Nouvelle politique de YouTube : Blizzard soutient les YouTubers

fluocrazykenny | 12/12/2013 à 11h34 - 43

Vous en avez peut-être entendu parler cette semaine, Google a décidé de durcir sa politique de monétisation des vidéos YouTube à partir de janvier 2014.


Quelle est cette nouvelle politique à propos de YouTube ?

Dans la version simple : tous les contenus devront être vérifiés et approuvés avant de pouvoir être visibles par le public. Une vérification automatique se chargera de rechercher les contenues soumis à copyright (musique, vidéo, etc.) et s’il y en a, la monétisation de la vidéo ira aux auteurs du contenu sous copyright plutôt qu’au propriétaire de la chaîne ayant soumis la vidéo.

Vous me suivez toujours ? Bien accrochez-vous parce que ça va devenir un peu technique pour la version un peu plus longue : jusqu’à présent, si un produit était reconnu comme contenant des éléments sous copyright, la vidéo n’était retirée que si les ayants droits en faisaient la demande, et cela uniquement après la mise en ligne de la vidéo. Deuxièmement, le propriétaire de la chaîne avait le droit de recevoir de l’argent pour les vues de la vidéo mis en ligne quand bien même il n’était pas l’auteur d’une partie ou de la totalité du contenu.

Maintenant que les règles ont changé, cela veut dire par exemple que si vous mettez en ligne une vidéo d’un jeu, d’une musique ou d’un film qui est sous copyright, vous ne toucherez pas un centime de la part de YouTube car la rémunération ira directement à l’auteur original de l’œuvre plutôt qu’au propriétaire de la chaîne.


Quel sera l’impact réel pour les YouTubers ?

Au final cela pose plusieurs problèmes majeurs :
  • 1. Cela va retarder la mise en ligne des vidéos car il faudra attendre la validation de la vérification des copyrights.
  • 2. Les ayants droits pourront bloquer la mise en ligne des vidéos : concernant les chaînes YouTube liées aux jeux vidéo, les éditeurs pourraient potentiellement bloquer les contenus en interdisant purement et simplement la mise en ligne de vidéos traitants de leur jeu (que ce soit en bien, en mal ou de manière parodique).
  • 3. A partir du moment où un copyright est trouvé, les revenus générés par les vidéos seront reversés aux auteurs du copyright. On peut donc imaginer que pour les vidéos de jeu, ce soit les éditeurs des jeux qui touchent de l’argent au lieu du propriétaire de la chaîne.
Forcément, et vous vous en êtes peut-être rendu compte, tout le monde crie au scandale et à la mort des YouTubeurs qui ne pourront plus vivre de leurs revenus liés aux vidéos et montages de leur jeu favori.


Et Blizzard dans tout ça ?

Blizzard est conscient du problème et explique clairement leur point de vu dans leurs mentions légales sur leur site dont voici la partie la plus importante :

Note that Blizzard Entertainment's restriction that Productions be limited to "non-commercial" uses also means that you may not license a Production you have created to another company for a fee, or for any other form of compensation, without specific written permission from Blizzard Entertainment to do so. Blizzard Entertainment reserves the right to use its products for all commercial purposes. The only exceptions to this rule are if you participate in partner programs with YouTube, Justin.tv, Blip.tv, Own3d.tv, or Ustream.tv (the “Production Websites”) whereby a Production Website may pay you for views of a Production if you are accepted into their partner program.

En résumé et en français, cela signifie que vous n’avez pas le droit d’utiliser du contenu des œuvres de Blizzard pour des projets à but lucratif sauf dans le cas de participations à des « partenariats » avec eux et les sites de support vidéo comme YouTube, Justin.tv, Blip.tv, Owne3d.tv ou encore Ustream.tv où une rémunération par vue est possible et approuvée par Blizzard.

En clair, Blizzard ne souhaite pas changer les choses et comprend parfaitement la nécessité pour YouTube de protéger le droit d’auteur mais reconnait également que c’est grâce à sa communauté qu’elle a réussi à devenir l’un des acteurs majeurs de l’industrie du jeu vidéo.

Aussi, que ce soit pour du stream, des tutoriels ou des retransmissions (en live ou non) d’e-sport, Blizzard validera à chaque fois les vidéos qui lui seront soumises comme l’indique son compte officiel twitter de StarCraft II dont voici la version grossièrement traduite datée d'hier :

Si vous êtes un YouTubeur et que vous recevez une indication relatives au copyright à cause des nouveaux changements, assurez-vous de lancez une contestation afin que nous puissions rapidement valider la vidéo.


Voici en complément les deux tweets du compte officiel de StarCraft II FR ici et .

Si vous faites des vidéos sur Youtube et recevez des messages liés au copyright, assurez-vous de les contester afin qu'on les approuve. Nous travaillons en ce moment à une solution durable, mais contester ces messages est la méthode la plus rapide pour le moment.

Saluons ce geste de Blizzard qui, quelques heures seulement après l’annonce de Google, a rassuré ses partenaires et fans réaffirmant son soutien pour sa communauté.

Notez que nous ne sommes pas ici pour émettre un jugement sur le fait que la nouvelle politique de YouTube soit une bonne ou une mauvaise chose. L'objectif était simplement de vous tenir au courant car vous êtes nombreux à uploader des vidéos des jeux de Blizzard sur Youtube.

43 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.417.111 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.