Gigantesque séance de questions et réponses sur Reddit

JudgeHype | 12/09/2012 à 16h02 - 29

Blizzard a tenu une très looooooooooooooooongue séance de questions/réponses sur Reddit. Celle-ci était extrêmement intéressante et je vous propose un résumé des points importants ci-dessous. Tout n'est pas traduit intégralement (faut bien que je bosse sur d'autres news aujourd'hui ^^), mais je ne pense pas être passé à côté d'un élément important. N'hésitez donc pas à tout de même jeter un oeil à la version anglaise, certaines réponses méritent un coup d'oeil de votre part pour comprendre certains choix de développement.

Divers
  • Les développeurs bossent activement sur les modèles des races. C'est devenu une priorité pour Blizzard. Cela prend néanmoins du temps car il ne s'agit pas que de modifier l'apparence des personnages, mais aussi de les doter de meilleures animations.
  • Vous n'aurez pas besoin d'effectuer à nouveau la quête pour obtenir d'autres gemmes légendaires. La quête vous donne en quelque sorte le droit d'en acheter. Ensuite, libre à vous de vous en procurer plusieurs. Par contre, la gemme en elle-même est unique, à savoir que vous pouvez vous équiper de deux armes "sha-touched", mais une seule peut avoir la gemme. Par contre, vous pouvez très bien avoir une autre arme équipé d'une gemme dans votre sac.
  • Les développeurs de Blizzard vont des présentations au comité exécutif d'Activision Blizzard environ deux fois par ans. Ils y expliquent pourquoi ils font tel ou tel choix de développement. Mais jamais le comité en question n'impose quoique ce soit, ni ne fait de suggestion sur la conception des jeux de Blizzard.
  • Un mode observateur pour les raids/arènes est toujours sur la to do list des développeurs. Il s'agit juste de trouver le temps de s'en occuper. Pour l'instant, d'autres fonctionnalités ont été prioritaires, mais il est probable qu'un jour le mode observateur débarquera en jeu. Blizzard doit néanmoins régler certains problèmes. Il se peut en effet qu'un mode observateur deviennent le meilleur moyen de visualiser un raid, et donc de le guider en tant que leader. Or, il faut que le joueur continue son rôle de tank, soigneur ou DPS à partir de son point de vue. Blizzard réfléchit donc à ajouter un certain délai dans la vision du mode observateur par exemple.
  • Les anciennes recettes des professions bénéficieront un jour des améliorations apportées dans l'extension Cataclysm.
  • Avec Mists of Pandaria, Blizzard a tout fait pour proposer des choses à faire tant pour le joueur occasionnel que le joueur forcené. Certaines fonctionnalités sont orientées vers l'un ou l'autre type de joueur. Le mode Défi est clairement orienté pour satisfaire ceux qui souhaitent affronter des challenges extrêmement difficiles, tandis que les Combats de mascottes concerneront tous les types de joueurs. Blizzard propose, avec la Vallée de l'éternel printemps, une zone entièrement dédié aux joueurs de niveau 90. On y trouve des séries de missions aléatoires à effectuer chaque jour. Les Mogu attaquent différents lieux chaque joueur et cela ouvre des centres de quêtes différents. La faction Golden Lotus permet également de débloquer des zones de quêtes et propose une histoire passionnante. Ce n'est d'ailleurs qu'un exemple car chaque faction propose quelque chose de spécifique. Les Tillers vous donneront votre ferme personnelle. Les compagnons Shado-Pan se joindront à vous dans vos quêtes journalières, etc. Par rapport à Cataclysm, vous avez vraiment beaucoup plus de choses à faire.
  • Le raid Abyssal Maw de Cataclysm a été supprimé car il n'atteignait pas le niveau de qualité requis. Parfois, il faut avoir le courage de supprimer quelque chose qui ne satisfera pas les développeurs et les joueurs. A la place, Blizzard a pris plus de temps sur le raid des Terres de Feu, ce qui a permis d'avoir un ou deux boss supplémentaires.
  • Une option de type "Want to Buy" à l'hôtel des ventes verra peut-être le jour. Elle peut être pratique pour des objets rares et chers. C'était une des fonctionnalités prévues pour Mists of Pandaria, mais il arrive souvent que certaines d'entre-elles soient mises de côté, pour y revenir un jour. Rien de concret cependant sur cette option à court ou moyen terme.
  • L'archéologie sera plus amusante à faire dans Mists of Pandaria, que ce soit par l'augmentation du nombre de sites à fouiller ou parce que le fait d'avoir un seul continent permet de faire moins de trajets en vol. Les archéologues s'amuseront plus, et de nouvelles améliorations arriveront aussi plus tard.
  • Tous les développeurs participent aux noms des hauts faits. Ceux qui s'occupent des boss nomment les hauts faits qui y sont relatifs. Idem pour les quêtes, etc.
  • Une fonctionnalité qui ne fera hélas pas partie du lancement de Mists of Pandaria est Prouving Grounds. Celle-ci avait pour objectif d'ajouter un genre de scénario en solo permettant aux joueurs d'apprendre et tester les aptitudes clés de leur rôle/classe. Cela ressemble quelque peu aux défis de StarCraft II. Prouving Grounds devrait débarquer dans un futur patch de contenu.
  • D'une manière générale, Blizzard estime qu'il existe des tonnes de choses à faire pour rendre les métiers plus amusants. Cela viendra petit à petit.
  • World of Warcraft peut mener à des choses particulières. Un développeur a un jour discuté avec un homme expliquant qu'il avait beaucoup de problèmes pour communiquer avec son fils. Ils se sont mis à jouer à WoW ensemble et petit à petit, les échanges ont été facilités. Il est parfois plus difficile de parler face-à-face que de passer par l'écrit ou la discussion vocale. Les développeurs créent un jeu, ils n'ont pas l'intention de sauver le monde. Mais c'est amusant de voir où peuvent parfois mener les jeux vidéo.
  • Il ne suffit pas d'engager plein de développeurs pour créer suffisamment de contenu afin que les joueurs de WoW ne s'ennuient jamais. Des développeurs sont régulièrement engagés, mais il faut du temps pour assimiler la culture de l'entreprise. En engageant trop de monde trop vite, cette culture pourrait se diluer et mener à des jeux bien moins intéressants.
  • Fusionner des serveurs n'est pas toujours la solution idéale pour augmenter la population des zones. Cela peut mener à d'autres problèmes. Dans le cas de World of Warcraft, cela pourrait donner des cités réellement surpeuplées, sans pour autant repeupler les zones les plus vides. Dites-vous bien que la sortie de Mists of Pandaria, même si elle est couronnée de succès, peuplera surtout le continent de Pandarie et que certaines zones de bas niveau peuvent toujours sembler peu peuplées.
  • Azjol devait au départ être une vraie zone, pas juste un raid. Les devs n'ont pas eu le temps de le faire pour Wrath of the Lich King. Peut-être qu'une telle zone, avec une architecture nérubienne, verra le jour à l'avenir.

PvE
  • Proposer du contenu régulièrement est toujours une priorité pour Blizzard. Cela ne pose pas de souci à la société si certaines guildes qui bossent dur font une pause de temps à autre. C'est quand cette pause devient trop longue que cela pose problème. Cela fait longtemps que Blizzard dit que le contenu va arriver plus rapidement. Mais cela prend parfois plusieurs années pour faire tourner un bateau aussi grand que celui de WoW.
  • Le nouveau système de Butin du LFR sera amélioré, notamment car lorsque vous ne recevez pas d'objets car il manque un peu de la cérémonie qui doit suivre la mort d'un boss: fenêtres de dialogue, revoir les loots, etc. Cela viendra.
  • Blizzard n'est pas satisfait de l'état actuel des raids 25. Les développeurs ont ajouté un loot de plus dans la v5.0 du jeu par rapport en mode Normal, mais ce n'est pas la solution au problème. Maintenir un raid 25 est clairement plus difficile que le faire pour un raid 10 et il faut que Blizzard trouve des solutions tout permettant aux joueurs de choisir le mode qu'ils préfèrent. Il faut que les récompenses soient en rapport avec l'effort logistique nécessaire pour faire tourner un raid 25. Cela ne veut pas dire que le loot doit systématiquement être meilleur. Il peut être obtenu plus rapidement par exemple. Mais Blizzard admet ne pas avoir fait suffisamment pour faire vivre le raid 25.
  • L'attente entre l'Âme des dragons et MoP fut longue, mais pas autant que celle entre ICC et Cataclysm. Il y a donc eu des progrès. Cependant, c'est encore trop long et les devs feront de leur mieux pour raccourcir ce type de délai.
  • Les devs aimeraient beaucoup étendre les scénarios et le raid finder aux personnages de bas niveau. L'équilibrage des combats et du loot nécessite cependant du temps et ils ne l'ont pas encore eu. Cela arrivera probablement un jour. A tous les coups, Blizzard s'attend néanmoins à ce que certains joueurs accuse l'équipe de "faire du neuf avec du vieux" ^^
  • Ce n'est pas parce qu'il y a déjà 18 boss au lancement de MoP qu'un raid de la taille d'Ulduar ne peut pas voir le jour à nouveau. Cela dépend notamment de l'histoire que Blizzard souhaite raconter.

PvP
  • Blizzard aimerait équilibrer les files d'attente des champs de bataille de manière, par exemple, à ne plus avoir de déséquilibre au niveau des soigneurs dans les deux équipes. Cela permettrait par exemple de ne pas avoir une équipe sans soigneur alors que l'autre en a trois. Blizzard compte aussi séparer plus franchement les joueurs mal équipés des autres, sauf si ceux-ci sont avec des joueurs qui compensent cet équipement.
  • Gagner de l'argent avec le PvP a été considéré par les développeurs, mais rien n'est prévu pour l'instant. Blizzard va se concentrer sur le haut niveau de MoP avant de s'y réfléchir à nouveau.
  • Blizzard prévoit pas mal d'améliorations pour les champs de bataille cotés et non-cotés, comme le fait de permettre aux joueurs PvP de trouver plus aisément des partenaires.

Zones inter-royaumes
  • Des hôtels de ventes inter-royaumes pourraient voir le jour à l'avenir. Mais c'est un sujet qu'il ne faut pas prendre à la légère.
  • Les capitales ne doivent pas faire partie des zones inter-royaumes. Si cela arrive, c'est un bug.
  • Le système de zones inter-royaumes ne doit pas changer autant que le système de recherche de donjons. Il doit être plus stable de sorte que deux joueurs qui se rencontrent dans une zone de départ puissent à nouveau se voir un peu plus tard dans le jeu. Les royaumes à forte population s'associeront moins souvent à d'autres dans ce système. Le système est actuellement en ligne et sera ajusté avec le temps, au fil des données reçues par Blizzard.
  • Les zones inter-royaumes ne sont pas censées affecter les tournois de pêche. Si cela arrive encore et que le patch d'aujourd'hui ne règle pas le problème, Blizzard s'y attellera. Idem pour les zones PvP que sont Tol Barad et le Joug d'Hiver.
  • Le but de cette fonctionnalité est principalement de permettre aux zones moins peuplées de se repeupler. Le jeu a en effet été équilibré avec un certain nombre de joueurs par zone. Le système est cependant encore jeune et certains problèmes sont évidemment à résoudre. Blizzard a par exemple limité le système aux serveurs qui sont dans une même plage horaire (max 3h de décalage). Les zones inter-royaumes ne sont par contre pas là pour régler les problèmes économiques que peuvent avoir certains royaumes. Cela n'a jamais été leur objectif.

Lore
  • L'histoire de Mists of Pandaria était un défi pour Blizzard car il n'y avait pas vraiment un vrai méchant sur la boîte de jeu. Par contre, c'est un vrai voyage qui vous permettra de découvrir un peuple, une région oubliée et de l'aider à résoudre ses problèmes. Blizzard a néanmoins prévu une véritable histoire qui se dessinera au fil des patchs et qui explosera lorsque la Horde et l'Alliance se combattront directement en Pandarie. Les Pandarens forceront les deux camps à se demander pourquoi ils combattent. Au final, l'extension raconte peut-être l'histoire de deux factions déterminant ce qu'elles veulent être. Mais attention, ce n'est pas parce que la boîte de jeu ne montre pas un grand méchant pas beau qu'il n'y a pas de monstres brutaux à affronter.
  • La Reine Azshara ne fera rien dans le patch 5.0. La Pandarie ne craint rien à ce sujet pour l'instant.
  • Sylvanas va jouer un rôle dans le conflit entre la Horde et l'Alliance. Elle ne devrait cependant pas intervenir tout de suite.
  • Koltira Tissemort jouera également un rôle, mais on ne sait pas encore quand.
  • Les Chevaliers de la Lame d'ébène reviendront certainement un jour, dès qu'ils feront un truc cool. Mais pas dans Mists of Pandaria. Il arrive régulièrement qu'on n'entende plus parler de personnages dans Warcraft, et qu'ils fassent à un moment donné un retour en force.
  • Thrall jouera un rôle dans le conflit d'Orgrimmar. Il estime avoir fait une faute avec Garrosh. Cependant, le rôle qu'il va jouer n'est peut-être pas celui que vous attendez. Son retour est prévu dans le patch 5.1, mais celui-ci étant en développement, rien n'est certain. Par contre, il se concentrera sur la Horde maintenant. Son rôle un peu neutre dans Cataclysm était justifié, mais les joueurs aimeraient le revoir en tant que hordeux ^^
  • Y aura-t-il un jour un donjon/raid qui serait une attaque sur Orgrimmar/Hurlevent ? Oui, car il serait difficile de déloger un chef de guerre sans assiéger sa ville...
  • Des séries de quêtes comme celle de la Porte du Courroux auront encore lieu dans WoW. Celle de WotLK était un monument, avec une superbe cinématique en guise de bouquet final. Les joueurs verront encore cela dans le jeu à l'avenir.
  • Les anciens dieux sont toujours là, mais ils ne joueront pas un rôle dans Mists of Pandaria. On peut néanmoins sentir leur influence sur le continent, et ceux qui souhaitent en savoir plus peuvent aller voir du côté de la faction Klaxxi... et passer Exalté pour en savoir un peu plus sur leurs origines.
  • Le prochain roman dédié à World of Warcraft se concentrera sur Vol'jin.
  • Sylvanas est occupée à fortifier sa position et celle des Réprouvés. Cette race est cependant un allié assez instable de par sa nature. Cela peut mener à de grandes histoires et on ne connaît pas les plans à long terme de Sylvanas. Quel sera le prochain chef de guerre de la Horde ? Et si c'était Sylvanas ?
  • Thrall ne redeviendra pas le héros relativement calme de Warcraft III. Thrall a beaucoup appris de lui-même dans Cataclysm et il continuera d'évoluer dans Mists of Pandaria.
  • Les Hautes-terres Arathies pourraient se révéler être une zone très intéressante pour la convergence de plusieurs histoires. Blizzard l'admet mais il est peu probable que les anciennes zones soient revisitées... avant le prochain cataclysme.
Et voilà. Vous êtes arrivé jusqu'au bout ?

29 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.419.031 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.