Les aventures d'Aldinella : C'est quoi ?

Les Aventures d'Aldinella, c'est une bande-non-dessinée de la vie virtuelle, basée sur le monde de World of Warcraft, où les personnages virtuels peuvent même (surtout) parler de la vie réelle.

En fait Les Aventures d'Aldinella, c'est du virtuel avec du réel injecté dedans. Du virtuel plus du réel, réalisé.

Ce qu'on pourrait appeler du virtuel "réel-alisé" !

Ce n'est pas du roman-photo, car il n'y a pas de montage dans les scènes (elles sont "brut de jeu"), mais plutôt une écriture "à partir du jeu", où généralement le plan du jeu se suffit à lui même, et où les textes insérés de mises en situation s'appuient sur l'expression que peut dégager la scène de jeu, et la détournent à leur profit, à leur sens.

Beaucoup de scènes parlent vraiment de la vie réelle, et généralement pas de manière sérieuse.

Les Aventures d'Aldinella ce sont des trucs faits pour rigoler, pour se faire plaisir, pour faire des clins d'œil, mais aussi pour se moquer de notre passion du jeu, pour créer aussi une certaine distance (rassurante) entre vie réelle et vie virtuelle.

Je ne sais pas dans quelle direction précise va aller ce projet, mais c'est sûr qu'il permet d'appréhender le monde de WoW différemment, de plus "s'approprier l'univers", tout en étant toujours critique par rapport à que l'on "vit" in-game et autour du jeu. Et pas seulement autour du "je", mais en replaçant le "je" dans la situation vécue globale.

Ce n'est qu'un jeu, mais en le détournant ainsi, on en fait, je pense, un peu plus qu'un jeu.

Ces images des Aventures d'Aldinella elles, elles restent même une fois que l'on est déconnecté de l'univers virtuel du jeu.

Contrairement à une séquence du jeu filmée, enregistrée, où il serait possible de faire jouer virtuellement des rôles à des personnage, Les Aventures d'Aldinella proposent directement le détournement des scènes véritablement jouées "pour le jeu" et non pas pour le film que je pourrais faire "avec le jeu", avec les acteurs virtuels du jeu.

Je vois des vidéos de grande qualité réalisées "avec le moteur du jeu", où WoW est dans ce cas un mini Hollywood inséré dans le bureau de celui qui réalise ce film. J'apprécie particulièrement ce travail, et j'ai moi-même été tenté par cette approche.

Mais ce n'est pas du tout le propos du projet des Aventures d'Aldinella. J'essaye d'intégrer des situations de la vie réelle (ou inspirées par le jeu) dans l'univers du jeu, mais sans en utiliser sa "mécanique propre".

Par exemple je ne demande pas à mes amis de se placer dans telle ou telle situation, pour créer un plan, une scène, en leur demandant d'accomplir telle action.

Non, il s'agit simplement de scènes du jeu, prises réellement au cours d'aventures dans le jeu, et qui sont postérieurement détournées de leur sens initial. Ces élément prennent alors une autre dimension, non voulue, non pensée à priori.

Il faut aussi beaucoup compter sur l'effet du hasard, sur le temps qui va s'écouler entre le moment où vous souhaitez capturer une scène (en appuyant sur la touche Impression Ecran), et la capture réelle de l'image réalisé par le PC.

Souvent ce décalage, bien sûr surtout valable pour les scènes d'action, va permettre de créer une situation totalement nouvelle de l'objectif initial de la scène d'action in-game.

Ce qui a pour conséquence que, généralement, les captures d'écran voulues donnent des choses bien différentes que ce que l'on pensait avoir capturé.

Je ressens un grand degré de liberté face aux images générées. C'est comme une immense bibliothèque d'images, où je puise pour illustrer des idées d'écriture.

Mais la vision elle-même de ces images déclenche aussi l'écriture de scènes les concernant. Elles peuvent être à la fois l'objet, le but final, mais aussi, à l'opposé, le simple véhicule illustrant un propos extérieur à elles-mêmes.

Les Aventures d'Aldinella, c'est donc un peu, beaucoup, passionnément tout cela.

Et cette réflexion un peu distanciée que je viens d'essayer d'avoir pour parler des Aventures d'Aldinella, cela pourrait bien sûr être tout à fait le thème d'une scène d'écriture pour Les Aventures d'Aldinella.

Où tout ce langage que je viens d'avoir (un peu trop compliqué certainement, mais surtout qui ne veut pas trop se prendre au sérieux) serait tourné en dérision, critiqué, vilipendé, et finalement détourné de son propos initial !

Les Aventures d'Aldinella détournant le projet des Aventures d'Aldinella en quelque sorte ! Pourquoi pas après tout ?

Aldinel
Février 2005
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 366.958.698 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.