PORTAIL   |  VIDÉOS   |  FORUM   |  Logo JudgeHype TRACKER BOUTIQUE JUDGEHYPE TV TV online TV online online
2333 visiteurs en ligne  |   S'identifier  |   Créer un compte  |   Contact 
Diablo III Diablo II Diablo | World of Warcraft HearthStone Warcraft III Film Warcraft | Heroes of the Storm StarCraft II SCGhost
Titre

Introduction aux MMORPG et à World of Warcraft

World of Warcraft est le premier MMORPG développé par Blizzard. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme, il s'agit d'un jeu online massivemment multijoueur. Les MMORPG se déroulent dans ce que l'on appelle des univers permanents. Dans un jeu multijoueur traditionnel, le monde dans lequel vous évoluez est limité dans le temps. En effet, il commence lorsque vous créez une partie et disparaît si tous les joueurs en sortent (comme dans DiabloII par exemple).

Dans les MMORPG, le monde continue d'évoluer même si vous n'êtes plus connecté au jeu. Il évolue tellement que vous pouvez très bien être étonné des changements apportés si vous ne participez pas au jeu pendant plusieurs mois. En effet, dans un MMORPG, une équipe de développeurs s'attelle à améliorer constamment le jeu en ajoutant des éléments (comme des monstres, des quêtes ou des nouveaux endroits à explorer) ou en corrigeant les défauts du jeu (bugs et autres).

Ce type de jeu a commencé à prendre de l'ampleur avec Ultima Online. Les plus anciens se souviendront peut-être de Meridian59, développé par 3DO, mais il est loin d'avoir eu le succès de ses glorieux successeurs. UO, même s'il a été très critiqué à ses débuts à cause de nombreux bugs, a permis à des milliers de joueurs de découvrir le monde merveilleux et passionnants des univers permanents. Dans ceux-ci, votre personnage possède une vie à part entière et vous pouvez, à tout moment du jour ou de la nuit, rencontrer des joueurs des quatre coins du monde. Et ceci à n'importe quel endroit du jeu, que ce soit dans une taverne ou un donjon infesté d'ennemis redoutables (des rats par exemple. Heu...non, pas les rats). Vous pouvez former des groupes de plusieurs joueurs (5, 10, 15, 20...voir plus de 50 dans certains jeux) pour affronter les monstres les plus puissants qui se terrent dans des zones lointaines uniquement accessibles pour les joueurs de haut niveaux. Vous êtes parfois appelé à défendre une ville sous l'emprise d'une menace maléfique ou partir à l'aventure pour tenter de récupérer un objet précieux dans une contrée hostile.

Les MMORPG vous permettent souvent de choisir un personnage parmi plusieurs classes ou races. Vous pouvez ensuite choisir différentes voies en fonction des compétences que vous désirez développer. Certains jeux vous laissent même la possibilité de choisir un métier (tailleur, forgeron, alchimiste, etc.). Celui-ci vous permet de commercer avec les autres joueurs ou encore de développer vos attributs. Une fois votre personnage créé, vous pouvez découvrir de nouvelles aventures en solo ou en partageant la vie d'une guilde. Même si je n'ai fais qu'énumérer brièvement quelques caractéristiques des jeux online, sachez qu'il y en a bien d'autres, mais ce n'est pas vraiment le but de cette page.

Je disais plus haut qu'Ultima Online a été le premier jeu online massivement multijoueur à rencontrer un succès planétaire. Plusieurs jeux lui ont succédé avec plus ou moins de réussite : Asheron's Call, Everquest, Anarchy Online, Dark Age of Camelot, etc. World of Warcraft se situe dans la même lignée que ces jeux, à l'exception près que Blizzard désire rendre son jeu bien plus aisé à manipuler.

En effet, il faut savoir que les MMORPG étaient jusque maintenant assez difficile d'accès. En dehors des questions d'argent (abonnement mensuel par carte de crédit), les MMORPG demandent un certain temps d'adaptation avant de pouvoir en profiter réellement, tant au niveau de l'interface de jeu que du monde en lui-même, souvent immense. Blizzard désire réduire celui-ci au maximum afin de ne pas rebuter les débutants, appelés newbies par les autres joueurs. A côté de cela, il faut également proposer une grande profondeur de jeu pour attirer les hardcore gamers aguerris aux jeux online.

Blizzard désire donc attirer des joueurs de tous les horizons. Pour ce faire, ils vont devoir mettre le paquet en ce qui concerne les classes disponibles, les quêtes (certaines ne prendront qu'une heure à réaliser tandis que d'autres demanderaient, parait-il, plusieurs semaines), les objets, l'évolution du monde, etc. Même si Blizzard possède une grande expérience du jeu multijoueur, ce n'est que son premier MMORPG. Et lorsque l'on a participé à l'un de ceux-ci, on se rend aisément compte que les deux genres ne sont pas vraiment comparables.

   

Comme son nom l'indique, World of Warcraft reprend comme trame scénaristique le monde fabuleux de Warcraft. Fort d'une audience de plusieurs millions de joueurs, Blizzard a décidé de jouer la carte de la continuité afin de ne pas rebuter les fans de la série. Pourtant, le jeu n'aura absolument rien à voir avec les autres Warcraft. Warcraft 1 et 2 étaient des jeux de stratégie en temps réel et Warcraft 3, même s'il proposera des éléments de jeu de rôle, sera quand même très loin de World of Warcraft en terme de jouabilité. Je vous rassure tout de suite, il ne sera absolument pas nécessaire de connaître les précédents Warcraft pour profiter de WoW. Ceux qui auront joué à War 1, 2 ou 3 pourront seulement se targuer de connaître l'histoire du jeu et les bases de certaines races. Cela ne vous empêchera cependant pas de profiter à 100% du jeu.

Toujours dans le but de "faire différent mais pas trop", Blizzard a gardé un look assez cartoon pour les graphismes, comme c'est le cas pour les autres Warcraft. Ceci donne un ton très particulier au jeu, et il faut bien dire que les screenshots sont absolument superbes et que l'on a déjà envie d'y être. A côté de cela, le système de combat et de compétences se rapprochera un peu de celui de DiabloII. World of Warcraft sera donc assez fortement basé sur l'action, même si l'aspect jeu de rôle sera plus prononcé que pour DII.

Je n'ai fait ici qu'entrevoir les grandes lignes de WoW. Je vous conseille, si vous désirez en savoir plus, de visiter les différentes section du site qui possèdent des infos plus précises sur le jeu en lui-même. Soyez quand même méfiant, de nombreuses caractéristiques peuvent encore être modifiées d'ici la sortie du jeu. Je peux même vous assurer que d'autres le seront après la sortie. Ce site vous permettra de suivre l'évolution de World of Warcraft jour après jour et vous permettra, je l'espère, d'entrer rapidement dans cet univers de jeu et de participer à son évolution.

Nos partenaires : Materiel.net
Nombre de visites depuis la création du site World of Warcraft - JudgeHype : 302.605.858.
© Copyright 1998-2014 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.