Guide du Chaman Restauration : Aptitudes et talents

Snoooo | Mise à jour 21/06/2018 à 15h53 - 20/07/2017 à 04h00 - 0

Guide du Chaman Restauration (Legion 7.2.5)

1. Aptitudes et talents


Bienvenue dans ce guide du Chaman Restauration. Ce guide est destiné à ceux qui veulent en apprendre plus, ou tout simplement découvrir les différents aspects de la spécialisation soigneur de la classe Chaman.

Le Chaman Restauration est un soigneur qui fait appel aux esprits ancestraux et aux pouvoirs de purification de l'eau pour soigner les blessures de ses alliés.

Cette spécialisation excelle lorsqu'il s'agit de soigner plusieurs personnes regroupées subissant d'importants dégâts. 

Son arsenal de sorts de soins, de sorts avec temps de recharges; et de sorts utilitaires font du Chaman Restauration l'un des soigneurs les plus polyvalents.

*Ilustration par Vablo

À propos de l’auteur

Ce guide à été rédigé par Snooh, raider chez Abort the raid - Ysondre.


Aptitudes

  • Ressource principale

Comme pour tous les soigneurs, la ressource principale du chaman restauration est le Mana. Il vous permet de lancer tous vos sorts, qui ont eux-même un certain coût en mana, celui-ci dépendant en partie du type et du rendement du sort.

Votre mana se régénère automatiquement en combat, mais aussi grâce au passif Résurgence

Une fois votre barre de mana vidée, vous vous retrouvez diminué dans votre capacité à maintenir vos alliés en vie. La clé des spécialisation de soigneurs repose donc sur vos capacités à juger les situations, et utiliser le sort le plus adapté en réponse, afin de maintenir votre groupe/raid en vie, tout en conservant au maximum votre mana jusqu'à la fin du combat !


  • Sorts de base

Ces sorts seront ceux que vous allez le plus utiliser, et ne dépendent pas du choix de vos talents

Remous : Soin instantané à temps de recharge court, qui rend aussi des points de vie sur la durée. Dû a son temps de recharge et son coût en mana faible, ce sort très rentable doit être utilisé a chaque fois que disponible. Déclenche également le passif Raz-de-marée.

Vague de soins est votre sort principal de soin mono-cible. Il est peu coûteux et lent, mais son temps d'incantation est réduit lorsque vous bénéficiez de Raz-de-marée.

Afflux de soins rend autant de points de vie que Vague de soins, seulement plus rapidement et pour plus de mana ! Vous devriez éviter d'utiliser ce sort hors des situations d'urgence, sinon il drainera beaucoup trop vite votre mana. Il faut tout de même noter que lorsque vous bénéficiez de Raz-de-marée, les chances de coup critique de ce sort sont plus élevées.

Salve de guérison est un soin de groupe qui rends des points de vie à plusieurs autres alliés proches de la cible principale. De base, la salve soigne 4 personnes avec une efficacité réduite de 30% avec chaque rebond. Ce soin de groupe est extrêmement efficace, mais son coût élevé en mana vous empêchera d'abuser de son utilisation. Vous procure également une charge de Raz-de-marée.

Pluie guérisseuse est un soin de groupe à temps de recharge qui rend des points de vie sur la durée dans la zone ciblée. Cette zone de soin est parfaite pour soigner un groupe de personnes sur la durée. 

Totem guérisseur invoque à vos pieds un totem pendant 15 secondes, qui va fréquemment rendre des points de vie de manière intelligente à vos alliées présent dans les 40 mètres. Vous allez généralement chercher à utiliser ce sort dès que disponible, son coût étant relativement faible pour la quantité de soin produite passivement par le totem.


  • Auras et passifs

Raz-de-marée est une aura cumulable deux fois, obtenue en utilisant les sorts Remous et Salve de guérison. Lorsque vous bénéficiez de cette aura, votre Vague de soins est incantée plus rapidement, et votre Afflux de soins gagnera des chances de coup critique supplémentaires. Vous chercherez donc à utilisez ces deux sorts de soin au possible sous présence de cette aura.

Résurgence est un passif vous permettant de récupérer du mana lors que vos sorts de soins basiques se soldent par un coup critique. Le montant de mana rendant dépend du rendement du sort utilisé.

Maîtrise : Soins profonds ; comme son nom l'indique, il s’agît de votre maîtrise. Elle augmente d'un grand pourcentage la quantité de point de vie rendu par tous vos sorts, en fonction des points de vie actuels de vos cibles.

Réincarnation est un passif vous permettant de revenir à la vie, utilisable même en combat. À noter que ce sort possède un temps de recharge élevé.


  • Sort avec temps de recharge

Totem de marée de soins est votre temps de recharge principal, ce sort invoque à vos pieds un totem rendant une quantité importante de points de vie à tout les alliés proches pendant 10 secondes. Ce sort est extrêmement puissant, car une fois ce totem posé, vous pourrez toujours vous déplacer ou continuer à incanter vos autres sorts de soin !

Totem de lien d'esprit est votre seconde aptitude à temps de recharge. Il invoque à l'emplacement ciblé un totem qui égalise les points de vie de tout les joueurs présents dans sa zone d'effet, et cela pendant 6 secondes. Les alliés présent dans sa zone d'effet bénéficie également d'une réduction de dégâts subis de 10%.

Grâce du marcheur des esprits vous permet, à son activation, d'incanter vos sorts tout en vous déplaçant. Ce sort vous sera utile pour continuer à soigner tout en vous éloignant des zones de danger.

Furie sanguinaire / Héroïsme augmente votre hâte et celle de votre groupe de 30% pendant 40 secondes.


  • Sorts défensifs et utilitaires

Transfert astral est votre sort défensif principal. Il réduit les dégâts subit de 40% par votre personnage pendant 8 secondes.

Loup fantôme est votre sort de déplacement. Lorsque votre priorité est de vous déplacer, utilisez ce sort pour vous transformer en loup et vous déplacer 30% plus rapidement.

Purification spirituelle vous permet de retirer tout les affaiblissement magiques et malédiction sur une cible alliée.

Purge, quand à elle, vous permet de dissiper une amélioration magique sur une cible ennemi.

Cisaille de vent est l'un des meilleurs sort d’interruption du jeu, grâce à sa portée de 25 mètres et son temps de recharge de 12 secondes seulement.

Maléfice vous permet de transformer un ennemi en grenouille pendant 1 minute, le rendant alors inoffensif.

Totem de lien terrestre invoque un totem à l'emplacement ciblé, ralentissant tout les ennemis présent dans sa zone d'effet. Ce totem dure 20 secondes.


Talents


Palier 15

Ce palier améliore votre cycle de soin continu.

Le talent le plus polyvalent est Torrent, surtout pour des contenu de type raid. Ondulation vous permettra de remonter quelques alliés plus rapidement, ce talent est donc conseillé pour les donjons ou votre groupe subira d'important dégâts. Déchaînement de la vie reste situationnel et vous servira surtout à amplifier la puissance de votre Salve de guérison.


Palier 30

Ce palier concerne votre mobilité.

  • Bourrasque vous propulse 20 mètres en avant. Temps de recharge de 15 secondes.
  • Esprit gracieux réduit de 1 minutes le temps de recharge de Grâce du marcheur des esprits et vous permet de vous déplacer plus rapidement pendant son effet. Ce talent augmente aussi passivement la vitesse de votre Loup fantôme de 10% supplémentaire.
  • Totem de bouffée de vent invoque dans une zone un totem qui augmente de 60% la vitesse de déplacement des alliés présent dans sa zone d'effet. Sa durée est de 15 secondes et son temps de recharge de 2 minutes.

Ici le choix est assez simple, utilisez Esprit gracieux par défaut, ou Totem de bouffée de vent si votre groupe le nécessite. Bourrasque n'est ici pas le meilleur des choix, ayant peu d'impact sur votre efficacité en tant que soigneur.


Palier 45

Ce palier vous octroie un nouveau totem de contrôle.

  • Totem d'explosion de foudre invoque un totem qui explose au bout de 2 secondes et étourdit les ennemis dans sa zone effet pendant 5 secondes. 
  • Totem de poigne de terre invoque un totem immobilisant les ennemis présent dans sa zone d'effet, en plus de les ralentir de 50%.
  • Totem vaudou invoque un totem qui transforme en grenouille tous les ennemis dans zone d'effets, et cela jusqu’à ce qu'ils en sortent.

Le Totem d'explosion de foudre est généralement le plus utile des trois totems. Vous serez amené à l'utiliser en donjon comme en raid, afin d'étourdir à distance des groupes entier d'ennemis.


Palier 60

Soutien ancestral vous octroie un temps de recharge supplémentaire et il sera dur pour vous de vous en passer. 

Cependant, vous pouvez toujours utiliser Déluge dans des situations ou vos alliées sont réunis dans votre pluie tout en subissant d'important dégâts, ou encore Vagues déferlantes afin de lisser votre rotation de soins mono-cibles.


Palier 75

Ce palier vous propose une sélection de talents utilitaires contribuant à vos soins.

  • Totem de protection ancestrale invoque un totem durant 30 secondes qui augmente les points de vie des alliés présents dans sa zone d'effet 10%. Si un allié meurt sous la protection de ce totem, le totem sera consommé et l'allié pourra se réincarner. Temps de recharge de 5 minutes.
  • Totem de bouclier terrestre invoque qui totem qui protège tous les alliés présents dans sa zone d'effet, leurs octroyant un bouclier d’absorption. Dure 15 secondes et possède un temps de recharge de 1 minute.
  • Vigueur ancestrale fait bénéficier aux alliés soignés récemment par vos soins direct d'une aura augmentant leurs points de vie de 10%. L'aura dure 10 secondes.

Totem de bouclier terrestre vous permet des prévenir des dégâts sur vos alliées pendant 15 secondes, rendant ce talent effectif en raid comme en donjon. Vigueur ancestrale peut être également être comme choix par défaut, rajouter 10% de points de vie à vos alliés et surtout tanks n'est pas négligeable. 

Le Totem de protection ancestrale quant à lui brille dans certaines situation ou vos alliées risquent de succomber pendant des longues phases de dégâts.


Palier 90

Ici, deux choix s'offrent à vous : Totem d'explosion nuageuse peut produire une quantité élevée de soins supplémentaires, alors que Echo des éléments vous permet d'être plus flexible dans votre rotation. À vous de choisir entre volume et adaptabilité!

Le talent Profondeurs inondables quant à lui n'est pas assez efficace en terme de chiffres pour rentrer en compétition avec les deux autres talents.


Palier 100

  • Ascendance est un autre temps de recharge de 3 minutes. Pendant 15 secondes sous son effet, tous vous soins seront dupliqués et redistribués entre tout vos alliées proches.
  • Afflux est un sort de soin projetant de l'eau en cône devant vous, rendant des points de vie aux alliés sur la trajectoire.
  • Marée haute est un passif qui permet à Salve de guérison de rebondir 1 fois supplémentaire, et réduit la perte d'efficacité de chaque rebond de moitié.

Ascendance renforce encore plus votre arsenal de temps de recharge, et est donc un choix compétitif pour ce palier. 

Si la Salve de guérison constitue votre principale source de soins, alors Marée haute est ici le choix incontestable, augmentant grandement son rendement.

Enfin, Afflux est un sort qui va briller dans des combats ou vos alliés subiront des pointes de dégâts à intervalles de temps régulier.





Cette page a été mise à jour le 21 juin 2018 à 15h53
Cette page a été créée le 20 juillet 2017 à 04h00
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