Screenshots Cataclysm Beta

Preview des Worgens - Lona

Note: Cet article révèle une partie de l'histoire de démarrage des Worgens, et bien que les éléments aient été sélectionnés avec soin pour éviter d'enlever tout plaisir de découverte de cette partie du jeu, il se peut que vous ne souhaitiez rien apprendre sur cette race. Dans ce cas, je vous conseille d'attendre la sortie de l'extension et de passer outre la lecture de ce qui suit!


Téléchargement & Installation

J'ai finalement reçu ma clé beta une bonne semaine après son lancement et je me suis donc précipité sur le téléchargement à sa réception: en effet, il est impossible (un peu comme pour la beta de Starcraft II) de télécharger le client si le compte Battle.net n'a pas été gratifié d'une autorisation préalable.

La somme des tailles des fichiers à récupérer fait 2,2 Go, mais je pense que nombre d'entre vous qui tenteront d'installer la preview serez surpris de voir que le téléchargement est bien plus court que... l'installation! Le programme permettant d'effectuer les deux processus est néanmoins très bien pensé: en effet, il installe le jeu en même temps qu'il récupère les fichiers. Du coup, on ne perd finalement que très peu de temps après la fin du téléchargement pour terminer l'installation! Enfin, en théorie...

Le programme bénéficie de deux barres distinctes pour les deux étapes et est, comme d'habitude maintenant, très bien finalisé. Je vous laisse un aperçu.


Au final, l'installation aura duré une dizaine d'heures. Je sais que Sharas en a eu pour une douzaine (alors que sa machine est plus puissante que la mienne), et ce sur deux machines différentes. Pour ma part, le programme restait parfois bloqué plus de 5 minutes sur un seul et même fichier; l'aperçu que je vous propose montre justement un de ces moments.

Enfin bref, sachez d'avance que vous risquez d'attendre un moment après avoir reçu votre clé avant de pouvoir commencer à jouer. J'espère que ce problème sera corrigé d'ici la sortie de l'extension...


Création de personnage

Mais intéressons-nous au jeu plus particulièrement! Je souhaite tout d'abord vous faire part de la manière dont je vais aborder cette beta: je vais me mettre à la place de quelqu'un qui n'a pas suivi les dernières actualités sur l'extension, préférant découvrir les nouveautés par moi-même. Bien sûr, j'ai entendu parler du Path of the Titans et de la disparition de certaines caractéristiques, mais je n'ai pas mis l'accent sur les changements de l'interface, les nouvelles quêtes, les nouvelles zones, ... Que vais-je bien découvrir?

Allez hop, je vous ai fait trop attendre: lancement de la beta de Cataclysm... après la... très longue installation des derniers patchs: presqu'autant à télécharger que la beta elle-même!


Petite déception sur l'écran de connexion: c'est le même qu'avant la sortie de Burning Crusade. On attend avec impatience la nouvelle version... J'ouvre néanmoins l'écran de création de personnage.

Nouveauté: chaque race fait maintenant un geste spécifique en fonction de la classe choisie. Le prêtre incante un sort, le guerrier lance des coups dans le vide, le voleur assassine une proie invisible. Très sympathique!




Je note enfin que, comme prévu, les chasseurs possèdent dorénavant un familier dès le niveau 1 (voir capture d'écran).


Je crée donc un Worgen (ne vous inquiétez pas, les Gobelins c'est pour bientôt!), de classe Mage. Non pas que je joue Mage en temps normal, mais plutôt parce que je trouve que c'est un des choix les plus agréables à faire pour découvrir une beta. Je passe les captures d'écran sur la vidéo d'introduction, qui ont été parfaitement prises par LeFab, et enchaîne directement avec une vue en pied de mon petit Thunderfury. Si vous vous demandez pourquoi j'ai choisi ce nom, c'est parce que j'avais déjà utilisé Lona pour ma prêtre, et puis Thunderfury, c'est la classe non? ^^


Options graphiques


J'ai frénétiquement cherché le sort qui permet de changer de forme sans succès. Je m'attendais à voir deux oreilles pointues, des poils et des grosses pattes pourvues de griffes, mais à la place j'obtiens un humain un peu benêt, qui me regarde qui plus est d'un air morne. Je vous montrerai un aperçu de ma bête plus tard, on va s'en tenir malheureusement à la version humaine pour le moment.

Un peu déçu, je m'attarde sur les options graphiques, puisque Blizzard a l'habitude de nous fournir un moteur logiciel plus performant à chaque extension. Et là encore, on ne va pas être déçu je vous le promets. L'image où on peut voir mon personnage de face est séparée en deux: à gauche, la version "sans verdure", à droite, la version avec "verdure maximale". La différence est bluffante, non?

L'image suivante propose un autre test sur les ombres. C'est moins évident à voir, mais si vous regardez bien les ombres aux pieds des sentinelles, vous verrez qu'à gauche (mode le moins détaillé), les ombres sont beaucoup moins belles qu'à droite (mode le plus détaillé).


Enfin, dernier test, celui des rayons solaires. Je pense que l'image se passe de commentaires!


Interface & Quêtes

Je suis donc au beau milieu de Gilneas, et la ville est en pleine évacuation à cause d'une invasion de Worgens. On me demande d'aller voir un lieutenant qui me fournira de plus amples instructions. Sauf qu'une fois arrivé sur place, c'est non pas face à son visage que l'on se retrouve, mais face à ses pieds dans une mare de sang... Je valide néanmoins la quête, et là *pouf surprise du chef* une fenêtre apparaît me donnant plus de détails sur la complétion de quête. Notez que les éléments de l'interface dont parle l'aide sont automatiquement surlignés; dans la capture d'écran ci-contre, vous pouvez voir cet effet sur la minicarte.

Vétéran comme je suis (:p), je n'ai évidemment pas besoin de cette aide, mais je salue l'idée, et surtout la qualité des graphiques, car cela aidera grandement les nouveaux joueurs dans leur aventure. Il s'avérera qu'il existe de très nombreuses aides comme celle-là au travers du jeu.


Quelques instants plus tard, je gagne mon premier niveau. *Ding!* m'affiche l'interface dans une fenêtre d'aide, en même temps qu'un message bien visible au milieu de l'écran. On peut, bien sûr, désactiver les fenêtres d'aide dans les options. On verra plus tard que les nouveaux sorts disponibles à ce niveau s'affichent également dans la fenêtre de discussion et au milieu de l'écran.


Une des quêtes suivantes me demande d'aller sauver des villageois directement dans leur maison. Celle-ci se révèle très amusante: en effet, il faut activer des portes qui... s'ouvrent carrément sur un intérieur de bâtiment jusque là invisible, laissant s'échapper un villageois en panique. Du jamais vu. Mais mieux que ça! Parfois, le villageois en question est poursuivi par un Worgen, et il est du rôle du joueur de lui ôter la vie au plus vite (au Worgen hein, pas au villageois, bande de truands). On se prendrait presque pour Superman.




C'est à ce moment là que je me rends compte que je gagne régulièrement de la réputation pour la faction Gilnéas, et j'ouvre donc mon interface de réputation. Effectivement, une nouvelle ligne y est présente.


Gilnéas, Gilnéas... mais où suis-je? Un petit coup d'oeil à la carte me donne plus de détails.


C'est déjà mieux. Un petit coup d'oeil à la boîte aux lettres, très en phase avec l'architecture de la ville, puis je me dirige vers le sud, là où on a besoin de mon aide.


Sur le chemin, j'observe pendant un moment un Worgen en train de dévaliser les dernières vivres des habitants. Je vous propose de le découvrir en image dans son état avant que je m'en sois occupé.


Passant à côté d'un canal, j'en profite pour tester les options liées à l'affichage que Sharas a d'ailleurs déjà abordé dans une news. Le résultat n'est pas particulièrement probant sur une capture d'écran, néanmoins l'effet rend bien, quoique plat: l'eau reflète bien mieux l'environnement, il manque juste un peu de mouvement pour parfaitement convaincre le joueur (en bas, la nouvelle version).


PNJ

Un peu plus loin, on trouve des PNJ disposant de nouveaux habits, et même de nouvelles voix. Ca fait plaisir d'entendre autre chose que les phrases habituelles, mine de rien elles n'ont pas changé depuis un bon bout de temps.


Non loin de cet endroit, on peut voir un chasseur humain (ça fait drôle, la première fois), en compagnie du familier qui est attribué aux Worgens lorsqu'ils débutent l'aventure: un... chien. Avec un skin tout neuf, qui plus est.



Niveaux & Sorts

Allez, il est temps d'aller retourner combattre ces méchants Worgens qui envahissent la ville. Je... hein? On est sensé être avec eux? Mais pas du tout! N'oubliez pas que les Worgens sont une race nuisible aux autres, à l'origine! Les humains l'ont combattue assez longtemps d'ailleurs, mais peut-être que les choses vont changer?

Après avoir accompli quelques autres accomplissements, j'atteins le niveau 3. Au milieu de l'écran (ainsi que dans la fenêtre de discussion) s'affiche mon nouveau niveau, mais aussi le nouveau sort que je peux désormais apprendre: les Projectiles des arcanes!


Je cours vers le maître des classes le plus proche, et j'achète ma nouvelle compétence. Notez que l'interface a changé.


Je cible alors un ennemi non loin, pressé d'essayer ce nouveau sort... sans succès: les Projectiles des arcanes ne peuvent dorénavant plus être activés à l'envie. Mes incantations ont en effet 30% de chances d'activer le sort, et je ne peux le déclencher que pendant 10 secondes après cette activation. C'est une nouvelle façon de jouer, et je ne peux qu'être ravi de changer mes habitudes! Et il n'y a que deux sorts de disponible pour le moment...


Du fun dans les quêtes

Vous en avez déjà vu une (celle où il faut sauver les citoyens directement chez eux), mais je voulais vous partager d'autres quêtes amusantes de cette zone de départ.

Hop, direction la prison de Gilnéas: il faut que j'aille demander l'aide d'un (maintenant) ancien détenu pour repousser les attaques des Worgens. Je le retrouve en haut d'un bâtiment, à même le sol, visiblement dans un piteux état. Un autre bonhomme me dit qu'il faut du temps pour qu'il se remette, 2 minutes exactement. Deux minutes pendant lesquelles il va falloir le protéger de... véritables vagues de Worgens qui viennent des toits voisins. Je ne m'attendais pas à un tel nombre. C'est un véritable carnage comme le peut montrer la capture d'écran.


Notez que vous ne vous sentez pas inutile dans ce combat comme cela a pu m'arriver parfois dans d'autres évènements scriptés: la difficulté est tout juste dosée pour que l'échec vous attende si vous demeurez totalement passif... Un combat très amusant quoi qu'il en soit.

Après le combat, la personne que vous êtes allé secourir vous autorise à utiliser son armement dans l'optique de repousser l'invasion. Je me rends donc dans le sous-sol d'une des bâtisses, où je tombe sur un véritable dépôt à canons, et une personne dans un coin de la pièce qui semble terrorisée.




Je m'approche de l'homme, un peu inquiet, et *pouf* il se transforme soudainement en Worgen et plante ses crocs dans ma chair. Alors que je suis sur le point de succomber sous les coups de ses attaques, une demoiselle me sauve in extremis.


Malheureusement, je ne suis pas tout à fait sûr d'être intact...


Allez, oublions cette mauvaise aventure. Et allons sauver une autre victime... à cheval! Oui, monsieur, c'est sur le dos d'une monture que tout se fait. Le fier destrier se précipite (tout seul) au milieu d'une zone infestée de Worgens, et lorsque j'arrive sous un arbre, un message clair s'affiche sur l'écran: il faut que je sauve le bonhomme!


Voilà chose faite. Remarquez comment le message s'affiche dans la fenêtre de discussion également. Par contre niveau santé, ça ne va pas vraiment mieux...


Bon. Tant pis. Il faut encore évacuer les gens. Mais par où?


Il semble que les montagnes soient un vrai repère pour les loup-garous. Et si nous tenions un siège non loin de la cathédrale de Gilnéas en y apportant les canons? Bonne idée. Une fois les canons placés, il faut encore attirer les Worgens à cet endroit. C'est tout le but de la provocation effectuée elle aussi à dos de cheval. Une bonne cinquantaine, et ils viendront tous.


La quête ressemble à un bombardement, mais est beaucoup plus amusante car lorsque les Worgens sont provoqués, ils se mettent à courir derrière la monture. Un gros train de loup-garous se forme alors, et vous priez que le cheval tienne jusqu'au bout.

Une fois la provocation terminée, on passe à l'extermination. Il s'agit cette fois d'utiliser les canons pour tout casser. Et les canons sont sacrément puissants. Et puis très fun. Déjà, ils possèdent une portée absolument gigantesque, mais à chaque fois qu'un boulet touche le sol, tous les ennemis à proximité sont projetés à 20 mètres de là. Du coup, ça ressemble rapidement à une pop-corn party au milieu de la place. Et on jubile.


Mais l'invasion ne s'arrête pas. Elle continue, jusqu'à l'intérieur de la magnifique cathédrale qui, lorsqu'on y rentre, est encore exempte de créatures hideuses.


Mais bientôt, voilà qu'elles arrivent... C'est le dernier point de recours de la population... Les dernières forces de Gilnéas tentent de ne pas succomber à l'assaut...


Et cette blessure qui s'aggrave encore...


J'aide bien les ultimes forces de Gilnéas à survivre, mais je doute que mes efforts servent à inverser la tendance... Je suppose que je fais mon dernier rapport au responsable des opérations...

Et là.


Plus tard...

Vous vouliez savoir ce qu'il se passe? Vraiment? Désolé, j'ai oublié. Je me souviens que c'était important, mais... Je pense qu'il faudra que vous essayiez vous-même de le découvrir... ;)

En attendant, on va retrouver mon Worgen plus tard, en train de danser, au milieu de Duskhaven. Perso, je trouve qu'il a une bonne tête.


Compétence raciale: une capacité qui augment la vitesse de course de 70% pendant 10 secondes, réutilisable toutes les 3 minutes. La classe, pour un loup-garoup!

Je fais quelques quêtes. Jusqu'à tomber sur une d'entre elles qui est tout simplement excellente. Que je vous mette dans le contexte: la zone est envahie de mort-vivants, et un "sniper", comprenez un humain avec un fusil, essaye tant bien que mal de se débarrasser de la vermine; il vous demande de l'aide pour s'occuper des abominations. Le but est de, préparez-vous...

1) Trouver un tonneau non loin.


2) Le balancer sur la tête d'une abomination.


3) La caméra prend alors le contrôle du jeu (une totale nouveauté!) et focalise sur le "sniper", qui vise l'abomination, située à au moins 50 mètres de là.


4) *BOOOOM*


Que dire, à part que j'ai sérieusement rigolé pendant 2 minutes en voyant ça? ^^ Un véritable carton plein, vous dis-je, cette extension.


Conclusion

Ca deviendrait presque incroyable que Blizzard ne nous surprenne plus dans une extension. On se dit qu'on est arrivé à court d'idées, et voilà qu'ils nous sortent des quêtes amusantes, rigolottes, ainsi qu'une belle histoire à raconter sur une des toutes nouvelles races jouables du jeu. Fini, les morts atroces au milieu de la Forêt des Pins argentés sans comprendre pourquoi ces sales bêtes sont dans les parages.

Et attention, je n'ai fait que présenter à peine une heure de jeu. Imaginez ce que ça donne sur la montée des niveaux dans les zones remaniées. JudgeHype a déjà donné un incroyable aperçu de Vashj'ir. Pensez à un loup-garou qui nage chez les Nagas!

En tout cas, je crois que je suis tombé amoureux des Worgens. J'ai hâte de continuer l'aventure avec Thunderfury, car il faut le dire, une certaine aura se dégage de cette race. Allez, j'y retourne, à plus tard!


Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.485.785 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.