Tides of War: Interview de Christie Golden

Interview de Christie Golden, auteure de World of Warcraft: Tides of War

Bonjour Christie. Pouvez-vous nous parler un peu de vous, en tant qu'écrivain bien entendu mais peut-être également en tant que joueuse ?

J'ai toujours voulu écrire des histoires. J'ai commencé il y a d'ailleurs bien longtemps. Je le faisais déjà lorsque j'étais à l'école, en 1st grade (note de JudgeHype: soit vers 7 ans environ), et je montrais le résultat à mon instituteur. J'ai ensuite continué et j'ai été publiée la première fois alors que j'avais 27 ans. Cela fait maintenant plus de 20 ans que je fais cela professionnellement et j'en suis à 44 livres à présent. Cela fait donc un bail !

Par contre, je n'ai jamais joué à des jeux vidéo avant World of Warcraft. J'ai connu Warcraft bien avant la sortie du jeu puisque j'ai écrit Lords of the Clan quelques années auparavant, mais c'est un ami qui m'a finalement fait essayé World of Warcraft et je dois dire que j'y ai pris énormément de plaisir.


Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, pouvez-vous expliquer en quelques mots quel est le sujet de votre roman Tides of War ?

Tides of War se concentre principalement sur la personne de Jaina Portvaillant. C'est un personnage que l'on connait depuis longtemps dans World of Warcraft et elle a eu un rôle significatif dans de précédents romans, Arthas et L'effondrement, mais nous ne nous sommes jamais vraiment concentré sur elle. Tides of War fait le lien entre les éléments de Cataclysm et ceux de Mists of Pandaria et parle des relations entre la Horde et l'Alliance. Jaina est au coeur de l'histoire et va connaître des évènements qui vont réellement bouleverser son existence. Que faites-vous quand tout ce que vous avez toujours connu disparaît ? Qui êtes-vous lorsque tout ce qui fait de vous ce que vous êtes vient à disparaître ? Ce sont des questions auxquelles Jaina est confrontée dans Tides of War.


Généralement, les romans détaillent des évènements passés. Tides of War parle au contraire d'évènements que les joueurs vont expérimenter dans Mists of Pandaria. Comment cela affecte-t-il votre façon d'écrire ? Cela vous donne plus ou moins de liberté ?

Je ne dirais pas que j'ai plus ou moins de liberté. Il s'agit plutôt d'une approche différente. Les bases de l'histoire sont déjà posées et cela me permet de proposer le meilleur livre possible afin de contenter tous les lecteurs. Nous avons énormément travaillé sur Tides of War et ce roman est très différent d'autres que j'ai pu écrire, pour StarCraft par exemple. Généralement, l'histoire que j'écris n'influence pas directement les joueurs. Il s'agit parfois de raconter une histoire qui n'a rien à voir avec le jeu en lui-même. Cette fois-ci, Blizzard voulait un roman qui correspondait à des évènements que les joueurs allaient expérimenter.

L'une des difficultés est de s'assurer que les évènements décrits dans le livre correspondent à ce que les joueurs verront en jeu car si World of Warcraft évolue constamment, on ne peut plus modifier l'histoire de Tides of War une fois le livre publié, et même bien avant. Techniquement, Tides of War sort avant et les joueurs peuvent donc découvrir l'histoire avant d'y jouer. Ils vont savoir qui sont les amis de Jaina et une fois dans le jeu, ils pourront réellement être ces amis. Les lecteurs vont pouvoir expérimenter deux façons de vivre un même évènement, en lisant le livre et en jouant à World of Warcraft.


Combien de temps faut-il pour écrire un tel livre ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les différentes étapes de création ?

Tout démarre avec une première idée, avec une histoire qui est intéressante à raconter. Celle-ci ne doit pas être particulièrement géniale mais peut servir de point de départ pour mener à une histoire passionnante. Après quelques discussions, j'écris une ébauche relativement détaillée. A partir de là, je continue d'écrire et écoute les différentes suggestions qui sont faites: tel élément ne fonctionnera peut-être pas (en jeu ou dans le livre), tel autre mérite probablement d'être développé, etc. Une fois le premier jet écrit, je l'envoie à mon éditeur et à Blizzard.

A partir de là, le travail consiste notamment à s'assurer que tous les éléments inclus dans le livre sont corrects et correspondent à ce que les joueurs découvriront dans World of Warcraft. Les choses peuvent avoir évolué et tout le monde doit s'accorder sur l'histoire et son déroulement. Il faut en effet savoir qu'à partir d'un moment, cela peut coûter très cher d'effectuer des modifications. C'est donc lors de cette étape que tout ce qui doit être changé... doit l'être. Si on trouve qu'on peut mieux raconter un passage de l'histoire en l'abordant d'une autre manière ou en précisant certains points, il faut le faire. Une fois que tout est terminé, le livre part à l'impression et débarque dans les rayons des libraires.


Quel fut votre plus grand défi lors de l'écriture du roman ?

C'est une question très intéressante... Mon père est décédé pendant que j'écrivais le livre. C'est un gros roman et son écriture fut assez épuisant. J'ai eu beaucoup de mal à continuer d'écrire après son décès. Mon père s'est toujours intéressé à ce que je faisais et a toujours été fier de moi. Je suis persuadée qu'il est également très fier que je sois parvenue à terminer d'écrire Tides of War. Blizzard a également été compréhensif et m'a donné plus de temps pour écrire le livre. Ils m'ont dit que je pouvais y aller à mon rythme et qu'ils comprenaient à la situation. Je suis très fière de ce livre car son écriture était un vrai défi au niveau des délais. Ce fut là mon plus grand challenge d'un point de vue personnel.

En ce qui concerne l'écriture en elle-même, le plus grand défi fut de révéler qui était vraiment Jaina. J'ai dû la défaire pièce par pièce. J'aime beaucoup Jaina et il a fallu la transformer profondément. Les évènements ont radicalement changé cette personne, au départ très calme et réfléchie, en quelqu'un de très différent capable de voler et d'agir de façon bien plus directe. C'était très difficile à faire, et surtout très difficile à bien faire.


Lorsque vous écrivez un roman comme Tides of War, discutez-vous avec d'autres auteurs comme Aaron Rosenberg ou Richard A. Knaak ou limitez-vous vos échanges avec Blizzard uniquement ?

J'ai quelque peu discuté avec d'autres auteurs, notamment sur la façon de raconter leurs histoires. Je n'ai cependant pas eu besoin de m'y référer car Blizzard dispose d'une personne dont le travail consiste à s'assurer que les noms et éléments de l'histoire concordent entre les différents romans. Cela permet d'éviter de dire qu'un personnage a quatre enfants alors qu'il n'en a qu'un par exemple. C'est génial et on se rend d'ailleurs compte que de plus en plus de sociétés, notamment à la télévision, dispose d'une telle personne capable de centraliser ce type d'informations.


Avez-vous eu l'opportunité d'apporter une touche personnelle à l'histoire ? Etes-vous libre de créer des personnages ?

Oui, absolument ! Pour Lord of the Clans, j'avais déjà pu créer le personnage de Taretha, un personnage montrant que tous les gens de l'Alliance ne sont pas mauvais. Tout le monde est différent et cela allait permettre à Thrall de pouvoir travailler avec Jaina sans apriori par la suite. Je ne crée pas de personnages majeurs car les romans sont généralement basés sur des personnages que les lecteurs connaissent déjà. Mais cela me va très bien. C'est aussi très agréable de contribuer au développement de tels personnages qui jouent un rôle clé dans l'histoire.


Existe-t-il un sujet que vous n'avez pas eu le temps d'inclure dans le roman, par manque de place ou de temps ?

Non, pas spécialement. Tides of War est un livre relativement conséquent. De plus, j'essaie généralement, dans mes livres, de ne pas proposer de personnages ou d'éléments auxquels je ne peux pas consacrer suffisamment de temps. J'inclus uniquement les éléments indispensables à l'histoire et prend le temps de les détailler. J'ai vraiment mis dans Tides of War tout ce que je souhaitais y voir.


Que pensez-vous de Mists of Pandaria ?

Je suis très excitée par Mists of Pandaria. J'ai eu l'occasion de voir sa présentation lors de la BlizzCon et j'avais été émerveillée par la beauté des paysages. Suite à l'écriture du roman, j'ai évidemment suivi de près le déroulement de l'histoire et je ne profiterai donc pas de la découverte comme les autres joueurs. Cela m'a confirmé que Blizzard porte toujours une attention très particulière au Lore. L'histoire est passionnante et je suis sûre de nombreux joueurs seront étonnés par celle-ci.


Pouvez-vous me donner une bonne raison de lire Tides of War si je ne suis généralement pas amateur de tels romans ?

Je pense que le livre doit être pris comme un roman qui s'attache à raconter l'histoire d'une personne confrontée à des circonstances particulières et qui doit faire des choix. Tides of War va au-delà du jeu car nous sommes devons tous nous remettre en question à certains moments de notre vie, lorsque vous perdez un travail ou un partenaire par exemple. Il s'agit d'éléments qui font une grande partie de ce que vous êtes. Changer de travail, de conjoint ou déménager sont des thèmes universels. Jaina va de son côté faire des choix dramatiques et spectaculaires. D'autres personnages vont également devoir effectuer cette transition, les suivre est donc tout aussi intéressant.


Tides of War est-il facile à lire pour un joueur qui ne connaît par grand chose au Lore de Warcraft ?

Le roman se concentre principalement sur un évènement et un lieu. L'histoire donne un excellent aperçu de l'extension et de l'état du monde à l'heure actuelle et aborde les réactions de l'Alliance par rapport à la situation. Si vous aimez ce scénario en jeu, le roman vous permettra d'en savoir bien plus à son sujet.


Avez-vous un personnage favori dans l'univers de Warcraft ? Peut-être un qui vous donnerait envie d'écrire un autre roman ?

Ho, c'est une question difficile. J'aime énormément de personnages dans l'univers de World of Warcraft. J'ai beaucoup aimé écrire cette histoire sur Jaina. Sinon, j'apprécie beaucoup Anduin. Je suis une grand fan de cette jeune personnalité qui a pu s'exprimer dans L'Effondrement, Prélude au cataclysme. Il apparaît également un peu dans Tides of War. C'est un garçon étonnant qui deviendra un jour un grand roi et j'apprécierais beaucoup de participer à son développement en temps qu'écrivain.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.417.534 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.