World of Warcraft Classic

JudgeHype | Mise à jour 11/09/2019 à 11h38 - 06/02/2018 à 11h38 - 3

World of Warcraft Classic : Vanilla is back !

World of Warcraft Classic a été officiellement annoncé à la BlizzCon 2017. Il s'agit de retrouver l'expérience originale de World of Warcraft Vanilla, sans aucune extension. Le travail à accomplir fut long et périlleux car de nombreuses questions se posaient aux développeurs.

Découvrez notre site dédié à WoW Classic, avec une base de données d'objets, quêtes et PNJ, ainsi que des dizaines de guides pour les classes, les métiers et les instances !


Quelle est la date de sortie de World of Warcraft: Classic ?

World of Warcraft Classic est disponible depuis le 27 août 2017.


Blizzard parle de la difficulté de développer WoW Classic

Voici les propos de J. Allen Brack que j'ai eu l'occasion de relayer en février 2018. Cela vous donnera une idée de la direction prise par Blizzard, ainsi que des pépins auxquels l'équipe a dû faire face.

  • Le défi technique fut très élevé. Les bases de données par exemple, ne fonctionnaient plus du tout comme c'était le cas en 2004. Tout est extrêmement différent. La façon dont tourne les serveurs a aussi beaucoup évolué, sans parler du matériel et des OS pour lesquels nous avons tous connu une profonde évolution. Il faut bien se rendre compte que les vieilles bases de données et versions des systèmes d'exploitation ont 13 ans et qu'elles ne sont plus supportées à l'heure actuelle. En d'autres mots, il faut ressusciter de vieilles données et technologies.
  • Blizzard a tenu à annoncer le développement de WoW Classic un peu tôt afin de pouvoir discuter avec la communauté de la direction que les développeurs doivent prendre.
  • Blizzard s'est posé les mêmes questions que celles que nous avons déjà abordé en news sur JH, à savoir quelles étaient les fonctionnalités à garder sur les deux années qu'a vécu Vanilla. Le Pic de Rochenoire Supérieur a par exemple existé en version 10 joueurs, pour finalement devenir un donjon à 5 joueurs. Était-ce la bonne décision ? Voici le genre de prise de tête auquel les devs ont eu droit. La communauté a d'ailleurs été mise à contribution pour en discuter.
  • Blizzard souhaite recréer l'expérience de 2004 et 2005, mais certains éléments doivent être nuancés. Fallait-il activer les modèles de personnage HD ou garder ceux de l'époque ? Ici encore, la communauté a aidé à trancher. Mais il faut bien se dire que cela nécessitait aussi du travail supplémentaire, car pour certains PNJ, il n'existe pas de version HD des modèles de 2004/2005. On se souvient en effet que plusieurs personnages ont connu des évolutions conséquentes, comme Sylvanas.

  • Ressusciter le World of Warcraft original n'est pas une mince affaire, et le maintenir en ligne non plus. Ce serait comme gérer deux MMO en même temps, ce dont Blizzard ne veut pas. Heureusement, l'équipe s'est arrangée pour réduire la complexité technique de mise en oeuvre et pense pouvoir y parvenir.
  • Cela fait plusieurs années que Blizzard réfléchit à lancer World of Warcraft: Classic. Trois raisons ont poussé les développeurs à s'y mettre:
    • La communauté s'est clairement faite entendre, un certain pourcentage des joueurs voulant retrouver l'expérience originale.
    • En interne, plusieurs membres de l'équipe adorent WoW Vanilla et voulaient s'y lancer.
    • De nombreux joueurs jouent déjà à WoW Vanilla, mais pas avec les standards de qualité Blizzard, ce qui peut mener à une certaine déception.
  • Blizzard est parfaitement conscient qu'une partie de la communauté risque de jouer quelques jours à WoW: Classic pour ne jamais y revenir par la suite, tout simplement car la nostalgie a embellit les choses. Le cerveau humain se souvient principalement des bonnes choses, et met de côté les mauvaises. L'équipe le sait très bien et s'attend à ce qu'une partie des joueurs fasse marche arrière assez rapidement. Mais à l'inverse, d'autres fans adoreront revivre l'expérience d'origine. Ce sera leur refuge à eux. Ils voulaient revenir à cette époque et ils pourront le faire avec WoW: Classic.
  • La société ne sait pas quel sera le succès de WoW: Classic. Il est presque impossible de le déterminer, mais elle estime qu'elle a pris la bonne décision en se lançant dans son développement.


La douloureuse question des fonctionnalités à inclure... ou pas

Blizzard est longtemps resté extrêmement vague sur la disponibilité de WoW Classic... Tout comme sur les fonctionnalités qui s'y trouvent. De nombreux patchs ont été déployés avant la sortie de l'extension The Burning Crusade, et il a fallu déterminer les fonctionnalités qui allaient se retrouver en jeu.

Voici des questions qui ont tourné dans la tête des développeurs:

  • Maraudon doit-il être accessible au lancement (ajouté au patch 1.2, un mois et 24 jours après la sortie du jeu) ?
  • Hache-Tripes doit-il être accessible au lancement (ajouté au patch 1.3, trois mois après la sortie du jeu) ?
  • Azuregos et Seigneur Kazzak doivent-ils être accessibles au lancement (ajoutés au patch 1.4, quatre mois après la sortie du jeu) ?
  • L'arène des Gurubashi doit-elle être accessible au lancement (ajouté au patch 1.4, quatre mois après la sortie du jeu) ?
  • Le Goulet des Chanteguerres et la Vallée d'Alterac doivent-ils être accessibles au lancement (ajoutés au patch 1.5, six mois après la sortie du jeu) ?
  • Le Repaire de l'Aile Noire doit-il être accessible au lancement (ajouté au patch 1.6, sept mois après la sortie du jeu) ?
  • La Foire de Sombrelune doit-elle être accessible au lancement (ajoutée au patch 1.6, sept mois après la sortie du jeu) ?
  • Zul'Gurub doit-il être accessible au lancement (ajouté au patch 1.7, dix mois après la sortie du jeu) ?
  • Le Bassin d'Arathi doit-il être accessible au lancement (ajouté au patch 1.7, dix mois après la sortie du jeu) ?
  • Le concours de pêche de Strangleronce doit-il être accessible au lancement (ajouté au patch 1.7, dix mois après la sortie du jeu) ?
  • Les raids AQ20 et AQ40 doivent-ils être accessibles au lancement (ajouté au patch 1.9, treize mois après la sortie du jeu) ?
  • L'Effort de Guerre de Silithus doit-il être un event unique ou récurrent ?
  • Naxxramas doit-il être accessible au lancement (ajouté au patch 1.11, 17 mois après la sortie du jeu) ?
  • Les champs de bataille inter-royaumes doivent-ils être déployés ? (ajouté dans le patch 1.12)
  • Le système d'arène doit-il être déployé à un moment donné de la vie de WoW Classic ?
  • Faut-il garder les kills déshonorables (ajoutés au patch 1.5) ?
  • Faut-il encourager le PvP mondial en plus de ce que proposait Vanilla ?
  • UBRS doit-il être un donjon à 10 ou 15 joueurs (il est passé à 10 dans le patch 1.10) ?
  • Stratholme et Scholomance doivent-ils être des donjons à 5 ou 10 joueurs (ils sont passés à 5 dans le patch 1.10) ?
  • Souhaitez-vous que la version classique des extensions soit ajoutée à certains moments de la vie de WoW Classic ?
    • Si oui, faut-il garder le niveau 60 ou augmenter le level cap ?
    • Si oui, faut-il maintenir les zones de départ des extensions ou se limiter aux continents qui existent ?
  • Souhaitez-vous voir les zones inaccessibles d'Azeroth devenir accessibles à un moment donné ?
  • Souhaitez-vous voir arriver de nouveaux raids et donjons de Vanilla qui ne sont finalement jamais apparus (Grim Batol, Uldum, Hyjal...) ?
    • Ceux-ci doivent-ils proposer un niveau d'objet supérieur à celui de Naxxramas ?
  • Si Blizzard ouvre des royaumes TBC, voulez-vous pouvoir copier votre personnage Vanilla dessus ?
  • Les classes ont été équilibrées tout au long de la vie de Vanilla. Préférez-vous que les talents soient sous leur forme originale ou plutôt vers la fin de Vanilla ?
  • Voulez-vous que Blizzard équilibre les classes au fil des mois ?
  • Voulez-vous voir de nouvelles classes qui peuvent tanker dans les raids 40 ?
  • Faut-il pouvoir faire la queue pour les BG depuis un PNJ (ajouté dans le patch 1.6) ou devra-t-on entrer dans le portail ?
  • Ces éléments, qui n'ont jamais fait partie de Vanilla, doivent-ils être sur WoW Classic ?
    • La double spécialisation
    • Les banques de guildes
    • La possibilité d'étendre l'espace de la banque
    • Un coût de respec moins élevé pour les talents
    • Des montures volantes offertes
    • La recherche de donjons
    • La recherche de raids
    • Des pierres de rencontre utilisables pour la téléportation
  • Les hôtels de vente doivent-ils exister dans toutes les capitales et non pas seulement à Forgefer et Orgrimmar (ajouté dans le patch 1.9) ?
  • Les hôtels de vente d'une même faction doivent-ils être liés ?
  • Faut-il ajouter de nouveaux vols pour rejoindre certaines destinations ?
  • Les trajets aériens doivent-ils être liés (ajouté dans le patch 1.10) ?
  • Quel niveau faut-il atteindre pour disposer d'une monture terrestre ? C'était L40 à l'époque de Vanilla.
  • Le loot doit-il être automatique sans avoir à cliquer dans la fenêtre de loot ?
  • Les raids doivent-ils avoir un timer (ajouté au patch 1.9) ?
  • Coeur de Magma doit-il être accessible exclusivement via les Profondeurs de Rochenoire ou via téléportation (ajoutée dans le patch 1.3) ?
  • Les zones en théorie inaccessibles doivent-elles le rester, même via wall walking) ?
    • Le Wall Walking doit-il être autorisé dans les BG (corrigé dans le patch 1.7.1) ?
  • Le don de tissus doit-il être autorisé pour augmenter la réputation envers certaines factions (ajouté dans le patch 1.5) ?
  • Les effets météo doivent-ils être présents (ajouté dans le patch 1.10) ?
  • Quel taux de leveling préférez-vous ? 1x comme Vanilla ou plus rapide ?
    • Seriez-vous prêt à payer 15$ de plus par mois pour doubler la vitesse de leveling ?
  • Souhaitez-vous une option pour afficher les nouveaux graphismes par défaut ou préférez-vous les anciens ?
  • Souhaitez-vous une option pour augmenter la distance d'affichage ? Par défaut, elle était de 777 dans Vanilla. Elle a été augmentée à 4000 dans WotLK.


Les fonctionnalités qui ne sont pas de World of Warcraft: Classic

Au fil des ans et des extensions, nous avons vu débarquer beaucoup de choses. Si vous vous lancez dans WoW Classic, vous devrez ainsi dire adieu à pas mal d'éléments déployés avec The Burning Crusade, Wrath of the Lich King, Cataclysm, Mists of Pandaria, Warlords of Draenor, Legion et Battle for Azeroth.

En voici une liste non exhaustive, ne serrait-ce que pour vous rappeler à quel point le jeu a été modifié depuis Vanilla. Je vous passe évidemment le fait que de nombreux donjons et zones sont inaccessibles, forcément:

  • Nombreuses combinaisons races/classes indisponibles, y compris l'absence de Paladin dans la Horde et de Chaman dans l'Alliance.
  • Absence des métiers Joailler, Calligraphe, Archéologue...
  • Absence de montures volantes dirigeables par le joueur ou de montures aquatiques.
  • Absence des arènes.
  • Absence des banques de guilde.
  • Absence du gestionnaire d'équipement.
  • Absence du mode inter-royaume.
  • Absence de la Recherche de groupe.
  • Absence du système de hauts faits.
  • Absence du système d'aide de quête sur la carte de jeu.
  • Absence des nouvelles versions des zones comme Orgrimmar.
  • Les Trolls ne sont pas encore aux Îles de l'Echo, les Gnomes ne sont pas Gnomeregan, etc.
  • Absence des combats de mascottes.
  • Absence du mode Défi des donjons.
  • On oublie le système de talents actuel, si facile à respec... ^^
  • Possiblement l'absence du fait que les montures, mascottes et hauts faits soient liés au compte.
  • Absence du butin de zone. Il faudra looter chaque mob ;)
  • Adieu le fief. HAHAHAHAHAHAHAHA.
  • Absence du Jeton World of Warcraft.
  • Absence des objets Héritage.
  • Absence des salons de coiffure.
  • Absence du calendrier.

Je passe aussi sous silence les améliorations apportées aux classes, comme par exemple certains buffs de raids qui étaient autrefois d'un rayon bien moindre qu'actuellement, et qui obligeait les joueurs à les relancer plusieurs fois pour s'assurer que tous les coéquipiers en bénéficient pour le combat.

Sinon, préparez-vous psychologiquement à farmer les objets de résistance au feu pour Coeur du Magma :D


Blizzard annonce World of Warcraft: Classic



Cette page a été mise à jour le 11 septembre 2019 à 11h38
Cette page a été créée le 6 février 2018 à 11h38
3 commentaires - [Poster un commentaire]
Lothor#591
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Les vieilles règles seront de retour c'est bien comme dans mes souvenirs et à l'époque on s'en plaignait pas. J'ai hâte malgré tout certaines règles aurait du quand même être mis en place: (comme le calendrier et la banque utile pour les guildes par exemple...) mais bon c'est pas grave.

Par contre j'espère qu'il y aura tout de même un peu de monde pour les donj et raids se serai dommage qu'aux cela marche et deux mois plus tard les serveurs vide.

0

Ca va être vraiment fun ! En esperant que la commu repondent present !
Un seul détails me gene :  

"Quel taux de leveling préférez-vous ? 1x comme Vanilla ou plus rapide ?

  • Seriez-vous prêt à payer 15$ de plus par mois pour doubler la vitesse de leveling ?"

Je trouve ca un peu bizarrre :) mais bon presser le voir sortir !


Kimono#344
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