Guide de Vexiona à Ny'alotha

Vexiona est le 9ème boss du raid Ny'alotha. Le combat alterne deux phases, dont l'une d'elle voit le dragon s'envoler pour arroser la salle d'un souffle du Vide. À 40% de sa vie, Vexiona entre dans la troisième phase et utilise de nouvelles capacités. Les mécaniques sont relativement nombreuses, le combat demande donc un peu de préparation, ne serait-ce que pour savoir ce qui vous attend.


Phase 1 : Entre debuffs et adds à gérer

Cette première phase dure de 100% à 40% de vie et est entrecoupée d'une phase 2 qui démarre à chaque fois que Vexiona atteint 100 points d'énergie. Elle prend alors son en vol, avant de revenir au sol et de repartir en phase 1.

Comme souvent, commençons par les tanks, qui devront switcher régulièrement pour gérer les attaques qui les concernent. Ces derniers vont tout d'abord encaisser un Souffle du crépuscule, qui inflige non seulement des dégâts d'Ombre instantanés, mais applique aussi un DoT nommé Corruption du Vide si vous restez dans le souffle. Plus vous y restez, plus l'effet va se cumuler, vous devez donc quitter le faisceau aussi vite que possible pour éviter que le DoT prenne des proportions inquiétantes. On notera qu'il est possible de remettre à zéro le debuff pendant le combat, mais on y reviendra plus bas. 

Vexiona va aussi lancer Désespoir sur les tanks. C'est un DoT qui inflige des dégâts toutes les secondes pendant 6 secondes. Attention, il fait mal. Mais surtout, une fois Désespoir arrivé à son terme, une explosion va frapper TOUS les joueurs, lesquels vont encaisser un montant de dégâts fixe, mais aussi un montant qui variera selon le nombre de points de vie manquants au tank. S'il est à 30% de sa vie, de nombreux joueurs passeront l'arme à gauche. Les soigneurs doivent donc s'arranger pour que le tank soit très haut en vie au bout des 6 sec. sous peine d'un wipe très probable.

Le boss va aussi balancer des Ombres envahissantes sur les joueurs. Il s'agit d'un sort qui inflige un peu de dégâts d'Ombre dès que le joueur est touché, puis une nouvelle fois à l'expiration du sort, qui a lieu après 8 secondes. Attention, tous les joueurs situés dans un rayon de 9m encaisseront également les dégâts, ce qui vous oblige à ne pas resté trop près les uns des autres. 

Là où ça devient embêtant, c'est que le joueur frappé par les ombres va déposer un Résidu ténébreux au sol à la fin du sort. C'est une sorte de flaque d'énergie qui endommagera quiconque passe dedans. Vous allez donc devoir vous éloigner du raid et déposer cette flaque le plus loin possible. Les flaques vont durer jusqu'à la fin du combat, ne les déposez donc pas n'importe où sous peine de gêner les déplacements, notamment lors de la phase 2.

Dès le début de la rencontre, mais aussi plus tard, Vexiona va être accompagnée d'un add, un Ascendant du Vide. Celui-ci utilise un faisceau, Annihilation, qui inflige des dégâts à tous les joueurs et PNJ qui s'y trouvent. Il faut absolument ne pas y rester, car les ticks ont lieu toutes les 0,25 sec, en plus d'appliquer un debuff cumulable qui augmente les dégâts d'Annihilation. 

Les tanks doivent idéalement éviter que le faisceau traverse tout le raid, mais comme c'est parfois un peu délicat à gérer, ce dernier doit rester attentif et ne pas compter que sur un bon déplacement des tanks.

Une fois l'Ascendant du Vide éliminé, celui-ci drope un Don du Vide, une boule d'énergie qui permet d'annuler les effets de Corruption du Vide. C'est très utile pour les tanks évidemment, lesquels peuvent aussi lancer à leur tour Annihilation ! Cela sera très utile pour tuer les adds qui sortiront du portail maléfique.

Vexiona déposera en effet régulièrement un Portail maléfique dans la zone de combat. Celui-ci inflige des dégâts à tout le raid lors de son arrivée, et permet à des adds de rejoindre le champ de bataille:

  • Sectateur fanatique : Un attaquant en mêlée, mais rien de méchant, si ce n'est qu'il devient invulnérable s'il atteint 100 points d'énergie.
  • Sectateur envoûté : Un mage qui lance des éclair de Vide qui font assez mal, mais qui peuvent être interrompus.
  • Coupeur d'âme sinistre (Mode Héroïque) : Un guerrier qui se téléporte et balance des cleaves autour de lui. Attention à bien vous échapper de la zone d'effet rapidement.
  • Massacreur convaincu (Mode Mythique) : Lui est très costaud. Il attaque en mêlée, est insensible à tout contrôle mental et peut attirer les joueurs à lui. Dès que les joueurs sont proches, il balance une grosse frappe qui fait 100K de dégâts et étourdit les cibles pendant 4 secondes.

Tous les adds sont sensibles à l'Annihilation, que ce soit celle du tank ou de l'ascendant, vous pouvez donc tenter de les garder grouper et de les laisser dans le faisceau pour vous en débarrasser plus rapidement.

Dans l'ordre : Sectateur fanatique, Ritualiste envoûté, Coupeur d'âme sinistre et Massacreur convaincu


Phase 2 : Envole-moi

Quand Vexiona atteint les 100 points d'énergie, elle s'envole et dispose d'une capacité nommée Décimateur du Crépuscule. Il s'agit d'un souffle qui va frapper un tier de la zone de la salle. Si vous êtes bien attentif à la position de Vexiona, vous pourrez aisément deviner où elle va souffler. Vous devez dès lors bouger rapidement car les flammes infligent énormément de dégâts, en plus d'appliquer un DoT. 

Pendant ce temps, Vexiona continuera de lancer des Ombres envahissantes, et le nombre de flaques va augmenter progressivement, rendant les déplacements parfois un peu plus périlleux. Lors de son envol, Vexiona métamorphose aussi un de ses sectateurs et le transforme en Ascendant du Vide. Vous devez donc le down et faire gaffe à ses Annihilations tout en surveillant la zone que le boss va brûler lors de ses passages. 

Après trois passages, Vexiona revient au sol et reprend la phase 1.


Phase 3 :  Courage, c'est presque la fin (40%)

À 40% de sa vie, Vexiona passe en phase 3. Elle va poursuivre ses Ombres envahissantes et son Souffle du Crépuscule, mais de nouvelles techniques vont apparaître:

  • Corruption du Vide surpuissante : Le DoT s'applique désormais à tous les joueurs frappés par une aptitude de Vexiona, et pas seulement les tanks.
  • Présence terrifiante : Un debuff qui réduit la hâte de 100% si vous vous trouvez à plus de 6m d'un autre joueur. Rester grouper sera donc nécessaire à ce moment-là.
  • Coeur des ténèbres : Vexiona va canaliser de l'énergie (vous verrez aisément le rayonnement autour du boss) et infliger des dégâts AoE à tous les joueurs. Plus vous êtes éloigné du boss, plus les dégâts seront réduits.
    • Attention, si vous êtes sous l'effet de Présence terrifiante, vous serez en plus apeuré pendant 8 secondes et recevrez une charge de Corruption du Vide supplémentaire.
  • Désolation (Mode Héroïque) : Un debuff qui ralenti la cible de 50%, mais inflige aussi 800K de dégâts et 30 charges de Corruption du Vide répartis entre les joueurs touchés. Il faut donc partager cela avec vos potes, c'est obligatoire.
    • Attention, si Vexiona rate son coup et que moins de trois joueurs sont touchés par Désolation, les dégâts de Vexiona sont doublés et elle relance Désolation. Autant vous dire que c'est mal barré ^^

Le seule avantage de la phase 3, c'est que vous n'avez plus à gérer de sectateurs, le portail maléfique n'apparaissant plus. C'est surtout l'accumulation des techniques qui rend le combat difficile, car vous devez gérer pas mal de choses en même temps, tout en tenant compte du fait que la salle se remplit progressivement de flaques. 

Idéalement, il faudra sans doute s'arranger pour démarrer la phase 3 avec le moins de debuff Corruption du Vide possible sur les tanks, car vous ne pourrez plus les réinitialiser lors de la phase 3.


Stratégie de Vexiona en mode Héroïque

Phase 1

  • Tankez le boss où il démarre, mais face au côté droit (en regardant vers le boss d'où vous venez dans la pièce).
    • L'autre tank doit prendre l'add.
    • Tankez l'add sous le boss, mais en faisant face à une autre direction que l'autre tank.
      • Cela empêchera l'Annihilation de toucher un autre joueur que le tank.
  • Le reste du raid doit se mettre sur le côté du boss.
  • Furie Sanguinaire au pull. Descendez l'add, mais le faites pas mourir avant le second Souffle du Crépuscule du boss qui arrive à 0:25.
    • Le tank de Vexiona devrait prendre l'orbe du Vide après le troisième souffle à 0:45.
    • Lorsque les adds arrivent, le tank qui s'occupait de l'Ascendant doit les prendre et l'amener sous le boss pour bien tout cleave.
      • Vous aurez besoin de DPS distance pour interrompre les Ritualistes, ou d'utiliser Poigne de la Mort.
  • Les joueurs affectés par Ombres envahissantes doivent reculer vers l'arrière de la salle pour déposer le Résidu ténébreux. Idéalement, et c'est clairement mieux de faire ainsi, déposez vos résidus sur d'anciens résidus.
  • Lorsque le tank est affecté par le debuff Désespoir, les soigneurs doivent le soigner à mort. Plus vous soignerez le tank, moins vous aurez besoin de soigner le raid après l'explosion.
  • Lorsque les petits adds arrivent, les DPS doivent concentrer les dégâts sur Vexiona tout en cleavant les adds.

Phase 2

  • Un nouveau groupe de petits adds vont arriver quelques secondes après le début de la phase 2, puis un Cultiste deviendra un Ascendant.
    • Concentrez vos dégâts sur l'Ascendant, vos cleaves venant à bout du reste des adds.
    • Lorsque l'Ascendant meurt, votre tank avec Corruption du Vide doit prendre l'orbe et réinitialiser les stacks.
  • Ombres envahissantes continuera d'être lancé, vous devez donc les gérer comme en phase 1 et déposer les résidus sur les bords de la salle.
  • Décimateur du crépuscule est une attaque standard. Vexiona vole d'un côté à l'autre de la salle et souffle son feu sur une zone.
    • Après un passage, il y a quelques secondes de répit, puis elle prend une nouvelle zone et ça repart.
    • Vexiona effectuera trois passages.
    • Les flammes au sol se dissipent avant le souffle suivant. Cela signifie que si elle commence par le milieu, vous pourrez rester au centre pour les deux passages qui suivront.
    • Après les trois passages, vous revenez en phase 1.
  • Vous répéterez les phases 1 et 2 jusqu'à ce que Vexiona tombe à 40%.

Phase 3

  • Les Ombres envahissantes continueront d'être lancées comme pendant le reste du combat.
  • Assurez-vous d'avoir toujours un pote avec vous, sinon vous allez perdre toute votre hâte.
  • Lorsque Vexiona lance Coeur des ténèbres (gros cercle lumineux rouge sous le boss), éloignez-vous immédiatement.
    • Assurez-vous de le faire deux par deux puisqu'il ne faut pas rester seul en phase 3.
  • Lorsque Désolation disparaît du tank, il faut au moins 5 personnes pour soak correctement. Plus il y en a, mieux c'est.
  • Au cours de cette phase, le raid va encaisser sévère. Les soigneurs voudront avoir tous les CD disponibles pour lorsque le boss est sous les 20%. Dès lors, utilisez-les pour garder le raid le plus stable possible.
  • C'est l'heure de DPS au maximum, avec les soigneurs qui font tout pour maintenir leurs amis en vie...


Table de butin



Cette page a été créée le 2 janvier 2020 à 12h47
Cette page a été mise à jour le 21 janvier 2020 à 14h50
1 commentaire - [Poster un commentaire]


Membre
Premium
Malagate #174
Posté le jeudi 2 janvier 2020 à 19h53  -  #1
0

Bonsoir, 

Désolée pour le hors sujet mais pour le suivi des races alliées, mes persos sont introuvables lorsque je lance la recherche, ce qui ne m'était jamais arrivé ! Pourriez-vous éclairer ma lanterne svp?


Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 360.133.804 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.