PORTAIL   |  VIDÉOS   |  FORUM   |  Logo JudgeHype TRACKER BOUTIQUE JUDGEHYPE TV TV offline offline
2472 visiteurs en ligne  |   S'identifier  |   Créer un compte  |   Contact 
Diablo III Diablo II Diablo | World of Warcraft HearthStone Warcraft III Film Warcraft | Heroes of the Storm StarCraft II SCGhost
Titre

Ligne du temps de l'histoire de Warcraft

Voici une ligne du temps qui résume les grands moments de l'histoire de Warcraft. Comme certains joueurs le remarqueront, tous les faits ne sont pas signalés, mais je vous en propose une bonne partie quand même ;)

Voici tout d'abord une chronologie express pour vous permettre de situer dans le temps les différents jeux et romans :
  • -10,000 : Trilogie de la guerre des Anciens: Le puits d'éternité, L'âme du démon et L'apocalypse (3 romans)
  • -1 : Rise of the Horde (roman)
  • 0 : Warcraft: Orcs & Humans (jeu), Le dernier Gardien (roman)
  • 6 : Warcraft II: Tides of Darkness (jeu)
  • 8 : Warcraft II: Beyond the Dark Portal (jeu)
  • 10 : Le jour du dragon (roman)
  • 18 : Le chef de la rébellion (roman)
  • 19 : Of Blood and Honor (roman)
  • 20 : Warcraft III: Reign of Chaos (jeu)
  • 21 : Warcraft III: The Frozen Throne (jeu)
  • 23 : Manga Warcraft: Trilogie du Puits Solaire (3 romans)
  • 24 : Cycle of Hatred (roman)
  • 25 : World of Warcraft (jeu)
  • 26 : World of Warcraft: The Burning Crusade (jeu)


Ligne du temps

Dates indéterminées : Création de l'univers. Les Titans apparaissent et commençent à façonner les mondes. En parallèle, les Nathrezims (Seigneurs de l'Effroi) détruisent les mondes afin d'en aspirer la magie pour se nourrir. Afin de les combattre, les Titans envoient leur plus grand guerrier, Sargeras. Petit à petit, Sargeras perd ses repères et sombre dans la folie. Il lièbre les Nathrezims de leur prison. Ces derniers se mettent au service de Sargeras, le Titan Noir... La Légion Ardente est créée. En cherchant de nouveaux alliés, Sargeras tombe sur la planète Argus. Il y rencontre les Eredars et leur promet monts et merveilles. Deux des chefs Eredars, Archimonde et Kil'jaeden, acceptent de le rejoindre. Le troisième, Velen, refuse et s'enfuit avec ses fidèles à bord d'un vaisseau offert par les Naarus : Oshu'gun. Ces exilés se nommmeront les Draeneï.

-147.000 : Les Titans arrivent en Azeroth. Ils se débarrassent des élémentaires qui y règnent, dont un certain Ragnaros. Pour les aider, ils créent les Géants des mers pour drainer les océans et les Terrestres (lointain ancêtres des Nains) pour creuser les galeries.

-65.000 : Azeroth n'est à l'époque qu'un seul et immense continent, Kalimdor, et dispose en son centre du Puits d'Eternité. Ce dernier a été placé par les Titans et assure la source d'énergie.

-64.000 : Les Titans, avant leur départ, offrent différents pouvoirs aux dragons afin de protéger le monde d'Azeroth des envahisseurs.

-16.000 : Le monde est dominé par quatre principaux empires Trolls : Amani, Drakkari, Gurubashi et Zandalari. Tous entrent en guerre contre les Azi'Aqir, des insectes humanoïdes maléfiques. Les trolls parviennent à scinder l'empire Aqiri en deux : Azjol'Nerub au nord et Ahn'Qiraj au sud. Les empires Trolls reprennent ensuite leur guerre entre-eux et l'empire Amani décide de s'exiler dans les profondeurs du continent.

-14.000 : Les Trolls Amani, au contact du Puits d'Eternité, commencent à muter et deviennent les Kaldorei. Ceci aura pour effet de libérer la magie dans le monde.

-13.500 : Les Kaldorei, devenus pratiquement immortels, commencent à étudier le Puits d'Eternité et à pratiquer la magie des arcanes. Ils en profitent pour construire des cités et divers artefacts. Certains individus particulièrement puissants se regroupent pour former les Bien-nés, menés par la reine Azshara.

-12.000 : Les Keldorei cherchent à s'étendre et entrent en guerre contre les Trolls, qui ne peuvent résister à un peuple manipulant la magie. Cependant, ils tombent quand même sur plus fort qu'eux : les Azi'Aqir d'Ahn'Qiraj. Pour les aider, les Kaldorei font appel aux dragons de bronze qui scellèrent l'entrée d'Ahn'Qiraj. Au même moment, les Draeneï s'écrasent dans une région appellée Nagrand, en Draenor.

-11.500 : Les Bien-nés deviennent obsédés par le Puits d'Eternité, et cherchent à devenir toujours plus puissants.

-10.250 : Les Bien-nés attirent l'attention de la Légion Ardente, une race de démons venus d'un autre monde. Incapables de passer dans la dimension où se trouve Azeroth, les démons commencent à manipuler, par l'intermédiaire de leur Seigneur Sargeras, la caste des Bien-nés, et plus particulièrement Azshara. Les Bien-nés ouvrent dès lors un portail entre les deux dimensions permettant aux démons d'entrer en Azeroth.

-10.000 : Sargeras envoie deux de ses lieutenants, Archimonde et Mannoroth, à l'assaut de la civilisation des Kaldorei.

-9.999 : L'arrivée de la Légion Ardente provoque un carnage. Malfurion et Illidan Hurlorage, accompagnés de Tyrande Murmevent, demandent l'aide du demi-dieu Cénarius. Celui-ci fait appel aux dragons pour défendre Azeroth. Lors de la bataille, le Puits d'Eternité implose, brisant ainsi le lien entre Sargeras et Azeroth. Le cataclysme engloutit la plus grande partie des terres. Kalimdor se divise en plusieurs continents. En lieu et place du Puits d'Eternité, on trouve désormais un tourbillon d'énergie, le Maelstrom. La race des Terrestres s'endort pour un long sommeil dans ses trois cités : Uldaman, Uldum et Ulduar.

-9.998 : Illidan crée dans le secret un nouveau Puits d'Eternité avec un peu de l'eau du puits originel. Malfurion, furieux des conséquences que cela pourrait engendrer, emprisonne son frère afin de l'empêcher de nuire aux générations futures. Au même moment, trois Aspects - de puissants dragons - du nom d'Alextrasza, Ysera et Nozdormu créent l'Arbre Monde, Nordrassil, afin de cacher l'existence du puits.

-9.900 : La plupart des Kaldorei abandonnent la magie des arcanes et se font désormais appeler Elfes de la Nuit. Ils se rendent au Mont Hyjal, auprès de l'Arbre Monde, afin de commencer à pratiquer une magie plus en accord avec la nature.

-7.300 : Malfurion envoie en exil les derniers Bien-nés, tandis que les Elfes de la Nuit lance un enchantement aux bordures de leur pays censé les protéger.

-6.800 : Les derniers Bien-nés se renomment Haut-Elfes et arrivent en Lordaeron. Ils y créent Quel'Thalas.

-3.900 : Les Haut-Elfes créent une nouvelle source d'énergie, le Puits de Soleil.

-2.800 : Les tribus humaines forment l'Empire d'Arathor et aident les Haut-Elfes à repousser les assauts répétés des Trolls... en échange de l'apprentissage de la magie.

-2.700 : Les Humains et les Haut-Elfes forment l'Ordre des Gardiens de Tirisfal, destiné à combattre les forces de la Légion Ardente.

-2.500 : La race des Terrestres se réveille, 8000 ans après sa retraite dans les sous-sols suite à l'explosion du Puits d'Eternité. Ils sont devenus des Nains et prennent en main diverses régions que vous connaissez sous le nom de Khaz Modan.

-1.200 : Les Humains s'étendent dans diverses régions et créent différents états : Lordaeron, Arathi, Alterac, Gilnéas, Kul'Tiras, Dalaran et Hurlevent.

-823 : Aegwynn, actuelle Gardienne de Tirisfal, apprend le développement d'une présence démoniaque en Northrend. Avec l'aide des dragons, Aegwynn en vient à bout. Sargeras apparaît et provoque la Gardienne en duel. Malgré sa défaite, Sargeras parvient à entrer secrètement dans le corps d'Aegwynn et hiberne à l'intérieur. Celle-ci se débarrasse du cadavre de Sargeras quelque part sous la Grande Mer.

-500 : Kil'jaeden, bras-droit de Sargeras, découvre l'existence du monde de Draenor, dans lequel vit le peuple des Orcs, et se met en tête de les corrompre.

-100 : Kil'jaeden entre en contact avec l'un des plus puissants Chamans Orcs, Ner'zhul. Il parvient à dispenser la violence et la sauvagerie dans l'esprit de la race.

-46 : Ner'zhul se rend compte de la haine de Kil'jaeden et coupe tout contact avec lui. Le démon se tourne alors vers un autre Chaman, Gul'dan.

-45 : Gul'dan réunit autour de lui quelques puissants Chamans et crée le Conseil des Ombres. Celui-ci parvient à infiltrer toutes les couches de la société Orc et en prend petit à petit le contrôle. Pendant ce temps, Aegwynn va donner naissance à un enfant, Medivh, et fera de lui le nouveau Gardien de Tirisfal. L'esprit de Sargeras s'empresse de passer en lui.

-41 : Gul'dan apprend la magie démoniaque à ses Chamans et fait d'eux des Démonistes.

-40 : Le Conseil des Ombres unifie les tribus Orcs et crée la Horde, plaçant ses sbires sur les plus hautes marches de la société. Kil'jaeden invite de son côté Mannoroth à se rendre en Draenor pour séduire les Orcs afin qu'ils se rallient à leur cause. La corruption et la soif de sang commencent à envahir la plupart des Orcs.

-30 : Medivh, âgé de 14 ans, tombe dans un mystérieux coma. La présence de Sargeras pervertit l'esprit de Medivh.

-23 : Les Orcs attaquent subitement leurs voisins Draeneï, lesquels s'avèrent incapables de repousser l'attaque.

-20 : La Horde écrase tout sur son passage et devient seul maître de Draenor. La pratique de la nécromancie fait petit à petit disparaître toute vie.

-19 : Sans ennemis à combattre, les Orcs commencent à s'entretuer via les guerres de clans.

-10 : Gul'dan commence à explorer le Néant Distordu à la recherche de nouveaux territoires pour les Orcs. Medivh sort de son côté de son profond coma.

-5 : Sargeras, contrôlant l'esprit de Medivh, entre en contact avec Guld'an et lui révèle l'existence d'Azeroth. Medivh commence à fabriquer une passerelle permettant de voyager entre Draenor et Azeroth.

An 0 : Les premiers éclaireurs de la Horde entrent en Azeroth par le Noir Marécage, un endroit inhabité parfait pour préparer l'arrivée des Orcs.

1 : La Porte des ténèbres est maintenant opérationnelle, permettant aux troupes Orcs de passer en Azeroth. La Première Guerre commence. Le premier assaut se solde par une défaite cuisante au château de Hurlevent. Chaque clan Orc accuse les autres de cette humiliation.

2 : Gul'dan met Blackhand à la tête de la Horde, lequel parvient à réunir les clans et à préparer un second assaut. Medivh montre à Gul'dan l'existence du Tombeau de Sargeras, un lieu enfermant une grande puissance. La Horde envahit à nouveau Azeroth et détruit un par un les villages rencontrés. Durotan, chef du clan Loup-de-Givre, et sa femme tombent dans une embuscade et y laissent leur vie. Seul subsiste un bébé qui sera recueilli par les Humains et traité comme esclave... Thrall.

3 : Le Seigneur Anduin Lothar se rend compte de la traîtrise de Medivh et envoie des guerriers pour l'assassiner. Ils en viennent à bout et détruisent l'esprit de Sargeras. Mais l'esprit de Medivh, lui, parvient à s'échapper.

4 : Blackhand est trahit par un dénommé Orgrim Doomhammer, qui devient par la même occasion le nouveau chef de guerre de la Horde. Le château de Hurlevent tombe sous les coups des Orcs. Pendant la bataille, le Roi Llane est assassiné par la demi-orc Garona à la demande de Gul'dan. Orgrim décide de torturer Garona et apprend l'existence du Conseil des Ombres. Il décide de le démanteler et ce n'est que par pitié qu'il laisse Gul'dan en vie. Ce dernier promet en échange une fidélité éternelle. Le royaume de Hurlevent perd la Première Guerre et le Roi Lothar est obligé de s'exiler en Lordaeron. Dans l'ombre, Gul'dan utilise ses pouvoirs de nécromancien pour créer une armée de Chevaliers de la Mort sur base des soldats tombés au combat.

5 : Le Roi Terenas de Lordaeron offre assistance à Anduin Lothar. Ensemble, ils unissent les septs nations humaines, ainsi que les Nains et les Haut-Elfes pour venir à bout de la Horde. Celle-ci, de son côté, fait appel aux Ogres pour renforcer ses rangs. En parallèle, elle conclut également un pacte avec les Trolls des forêts. Uther le Porteur de Lumière découvre l'existence de défenseurs sacrés connus sous le nom d'Ordre de la Main d'Argent. Ils constitueront la première ligne de défense contre la Horde.

6 : La Seconde Guerre peut commencer. La Horde traverse Khaz Modan et débarque en Lordaeron. Le conflit est sanglant et une bonne partie de Quel'Thalas est détruite. L'Alliance subit quelques défaites, mais parvient quand même à repousser la Horde aux ruines de du château de Hurlevent. Gul'dan conclut en secret un pacte avec les démons, dans le but de retrouver le Tombeau de Sargeras. Une fois localisé, Gul'dan y pénètre mais se fait tuer par un démon surgissant de la tombe. Celui-ci inflige également de lourds dégâts à la Horde. Pendant ce temps, le dragon Aile de Mort (Deathwing, l'un des anciens Aspects) prend l'apparence d'un humain (Seigneur Prestor) et infiltre le conseil de l'Alliance. Utilisant sa magie, Aile de Mort se fait élire Roi d'Alterac. L'Alliance parvient ensuite à repousser la Horde jusqu'à la Porte des Ténèbres, mais le Seigneur Anduin Lothar est tué pendant la dernière bataille. La Porte des Ténèbres est détruite par Khadgar et c'est ainsi que prend fin la Seconde Guerre. Afin de s'assurer que les Orcs ne remettent plus les pieds en Azeroth, Khadgar, accompagné d'Alleria, Turalyon, Dannath et Kurdran, partent fermer le portail depuis l'autre côté.

7 : Dans le but de s'enfuir, Ner'zhul ouvre plusieurs portails dimensionnels. Il parvient à s'y engouffrer mais les énergies dégagées par ces portails créent une série de violents tremblements de terre et de cyclones qui ravagent Draenor. La planète est détruite et les fragments qui résistent au cataclysme sont désormais appelés Outreterre. Ner'zhul se fait rattraper par Kil'jaeden, qui le transforme en Roi Liche et l'enferme dans un bloc de glace.

8 : Sous les ordres du Kirin Tor, Rhonin et Vareesa délivrent la reine Alexstrasza. Trois autres Dragons Aspects la rejoignent et ensemble, ils viennent à bout d'Aile de Mort, le forçant à prendre la fuite. Du côté des Humains, Blackmoore élève Thrall en lui apprenant à se battre et en faisant de lui un gladiateur. Il espère secrètement lever une armée d'Orcs en contrôlant Thrall.

10 : Kil'jaeden dépose la prison du Roi Liche en Northrend, dans le Glacier d'Icecrown, et lève une armée de Mort-vivants. Ner'zhul corrompt l'archimage Kel'Thuzad et l'oblige à répandre un poison dans tout Lordaeron. Kel'Thuzad crée le Culte des Damnés.

16 : Thrall s'échappe et se met à la recherche de ses origines. Il apprend l'existence du clan Chanteguerre et de son chef Grom Hurlenfer, seul clan qui n'a jamais été vaincu par les Humains.

18 : Thrall vient à bout d'Orgrim Doomhammer en duel et gagne son respect. Orgrim fait de lui son bras-droit. Thrall, Orgrim et Grom combinent leurs forces pour libérer les Orcs emprisonnés. Thrall réussit à les convaincre de reformer la Horde.

19 : Orgrim Doomhammer tombe au combat et fait de Thrall le nouveau chef de guerre de la Horde. Il détourne son peuple de la magie démoniaque et remet au goût du jour la culture Chamanique de ses ancêtres.

20 : Kel'Thuzad envahit Lordaeron avec le poison du Roi Liche. Uther Porteur de Lumière intervient mais ne réussit pas à repousser le Culte des Damnés. Le Prince Arthas décide dès lors de prendre les choses en main pour éviter la chute définitive de la race humaine. Il se rend en Northrend pour tuer le roi Liche, mais tombe dans un piège et perd son âme dans l'épée maudite Frostmourne. Le Roi Liche transforme Arthas en Chevalier de la Mort, lequel va prendre le commandement du Fléau. Il commencera sa nouvelle carrière en tuant son père, le Roi Terenas. La Troisième Guerre commence.

Kel'Thuzad parvient à récupérer le livre des sorts de Medivh et permet à la Légion Ardente et Archimonde de pénétrer à nouveau en Azeroth. Les forces démoniaques entrent par la cité de Dalaran. L'esprit de Medivh intervient dès lors pour entreprendre l'unification des races mortelles d'Azeroth pour venir à bout de la Légion.

Pendant ses voyages, la Horde ralliera à sa cause les Trolls et les Taurens. Mais le mal qui ronge Grom Hurlenfer reprend le dessus et ce dernier s'attaque aux Elfes de la Nuit d'Orneval, malgré les ordres de Thrall. Ceci fait réagir le demi-dieu Cénarius qui invite Grom à se retirer. Mais ce dernier, bien décidé à mener son clan à la victoire, n'en a que faire de telles paroles. Grom décide alors, contre le conseil du Sorcier-docteur qui l'accompagne, de boire à une fontaine de sang. Si celle-ci lui donne la puissance nécessaire pour tuer Cénarius, elle le met sous le contrôle du démon Mannoroth, qui s'est en quelque sorte servit de lui pour vaincre le demi-dieu.

Ce n'est qu'avec l'aide de Thrall que Grom retrouvera ses esprits. Pour se faire pardonner, il sacrifiera sa vie dans un ultime combat face à Mannoroth, et en viendra à bout. Mais la bataille ne s'arrêter pas là car la Légion Ardente est maintenant en Orneval et se dirige vers l'Arbre Monde.

Malfurion et Tyrande décident dès lors de libérer Illidan pour venir à bout des démons. Celui-ci se procure le Crâne de Gul'dan, artefact d'une grande puissance, et parvient à défaire le démon Tichondrius. Mais une fois le crâne consumé, Illidan commence petit à petit sa transformation en démon, qui sera irréversible. Illidan garde néanmoins un certain contrôle sur son esprit et participe au sauvetage de Tyrande. Malfurion, soulagé que son aimée soit toujours en vie, décide de laisser la liberté à son frère, mais à la condition qu'il ne remette plus jamais les pieds sur les terres des Elfes de la Nuit.

Thrall, Malfurion et les Humains sous les ordres de Jaina Proudmoore s'unissent finalement pour venir à bout d'Archimonde. Celui-ci périt dans l'explosion de l'Arbre Monde et des Feu Follets des Elfes de la Nuit. Azeroth est sauvé pour l'instant, mais les Elfes de la Nuit y ont perdu leur immortalité. Fin de la Troisième Guerre.

Les Elfes de la Nuit partent rebâtir leur société, tandis que les Orcs se dirigent vers le sud de Kalidmor. Ils s'arrêtent en Durotar et décident de s'y installer. Ils commencent la construction de la cité d'Orgrimmar. Enfin, les Humains conduits par Jaina se rendent au Marécage d'Aprefange pour y commencer leur nouvelle vie.

Mais pendant ce temps, Illidan continue à chercher un moyen de devenir toujours plus puissant. Il met le cap vers le Tombeau de Sargeras et y découvre en compagnie des Nagas l'OEil de Sargeras, un autre artefact.

21 : Illidan ouvre un portail vers l'Outreterre grâce à l'OEil de Sargeras. Malgré l'intervention de quelques Elfes de la Nuit, Illidan s'engouffre en Outreterre avec l'aide de ses nouveaux amis, Dame Vashj des nagas et Kael'Thas, chef des derniers survivants Haut-Elfes connus à présent en tant qu'Elfes de Sang.

22 : Illidan envahit l'Outreterre et se défait de Magtheridon, qu'il enferme de la Citadelle des flammes infernales. Il prend sa place au Temple Noir.

23 : Arthas et les forces du Fléau se rendent en Northrend pour rejoindre le Roi Liche. Kil'jaeden oblige alors Illidan à revenir en Azeroth pour venir à bout d'Arthas, sous peine d'être pris pour cible par les démons. Arthas défait Illidan en combat singulier et fusionne finalement avec le Roi Liche, faisant de lui l'un des êtres les plus puissants ayant jamais existé. Du côté de la Horde, Thrall s'étonne de voir quelques humains s'attaquer aux Orcs. Il demande à Rexxar, belluaire mi-ogre mi-orc, d'investiguer à ce sujet.

24 : Rexxar apprend que ce sont des Humains sous le commandement de l'Amiral Proudmoore qui s'en prennent aux Orcs. Après une série de combats et la mort de l'Amiral Proudmoore, Jaina intervient auprès de Thrall, jurant que les Humains restent fidèles au pacte de paix avec la Horde. Thrall retire alors ses troupes.

25 : A présent, le pacte de non-agression en Kalimdor est plus ténu que jamais. Les Orcs et les Humains s'étendent et cela provoque inévitablement des tensions. Lordaeron reste sous le contrôle du Fléau, bien qu'Arthas doive gérer la révolte des Réprouvés menée par la Banshee Sylvanas. Toutes les races d'Azeroth tentent de renforcer leurs positions, ne sachant pas très bien ce que l'avenir leur réserve...

Nos partenaires : Materiel.net
Nombre de visites depuis la création du site World of Warcraft - JudgeHype : 307.918.314.
© Copyright 1998-2014 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.