Le prêtre
Cette classe de personnage ne ressemble pas au Cleric habituel que l'on rencontre par exemple dans Everquest, souvent limité à un rôle
de soigneur.
Dans World of Warcraft, le prêtre laisse tomber les armures lourdes pour ne porter que des vêtements de base. Cependant, ce qu'il
perd en défense, le prêtre le compense par des compétences différentes de ce que l'on rencontre dans les autres MMORPG. Le plus
intéressant vient du fait qu'il peut contrôler l'esprit de ses ennemis. Le prêtre peut hypnotiser/enchanter les ennemis et peut
également utiliser des sorts pour dominer la volonté de ceux-ci. Un prêtre de WoW, cependant, n'est pas un enchanteur au sens
propre du terme. Sa capacité à contrôler les esprits est limitée. Il ne peut charmer qu'un seul opposant à la fois. De plus,
lorsqu'il utilise sa compétence Dominate, le prêtre entre dans une sorte de transe, ce qui le rend immobile et incapable de
lancer d'autres sorts. Pendant ce temps, il contrôle néanmoins son adversaire. Lorsqu'il domine un ennemi, le prêtre obtient
les aptitudes de celui-ci. Bien sûr, il est possible de résister à Dominate et la durée du sort n'est pas illimitée.
Bien évidemment, le prêtre fait merveille dans un groupe, mais il est capable de se débrouiller en solo. A côté des différents
types de soins (Holy Magic), le prêtre est capable d'utiliser de la magie noire. Ceci consiste en des sorts DoT (Damage Over
Time - ce sont des sorts qui font des dégâts sur une certaine durée) et quelques sorts d'attaque directe. En plus, il est capable
de concentrer sa magie afin d'être un peu plus efficace au corps-à-corps. La plupart des classes dédiées à la magie devraient
être capables de le faire, mais l'utilisation du Holy World Shield est réservée au prêtre.
En ce qui concerne le délai de lancer de sort, World of Warcraft propose une barre spécifique qui se rempli en fonction du sort
que vous utilisez. Si vous êtes touchés avant que la barre ne soit remplie, le sort n'est pas interrompu, mais la barre arrête
sa progression, et ce autant de fois que vous serez touchés. Les NPC et joueurs disposent bien sûr de plusieurs sorts pour
interrompre complètement un sort : bash, stun, coups spéciaux, etc.
Toutes ces compétences, ainsi que celle permettant par exemple de ressusciter les joueurs à haut niveau et toute une myriade
d'autres, rendront certainement le prêtre très populaire parmi les joueurs de World of Warcraft.
L'auteur de l'article semble avoir vraiment été emballé par le prêtre. Les développeurs de Blizzard lui ont montré un personnage
ayant dominé un Ogre, se servant de lui pour montrer quelques mouvements faisables lorsque le personnage est dans la peau de la
bête. Il conseille aussi une chose pour les futurs joueurs de WoW : ne courrez jamais sur une pile d'or qui se trouverait
bizarrement sur le sol... Heureusement, le prêtre sera capable grâce à certaines de ses compétences de détecter certains
pièges. Vous voilà prévenus ;)
Le guerrier
L'auteur connaît bien ce type de perso car il le joue depuis 5 ans sur Everquest. Et comparer les deux classes Warrior, dans un
truc du genre Everquest contre World of Warcraft, c'est un peu comme si vous compariez votre cousin bourré d'acné à Superman.
Sur ce plan, WoW prend définitivement l'avantage sur EQ, en ce sens que les classes ne sont pas aussi édulcorées, permettant
ainsi d'allouer plus de puissance aux classes en elles-mêmes. Même s'il existe dans le jeu une autre Tank Class (le paladin -
et dans une moindre mesure les chamans et druides), elles n'usurpent pas la place du guerrier.
Le guerrier est une classe qui possède une grande profondeur de jeu. A côté du fait qu'il maîtrise parfaitement tout un arsenal
d'armes et d'armures, il est aussi capable de combattre en utilisant 3 positions bien distinctes ("stances" en anglais). A
côté de cela, les compétences spéciales du guerrier peuvent être subdivisées en deux groupes.
Le premier groupe comprend les compétences utilisées lorsque le personnage est enragé ("Rage"). Obtenir Rage est exactement
l'inverse de la barre de mana des lanceurs de sorts qui existe dans EQ et dans les autres MMORPG. La rage d'un guerrier
commence à zéro et monte en fonction des positions qu'il prend et des actions qu'il entreprend. Rage diminue lorsque le
guerrier ne combat pas, et revient à zéro lorsque le guerrier est "en paix".
Le second groupe d'où les guerriers tirent leur puissance sont les cris (ceci fera plaisir aux barbares de DiabloII). Au fur
et à mesure que le guerrier monte de niveau et gagne en puissance, il est capable d'effectuer certains cris. Ceux-ci peuvent
avoir plusieurs effets sur le guerrier ou ses ennemis. Ils peuvent améliorer les dégâts de votre groupe ou encore sa vitesse
de frappe. Un cri peut également faire fuir la cible du guerrier, ce qui sera très utile lorsque votre personnage sera
submergé par le nombre d'ennemis.
A côté de cela, le guerrier obtiendra bien sûr une compétence Taunt (permet d'attirer les ennemis vers vous). Celle-ci nécessite
l'utilisation de Rage et ne possède pas de délai, ce qui veut dire que vous pouvez l'utiliser autant de fois que vous le voulez
tant que vous avez assez de Rage.
Les positions
Notez que ces positions peuvent encore être modifiées (ajout, suppression, etc). N'oubliez pas que le jeu n'est qu'en phase
alpha.
- The Battle Stance : Vous permet de devenir une vraie machine de combat. Dans cette position,
le guerrier obtient sa rage en encaissant et en faisant des dégâts/coups. Au fur et à mesure que la barre de rage se remplit,
le guerrier est capable d'effectuer des mouvements spéciaux et d'utiliser des compétences qui nécessitent un certain niveau de
rage. Ces compétences sont nombreuses et vont d'une simple attaque supplémentaire à une véritable Trompe (là encore, les
fans de DiabloII seront aux anges).
- The Defensive Stance : Voici une position de choix pour tous ceux qui désirent "tanker".
En position défensive, le guerrier obtient sa rage des coups qu'il encaisse. Cette rage vous permet ici de lancer certaines
compétences spéciales destinées à améliorer la défense du personnage. Vous pouvez réduire les dégâts encaissés, lancer
certaines attaques qui paralyseront l'adversaire, etc.
- The Berserker Stance : Ici, la rage est obtenue seulement en faisant des dégâts. Au fur
et à mesure que la rage augmente, le guerrier peut lancer des attaques dévastatrices sur ses adversaires. Whirlwind (Trombe)
fait partie de celles-ci, tout comme Cleave. Cette dernière aptitude permet au guerrier d'exercer une telle force sur son
ennemi qu'il endommage également les ennemis situés tout près de la cible.
Avec toutes ces compétences, et d'après ce que l'auteur a pu voir, le guerrier sera une classe follement amusante à jouer.
Même s'il n'a pu qu'entrevoir les possibilités de cette classe, il est certain que le boulot ne se limitera pas à presser la
touche "a" pour attaquer, à utiliser Taunt sur les monstres et passer ensuite en mode défensif...