Stratégies : Généralités > Guide de l'Ordalie : Faire ses preuves : Dégâts - Infini (Vague 30)

Guide de l'Ordalie : Haut fait 'Faire ses preuves : Dégâts - Infini (Vague 30)'

Bonjour ici Robin/Ydrae ! Après le guide sur l’Ordalie infini en paladin tank que j’ai pu vous proposer la dernière fois, me voici avec un guide similaire en dps puisque ma guilde « la fleur de l’Alliance » et moi-même nous sommes concentrés dessus. Nous allons donc voir comment réussir l’Ordalie 30 vagues pour obtenir le titre « assaillant confirmé ». Pour cela, j’ai utilisé mon moine marche-vent, perso principal et chef de la guilde axée HF, qui recrute en passant ;)


1. Introduction

De la même manière que pour l’autre guide, je vais vous parler d’abord de l’optimisation du personnage, avec un accent sur le moine dps, suivi d’une analyse des vagues, leur difficulté et leurs facilités ainsi qu’une explication précise pour les gérer.

Enfin, je vous proposerai une vidéo de 10 minutes lors de laquelle vous me verrez jouer et m’entendrez expliquer en détails tout ce qu’il faut savoir pour gérer chaque vague. Je vous propose également le même lexique pour ceux qui pensent que je ne parle pas français (même s’ils n’ont pas tord).

L’Ordalie en dps m’a semblé beaucoup plus facile que le heal, lui-même plus facile que le tank ! Surtout en moine. Selon les dires, les mages givres et les chasseurs auraient plus facile, mais ce sont des dires.


2. Optimisation du personnage

Les stats (sans flacon ni nourriure, en Ordalie)
  • Agilité : 11697
  • Hâte : 63,69%
  • Critique : 24,71%
  • Maîtrise : 38,15%
  • Toucher : 8,11%
  • Expertise : 10,61%

Stuff optimisé

Rappelez-vous que votre stuff sera ramené à 463 ilvl et qu’il vous faut viser des équipements avec un maximum de gemmes. Tous les bonus de sets ou de légendaires sont désactivés. Pour les bijoux, honte à moi d’avoir toujours les deux bijoux JcJ (je suis humain). Je n’en ai pas de particulier à vous proposer. Si deux JcJ passent, tout passe !


Glyphes

Aucune utilité en moine, si ce n’est le glyphe mineur de frappe du voile noir et ne PAS prendre le glyphe de toucher mortel.


Talents

  • Palier 1 : Les trois n’ont pas vraiment d’importance, de toute façon vous ne manquerez normalement pas de déplacement. J’ai gardé la soif du tigre, elle me convenait très bien.
  • Palier 2 : Talent classique pour optimiser le dps monocible : l’onde de chi.
  • Palier 3 : L’ascension offre le meilleur up dps puisqu’il y a des AoE dans les vagues.
  • Palier 4 : J’ai choisi le balaiement de jambes pour stun 5 sec. les singes.
  • Palier 5 : Aucune utilité.
  • Palier 6 : Entre vent de jade fulgurant et Xuen, c’est Xuen qui m’a semblé le plus efficace avec un apport dps de zone en burst lors des phases 3 et 6 ainsi qu’un burst dps sur le sha de la vague 10.
Notez que j’ai aussi réussi 10 vagues sans difficulté en utilisant brassage du chi et vent de jade fulgurant. Mais je ne les conseille pas.


Consommables Flasque et nourriture agilité.


Cooldowns
  • Vagues 1 et 2 : rien
  • Vague 3 : toucher mortel + Xuen + infusion + bijoux
  • Vague 4 : rien
  • Vague 5 : infusion + bijoux
  • Vague 6 : Xuen + infusion + toucher mortel + bijoux
  • Vague 7 : rien
  • Vague 8 : rien
  • Vague 9 : infusion + bijoux + toucher mortel
  • Vague 10 : Xuen + bijoux + infusion
Note au niveau des berserkers : vous avez droit à deux améliorations berserker par cycle de 10 vagues. J’en utilise une sur la vague *3 et une sur la vague *0. Seulement, la première ne pop qu’à la vague 4. Ainsi j’utilise les améliorations aux vagues 10, 13, 20, 23, 26 et 30.



3. Les vagues de mobs

Types de mobs
  • Virmens : Les virmens sont toujours en troupeau et vous forcer soit un bon multidot soit de l’AoE.
  • Tisse-ambre : Ce sont les plus importants puisqu’ils lancent une boule qui va vous suivre et, lorsqu’elle touche quelque chose sur son trajet (pas vous, faites attention) la chose est étourdie et subit beaucoup plus de dégâts. Vous avez compris, à tuer en dernier pour optimiser votre dps !
  • Mystique : Ce sont des soigneurs qui ont une arme et qui vont, de temps en temps, lancer un gros sort de soins. Il faut impérativement le couper ! Notez que tout ce qui fait arrêter le sort provoque aussi l’impossibilité de le lancer derrière (ex : le rugissement désorientant du druide fonctionne comme le contresort du mage). Notez aussi que les bumps ne fonctionnent pas puisqu’il est impossible de bouger les mobs de force.
  • Conquérant : Ceux-ci ont un grand bouclier qu’ils mettent devant eux qui dévie toutes les attaques de front. Globalement inutile sauf pour vous forcer à avoir un bon placement.
  • Banshee : Petit add qui pop toujours au centre et qui a le timer d’une bombe. Si elle arrive au bout en restant vivante, vous perdez l’Ordalie.
  • Singe : Ceux-ci vont partir sur l’extérieur de la salle en vous visant de bananes qui réduisent de 75% vos chances de toucher. Ils ont un cercle autour d’eux dans lequel ils ne lanceront jamais de banane. Notez que si vous bougez de manière continue ou si vous les immobilisez, ils ne lancent plus de banane.
  • Sha : C’est un boss qui a un bouclier sur lui qui réduit fortement les dégâts subis mais qui, à la fin de sa durée, laisse un débuff qui augmente fortement les dégâts qu’il subit. Il faut donc le burst après son bouclier, et taper de manière cool sur le bouclier.
Vague 1-11-21 : très facile
  • Composition : 3 tisses-ambres et 6 virmens au milieu.
  • Strat : Je mets les deux images sur 2 tisse-ambre et tape le troisième (qui se prend l’ambre). Il meurt donc avant les autres, ce qui me permet de taper les virmens en AoE qui se prendront aussi une ambre de gauche et une à droite.

Vague 2-12-22 : facile
  • Composition : Un mystique, un tisse-ambre, deux conquérants puis une banshee.
  • Strat : Je mets mes images sur les deux conquérants et dps le heal sous ambre. Puis je fonce sur le tisse-ambre seul et le tue jusqu’au pop de la banshee, souvent dernière vivante.

Vague 3-13-23 : Très difficile !
  • Composition : Deux grands singes qui pop au milieu avec un TAS de virmens en étoile.
  • Strat : Stunt/anneau de givre/bloquer les deux grands singes au milieu et en éclater un (toucher mortel) avant de passer sur l’autre. Burst AoE sur les virmens mais faites attention à ce que votre AoE en touche minimum 3 voire même 4. Mono les survivants. Je prends une amélioration berserker pour les 13 et 23, puisqu’elle n’est pas dispo pour la 3.

Vague 4-14-24 : facile
  • Composition : 4 grands conquérants, un tisse-ambre au milieu et une banshee.
  • Strat : Je lance mes images sur deux conquérants et tape le troisième qui prend l’ambre. Je vais ensuite sur le 4ème, qui prendra l’ambre à son tour, avant de switch sur la banshee et finir tout avec des images.

Vague 5-15-25 : moyenne
  • Composition : Un petit sha, un mystique, un singe, de la banshee.
  • Strat : je contrôle le mystique (paralysie) et focus le singe sans toucher mortel. Puis je tue le mystique et tape tranquillement le bouclier du sha jusqu’au pop de la banshee que je toucher mortel. Puis burst sur le sha quand son bouclier casse.

Vague 6-16-26 : difficile voire très difficile
  • Composition : Deux grands mystiques et 6 virmens.
  • Strat : Je contrôle un mystique et tape l’autre en mettant mes images sur 2 virmens, puis 2 autres, puis les 2 derniers. Une fois le premier heal mort, focus l’autre de la même manière. À la vague 26 seulement, je prends un berserker puisque je ne compte pas l’utiliser à la 33 puisque je serai occupé à me faire féliciter par tout le monde.

Vague 7-17-27 : moyenne
  • Composition : Deux tisse-ambre, 3 conquérants, un singe.
  • Strat : Je m’occupe directement d’un singe, puis d’un tisse-ambre pour éviter de devoir gérer deux ambres et mets mes images sur deux conquérants, dont celui du milieu qui prendra l’autre ambre. Puis on finit les conquérants et, en dernier, le tisse-ambre.

Vague 8-18-28 : facile
  • Composition : Un grand mystique au milieu, deux saurocs puis 1 banshee puis un double pop de banshees.
  • Strat : Les images sur les saurocs, on tape le mystique. On retire les images lorsque la banshee pop pour la tuer au plus vite, puis on les remets pour finir tout. Toucher mortel la première banshee du double pop (pensez à boisson fortifiante pour augmenter vos points de vie) et finissez la deuxième.

Vague 9-19-29 : difficile
  • Composition : Un grand singe au milieu, 2 saurocs opposés, un tisse-ambre opposé à un conquérant. Puis, une banshee.
  • Strat : Je focus le grand singe pour en être débarrassé, puis j’image les saurocs et dps le conquérant sous ambre. Attention au switch sur la banshee ! Enfin, je finis le tisse-ambre.

Vague 10-20-30 : facile
  • Composition : un grand sha.
  • Strat : Taper (tout le temps, et burst + berserk + full CD à la fin du bouclier).



4. Place à la pratique !



5. Lexique
Add Monstre supplémentaire au combat.
Aggro Menace que vous avez envers un mob. Ce qui fait que c'est vous qu'il tape.
AoE Area of Effect (sort qui fonctionne sur une zone d'effet, pouvant donc toucher plein de monstres)
Backpedal Action qui vous met la honte à la moindre utilisation. DANGER ! C'est le déplacement en arrière
Bind (rebind) Mettre un raccourci
Bolt Projectile (Comme Hussein Bolt)
bubulle Bouclier divin (invulnérabilité complète)
Buff Amélioration (genre la bouffe)
Bump Effet de repousser. Ici les klaxxis diminuent votre aggro envers eux en même temps. J'ai souvent fait l'analogie entre Bump et la perte de menace associée dans ce cas.
CaC Corps à corps
Caster Lanceur de sorts (Par extension, ça désigne aussi les mecs distants)
CC Crowd Control (un contrôle quoi)
CD Temps de recharge. Ici je parle essentiellement des défensifs
CS Contresort (Counter spell), bref vous arrêtez son incantation
Destacker Perdre les stacks
DK Chevalier de la mort
Dps TAPER !
Fear Peur, fait référence au renvoi du mal avec le talent associé (le mal est relatif)
Focus Se concentrer sur (donc taper quelqu'un)
HF Haut-fait
Kite Courir pour éviter de se faire taper
Lfr Looking for raid (Recherche de raid)
Merci Mot gentil qui fait toujours plaisir quand vous avez trouvé un travail utile ou bien fait
Mob Monstre en tout genre (non joueur, ou joueur très mauvais)
OS One shot (tuer en un coup)
Pop Apparition de quelqu'un
prot / BoP fait référence à la main de protection (et à son ancien nom : bénédiction de protection)
PvE Taper des monstres
Refresh Remettre (un sort qui allait expirer)
Skill compétence à être bon (dérivé de compétence à utiliser dans vos barres)
Soo Siege of Orgrimmar (raid 5.4)
Stack Empilement (Bastion de gloire ou saignement par exemple)
Stuff Équipement
Stunt Etourdir (fait référence au marteau de la justice)
Taunt Provocation
WoD Warlords of Draenor



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