Un code secret caché dans tous les screenshots de WoW

JudgeHype | 12/09/2012 à 21h25 - 29

Comme le reporte notamment Numerama, des joueurs se sont récemment rendus compte de la présence d'un code caché dans les screenshots de World of Warcraft. Celui-ci contient des données permettant à Blizzard d'identifier les joueurs. Pour voir de vos propres yeux le code en question, voici la marche à suivre:
  • Vous devez vous rendre dans un lieu où il y a peu de textures et où vous pouvez afficher un écran blanc. Le plus aisé est de vous rendre dans la Forêt du chant de cristal, sous Dalaran. Foncez vers un arbre jusqu'à ce que votre écran soit entièrement blanc.
  • Augmentez la qualité des screenshots en écrivant la commande /console SET screenshotQuality "9" dans la fenêtre de discussion.
  • Virez votre interface avec le raccourci ALT+Z et prenez un screenshot.
  • Ouvrez le screenshot avec un logiciel comme Irfanview et ajoutez de la netteté. Faites-le plusieurs fois pour faire apparaître le code.
Voilà ce que ça donne:



Les informations enregistrées concernent le compte Battle.net et le royaume de jeu, mais un logiciel spécialisé est capable de récupérer des infos à propos du personnage utilisé, l'heure du screenshot et des infos précises sur le royaume, y compris l'adresse IP (ce qui est important dans le cadre d'un serveur privé).

Notez que si la qualité du screenshot est de 10 (le maximum possible), le watermark n'apparaît pas. Sinon, il apparaît systématiquement sur tous les screenshots pris par les joueurs. Sachez par contre que le code n'inclut pas le mot de passe de votre compte Battle.net, votre adresse IP ou n'importe quelle information personnelle.

D'après des analyses, il semblerait que ce watermark soit présent depuis le patch 2.1 en 2007. Pour Blizzard, l'utilité est réelle puisqu'elle permet de résoudre certains bugs ou encore de retrouver des tricheurs sur base de leurs screenshots. Le hic, c'est que des hackeurs pourraient recouper diverses informations pour mieux cibler certaines tentatives de hack, surtout qu'il existe déjà des codes permettant d'isoler des données contenues dans les screenshots.

L'info faisant le tour du web à la vitesse grand V, il est probable que Blizzard donnera des explications sous peu, notamment sur les raisons qui ont poussé la société à ne jamais parler de ce code. Pour terminer, voici une petite vidéo qui illustre la marche à suivre dont je parle ci-dessus.



29 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.443.260 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.