Généralités > Le Crowd Control

Le Crow Control est un processus qui permet de gérer correctement l'attaque de plusieurs monstres au même moment sur votre personnage ou votre groupe. Il peut être valable aussi bien dans le cas d'une attaque attendue qu'inattendue. Le but est principalement de mettre temporairement hors de combat certains monstres, ce qui permet de n'en combattre qu'un seul. Vous pouvez puller deux monstres, en "désactiver" un et ensuite combattre uniquement un ennemi à la fois. Vous pouvez également, par exemple, puller 4 monstres et en "désactiver" deux, ce qui permettra au groupe de ne plus avoir que deux ennemis à gérer.

Les groupes qui sont particulièrement efficaces en ce qui concerne le crowd control peuvent généralement accomplir plus de choses en moins de temps qu'un groupe qui ne dispose d'aucune aptitude de crowd control.


Comment se servir du crowd control ?

Vous devez tout d'abord identifier les compétences qui peuvent mettre hors de combat les monstres. Il y en a pas mal; en voici d'ailleurs quelques-unes :
  • Polymoprh (Mage) : Permet de transformer un monstre en une créature inoffensive pendant quelques instants.
  • Sap (Rogue) : Permet de désactiver un monstre. Le Rogue doit cependant s'en approcher furtivement et utiliser la compétence avant que le monstre attaque.
  • Entangling Roots (Druide) : Permet d'empêcher un monstre de bouger en faisant sortir des racines du sol.
  • Fear (Warlock) : Permet de faire fuir un monstre. Ce n'est cependant pas toujours la compétence idéale car il peut appeler à l'aide en fuyant.
  • Banish (Warlock) : Permet de désactiver un monstre pendant quelques instants.
  • Psychic Scream (Prêtre) : Compétence ressemblant fortement à Fear.
  • Shackle Undead (Prêtre) : A utiliser sur les morts-vivants pour les empêcher de bouger.
  • Objets (Warlock) : Certains objets des ingénieurs peuvent être utilisés pour faire du crowd control.

Utiliser les compétences

Vous devez tout d'abord prévenir tous les membres du groupe que vous allez utiliser une telle compétence et leur dire précisément ce que vous allez faire. Vous pouvez en effet très bien être la personne qui pull, cela dépend des compétences qui sont utilisées. Vous devez en fait lancer le sort sur le monstre que l'équipe n'a pas envie de combattre. Ceci aura pour effet de réveiller le ou les monstres qui sont proches de lui. Généralement, quand deux monstres sont agressifs, endormir le premier aura pour effet d'amener le second à vous.

Soyez certain que vos équipiers n'attaqueront pas le monstre désactivé, et ce afin de ne pas le réveiller. Ceci pourrait compliquer les choses pour le groupe si les joueurs ne sont pas spécialement bons. Notez au passage que cela demande un peu d'entraînement au début. Faites éventuellement attention à celui qui a réveillé le monstre afin de lui taper sur les doigts. Rappelez également de temps en temps à vos équipiers que les sorts à aire d'effet et les DoT réveillent les monstres endormis.

Si vous combattez des monstres de haut niveau, vous pourriez éprouver plus de difficulté pour les désactiver, ceci est simplement dû à leur plus grande résistante aux sorts.


Traîner le monstre éveillé

Une fois que l'un des monstres est endormi, vous devez traîner l'autre monstre loin du premier. Ainsi, chaque membre du groupe pourra clairement identifier le monstre à attaquer. Ceci montrera également à tous quel est le monstre qui est hors de combat et permettra de voir facilement à quel moment il se réveillera. Pour traîner un monstre, le joueur qui l'a attaqué doit se placer loin du monstre endormi. Le monstre le suivra, ce qui aura pour effet de l'éloigner de son pote endormi. Vous devrez de temps en temps expliquer aux joueurs la méthode à utiliser car les joueurs non expérimentés ne seront pas spécialement au courant de son existence.


Protéger la personne qui fait le crowd control

Lorsqu'une personne désactive un monstre, ceci génère habituellement beaucoup de haine chez le monstre désactivé. Une fois que ce dernier se réveille, il s'en prend souvent au joueur qui est responsable de sa mise "hors service". Les tanks doivent donc être au courant de cela et doivent attirer le monstre à eux une fois que ce dernier se réveille. La personne qui est attaquée a également besoin d'informer les autres membres de l'équipe de l'arrivée d'un nouvel ennemi. En pratique, on dira souvent "add" ou on utilisera l'emote "incoming".


Les clés d'un bon crowd control
  • Avoir et utiliser les compétences qui permettent de désactiver les monstres.
  • Utiliser correctement ces compétences.
  • Désactiver le bon monstre.
  • Etre dans un groupe qui ne réveille pas le ou les monstres désactivés.
  • Avoir des tanks dans le groupe qui peuvent attirer le monstre une fois qu'il se réveille.

Autres utilisations du crowd control

  • Voyage : Vous pouvez désactiver un monstre pour éviter un combat et continuer votre route.
  • Fuite : Si vous tombez nez à nez avec un monstre à l'improviste, désactivez-le. Ceci vous permettra de gagner des combats qui n'auraient pas été faisables sans crowd control.
  • Duel : Désactivez l'autre joueur pendant que vous régénérez votre vie et votre mana.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 360.182.220 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.