PORTAIL   |  VIDÉOS   |  FORUM   |  Logo JudgeHype TRACKER BOUTIQUE JUDGEHYPE TV TV offline offline
699 visiteurs en ligne  |   S'identifier  |   Créer un compte  |   Contact 
Overwatch | Diablo III Diablo II Diablo | World of Warcraft HearthStone Warcraft III Film Warcraft | Heroes of the Storm StarCraft II SCGhost
Titre

Les accessoires PC

Les accessoires PC

Cette page vous permet de découvrir plusieurs accessoires pour PC et Mac. Je vous en propose un petit test, histoire de vous donner mon avis à leur sujet. Bien entendu, n'hésitez pas à jeter un oeil aux forums du site ou aux commentaires de news pour avoir l'avis d'autres visiteurs et acheter en toute connaissance de cause ;)



Souris Steelseries World of Warcraft - Materiel.net

La souris WoW, c'est un peu un mythe. Annoncée mi-2008, elle a mis de longs mois avant d'être disponible en Europe. Et encore, à l'heure où j'écris ces lignes, on ne la trouve qu'au compte-goutte. Pourtant, avec un prix de vente qui frôle les 90 euros, elle est loin d'être à la portée de toutes les bourses. Mais non, manifestement, lorsqu'un produit est estampillé World of Warcraft, il n'a aucun mal à trouver preneur ^^

Mais finalement, que vaut la souris WoW ? Hé bien tout d'abord, elle attire le regard. Cela commence dès l'ouverture de la boîte, assez particulière pour être signalée. Celle-ci prend la forme des coffres que l'on trouve un peu partout en Azeroth, on peut donc estimer que Blizzard et Steelseries considèrent la souris comme un petit trésor. A l'intérieur de ce coffret en carton, on trouve bien évidemment la souris, mais également un petit manuel précisant que les drivers doivent être récupérés en ligne. Si l'absence de CD peut paraître relativement pingre, il n'y a pas vraiment de quoi s'en faire puisque le fichier se récupère en quelques instants sur le site de Steelseries.

Je prends la souris en main et franchement, on peut dire qu'elle en jette. L'effet "alu brossé" rend bien, le logo WoW est discret, les nombreux boutons promettent une personnalisation poussée, bref du tout bon. Je retourne la souris et là... Argh, l'un des plastiques censés fairer glisser la souris sur le bureau est entrain de se décoller. Je ne sais pas si c'est un cas isolé, mais cela fait immanquablement rire jaune au regard du prix de la bête. J'appuie un peu sur le plastique, en espérant que cela règlera le souci (ce sera le cas), et je lance l'installation des pilotes.


Une fois le logiciel installé, on est en terrain connu. Blizzard a suivi de près le développement des pilotes et ça se voit. Les couleurs sont identiques à celles que l'on retrouve dans les options du MMO et les possibilités de personnalisation sont innombrables. Vous pouvez assigner n'importe quelle fonction du jeu aux 15 boutons de la souris. Enfin pas vraiment n'importe laquelle car vous devez piocher dans une liste, mais celle-ci est conséquente. Cela va de la simple ouverture d'un sac à la coupure de la musique en passant par le ciblage des ennemis. De plus, vous avez la possibilité d'enregistrer jusqu'à 10 profils différents, histoire de modifier en deux secondes tous vos raccourcis en fonction du personnage que vous utilisez. Vous pouvez même indiquer le royaume et le nom du personnage, le logiciel s'occupe d'aller récupérer son niveau et son icône de classe directement sur l'Armurerie de Blizzard (attention cependant aux firewalls qui peuvent poser problème). Bref, c'est génial, si ce n'est que d'après ce que j'ai lu par-ci par-là, la fonction pose problème avec les noms utilisant des accents et les royaumes à nom composé. Espérons que cela sera réglé dans une prochaine mise à jour des drivers.

Est-ce le logiciel parfait ? Hé bien non. On note tout d'abord une police pas franchement aisée à lire, un peu fatiguante à la longue serais-je même tenté de dire. De plus, si le logiciel a été traduit en français, certaines phrases sont trop longues pour l'interface et ont donc été coupées. En laissant le curseur dessus un instant, la phrase complète apparaît en surimpression, mais bon, on aurait aimé ne pas avoir à le faire. On note aussi que certains raccourcis/macros semblent ne pas fonctionner correctement. D'ailleurs, sachez que le fonctionnement des macros est assez particulier. Cela ne fonctionne pas comme dans le jeu, où vous tapez tranquillement votre commande lettre par lettre. Ici, si vous appuyez sur les touches "Shift" et "a" pour faire un "A" majuscule, le logiciel écrira : "MAJ A". Cette difficulté et plusieurs autres rendent la gestion des macros assez énervante, surtout que le "/" est remplacé par un ":" dans les drivers, ce qui prouve que le logiciel est à la base prévu pour la version anglaise de WoW. Certains joueurs couplent donc l'utilisation de la souris avec un addon in-game, histoire de se libérer des contraintes liées aux macros dans les drivers. Avec un peu de persévérance, on peut faire beaucoup de choses, mais il faut prendre le temps de tout comprendre. Et ne comptez pas sur le manuel pour vous aider, il est très succint à ce sujet (vous pouvez d'ailleurs le télécharger ici). Notez enfin que les réglages par défaut ne sont pas les meilleurs, et que certains raccourcis m'ont ouvert des fenêtres dans tous les sens in-game ^^

Passons maintenant à une autre fonctionnalité, purement visuelle cette fois : les lumières qui clignotent sur le dos du périphérique. Au nombre de 4, elles peuvent au choix clignoter plus ou moins vite, mais également rester constamment allumées. Vous pouvez choisir une couleur parmi les 16 millions disponibles. Certes, ça ne sert absolument à rien, mais c'est vachement joli quand même. De plus, on peut assigner une couleur à un profil. Par moment, on se prend à simplement regarder la souris pour le plaisir, ce qui n'arrive habituellement jamais avec ce genre de périphérique. Je vous propose d'ailleurs de voir ce que cela donne en photos dans la galerie ci-dessous. Notez enfin que vous pouvez également décider de couper toute illumination.

La prise en main fut pour moi assez délicate. La souris est assez massive, ce qui me fait penser que si vous appréciez les petite souris, je doute que la Steelseries WoW vous conviennent parfaitement. Ce n'est pas tellement un problème de poids, mais plutôt d'envergure. De plus, il faut composer avec les deux "repose-doigts" situés à gauche et à droite de la souris. Ceux-ci gênent un peu au début et demandent quelques heures d'adaptation, mais on finit par les oublier. Par contre, certains boutons sont assez difficiles d'accès, ce qui ne les rend pas pleinement exploitables in-game. Je pense par exemple à celui situé à droite de la souris, mais aussi à ceux placés avant la molette. Notez au passage que celle-ci est un plaisir à utiliser, et le bouton qui y correspond est utilisable, contrairement à certaines autres souris du marché où il faut appuyer bien trop fort.

Les nombreux boutons permettent de lancer pas mal de choses automatiquement, et je ne doute pas un instant que cela puisse rendre certains joueurs plus réactifs en jeu. Par contre, petit bémol pour le gros bouton de gauche, celui sur lequel tombe natuellement le pouce. Gérant 4 raccourcis à lui seul, il a parfois tendance à grincer. Ca donne un côté cheap qui ne correspond pas au tarif pratiqué. A l'inverse, le cable USB est plutôt long et profite d'une gaine en nylon, un gage de solidité.

Bref, côté ergonomie, on est loin du sans faute. Après plusieurs jours d'utilisation, je ne parviens pas encore à profiter pleinement de la souris. J'ai souvent l'impression de ne pas être à l'aise et je dois régulièrement réajuster la position de ma main. Tout le contraire de ma Logitech G5 habituelle.

Par contre, là où j'ai été bluffé, c'est au niveau du glissement. Essayée sur un tapis Steelseries 5C, c'est une merveille. Elle est précise et réagit rapidement (laser à 3200 dpi pour les motivés). De ce côté-là, rien à reprocher ! Et puis même si tous les boutons ne sont pas utilisables, vous avez largement de quoi faire et vous faciliter la vie dans WoW.

Avec du recul, on se dit que la souris World of Warcraft aurait pu être bien meilleure. Visuellement superbe, personnalisable à souhait et très réactive, elle est hélas plombée par une ergonomie déçevante. A cela, il faut ajouter quelques soucis de finition, des petits bugs du côté des drivers, l'obligation de se prendre la tête si vous aimez les macros... Et surtout un prix de 90 euros.

J'ai lu l'avis de pas mal d'acheteurs de la souris dans les commentaires du site, et ils sont très partagés. Certains pestent sur les bugs, la qualité et la prise en main, d'autres l'adorent et ne recontrent pas de soucis avec elle. Notez que la version 1.3 des drivers, sortie le 27 février, semble corriger certains bugs. Je n'ai pas exemple pas été en mesure de reproduire le bug empêchant de se servir d'autres boutons de la souris lorsque les deux boutons de base sont enfonçés (pour faire avancer le personnage).

Faut-il acheter la souris World of Warcraft ? A une telle question, je répondrai non si vous disposez déjà d'une souris de qualité dont vous avez la possibilité de configurer les boutons à votre guise. Par contre, nul doute qu'elle fera craquer pas mal de joueurs par son look et les fonctionnalités proposées. Le gros point noir vient de l'ergonomie, d'autant plus si vous avez de petites mains... Ha oui, j'allais oublier : si vous avez un Mac, passez votre chemin, les drivers sont pour l'instant uniquement compatibles PC.




Tapis de souris Steelseries QcK WotLK - Amazon.fr, Materiel.net

Ce tapis de souris met en scène le Roi Liche, notre vieil ami à tous. On tient là un tapis de souris mesurant déjà 32x27cm, ce qui représente déjà une taille plus que respectable.

Le Steelseries QcK est composé de deux couches, pour un total de 2 mm d'épaisseur. La première est en caoutchouc et permet au tapis de ne pas glisser. La seconde est une fine couche de tissu sur laquelle se posera bien évidemment votre souris. Côté stabilité, rien à dire, ça tient bien au bureau, rien à voir avec certaines horreurs qui se barrent dans tous les sens pendant que vous bougez. Côté souris, le tapis est vraiment agréable à utiliser, c'est confortable. Par contre, c'est du tissu, donc plus salissant et surtout moins résistant aux agressions extérieures, genre café ou autre boisson ^^ Il est donc plus que probable que la durée de vie du tapis sera plus courte que celle d'un tapis en plastique.

Bref, pour une quinzaine d'euros, on tient là un très bon produit aux couleurs de World of Warcraft. Si vous traînez encore un vieux truc et que vous pestez devant un tapis de souris qui bouge régulièrement (ce qui est mon cas en fait ^^), hé bien je pense qu'un tel achat peut se justifier. Bien entendu, il existe des tapis à 3 euros, mais la qualité n'a rien à voir avec ce que propose le QcK ou les concurrents qui tapent dans le même budget.

Si, par contre, vous souhaitez casser votre tirelire et acheter un tapis de souris haut de gamme, je vous propose de jeter un oeil un peu plus bas sur la page ^^




Tapis de souris Steelseries 5C WotLK - Amazon.fr, Materiel.net

Quand on ouvre la boîte du 5C, la première chose qui frappe, c'est sa taille. Le tapis mesure en effet 27x38cm. On a donc affaire à un géant, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.

Steelseries se targue de proposer un produit de très grande qualité, composé de 4 couches distinctes. La première est la couche de tissu qui recouvre le tapis. Il s'agit en fait d'une combinaison de tissu et de plastique, et je dois dire que c'est particulièrement agréable au toucher. La souris glisse vraiment bien et se révèle précise, on sent qu'on est un cran au-dessus du tapis QcK dont je vous ai parlé précédemment.

La seconde couche est en caoutchouc de synthèse (du polyisoprène d'après la fiche technique). Le but est d'apporter une certaine souplesse à l'ensemble afin de prendre soin du poignet du joueur. N'ayant pas encore longuement testé le tapis, je ne peux pas vous dire si c'est concluant, mais la première impression est en tout cas excellente.

La troisième couche est en plastique dur, ce qui empêche le tapis de souris de changer de forme suite à un mouvement trop brusque par exemple. Il reste bien rigide. Enfin, la dernière couche est composée de très petits morceaux en caoutchouc afin d'éviter que l'ensemble ne glisse sur votre bureau.

Après quelques heures d'utilisation, je dois dire que je suis impressionné par le 5C. Il est vraiment agréable à utiliser, précis, sans compter que l'illustration, le Frost Wyrm de la cinématique de WotLK, est superbe. Notez que je ne suis pas un spécialiste des tapis de souris, loin de là. Je ne sais pas s'il réagira parfaitement avec les souris disposant d'un dpi très élevé par exemple, ou s'il est aussi bon pour jouer aux FPS. Mais dans le cadre de mon utilisation personnelle, hé bien je l'ai adoré.

Par contre, ce n'est pas le tapis de souris parfait. Plusieurs choses pourront en effet vous agaçer, à commencer par son prix élevé. Cela va de 40 à 55 euros en fonction des boutiques. Ensuite, le 5C est un tapis de souris gigantesque qui ne trouvera pas facilement place sur tous les bureaux. Même votre clavier pourrait avoir l'air petit à côté de lui. Puis, la surface n'est pas en plastique, il reste donc relativement vulnérable aux liquides. Enfin, j'ai noté que les petits éléments en caoutchouc ont tendance à se barrer au début. On en retrouve pas mal sur le bureau. Je parierais cependant sur le fait que ce petit souci disparaît tout seul après quelques jours... Ceci dit, qu'est-ce qu'il est beau ^^




Nos partenaires : Materiel.net
Nombre de visites depuis la création du site World of Warcraft - JudgeHype : 310.965.723.
© Copyright 1998-2014 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.