La trahison dans Warlords of Draenor

Vous pensez être fidèle à vie à votre faction ?

Je ronge mon frein depuis le 20 février 2014. En effet, lors du Press Tour dédié à World of Warcraft: Warlords of Draenor, Blizzard a levé le voile sur une fonctionnalité vraiment géniale de l'extension. Cependant, nous ne pouvions pas en parler tant que le NDA n'était pas levé, ce qui est désormais chose faite. Préparez-vous pour une révolution.


La fin justifie-t-elle toujours les moyens ?

Je me souviens encore de l'époque où le Paladin était dans l'Alliance et exclusivement dans celle-ci. La Horde ne voulait pas entendre parler de cette race et pour plusieurs raisons, notamment d'équilibrage, Blizzard a fini par multiplier les combinaisons races/classes. Ce n'était cependant qu'une étape et aujourd'hui, les développeurs font un pas de plus vers l'avant.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins et vous annonce tout de suite la couleur : vous pourrez bientôt changer de faction dans World of Warcraft. Oui, un joueur de la Horde pourra passer dans l'Alliance, et un joueur de l'Alliance pourra jouer dans la Horde. Il ne suffira cependant pas d'appuyer sur un simple bouton et en plus des quêtes à accomplir, sachez qu'il existe un véritable contexte historique qui vous encouragera, ou non, à passer de l'autre côté.

Tout débute assez simplement. Lors de vos pérégrinations en Azeroth, vous tomberez sur des rapports d'espionnage. Ceux-ci sont de la plus haute importancee et signalent que les caisses de l'Alliance et de la Horde sont pratiquement à sec. La reconstruction après le cataclysme a coûté cher, tout comme la campagne en Pandarie. De plus, envoyer des forces en Draenor sera également coûteux. Pour trouver de nouveaux fonds, l'Alliance et la Horde veulent s'en prendre aux riches cartels gobelins. Ces derniers vont être mis à contribution et comme vous vous en doutez, ils ne se montreront pas très coopératifs.

Il s'en suivra de nombreuses arrestations, emprisonnement et massacres parmi les habitants. C'est un peu comme si le sang des démons coulaient dans les veines de certains personnages des deux factions. On s'étonne de voir un tel comportement, mais certains font cela avec plaisir, comme toujours en temps de guerre, surtout s'ils peuvent s'enrichir au passage. Bref, c'est l'escalade et les choses semblent devenir petit à petit hors de contrôle dans certaines régions du monde.

À partir de là, vous serez confronté à un choix : laisser libre cours à ces agissements pour le bien de votre faction de toujours... ou au contraire protester devant cette injustice à laquelle doivent faire face les gobelins. Vous aurez ainsi la possibilité d'aider les gobelins dans leur infortune (qui a dit que l'argent faisait le bonheur ?) en leur faisant part des rapports que vous découvrirez au fil des jours. Sauver des innoncents et victimes collatérales vous fera mettre un pied dans un engrenage sans fin et vous comprendrez dès lors que vous n'êtes plus en accord avec vos alliés historiques.

Vous ne serez cependant pas seul dans votre quête. En effet, les gobelins neutres, principalement le Cartel Gentepression du Baron Revilgaz, ne manqueront pas de remarquer votre dévouement et votre soif de justice et se lieront ainsi d'amitié avec vous.


Le long cheminement vers la trahison

Trahir votre faction ne sera pas de tout repos et le chemin sera long. Ion Hazzikostas nous indiqué qu'il fallait prendre cela comme une quête légendaire, que ce soit en terme d'intensité ou de durée. La première étape consistera, comme vous vous en doutez, à récupérer les rapports d'espionnages. Ceux-ci droperont sur des PNJ qui apparaîtront aléatoirement dans certaines zones où les gobelins sont très présents. C'est là une volonté de Blizzard de voir se repeupler certaines zones d'Azeroth, même si cela ne dure que quelques mois : la Vallée de Strangleronce, les Tarides, le Marécage d'Âprefange, Tanaris, Raz-de-Néant ou encore Berceau de l'hiver. Imaginez-vous revenir à Berceau de l'Hiver et vous balader autour de Long-guet, à la recherche de PNJ aléatoires !



Ce sont des zones qui évoqueront énormément de souvenirs à ceux qui ont passé beaucoup de temps sur World of Warcraft Vanilla notamment. Chose importante : ces rapports d'espionnage pourront être looté dès la version 6.0 de World of Warcraft. Il ne sera pas nécessaire d'attendre la sortie de Warlords of Draenor en automne 2014. Cela vous permettra de réfléchir à la trahison, ce qui est une décision d'une importance capitale puisqu'elle sera irréversible. Une fois Warlords of Draenor disponible, la suite de quêtes pourra être poursuivie.

La seconde étape, très marquante au niveau émotionnel, sera de tuer des personnages de sa propre faction. Il s'agira d'agents dont la mission est de s'en prendre aux gobelins. Ici, vous voyagerez surtout à Berceau de l'Hiver et Raz-de-Néant. Les PNJ apparaîtront également aléatoirement, parfois en petits groupes. Il s'agit d'expéditions punitives et vous pourrez parfois les surprendre à zigouiller des gobelins peu coopératifs. Après avoir mené à bien votre mission, vous devrez ensuite escorter certains gobelins lors de leurs déplacements. Ce sera par exemple le cas du banquier Modaff. Ce dernier, et je trouve ça génial, sera accompagné de gobelin aux trésors et votre objectif sera de le mener au travers Tanaris sainf et sauf afin qu'il atteigne la mer et prenne le bateau en toute sécurité !


Le point de non-retour

Dans le but de ralentir l'offensive envers eux, les gobelins vont préparer un attentat visant le centre de commandement anti-gobelins. Vous serez sélectionné pour mener à bien cette mission d'une extrême importance, celle-ci pouvant mener à l'arrêt du harcèlement dont sont victimes les gobelins. Hélas, vous serez inévitablement repéré et votre tête sera mise à prix. Dès ce moment, vous pourrez vous faire tuer par les joueurs des deux factions. Dites adieu à vos balades au clair de lune dans vos capitales ou vos villages préférés... ainsi que l'accès à votre banque. Vous serez tué à vue.

Pour la petite histoire, sachez que le centre logistique en question se situe à côté de Baie-du-Butin et qu'une fois repéré, vous tenterez de vous enfuir de la ville pour éviter d'être capturé. Un Tour de Force sera disponible pour ceux qui parviendront à s'échapper, même si dans les faits vous serez quand même capturé à la fin. Mais attention, vous n'aurez qu'un seul essai pour obtenir ce Tour de Force !

Inutile de vous dire que vous passerez directement en prison sans passer par la case départ. La prison se nomme d'ailleurs Tol Barad. Lors d'un scénario solo, nommé très subtilement "L'évasion de Tol Barad", vous aurez la possibilité d'envoyer vos geôliers ad patrès. Errant sans but, vous serez ensuite récupéré par vos nouveaux amis, les gobelins neutres.

À partir de là, vous vous doutez bien que vous avez une dent contre votre faction et que celle d'en face vous semble être un paradis. Vous avez d'ailleurs l'impression qu'elle est plus humaine envers les gobelins et tente de trouver des solutions plus rationnelles. Tout est toujours une question de point de vue, vous le savez bien. Nous en arrivons ainsi à une étape primordiale qui fera date dans l'histoire de World of Warcraft, avec un scénario catastrophe où votre objectif est de tuer votre chef de faction. Vous apprenez en effet que ce dernier se trouve dans un convoi qui le mène aux Terres Foudroyées, logique puisqu'il se rend en Draenor. Cette tentative d'assassinat promet un scénario monstrueux. Bien évidemment, vous ne parviendrez pas à zigouiller le PNJ. Des personnages de la faction adverse viendront vous prêter main forte opportunément et c'est à la fin du scénario que voyant votre courage et votre abnégation, ils vous proposeront de rejoindre la Horde... ou l'Alliance.



Ce n'est que le début Mr Vincent

Ce changement de faction ne fait pas de vous un ami intime de l'Alliance ou de la Horde. Un peu comme avec le Chevalier de la Mort où les PNJ de capitales lui crachent dessus, il faudra vous montrer digne de vos nouveaux compagnons de route. Vous devrez ainsi reprendre vos réputations depuis le début. Il semble par exemple qu'un ancien joueur de la Horde pourra se rendre à Hurlevent mais qu'il ne sera pas bien reçu à Forgefer immédiatement, ni dans certains villages ou campements. Bref, la route sera encore longue pour vous faire bien voir et vous débloquerez l'accès aux villes et capitales au fil des jours.


Que gagne-t-on à changer de faction ?

La première chose est évidemment de changer complètement votre perspective du jeu. Vous jouez Horde depuis 9 ans ? Très bien, vous êtes maintenant fidèle à Varian Wrynn et vous pourrez effectuer certaines quêtes inédites. De quoi valider certains hauts faits ou encore de foncer tête baissée sur la Horde dans les champs de bataille ou en PvP extérieur.

D'autres récompenses vous attendent au bout du chemin. On commence avec deux choses plutôt amusantes pour vous mettre l'eau à la bouche:
  • Une cape et un tabard de la faction adverse. Il s'agit d'objets inédits.
  • Un titre : "Le Traître".
Comme je vous l'ai dit plus haut, votre bien en banque seront saisis et vous ne pourrez emporter que ce qui se trouve dans vos sacs. Cependant, vous gagnerez au cours de vos aventures une monture inédite : une mule qui vous permettra de stocker plein d'objets pendant vos aventures en solo, c'est-à-dire quand vous n'avez plus de faction. Cette monture sera évidemment toujours disponible après être passé chez votre ancien ennemi.

Contrairement à la banque, sachez que vos montures et mascottes vous seront toujours liées. En tant que nouveau membre de la Horde, vous pourrez ainsi toujours utiliser votre griffon. Une mascotte gobelin au trésor, qui ramasse l'or à votre place, vous sera également offerte.



Quand pourrai-je trahir ma faction ?

Dès la sortie du patch 6.0, vous pourrez looter les rapports d'espionnage. Par contre, ce n'est qu'une fois que l'extension sortira que les quêtes suivantes pourront être réalisées. De plus, il s'agira d'un contenu "Warlords Only", donc les joueurs sans l'extension ne pourront pas changer faction.

Autre information importante : il sera possible de ne pas looter les rapports d'espionnage et d'acheter, via la boutique en jeu, l'accès à la série de quêtes directement. Cela fera l'économmie de quelques jours de jeu. Blizzard n'a pas encore déterminé le nombre de rapports d'espionnage nécessaire mais il semblerait que cela soit assez long, d'où l'intérêt pour les développeurs d'ouvrir l'accès aux rapports dès le patch 6.0.


Que penser de tout cela ?

J'imagine que vous êtes nombreux à être sous le choc. Personellement, j'ai eu du temps pour prendre du recul et nul doute que cette nouvelle fonctionnalité va changer beaucoup de choses sur World of Warcraft. Les quêtes de trahison ne sont cependant pas quelque chose de nouveau dans les MMORPG. La guerre entre l'Alliance et la Horde va repartir de plus belle avec ces trahisons, car nul doute que les factions vont dire que c'est l'autre qui a tiré le premier... ce qui permettra aux gobelins de se faire un peu oublier.

Blizzard a annoncé que cette trahison allait engendrer d'autres éléments dans Warlords of Draenor, mais sans toutefois nous préciser lesquels. C'est donc avec hâte que nous attendons d'en savoir plus à ce sujet. D'ici là, profitez des screenshots et discuter de tout cela dans les commentaires. Trahirez-vous un jour votre faction ?


Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.410.198 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.