PORTAIL   |  VIDÉOS   |  FORUM   |  Logo JudgeHype TRACKER BOUTIQUE JUDGEHYPE TV TV offline offline
2643 visiteurs en ligne  |   S'identifier  |   Créer un compte  |   Contact 
Diablo III Diablo II Diablo | World of Warcraft HearthStone Warcraft III Film Warcraft | Heroes of the Storm StarCraft II SCGhost
Titre

Jeu de plateau World of Warcraft

World of Warcraft : Le jeu de plateau (Boardgame)

La plupart des joueurs de World of Warcraft ne sont pas familiers des jeux de plateau. Cependant, il serait dommage de ne pas s'intéresser à ce domaine avec la sortie du "Boardgame" dédié à votre MMORPG favori et édité par un spécialiste du genre, Fantasy Flight Games. A la fois très différent et très proche du jeu en ligne, jettons-y un oeil et voyons de quoi il retourne ;)


La boîte : un monstre

Quand on ouvre la boîte de jeu, on est tout d'abord impressionné par son poids (5 kg) et ses dimensions (60x30x10cm). Prévoyez donc de la place dans votre armoire si vous êtes tenté de vous la procurer !

A l'intérieur, on y trouve des centaines de pièces : 1 plateau de jeu, 16 figurines de personnage, 120 figurines de créatures, 7 feuille de personnage double face, 2 feuilles de personnage simple face, 63 compteurs de personnages (7 par classe), 15 jetons étourdi, 15 jetons malédiction, 6 jetons sacs, 6 jetons livre de sorts, 1 marqueur de tour, 216 cartes de classes (9 cartes disctintes par classe), 120 cartes d'objets, 40 cartes de quêtes Alliance, 40 cartes de quêtes Horde, 47 cartes d'événement, 5 cartes Evénement Kel'Tuzad, 3 feuille de personnage seigneurs de guerre, 58 jetons d'énergie, 58 jetons de santé, 138 jetons de pièces d'or, 40 jetons d'attaque, 20 jetons d'armure, 21 dés à 8 faces (7 rouge, 7 bleu, et 7 vert), 2 feuilles de référence Créature, 5 compteurs Seigneur de guerre Kazzak, 1 compteur Seigneur Kel'Thuzad, 1 Compteur Seigneur Nefarian, 5 jetons d'interressement, 6 jetons de quête Alliance, 6 jetons de quête Horde, 8 jetons de guerre (2 de 4 couleurs différentes), 12 jetons d'action et enfin les règles du jeu. Ouf, c'est fini.

Avec tous ces objets, on se sent tout d'abord un peu perdu. Mais pas de panique, on finit par s'y retrouver. Ca ira certainement assez vite si vous êtes un habitué des jeux de plateau. Dans le cas contraire, commencez par lire les règles... De mon côté, c'est donc ce la première chose que j'ai fait ^^


C'est quoi tous ces trucs ?

Sachez tout d'abord que le jeu est prévu pour 2 à 6 joueurs. L'idéal sera d'avoir 5 potes sous la main pour un 3 contre 3, mais il est tout à fait envisageable de jouer en duo ou en 2vs2, cela vous demandera simplement de gérer plus de choses en même temps. Selon l'éditeur, une partie dure en génral de 2 à 4 heures. Bref, c'est bien plus que certaines instances ;)

Le but du jeu est de dégommer l'un des 3 boss disponibles, à savoir Seigneur Kazzak/Nefarian/Kel'Thuzad (selon votre humeur), ou carrément l'équipe qui se trouve en face de vous, dans le plus pur style PvP. Tout comme dans le jeu en ligne, la Horde et l'Alliance s'affrontent, vous devez donc choisir votre camp en début de partie.

La pièce centrale est le plateau de jeu. Celui-ci couvre la région de Lordaeron, divisée pour l'occasion en 7 zones. C'est donc au nord des Royaumes de l'Est que vont se dérouler les combats et que l'on placera quelques-unes des nombreuses figurines de jeu.

Parmi celles-ci, on trouve bien sûr les héros des joueurs (chacun doit sélectionner une classe parmi les 9 disponibles) qui sont de couleur grise. Notez que les plus motivés peuvent les peindre, je suis d'ailleurs tombé (sans me faire mal, je vous rassure) sur des photos de trucs vachement bien réalisés à ce niveau-là. Impressionnant. Ensuite, il y a les figurines des monstres qui peuvent être de plusieurs couleurs. Les monstres rouge et vert sont dédiés aux quêtes, tandis que les monstres de couleur bleue n'y sont pas directement reliées.

Chaque joueur dispose d'une fiche de personnage dédiée à la classe sélectionnée. Les classes du jeu de plateau sont les mêmes que celles du jeu vidéo original, à savoir que la Horde dispose de 8 classes + le Chaman et que l'Alliance a droit aux 8 mêmes classes + le Paladin. Les fiches contiennent toutes les infos sur votre héros : sorts, montée de niveau, or, etc.

Ensuite, il y a les jetons. Ceux-ci représentent votre livre de sorts, votre sac à dos, vos points de vie, vos points d'expérience et plein d'autres choses que vous pouvez disposer sur votre fiche de personnage. Comme vous le voyez, tout fonctionne un peu comme dans le jeu vidéo, on retrouve les mêmes caractéristiques que dans le titre de Blizzard. Vous ne serez d'ailleurs pas dépaysés puisqu'on y retrouve certains sorts identiques et autres.

Last but not least : les cartes. Celles-ci sont très nombreuses et dédiées aux armures, armes, potions, sorts, quêtes, événements, etc. On trouve aussi 3 fiches dédiées aux boss, appellés Overlords en anglais (Kazzak/Nefarian/Kel'Thuzad).


Comment ça marche ?

Maintenant que vous avez une idée des milliards de pièces avec lesquelles vous allez jongler, voici en gros comment se déroule une partie. Mettons que vous jouez à six, ce qui fait bien sûr trois joueurs pour chaque faction.

Chaque joueur commence par choisir une classe différente, ce qui donne au final 6 héros de classes diverses. Non, vous ne pouvez pas prendre 3 paladins, c'est comme ça. Chaque joueur chope la fiche de personnage qui lui correspond et prend au passage quelques pièces de jeu supplémentaires : une figurine de classe, un sac à dos, un livre de sorts pour les compétences, des jetons pour la vie et l'énergie (pour simplifier les choses, la mana/rage/énergie sont remplacées par l'énergie tout court), un peu d'or et les jetons correspondants à sa classe (des "marqueurs" servant par exemple à suivre l'évolution des niveaux).


A côté de la petite popote de chaque joueur, il faut aussi préparer les tas de cartes de quêtes, sélectionner l'Overlord à tuer, etc. Tout cela fait qu'avant de débuter une partie, prévoyez de longues minutes pour préparer le jeu. Mais ça fait aussi partie du plaisir ;)

Chaque équipe commence par placer ses héros (à Brill pour la Horde, à Southshore pour l'Alliance) et par tirer quelques cartes de quêtes. Ceci permettra de placer des monstres sur la carte parce que bon, sans combats incessants, WoW ne serait plus vraiment WoW.

C'est ici que commence réellement la partie. Les joueurs vont donc pouvoir commencer le 1er tour de jeu. Chaque partie se déroule sur 30 tours maximum, les joueurs pouvant effectuer 2 actions par tour. On change de tour à chaque fois qu'une faction joue, ce qui veut dire que les joueurs effectueront chacun 15 tours. Ca va, vous suivez toujours ? Ca peut sembler un poil compliqué au début, mais une fois le livre de règles en tête, ça devrait aller. Et puis c'est comme le jeu vidéo, il faut quand même quelques heures pour tout piger ;)


Action !

Le premier tour commence avec les joueurs de la Horde. On n'a pas le choix, c'est comme ça. Chaque joueur de l'équipe Horde va donc pouvoir effectuer deux actions. Ceux-ci peuvent voyager, se reposer pour récupérer vie et énergie, combattre, etc. C'est marrant de voir tout ce qui vient du MMO : on peut voyager en gryphon par exemple. Cela permet aux joueurs de rester dans l'ambiance du jeu vidéo. Bon, ceux qui ne connaissent pas ce dernier vont légèrement s'en foutre, mais le jeu de plateau ne s'adresse pas uniquement à eux, loin de là.

A partir d'ici, les joueurs vont pouvoir combattre des monstres placés un peu partout sur la carte. Pour savoir qui gagne ou perd, il faut tenir compte des caractéristiques des forces en présence et des lancés de dés que vous aurez à faire. Il est également possible de combattre les monstres avec vos compagnons afin de faciliter les choses. Idem avec les quêtes, qui ont leurs objectifs et récompenses, comme il se doit. Notez qu'il y a certaines subtilités comme l'impossibilité de combattre des créatures qui seraient reliées à une quête de l'équipe adverse, mais je ne vais pas m'amuser à tout détailler ici.

Après quelques victoires, vous finirez par monter de niveau. Ding ! Ceci vous permet de récupérer toute votre santé et énergie (comme dans le jeu vidéo) et bien sûr d'avoir droit à de nouveaux talents.


Et le PvP alors ?

Le PvP fait partie intégrante du jeu de plateau. Un combat PvP peut avoir lieu quand un joueur décide d'entreprendre une action envers un adversaire, ou lorsque les 30 tours ont été joués sans que l'Overlord n'ait été abattu. Il s'engage alors un combat à mort pour connaître l'équipe victorieuse. En effet, point de victoire en solo ici bas, on gagne ou on perd en équipe !


Et ça continue, encore et encore

Je n'ai fait que vous exposer en quelques lignes le principe du jeu de plateau WoW. Je pourrais continuer pendant encore un petit temps en vous parlant par exemple des marchands qui peuvent vous vendre divers objets. Cependant, je ne connais pas suffisamment le jeu pour tout expliquer en détails. J'espère néanmoins avoir pu vous donner une bonne idée de ce que vous pouvez attendre de ce produit.

Le jeu de plateau WoW vous permet en tout cas de découvrir un genre qui peut sembler assez fermé aux non-initiés. Je n'avais d'ailleurs jamais ouvert un jeu de plateau avant celui-ci et ça me donne envie d'essayer ;)


Où acheter le jeu de plateau de base ?

Contrairement au jeu de cartes à collectionner par exemple, il n'y a pas 36 produits différents. Ici, vous achetez la boîte de jeu et hop, c'est terminé... Sauf si êtes tenté par les éventuelles extensions bien sûr. Les images qui illustrent cet article sont tirées de la version anglaise du jeu de plateau, mais sachez tout de même que celui-ci est entièrement traduit en français. Vous pouvez par exemple vous le procurer dans les boutiques suivantes :
Extension n°1 : Shadow of War

Il s'agit de la 1ère extension du jeu de plateau WoW. Chaque classe reçoit 10 nouveaux pouvoirs et 10 nouveaux talents. De nouvelles quêtes et récompenses ont également été implantées. De plus, les Overlords sont plus puissants. La boîte contient 90 cartes de puissance, 90 cartes de talents, 198 cartes d'objets, un manuel, 25 cartes de quêtes, 26 cartes d'événements et 39 cartes de destinée. Le jeu sortira en français fin 2007.


Le jeu de plateau Warcraft 3

Si vous êtes fan de l'univers de Warcraft, pourquoi ne pas essayer celui dédié à Warcraft III ? Celui-ci est également disponible chez nos partenaires et vous pouvez en apprendre plus à son sujet en lisant cet article.
Quelques photos




Nos partenaires : Materiel.net
Nombre de visites depuis la création du site World of Warcraft - JudgeHype : 302.855.435.
© Copyright 1998-2014 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.