidement passer de Shattrath à Dalaran. Blizzard réfléchit si un tel portail a une raison d'être et si les joueurs auront vraiment des raisons valables pour revenir en Outreterre une fois qu'ils seront passés en Norfendre.

12. Aucun attribut de résilience ne devrait être ajouté aux personnages du jeu.

13. Blizzard ne souhaite donner aucune info, à l'heure actuelle, sur d'éventuelles gemmes ou enchantements qui amélioreraient les dégâts critiques.

14. Vu que le principe des Insignes de Justice fonctionne bien, Blizzard compte reprendre la même idée en Norfendre. Cependant, il ne s'agira plus d'Insignes de Justice. De plus, le système sera un peu modifié, mais Allen Brack ne peut pas nous en dire plus pour l'instant, si ce n'est qu'on devrait looter plus facilement les nouveaux Insignes de Justice et qu'il y aura plus d'objets à échanger.

15. Blizzard estime la difficulté des donjons via des tiers. Par exemple, Magtheridon est une instance de tier 4, tandis que la Caverne du Sanctuaire du Serpent est une instance tier 5. Cela vous donne une idée de la différence de difficulté entre deux tiers. En Norfendre, les donjons seront de tiers 7. Et en ce qui concerne la différence de difficulté entre un raid 10 et 25 d'une même instance en Norfendre, elle sera de 1 tier.

16. Actuellement, le système d'instance raid à 10 et 25 n'est prévu que pour les donjons de Norfendre, pas ceux d'Outreterre. Si l'idée fonctionne bien, il est toujours possible que les développeurs reviennent en arrière pour le proposer dans des instances comme le Temple Noir. Il s'agit cependant d'un gros boulot car il faut tout modifier en termes de gameplay et de loot. Donc, pour l'instant, toute l'attention est concentrée sur Wrath of the Lich King.

17. Le jour où vous débarquerez en Norfendre, vous changerez vos objets en fonction de votre passé de joueur. Si vous avez fait beaucoup de raid, il faudra un certain temps avant de trouver de meilleurs objets. Par contre, si vous n'avez pas beaucoup joué en raid, vous améliorerez rapidement votre équipement. Si vous avez par exemple des objets issus de Zul'Aman, vous les garderez un peu, mais pas très longtemps. Les joueurs aiment l'idée d'upgrader leurs objets, c'est toujours fun de le faire.

18. Les nouvelles instances seront faisables en une heure. Elles seront aussi accessibles en héroïque en ce qui concerne les instances à 5. Les instances héroïques seront faisables une fois par jour, mais la version normale pourra être visitée plusieurs fois dans la même journée.

19. Environ 20 donjons seront disponibles dans Wrath of the Lich King. Tous seront disponibles à la sortie de l'extension.

20. Les développeurs réfléchissent toujours à la possibilité de renvoyer les joueurs dans les anciennes instances. Mais il est néanmoins logique que les joueurs n'y aillent plus puisqu'ils ne peuvent pas y trouver de meilleurs objets. Naxxramas est un bon exemple d'un retour réussi, et peut-être aurons-nous tous la possibilité de revenir dans des donjons comme Coeur de Magma un jour.

21. Le temps nécessaire pour passer du niveau 1 à 60 a été raccourci dans les derniers patchs de WoW. Actuellement, cela ne prend plus que 60% du temps original pour passer du niveau 1 à 60. Hé bien on peut s'attendre à la même chose pour passer de 60 à 70, mais rien ne sera fait avant la sortie de Wrath of the Lich King. Mais par la suite, on peut s'attendre à ce que les développeurs proposent un patch dans le même genre.

22. Il n'est pas spécialement prévu d'augmenter le nombre de plantes ou de minerais disponibles à la récolte. Si les développeurs proposent plus de matières premières, les prix vont irrémédiablement chuter, c'est une loi économique. Néanmoins, certains ajustements continueront d'être réalisés à ce sujet.

23. Blizzard ne compte pas reprendre l'idée de titre comme Le Seigneur des Anneaux Online en ce qui concerne l'accès à différents titres pour son personnage. La philosophie de Blizzard consiste a donner un titre dans le cadre d'un événement épique ou héroïque uniquement. Ne vous attendez donc pas à recevoir un titre au niveau 30 un de ces jours, ce n'est pas du tout prévu actuellement. Donner des titres rapidement a un défaut majeur selon Blizzard : arrivé à haut niveau, tout le monde en a un. Les développeurs de WoW souhaitent que les titres soient réservés à une minorité de joueurs.

24. On termine avec une phrase qui va faire plaisir : "Blizzard sort toujours un jeu lorsque nous sentons qu'il est réellement prêt. Et ce jeu ne fera pas exception. Nous commencerons bientôt notre beta fermée, et vous pourrez ainsi vous faire une idée et voir où nous en sommes et combien de choses il nous reste à faire.

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