23 avril 2004

Screenshots fournis et commentés par MetalGear.

Screenshot n°1 : Après avoir téléchargé la nouvelle version du client WoW beta, il a fallu passer par un petit upgrade... la procédure est très similaire de celle utilisée dans les autres jeux fonctionnant sur Battle.net - et ça ne sent plus du tout le rafistolage comme c'était le cas dans la première version (ou alors l'idée de proposer au sein même du "loader" une page de news n'a pas été aussi bien accueillie qu'escomptée, vu que les mêmes news sont disponibles sur le site de la bêta qui sera à terme le site "guide" pour WoW). Même si ça ne se voit pas, il ne s'agit pas d'un écran fixe, mais on a déjà droit à un écran calculé en temps réel à la façon de l'écran de menu de Warcraft3. Il est possible que Blizzard soit revenu sur son choix de proposer les mises à jour / patchs via un système exploitant BitTorrent (attention, ça n'empêche pas au jeu de faire tout de manière automatique et transparente pour l'utilisateur).

Screenshot n°2 : Mon Troll MetalJin level 1 et ses stats de base (sans le Holy Word : Fortitude , il a 22 en Stamina et 56 en HP). L'interface a subit quelques changements mineurs. Dans la colonne de droite, il y avait auparavant : Attack , Damage (min-max), Attack Speed, Defense, Armor. La vitesse d'attaque a été supprimée, et les dommages indiqués ne sont plus les valeurs min-max de l'arme, mais correspondent aux dégâts moyens infligés par seconde.

Screenshot n°3 : Outre l'équipement de base (et un peu de nourriture), on reçoit également un peu de lecture, histoire de commencer le RolePlay dès le début. On remarque que le pointeur de la souris s'adapte encore plus que durant la phase 1 à l'action que l'on peut avoir avec un objet ou NPC. Tout est très intuitif (et vu que la main est toujours présente, pas de complication comme dans certains jeux où elle devient un outil-pince, et que la zone de préhension changeait de manière un peu arbitraire). En arrière plan, quelques tombes marquent la présence d'un petit cimetière. Et ce n'est pas parce qu'on se trouve dans une zone de newbies et que les monstres sont extrêmement faciles qu'il n'y aura pas de la casse chez les nouveaux joueurs.

Screenshot n°4 : Après avoir joué un personnage de mêlée durant la phase 1, me voici donc aux commandes d'un Shaman qui n'est pas réellement conçu pour se battre en corps à corps (bien qu'il me semble plus apte à le faire qu'un Prêtre ou un Mage, en comparaison avec ce que j'ai lu dans les rapports des personnages de JudgeHype et Sharas), la première chose à faire lorsqu'on prend en main ce genre de personnages est de bien évaluer la distance maximale de tir, car surévaluée, elle impose de s'y reprendre à plusieurs fois pour le lancé de sort (déjà qu'avec le fait que les cibles se promènent et n'attendent pas que vous les touchiez), et lorsque sous-évaluée, vous vous retrouvez trop rapidement nez à nez avec le monstre, ce qui n'est pas plus agréable. Surtout qu'avec les coups qu'ils vous infligent, votre casting est ralenti (mais rarement complètement interrompu). Ce soir au menu : porc au Lightning Bolt Impérial.

Screenshot n°5 : Comme vous l'avez peut-être remarqué sur les images précédentes, les Trolls (ainsi que les Orcs) commencent leur découverte du monde dans "Valley of Trials" (je suppose qu'en français, le nom sera "la vallée des épreuves"). Comme toute zone réservée à la prise en main des nouveaux personnages, la zone ne comporte pas d'ennemi agressifs et est ceinturée de chaînes de montagnes évitant aux petits nouveaux de s'égarer avant d'être prêts à affronter le monde hostile et impitoyable qui les attend.

Screenshot n°6 : Blizzard a changé quelques petites choses par rapport aux objets, en particulier ceux obtenus en guise de récompense de réussite de quêtes. Comme vous pouvez le voir il est indiqué "Binds when picked up", cette mention devient "Soulbound" dès que l'objet est donné au personnage. Il en va de même pour la plupart des objets qu'il faut collecter pour une quête. Plus question qu'un gros level accepte la quête puis vous donne ses objets récoltés. En fait, un objet "Soulbound" ne peut être mis dans la fenêtre de Trade et donc vous êtes le seul à pouvoir l'utiliser. Ceci a également pour effet de réduire "l'arnaque au newbie" car dans la phase 1, certains joueurs essayaient de vous refourguer leurs anciens objets de quête pour plus d'argent que ce que les NPC leur auraient donnés (ou par simple générosité). Blizzard met un frein à l'enrichissement facile et à un aspect de plus du powerleveling. Mais ça n'empêche bien entendu pas d'achever ou de recevoir de la part d'un autre joueur un objet qu'il aurait acheté ou qui aurait été looté sur un monstre (sauf les objets à collecter pour les quêtes). Les objets Soulbound peuvent néanmoins être vendus aux NPC, ou détruits (si vous avez un besoin pressant de place pour ramasser un superbe objet "lootable" sur un monstre que vous venez d'occire). Tout comme pour le profil du personnage, les armes indiquent le dommage par seconde (mais également les dommages min et max et la vitesse comme c'était déjà le cas durant la phase 1).



Avant de vous annoncer une triste nouvelle, j'ai envie d'attirer votre attention sur la minimap et son fonctionnement (vous comprendrez probablement d'ici deux minutes pourquoi je vous parle déjà de ceci).

S'il est inutile de parler du nom de la zone, du soleil et du petit X, tellement il est facile d'en deviner leurs fonctions (une petite note tout de même : placer le pointeur de la souris sur le soleil affiche l'heure exacte, commune à tous les joueurs présent sur le royaume - exactement comme c'est la cas dans Warcraft III), il est plus utile de parler des petites flèches grises présentes en bordure de la minimap. Celles-ci représentent la direction à suivre pour parvenir à un lieu précis, ou renseignent sur la localisation d'un membre de votre groupe et enfin dans certains rares cas, vous aident à trouver un monstre "nommé" qui ne se trouve pas systématiquement au même endroit sur la carte (et qui ne "respawn" pas très souvent, ceci a été fait afin d'éviter le camping et sabotage de la part de personnages de plus haut niveau qui essayent de tuer le monstre à la chaîne dans le but d'obtenir de l'expérience ou un meilleur loot que pour la moyenne des ennemis de niveau équivalent - durant la phase 1 j'ai déjà rencontré ce genre de monstres nommés et nomades à 2 ou 3 reprises, et pour l'instant je n'ai vu au loin qu'un seul monstre nomade qui à mon avis fera l'objet d'une telle quête par la suite - je n'ai même pas songé à essayer de le tuer, car ça serait priver un autre groupe qui en a besoin pour leur quête et représente pour eux une perte de temps et de la frustration).

   

La flèche au centre représente votre position et son orientation (vu que le nord est invariablement placé vers le haut, alors que dans d'autres jeux, c'est votre personnage qui regarde toujours vers le haut, et c'est à ce moment toute la carte qui tourne - ce qui est une manière bien plus égocentrique de voir le monde).

La seconde image représente la minimap dans son mode le plus "dézoomé" possible (alors que la première est le mode normal du zoom), je n'ai pas présenté le zoom maximum, car non seulement peu de personnes le trouveront pratique, mais surtout l'image serait principalement couleur terre de feu, sans montagnes ou presque.

Le jeu mémorise de manière séparée votre facteur de zoom favori pour les environnements extérieurs de celui utilisé en intérieur (dans les bâtiments, cavernes et donjons), ce qui est bien pratique. Il y a au total 6 niveaux différents de zoom de la minimap (en extérieur je joue en mode le plus dézoomé alors qu'en intérieur je préfère un mode plus intermédiaire - je dois dire que je n'ai jamais fort aimé le zoom maximum, car d'un point de vue stratégique il est rarement intéressant à mes yeux, mais d'autres pourraient avoir de bons arguments pour jouer avec le zoom maximum).



Screenshot n°7 : Lorsqu'on meurt, il n'est pas indispensable d'aller voir la World Map pour partir à la recherche de son corps inanimé (hé oui, je suis pas aussi gêné que JudgeHype quand il s'agit de vous montrer mon petit fantôme ou mon corps gisant au sol ;-) ), il suffit de regarder sur la minimap où se trouve la petite flèche jaune-orangé (c'est encore plus facile que durant la phase 1 puisqu'elle n'est plus de la même couleur que les autres flèches). Ce cimetière est bien plus petit et d'aspect différent de celui montré par Oscours. Et les autres joueurs, NPC et monstres ne sont plus visibles, et ce tant que vous n'êtes pas assez proche de votre dépouille. Le Spirit Healer est bien entendu une exception, mais c'est très logique, vu que celui-ci est depuis peu un fantôme lui aussi (et en tant que vivant vous ne pourrez généralement pas le voir).

Screenshot n°8 : Ceci correspond à la limite supérieure des 40 yards nécessaires pour avoir le droit de reprendre forme corporelle. Toutefois, rien ne vous oblige à le faire aussitôt le message apparu. Parfois, il est indispensable de choisir judicieusement l'endroit de résurrection, car dans certaines cavernes, vous ne trouverez que péniblement un endroit où il n'y a pas 2 ou 3 monstres si proches qu'ils vous tueront à peine revenus sur le plan des vivants. Ce que l'image ne montre pas, c'est que durant tout le "corpse run", la musique du jeu est évocatrice de mort et d'angoisse. De plus, il est bien probable que Blizzard fasse en sorte que les images soient floues ou un tout autre effet visuel (et en fait, c'est peut-être déjà le cas pour ceux qui n'ont pas réglé le jeu dans une qualité d'image suffisante - à titre d'exemple, sur mon écran les oiseaux et poissons qui parfois peuplent le ciel et les rivières ou la mer respectivement sont immobiles, alors que ceux qui possèdent une bonne carte graphique les voient s'animer et bouger dans leur élément/environnement - ce qui est certain, c'est que je ne compte pas continuer indéfiniment à utiliser ma bonne vieille GF2MX400 qui est clairement le strict minimum pour jouer à WoW - la preuve en image sur le screenshot précédent - FPS : 18 - en moyenne j'oscille entre 15 et 25 ce qui est déjà suffisant pour jouer de manière agréable - il m'est déjà arrivé d'avoir 45 en FPS, mais également de chuter dans les environs de 3 à 5 lorsqu'il y avait beaucoup trop de duel en ville, d'ailleurs Blizzard va faire quelque chose pour contrer ce genre de combats trop rapportés, car beaucoup de personnes étaient mécontentes de cette situation, mais nous n'en savons pas encore plus).

Screenshot n°9 : Puisque j'ai parlé plus haut de Spirit Healer, voici celui de Razor Hill, la ville "carrefour" de Durotar. Ceci m'amène à vous parler tout naturellement de la conception bien pensée des cartes principales, celles-ci comportent plusieurs villages et camps, généralement reliés par un réseau de routes clairement identifiables sur la carte. La ville "carrefour" est comme son l'indique placée de manière relativement centrale, et dispose d'un nombre important de NPC, qui pour l'achat et la vente d'objet, qui pour les Trade Skills et skills liés aux classes de personnages (attention, on ne trouve pas NPC pour toutes les classes et encore moins pour tous les Trade Skills dans ces villages-ci, d'ailleurs même les 6 villes majeurs du jeu ne comporteront probablement pas tous les Trainers de Trade Skills (j'y reviendrais probablement plus tard) - ça ne serait plus du jeu si c'était le cas d'ailleurs), on y trouvera toujours des feux de camp requis pour Cooking, ainsi qu'une enclume pour Blacksmithing, et parfois une forge pour Smelting. J'allais oublier les NPC les plus importants... ceux qui vous donnent des quêtes ! Et bien entendu, c'est un lieu de prédilection pour se "binder" au Inn, et c'est souvent là que vous vous retrouverez après avoir poussé sur "Release Spirit" en cas de mort (ouf, c'était long, mais la boucle est bouclée).

Screenshot n°10 : Revenons à ces fameux NPC très importants... (ils peuvent très bien assumer plusieurs rôles par moments). Celui-ci est le Shaman Trainer de la zone de découverte de MetalJin, il vient de me demander de lui rapporter 2 Felstalker Hooves (une mention en jaune y est faite dans le chat-log en bas à gauche - plus tard je vous parlerai de la customisation du chat qui vient d'être ajoutée et est d'une richesse inégalable), et cette quête s'affiche dans le journal des quête dans une section réservée à cet effet (alors que les autres quêtes sont d'ordinaire classées par région). D'ailleurs c'est en revenant en ville pour rapporter un objet de quête à un autre NPC (l'objet présent en 8 exemplaires - mais regroupés dans un seul stack) dont la quête est pour l'instant montrée par le pointeur de souris (la traditionnelle main/gant de l'univers de Warcraft).

Screenshot n°11 : Je me suis dit que vous devez en avoir marre de presque toujours voir des dos dans les screenshots et rapport, alors me voici de face, et si ça ne vous plait pas, je vous enfonce le clou de ma planche dans la cervelle ;-p Mais rassurez-vous, ceux qui me lisent sur le forum, savent que je suis (parfois ?) plus sympathique que ce que peut laisser croire mon Troll Shaman. Si vous avez des questions auxquelles le site officiel ou celui de JudgeHype ne réponds pas, et après avoir également fait des recherches sur le forum, vous pouvez poser vos questions, d'autres lecteurs assidus et moi-même essayeront d'y répondre (merci de soigner votre orthographe et d'éviter le style SMS - sinon, vous connaissez déjà votre sort... la planche à clou de mon Troll en pleine poire et encore ça c'est le moins grave, vu que depuis j'ai de nouvelles armes et sorts encore plus puissants - dont le pire est : Invoquer Lamenuit :-D )

Screenshot n°12 : Plus haut, je vous avais touché deux mots des villes "carrefour", voici donc la carte de Durotar, Razor Hill est donc un lieu de passage obligé, avant de pouvoir atteindre Orgrimmar, la capitale des Orcs, également partagée par les Trolls. Au cas où vous avez vu d'autres cartes du monde auparavant, sachez qu'elles sont devenues plus "dynamiques" que celles disponible en phase 1 de la bêta (en fait, Blizzard n'a pas terminé de toutes les adapter, et certaines sont encore uniquement disponibles dans leur état "alpha" dont le look n'est pas du tout aussi joli que celle-ci). Maintenant, les cartes se complètent au fur et à mesure de votre exploration, une fois qu'une zone est découverte, outre les points d'expérience offerts, vous constaterez que les routes, villages et même l'entrées de cavernes apparaîtront (dans ce dernier cas, ce n'est qu'en découvrant la caverne que son emplacement vous est révélé), la couleur rouge-orangé montre clairement ce qui a déjà été exploré (mais pas nécessairement totalement parcouru)

Screenshot n°13 : Je vous ai expliqué plus haut que les villes "carrefour" comportaient toujours de nombreux NPC, tant pour développer les aptitudes de votre classe que pour apprendre des Trade Skill (note : Blizzard a déjà marqué son intention d'apporter un changement de taille - il ne faudra plus passer par le NPC pour activer un nouveau Trade Skill, mais il faudra toujours passer par celui-ci pour acheter de nouvelles "recettes", et peut-être aussi pour monter le degré de maîtrise maximale du Trade Skill), j'ai décidé de ne pas renouveler l'erreur faite avec mon premier personnage (en phase 1) et cette fois-ci j'ai commencé à développer dès que j'ai obtenu assez de Skill points (des 8 points obtenus en combattant, il ne m'en reste plus que 3 après avoir activé Mining). J'achèterai une pioche à un autre NPC qui se trouve à proximité de cette forge (et son soufflet visible à ma droite) afin de pouvoir extraire le minerai trouvé dans les veines de cuivre et autres métaux. L'image ne le montre pas, mais dans mon profil, à l'onglet Skills, on peut voir apparaître la Trade Skill Mining, qui pour l'instant est de 1/75, celle-ci montera rapidement au début, et puis un peu plus lentement au fur et à mesure que j'extrairai du minerai, et plus j'aurais acquis de l'expérience, plus j'aurais accès à de nouvelles recettes (qui ne coûtent pas de points de Trade Skill, mais uniquement de l'argent), au tout début il me faudra donner des coups de pioches à plusieurs reprises pour avoir le droit d'obtenir du minerai ou de la pierre, mais rapidement chaque tentative sera récompensée de succès, sauf bien entendu si je suis interrompu dans l'opération par un ennemi (ne dit-on pas que c'est en forgeant qu'on devient forgeron), la fonte du minerai brut en lingot exige d'être à proximité immédiate d'une forge, et ceci fait également monter votre expérience en Mining.

Screenshot n°14 : Pour finir ce premier rapport en images (qui comme vous l'avez constaté ce situe entre le rapport agrémenté de quelques screenshots, à la façon de JudgeHype et Sharas de la présentation d'images "vivantes" accompagnées d'un peu de texte), voici MetalJin qui vient de découvrir une nouvelle zone. Sa joie est telle qu'il en obtient 105 points d'expérience - à moins que ça soit l'inverse ;-) (ceux-ci n'entrent pas en ligne de compte pour le changement d'état de fatigue et du bonus d'expérience qui va avec - autre point que j'expliquerais en détail plus tard, à moins que JudgeHype ou Sharas le fassent ou l'aient déjà fait). De plus, la World Map se verra complétée en conséquence. Vous pouvez constater que ma barre d'action commence à se remplir. La case 1 est toujours mise à jour automatiquement en fonction de l'arme de mêlée que l'on tient en main (en fait on peut changer ceci également), les autres sont configurées à votre libre choix, dans l'état que vous voyez ici, dans la case 2 se trouve mon sort offensif de base (Lightning Bolt rank 1 - voir un screenshot précédent) en 3 c'est Earth Shock rank 1 que j'ai acquis il y a peu, en 4 c'est mon sort de soin de base (j'ai trouvé plus commode de regrouper les attaques directes et donc j'ai déplacé le sort de soin). En 8 c'est un sort de buff temporaire un peu particulier nommé Rockbiter. Ce n'est pas le personnage qui bénéficie du buff, mais l'arme portée (et elle uniquement). Mais si on place l'arme en inventaire ou qu'on la Trade (pour autant qu'il ne s'agisse pas d'une arme Soulbound) elle garde son buff jusqu'à la fin de sa durée (je n'ai pas fait l'essai du Trade, mais c'est assez proche d'une enchantement temporaire, le fait de devoir porter l'arme fait qu'on ne sait pas l'appliquer à une arme qu'on n'est pas apte à utiliser, l'avantage est qu'il ne faut pas ouvrir son profil pour réactiver le sort lorsqu'il arrive à expiration). Vu qu'il ne s'agit pas d'un buff du personnage, on ne voit aucune icône en haut à droite de l'écran à côté de la minimap, il faut donc se baser sur le combat-log en bas à droit pour savoir si le sort s'est dissipé, une simple pression sur le raccourci clavier renouvellera le buff de l'arme. Au rank 1, c'est +4 de dégâts par coup donné, et ce pour une durée de 5 minutes. La touche 0 active Find Minerals pendant une durée de 3 minutes (ça ne consomme pas de mana, et peut être utilisé en plein combat sans ralentir vos attaques le moins du monde), les deux icônes suivantes correspondent à la boisson et à la nourriture (chaque boisson ou nourriture possède sa propre icône et son degré d'efficacité), le simple fait de pousser dessus forcera votre personnage à s'asseoir (il n'est donc pas nécessaire de s'asseoir avant de pousser sur ces icônes - en revanche c'est à éviter s'il y a des ennemis agressifs dans votre environnement immédiat, puisque vous prendrez des coups sans pouvoir en donner, et à moins d'avoir énormément de points de vie votre sort est la mort assurément - en cas as de danger ce qu'il faut plutôt faire, c'est prendre la fuite, utiliser un sort à effet instantané ou presque, ou boire une potion de soin qui ne sera pas interrompue en cas de coup reçu).

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.410.556 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.