BlizzCon 2011 : Rapport de jeu par Lona

World of Warcraft: Mist of Pandria - Preview de Lona (3 novembre 2011)

Pandarens?

Mists of Pandaria ? Vraiment ? Il semblerait donc que Blizzard ait résolu leurs problèmes avec la Chine: à l'origine, ils avaient pensé à l'idée, sans toutefois y aboutir car l'animal (le panda) posait des problèmes dans le pays asiatique. Il était sacré, ou quelque chose du genre. Enfin c’était ce que les rumeurs disaient. Mais vous savez, les rumeurs...

Quel plaisir, donc, de retrouver cette race qui date de Warcraft III: Reign of Chaos ! Qui ne tomberait pas sous le charme de ces bonhommes aux airs pacifiques et accueillants, buveurs de bière ? Un peu à la manière des nains, mais en un peu moins bourru et un peu plus poilu (de peu). La révélation de cette race ne m'a guère surpris. A vrai dire, je me demandais quand Blizzard allait la mettre à la disposition des joueurs. Que peut-on penser de son intégration avec les autres races de World of Warcraft ? Hé bien, rien de bien particulier: la race a fait ses débuts depuis bien longtemps, il n'est guère choquant, donc, de la voir jouable dans notre MMORPG favori. Mais n'est-elle pas un peu tirée par les cheveux ?


La voie du Moine

Première impression: c'est beau, diablement beau. Blizzard ne l'a pas annoncé en grandes pompes, mais le moteur graphique a reçu un gros lifting: décors plus détaillés, effets plus réalistes (s'ils peuvent l'être) et animations saisissantes (j'y reviendrai). Clairement, on s'y croit. L'impression de n'avoir jamais vu plus beau est palpable, au point que l'on se demande si Cataclysm n'a jamais atteint un tel niveau de détails. Je retrouve enfin ma joie de l'exploration, que j'avais perdue il y a quelques temps, et je m'étonne un peu de m'arrêter régulièrement au milieu d'endroits incongrus, à regarder la faune et la flore: c'est majestueux.


Mon aventure commencera en temps que Moine Pandaren (vous l'aviez deviné), à côté d'un petit temple où des sacs de frappe ont été installés. Je ne suis pas du tout choqué par un aspect "bisounours". Non, mais je vous vois venir, hein. Blizzard aurait fumé quelque chose de louche, à nous proposer un panda qui fait du kung-fu, au point d'annoncer clairement le plagiat sur un film qui porte quasiment le même nom ? Hé bien non. Les Pandarens ont été introduits dans Warcraft III il y a bien longtemps, soit bien avant que ce film ne soit sorti. Ne soyez pas mesquin, vous savez que Blizzard ne se permettrait pas de sortir un plagiat ;)

De plus, les Pandarens sont très loin d’être des peluches adorables qui attaquent a coup de rayons magiques: bien qu'ils prônent la méditation et l'harmonie, un peu a la manière des Taurens, ils savent quand sortir les armes (ou les pattes, pour le Moine) et les utiliser avec efficacité. On ressent vraiment de la puissance lorsqu'on combat avec cette nouvelle classe.

Bref. Les premières quêtes consisteront à aller taper dans les sacs sus-cités pour comprendre un peu le fonctionnement du chi et des forces, que je nommerais "lumineuse" et "obscure" dans ce test car aucune traduction officielle n'a été proposée pour le moment. Le fait de ne plus avoir de coup automatique ne me dérange pas trop: ayant joué Prêtre pendant 6 ans, je n'en ai jamais vraiment eu besoin. Du coup, j'appuie sur ma touche de "Jab" avec précipitation, en me réjouissant de la vitesse à laquelle mon panda exécute ses coups. Tout semble réellement simple, et j'accumule des points de force lumineuse et obscure que j'utilise avec parcimonie: j'aurais le temps de voir venir.

Une fois cet apprentissage terminé, direction le temple où il me faudra lire 4 parchemins différents pour appréhender la voie de ma nouvelle classe... Puis il me faudra affronter 5 de mes compatriotes pour prouver que je suis apte à tracer mon propre chemin, désormais. Chose que j'accomplis sans trop de difficulté mais avec un amusement certain: j'apprends en effet à l'occasion la roulade (rappelez-vous qu'il n'est plus nécessaire de visiter le maître de classe pour apprendre les nouveaux sorts), que j'utilise à outrance pour passer derrière mon ennemi et le désorienter.

Des animations plus vraies que nature

Je remarque après quelques discussions que l'animation des Pandarens et F-A-N-T-A-S-T-I-Q-U-E. Je n'ai en fait jamais vu une telle animation de visage sur aucun personnage de World of Warcraft.

Un sourire à peine marqué, le levage d'un seul sourcil, une animation des mains très expressive, ... Est-ce que Blizzard tente de passer à la vitesse supérieure ? En tout cas, on se rapproche doucement des jeux à haute définition. A mon grand malheur, une seule et unique expression était visible pendant la beta. Aucun emote ne fonctionnait, et les PNJs n'utilisaient jamais d'autre mouvement. Bien dommage, car lorsqu'on voit le rendu de la seule expression visible, on en demande d'autres !

Le Pandaren en lui-même bénéficie d'une animation au-dessus de ce que l'on a pu voir jusqu'à présent, dans la même gamme que le décor: il se fond bien dans son univers. Elle semble d'ailleurs tellement réaliste que j'en ai éprouvé une sorte de gêne, rapidement dissoute dans l'engouement général: qu'y a-t-il de plus bizarre qu'un personnage virtuel qui vous fait vraiment réagir derrière votre écran ?


Une beta très avancée

Suite de l'aventure. On sent que Blizzard a la volonté d'accélérer le développement des extensions de World of Warcraft: l'état actuel de la beta vous permet de vous rendre jusqu'au niveau 10 sans quasi aucun élément du jeu manquant, ce qui était loin, très loin d'être le cas avec Cataclysm. Je me rappelle de ces cubes bleus et blancs que l'on pouvait voir un peu partout à la place des choses qui n'avaient pas encore été développées. Sur Mists of Pandaria, que nenni. A part quelques évènements scriptés absents, tout était parfaitement jouable et disponible.

En parlant d'évènement manquant, j'ai noté que parfois, au lieu de voir quelque chose se passer à l'écran, il y avait simplement un personnage qui disait "Evenement... où... fait...". Assez déroutant la première fois. Surtout lorsqu'au lieu de voir un animal de trait refuser de partir, s'ébrouant de tous les côtés pour éviter de quitter les lieux (enfin, j'imagine), vous le voyez en fait partir... et DIRE qu'il est sensé donner du fil à retordre au joueur. Au moins, ça donne un aperçu de ce que peuvent voir les développeurs pendant les phases qui ne sont normalement pas révélées au public !

Pendant la démo (je me demande si on peut encore appeler ça une beta), j'ai aussi remarqué l'apparition d'un haut-fait vraiment... très... particulier:


Panda Express

"While at BlizzCon 2011, have your monk roll 100 times."

En gros, vous vous en serez douté, avec un Pandaren on roule autant qu'on saute avec les autres races de WoW. Au point qu'on ne les compte plus et qu'on arrive rapidement à 100 au bout de... 20 minutes de jeu. Et on se surprend à essayer de les enchaîner avec des coups normaux pour se la péter. Imaginez.


Quoi de neuf docteur?

Bon c'est bien tout ça, mais qu'y a-t-il de neuf dans l'extension ? Est-ce que le fun est là, est-ce que vous allez dépenser vos deniers sans compter lorsqu'elle sera disponible dans les bacs ?

Mists of Pandaria propose un contenu déjà riche, incroyablement beau et soigné, dans un univers entier et avec de la personnalité, et est réalisé de la manière où Blizzard l'a toujours fait: d'une main de maître. Mais n'y a-t-il pas un côté un peu monotone à toute cette perfection ? Ne s'éloigne-t-on pas un peu du côté fun, justement, du déséquilibre à force de rendre les choses trop égales entres les races ?

Cette impression nous a marqué, Edonis (de Mondes Persistants), Julien (de JudgeHy... heu okay) et moi-même. Une impression tangible de déjà vu, qui se traduit dans la façon où on découvre le personnage et où il évolue en Pandarie. Si cette évolution est parfaitement adaptée à un nouveau joueur, et je pense que Blizzard le fait de cette manière, elle donne un arrière-goût désagréable de redite à l'ensemble pour les joueurs plus anciens. Notre conclusion à été la même à tous les trois: les quêtes semblent trop répétitives bien qu'elles bénéficient de la même variété propre à Cataclysm. Des quêtes uniques, où certaines actions ont été inventées pour l'occasion sont de la partie, mais on se demande pourquoi les PNJs qui nous les ont commanditées ne se bougent pas aussi les fesses pour nous aider. Leur sédentarité énerve !

Alors, l'extension serait bonne à jeter à la poubelle ? Non. Mais on sent une certaine lassitude. Blizzard est néanmoins revenu à une exploration en monture terrestre et non volante. On met donc un grand coup dans les quêtes "à la sauvage", où changer le monde ressemblait à 1) parler à un gars lambda (dont on ne lit même plus le nom) 2) chevaucher sa monture 3) foncer en ligne droite vers un point sur sa carte 4) éclater la tête à 10 monstres 5) récupérer du loot 6) revenir 7) valider 1) et recommencer ad vitam eternam. Passionant !

Heureusement, ce côté industriel est oublié pour Mists of Pandaria et ça va faire du bien. On va enfin retrouver des gens sur la route, croiser des hordeux moches ou des noobs d'allianceux (au choix), et profiter un peu plus de notre leveling. En plus, on va pouvoir s'éclater sur une occupation qui risque de tous vous prendre, au contraire de ce que vous pourriez penser, un temps fou: les combats de familiers. Oui, ça ressemble fichtrement beaucoup à Pokémon, et c'est justement ça qui est bon. C'est probablement un des systèmes les mieux foutus au monde, et il sera dorénavant inutile de sortir sa console portable pour y jouer. Ce sera dans WoW, et tout le monde pourra le voir. Vous sautez dans l'arêne, et paf c'est parti.


Je ne suis pas encore parfaitement convaincu du système de scénarios. Ma crainte, c'est qu'on ne trouve finalement pas grand-monde pour les faire à part les gens de notre propre guilde. Si elles ne sont pas répétables, ou peu, on risque de se retrouver seul à vouloir tuer un monstre en particulier. Mais j'attends de voir comment Blizzard va offrir la fonctionnalité avant de faire des suppositions un peu hasardeuses.

Cela étant, beaucoup de bonnes choses sont à venir dans Mists of Pandaria. On pourrait se poser la question sur comment Blizzard compte intégrer un monde qui parait si différent au jeu actuel, mais souvenez-vous de The Burning Crusade: l'univers cassait franchement avec ce que nous connaissions, mais lorsque vous y étiez, rien ne vous choquait vraiment. J'intuite qu'il en sera de même pour la Pandarie, et que les joueurs n'y feront rapidement plus attention surtout du au fait que la capitale du nouveau continent devrait être assez complète pour vous éviter de devoir revenir trop régulièrement dans les '"vieilles" capitales. Ce qui est d'ailleurs une très bonne nouvelle: j'ai comme l'impression que ça va être un joyeux bazar en Pandarie ;)

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