Ny'alotha : Guide de Maut

Guide de Maut à Ny'alotha

Maut est le second boss du raid Ny'alotha. Le combat se déroule en deux phases. Pendant la première, vous allez DPS le boss, tout en faisant attention à ses capacités permettant de drainer votre mana. Lorsque son mana arrive à 100%, Maut passe en phase 2 et se transforme en statue. Il faut alors absolument parvenir à casser son bouclier en moins d'une minute sous peine... de wipe. Puis retour en phase 1, et ainsi de suite jusqu'à la mort de Maut... ou la vôtre évidemment.


Phase 1

Lors de cette première phase, Maut va tout faire pour monter son mana à 100%. Pour ce faire, il va tout d'abord marquer les joueurs avec un debuff, Dévorer la magie, qui va consommer toute la magie présente autour de la cible au bout de 6 secondes, en plus d'infliger des dégâts. Le joueur ciblé doit alors s'éloigner du raid pour éviter que d'autres membres du raid soient touchés.

Une fois que l'explosion a eu lieu, le joueur laisse derrière lui une AoE bleu foncé, l'Abysse dévoré, qui est une zone de non-magie. Elle réduit au silence et rend insensible à la magie tout personnage ou monstre qui s'y trouve. Vous n'encaissez donc plus aucun dégât du boss, mais ne recevez plus de soins non plus. De plus, la zone draine le mana en faveur de Maut et inflige un DoT. 

Par défaut, c'est donc une zone à éviter, sauf quand le boss lance Annihilation stygienne. C'est un sort qui peut effectuer 1,7 millions de dégâts d'Ombres aux joueurs. Or, en vous plaçant dans un Abysse dévoré, vous serez totalement insensible aux dégâts. Certes, votre mana sera drainé, mais au moins vous pourrez poursuivre le combat.

En ce qui concerne le positionnement, sachez que vous aurez besoin de deux tanks pour vaincre Maut. En effet, le tank actif sera régulièrement la cible de Griffes d'ombre, une attaque directe qui pose aussi un debuff nommé Blessures d'ombre. Il s'agit d'un DoT qui dure 24 secondes et qui est cumulable, ce qui nécessitera donc de passer d'un tank à l'autre pour éviter de cumuler trop de charges.

De plus, Maut va de temps en temps invoquer un add, une Sombre manifestation, ayant la forme d'un Marcheur du Vide. L'invocation est facile à deviner puisqu'à ce moment Maut va attirer plusieurs joueurs à un endroit. Au bout de 6 secondes, les joueurs situés dans un rayon de 12m vont encaisser des dégâts d'Ombre et la Sombre manifestation va apparaître. L'add est protégé par un bouclier de mana et il faudra la DPS le plus rapidement possible car il cherche à transférer 20% de son total de mana à Maut. Vous pouvez annuler cet effet en plaçant la Sombre manifestation dans les zones du vide. Attention, si l'add passe trop près du boss, ce dernier le sacrifie et récupère sa réserve de mana.

En plus de ces capacités, Maut va aussi lancer Ombres brûlantes, un DoT qui va frapper tous les joueurs et que vous ne pouvez pas éviter (sauf si vous êtes dans l'Abysse dévoré bien sûr). Plus Maut dispose de mana, plus les dégâts seront élevés. 

À partir du mode Héroïque, Maut peut lancer une rafale de vent qui fait des dégâts et repousse les joueurs situé dans un cône de 40m devant lui. Faites gaffe à ne pas tomber dans un Abysse dévoré.

Une fois que le mana de Maut atteint les 100%, la phase 2 commence.


Phase 2

En phase 2, Maut fait disparaître toutes les zones du Vide et se transforme en statue d'obsidienne, laquelle dispose d'un bouclier de mana. Pendant une minute, il va accumuler de la puissance qui, une fois libérée, infligera 1 million de points de dégâts aux joueurs. Vous l'avez compris, vous devez briser le bouclier de mana en moins de 60 secondes sous peine de wipe. 

Le raid va donc devoir DPS Maut, mais il y a une astuce. En effet, si chaque attaque permet d'affaiblir le bouclier de mana, il renvoie 100% des dégâts subis à ses attaquants, et ce jusqu'à la fin de la phase 2. Il vaut donc peut-être mieux réserver vos cooldowns et buffs comme Furie Sanguinaire pour la phase 1, de manière à ne pas donner trop de travail à vos soigneurs chez qui le mana sera une denrée rare.

Heureusement, Maut va quand même vous aider un peu à gérer votre mana:

  • Toutes les 6 secondes, Maut va consommer 10% de son mana (4% seulement en Outil raids) pour augmenter les dégâts magiques qu'il inflige de 1%. L'effet est cumulable. Néanmoins, ne laissez pas Maut consommer sa mana tout seul, ou ses dégâts vont augmenter à un tel point que vous ne tiendrez pas le coup au retour de la phase 1. L'augmentation des dégâts vaut en effet pour l'ensemble du combat.
  • De temps en temps, Maut va lancer Rituel interdit. Le sort prend la forme d'orbes de mana qui vont apparaître aux coins de la salle. Les orbes vont tenter de rejoindre Maut, ce qui lui rendra 20% de son mana. Les joueurs doivent donc se dépêcher d'entrer en contact avec un orbe, ce qui le fera exploser, infligeant des dégâts d'Arcanes aux joueurs et créatures touchées. Le montant de dégâts dépend de la distance parcourue par l'orbe.
    • Si vous entrez en contact avec un orbe, vous subissez également Mana interdit. C'est un buff qui, au bout de 6 secondes, confère aux alliés proches (moins de 20m) un bonus de 150% à la régénération de mana et de 50% aux soins prodigués pendant 8 secondes. Voilà qui permettra aux soigneurs de récupérer du mana et de mieux soigner le raid, occupé à DPS le bouclier.

À partir du mode Héroïque, Maut peut aussi lancer Drain d'essence. C'est un DoT qui draine la vie et le mana des cibles pendant 8 secondes, et qui permet à Maut de récupérer 1% de mana par seconde. Une fois le DoT terminé, une éruption de magie inflige des dégâts d'Ombre et draine 10.000 points de mana à tous les alliés situés dans un rayon de 8m. Le sort doit dissipé rapidement !

Si vous parvenez à briser le bouclier, vous retournez en Phase 1. L'objectif est d'avoir le moins de phases 2 possible, sinon le combat deviendra de plus en plus difficile.


Stratégie de Maut en mode Héroïque

Phase 1

  • Furie sanguinaire au pull.
  • Les tanks peuvent démarrer le boss soit là où il est, soit juste à gauche. Le raid se positionne derrière le boss, les joueurs légèrement espacés les uns des autres.
    • Les tanks switchent tous les deux stacks, idéalement quand il n'y a qu'un seul add en vie.
    • Les tanks doivent lentement bouger le boss autour de la salle, pour s'assurer que le raid a toujours de la place pour déposer les AoE Abysse dévoré.
  • Le reste du raid doit s'espacer un peu derrière le boss, laisser dans la place sur le côté droit.
    • Les joueurs affectés par Dévorer la magie iront là pour déposer les AoE.
    • Quand Annihilation stygienne arrive, tout le monde se met sur une AoE, cela vous immunisera aux dégâts.
  • Les joueurs en mêlée doivent bouger sur le côté du boss juste avant la rafale de vent.
    • Vous voulez que cela se fasse sans danger d'un côté ou de l'autre, pas en plein milieu du raid.
    • Dès que Maut commence à lancer le sort, les mêlées doivent se déplacer rapidement et revenir avec le reste du raid.
  • Ombres brpulantes nécessitent juste quelques soins, rien de bien méchant.

Phase 2 - Le boss atteint les 100% de mana

  • Le boss se met au milieu de la salle et fait exploser tous les cercles pourpres puis lance sa métamorphose.
  • Tout le raid doit se rassembler en mêlée près du boss pour faciliter la vie des soigneurs.
  • Les tanks doivent se concentrer sur le soak des orbes de Mana. Puis revenez dans le groupe pour appliquer le buff aux healers.
  • Les joueurs affectés par Drain d'essence doivent s'éloigner de 8m pour être dissipés, puis revenir quand c'est bon.
  • Vous allez utiliser deux cooldowns de soins à chaque fois que vous êtes dans cette phase. Répartissez-les selon ce qui est le mieux pour votre raid, mais c'est une phase de soins de grande intensité, donc des CD seront nécessaires pour maintenir le raid stable.
  • Une fois que le mana du boss descend à zéro, retour en phase 1.

Stratégie pour les adds

  • Le tank qui n'est pas sur le boss prend l'add et l'amène dans un cercle pourpre.
    • Lorsqu'il commence à invoquer Sombre offrande, amenez-le dans la zone de vide. Après, sortez-le de là. Cela empêche la canalisation de se terminer, et empêche le mana d'aller vers le boss.
    • Balancez les DoT sur les adds, mais ne donnez pas la priorité aux dégâts.
  • Les tanks changent chaque fois qu'un nouvel add apparaît. Lors du taunt du boss, amenez votre add avec vous. Faites-le pour les deux premiers adds.
  • En faisant cela, votre phase 1 durera environ deux minutes, selon la façon dont vous aurez gérer Dévorer la magie.
  • Une fois en phase 2, tuez l'add avec les dégâts de cleave, concentrez votre DPS sur le boss.

Cette strat a la particularité d'être assez permissive et facile à mettre en place.


Table de butin



Cette page a été mise à jour le 20 janvier 2020 à 16h02
Cette page a été créée le 24 décembre 2019 à 11h56
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cet article !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 360.618.472 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.