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WoW Classic : Blizzard confirme le déblocage progressif du contenu !

Samedi 3 novembre 2018 à 22h26 par JudgeHype - 41

La conférence dédiée à World of Warcraft Classic est à présent terminée. C'est l'une de celles que j'attendais le plus et je dois avouer que je n'ai pas été déçu ! Comment va se passer la sortie du jeu ? Comment évoluera le contenu ? Y aura-t-il des surprises ? Voici les réponses ;)


Pourquoi WoW Classic ?

  • Le jeu a marqué toutes les mémoires. De nombreux joueurs sont à la BlizzCon à cause de ce qui s'est passé en 2004. C'est le cas de Ion Hazzikostas d'ailleurs, Game Director du jeu, mais aussi de nombreux autres membres de l'équipe. Proposer aux joueurs de revivre l'expérience originale a fini par sembler être une évidence au fil des ans.


Comment recréer WoW Classic ?

  • L'élément le plus important sont les bases de données. Ensuite, on trouve tout ce qui concerne les illustrations et les animations, toutes les ressources artistiques. Enfin, tout ce qui relie cela, c'est le code source.
  • Il a fallu retrouver tout ce qui fut créé à une époque qui remonte, maintenant, à très loin. Cela a donné des fouilles assez épiques, avec les premières lignes de code écrites il y a 21 ans, et les premières corrections de bugs en avril 1997...
  • Il faut se rendre compte qu'à la base, les développeurs travaillent sur deux versions de WoW : le Live et le PTR. Quand un patch sort, on écrase la version actuelle, puis on travaille sur le patch suivant. Mais cela signifie qu'on ne garde pas spécialement le code du passé.
  • Il a fallut remonter dans le temps non seulement pour retrouver la version 1.12 du jeu, mais aussi toutes les données artistiques. C'était délicat car il fallait revenir aux données originales, lesquelles n'étaient pas accessibles. Heureusement, ils sont retombés sur une sauvegarde de 2008 dans laquelle se trouvait une autre sauvegarde d'une version de WoW précédente... Oui, c'est compliqué tout ça.
  • Ce n'est qu'à la fin que Blizzard est parvenu à retomber sur ses pieds et à rejouer à la v1.12 de WoW telle qu'elle était en 2006.
  • Il faut se rendre compte qu'en parallèle, toute l'infrastructure de Blizzard a évolué. WoW 1.12  n'était pas compatible avec le Blizzard Cloud, ne se connectait pas à l'app Battle.net, ni à l'assistance clientèle, au système d'authentification, etc. De plus, tous les bugs et exploits corrigés dans les versions suivantes étaient de retour...
  • Blizzard a donc décidé de faire un tri. On prend certains éléments plus âgés, d'autres plus modernes et on espère que tout fonctionne en adaptant le code source. Cela donnait un client 7.3.5 qui faisait tourner les données de 2006. Cela ne va évidemment pas sans poser des soucis techniques, mais au moins, on avait la preuve que WoW Classic pouvait exister.


Les défis de production

  • Le souci dans le moteur actuel de WoW, c'est qu'il ne gère pas bien les données du patch 1.12. Les développeurs ont pris l'exemple de Loch Modan, avec une vidéo montrant un personnage qui nage dans un lieu qui n'est pas aquatique, ou des arbres qui ne sont pas du tout censés être dans cette zone.
  • Heureusement, les développeurs ont travaillé sur de nouveaux outils, ce qui a permis de replacer chaque éléments, textures et détails aux bons endroits, ce qui a permis de redonner vie aux zones comme nous les avons connues à l'époque.
  • Ces outils permettent aussi de mettre en avant les erreurs qui existent dans le jeu. Le moteur de jeu est ainsi capable de mettre en exergue tout ce qui ne fonctionne pas correctement. Les devs ont pris l'exemple de lampadaires à Marche de l'Ouest, pour lesquels il faut déterminer la bonne couleur.
  • L'équipe Classic est loin d'être esseulée. Le développement World of Warcraft Classic est l'affaire de tout le monde chez Blizzard.
  • Il faut bien se rendre compte que de nombreux systèmes ont changé au fil des ans : talents, munitions, PNJ, système de butin, etc. Il a donc fallu corriger d'innombrables bugs.
  • Tout n'est cependant pas encore parfait. L'équipe tente de reproduire tout à l'identique, mais certaines choses n'ont pas encore été retrouvées, comme certains effets des menus ou de la création des personnages. Il faut donc continuer d'y travailler afin de retrouver l'atmosphère originale.


Le contenu de WoW Classic : Que garde-t-on ? Que jette-t-on ?

  • La philosophie de conception est très différente sur WoW Classic, car tout existe déjà en terme de quêtes, d'histoires et de choses comme celles-là. C'est donc l'aspect technique qui prend le pas sur la conception pure.
  • L'objectif de Blizzard est de proposer une expérience authentique. Si vous avez dormi pendant 12 ans, vous devez pouvoir vous réveiller et retrouver le jeu tel que vous l'avez laissé. 
    • Il faut garder la dynamique sociale qui était le moteur de la communauté à l'époque.
    • Certains bugs faisaient partie de l'expérience de jeu... il faut donc qu'ils soient présents.
    • Il faut éviter de s'emmêler les pinceaux avec les données de la v1.12 car les relations entre le client et le serveur sont différentes en 2018. 
  • Que faut-il garder du WoW de 2018 ?
    • On a les décisions faciles :
      • Recherche de Donjon ? Non, bien sûr que non. Impossible de faire en vitesse un petit donjon avant d'aller travailler, mais ça faisait partie de la vie du jeu.
      • Groupe inter-royaumes ? Non.
      • Le vol en jeu ? Non.
      • Les hauts faits ? Non. il serait possible de supporter les HF, mais Blizzard ne les déploiera pas.
      • Les hôtels de ventes Alliance-Horde ? Non.
    • Et il existe des décisions plus difficiles à prendre:
      • La limite de debuff : Elle était de 8 sur WoW en 2006. Elle est passée à 16 par la suite, puis à un nombre quasi infini aujourd'hui. Le choix de 8 était basé sur le game design, principalement à cause des raids de 40 joueurs. Si l'équipe de 2006 l'avait pu, elle aurait augmenté cette limite, mais elle ne bougera pas dans WoW Classic, pour garder l'expérience d'origine.
      • Le courrier : Certaines limites techniques existaient à l'époque, comme le fait que le courrier mettait une heure à arriver. Ce sera identique dans WoW Classique. Le courrier mettre une heure à arriver. Par contre, l'interface sera améliorée afin de faciliter la vie des joueurs. Les différences seront légères, mais l'objectif est de rendre les choses plus agréables.
      • Échange des butins : Vous aurez toujours 2 heures pour échanger vos objets. C'est un système bien pratique que les devs souhaitent maintenir.
      • Régénération d'énergie : Pas de changement car cela changerait trop la façon dont on joue un Voleur par exemple.
      • Addons : Les fonctionnalités qui étaient possibles ne le seront plus, comme certaines automatisations pour la rotation des sorts. Blizzard estime que ce n'est pas fair play. Néanmoins, les addons seront toujours acceptés.


Déblocage progressif du contenu !

  • Le contenu du jeu sera débloqué au fur et à mesure. On va débuter avec un jeu semblable à ce qu'il était au printemps 2005, comme les européens les ont connu lors de la sortie sur le vieux continent.
  • Le jeu va ensuite évoluer naturellement:
    • Etape 1 : MC, Onyxia, Hache-Tripes, Kazzak, Azuregos
    • Etape 2 : Repaire de l'Aile Noire, BG, récompenses PvP, Zul'Gurub.
    • Etape 3 : Ahn'Quirah, Tier 0.5, contenu de Silithus, Dragons du Cauchemar
    • Etape 4 : Raid Naxxramas, invasion du Fléau.
Galerie d'images BlizzCon 2018 : Creating WoW Classic (72 images)

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