27 septembre 2008

L’épuration de Stratholme est une instance des Grottes du Temps pour cinq joueurs de niveau 80. La ville a été purgée en 1H facilement (Aucun wipe, en mode découverte) par ma Prêtresse 80, un Mage 80, et... trois Paladins de niveaux 78, 79 et 80 (Oui, c’est un groupe de rouleaux compresseurs de morts-vivants).

Haaa Stratholme ! Une ville chargée d’histoires et d’évènements majeurs aussi bien dans l’univers de Warcraft que dans World of Warcraft lui-même. Blizzard vous invite à revivre l’un de ceux-ci ; et plus précisément la sixième mission des Humains de Warcraft III : Reign of Chaos, à savoir le moment où Arthas décide de nettoyer la ville de ses habitants, afin d’éviter qu’ils soient transformés en zombie par le Fléau. C’est à ce tournant qu’Arthas commence à rejoindre le côté obscur de la force.

Tout comme l’excellente Évasion de Fort-de-Durn, GT4 est une instance entièrement scriptée : le donjon se déroule en trois grandes étapes.

- Phase 1 : Elle se déroule à l’extérieur de Stratholme. Le méchant Vol Infini a camouflé les caisses de grain du Fléau afin qu’Arthas croie qu’aucune n’est contaminée. Si vous n’aidez donc pas le Vol de Bronze à trouver ces caisses et à dissiper l’illusion, Arthas ne prendra jamais la décision de brûler Stratholme. Cette étape est surtout un moyen pour Blizzard de permettre aux joueurs de visiter l’instance et la ville sans avoir d’ennemis. Vous pourrez donc découvrir, seul, pas mal de petits évènements et de personnages célèbres (Un conseil, revoyez toute l’histoire des quêtes des deux Maleterres avant d’y aller. Vous ne savourerez que davantage certaines retrouvailles et clins d’œil). De même, vous pouvez aussi trouver les caisses et valider l’étape entièrement seul, afin de voir l’entrée d’Arthas dans la ville.

- Phase 2 : Les choses sérieuses commencent. Arthas pénètre dans Stratholme et attend votre signal pour lancer l’attaque. Vous devrez contenir 10 vagues du Fléau dans la ville. En fait, ce ne sont pas exactement des vagues de monstres comme dans Hyjal : les gardes vous préviennent qu’à tel endroit de la ville, un petit groupe de morts-vivants est apparu ; vous devrez alors arpenter les rues et les places afin de les trouver et les tuer. Vous affronterez deux boss : un toutes les cinq vagues. A noter que durant toute l’instance dorénavant, des petits zombies apparaîtront en continu dans les allées. Même un prêtre avec une simple Nova Sacré peut en tuer des dizaines sans craindre quoi que se soit. Bien que cette phase soit facile, elle est plutôt fun car vous bougez en continu dans l’instance.

- Phase 3 : L’escorte à proprement parler commence. Arthas vous rejoint à l’Hôtel de Ville, et vous aurez à le protéger jusqu’au bout, exactement comme Thrall dans GT1. Les deux derniers boss essaieront de vous mettre des bâtons dans les roues, bien entendu (Dont un certains Seigneur de l’Effroi...).

Place aux images ! Stratholme vous attend !


On commence par trois images de l’entrée de l’instance, dans les Grottes du Temps.

Screenshot n°1 : Voilà la première vue que vous aurez.

Screenshot n°2 : Le couloir menant vers le portail d’entrée.

Screenshot n°3 : L’entrée elle-même.

Screenshot n°4 : L’écran de chargement.

Screenshot n°5 : Comme pour GT1, si vous n’êtes pas de race humaine, vous serez métamorphosé en ces mochetés de bipèdes !

Screenshot n°6 : Nous voilà dans le premier couloir de l’instance. Comme pour les autres donjons des Grottes du Temps, il sert à marquer la transition entre les Grottes et le décor de l’époque elle-même où vous entrez.

Screenshot n°7 : Vers la cave de l’auberge.

Screenshot n°8 : Voilà la dragonne qui va vous aiguiller tout au long de l’instance. Vous la connaissez certainement !

Screenshot n°9 : Et voilà la première phase de l’instance activée.


Images de la première phase de l’instance. Découverte en solo de la ville et de ses alentours.

Screenshot n°10 : Tout comme Chromie, vous avez déjà croisé ce PNJ dans les Royaumes de l’Est. Vous le retrouverez d’ailleurs en Norfendre, dans les Grisonnes.

Screenshot n°11 : Ceux qui ont fait les quêtes de Stratholme au niveau 60 connaissent bien cet homme.

Screenshot n°12 : De même pour lui.

Screenshot n°13 : Lui aussi, mais plus particulièrement connu dans les Maleterres de l’Est.

Screenshot n°14 : De même pour cette famille-là !

Screenshot n°15 : La future légende de la bataille du Comté-de-Darrow, qui ne se doute pas de ce qui va se passer en Stratholme dans quelques instants. Tout comme GT1, c’est un plaisir de recroiser ces vieilles connaissances, dans des circonstances où ils sont loin d’être marqués et traumatisés par les batailles contre le Fléau.

Screenshot n°16 : Il est temps de sortir de l’auberge et d’aller visiter la future forêt de Pestebois.

Screenshot n°17 : Cette arche doit bien vous dire quelque chose. Malgré mes réglages de résolution de texture au maximum, il est bizarre qu’elle soit si floue.

Screenshot n°18 : Dès que vous essayez de pénétrer davantage dans la forêt et que vous vous éloignez du chemin initial, une épaisse brume vous empêche de voir à plus de deux mètres, et un mur invisible vous interdit d’aller plus loin.

Screenshot n°19 : Le village à l’entrée de Stratholme. Vous connaissez bien ses ruines dans les Maleterres de l’Est, infestées par les mort-vivants.

Screenshot n°20 : Chaque fois que vous localisez une caisse et que vous dissipez l’illusion, les PNJs alentours vont alerter les gardes et le régiment d’Arthas de leur contenu suspect.

Screenshot n°21 : La vie y est paisible... pour encore trop peu de temps...

Screenshot n°22 : Une autre caisse localisée.

Screenshot n°23 : Si seulement ce PNJ avait la moindre idée de ce qui l’attend (Voir son dialogue).

Screenshot n°24 : A l’entrée de Stratholme, les soldats d’Arthas patientent. Vous devez trouver toutes les caisses avant de pouvoir le faire intervenir.

Screenshot n°25 : L’entrée de Stratholme, encore prestigieuse.

Screenshot n°26 : Les bois alentours sont bien trop calmes.

Screenshot n°27 : Me voilà dans la ville. Vous pouvez la visiter tant que vous n’en avez pas fini avec les caisses du Fléau. Blizzard a respecté exactement la géométrie et les plans de la Stratholme que vous connaissez aux Maleterres.

Screenshot n°28 : La ville est déjà infestée par le grain contaminé du Fléau. L’inquiétude et l’interrogation des PNJs en est la preuve.

Screenshot n°29 : Pas mal de bâtiments sont ouverts, et leur intérieur bien décorés.

Screenshot n°30 : Ca sent mauvais par ici, pas étonnant.

Screenshot n°31 : Le Tabac de Fras Siabi. Il n’a pas bougé celui-là ! ;)

Screenshot n°32 : Cette place doit également vous dire quelque chose.

Screenshot n°33 : Les villageois se doutent que tout ne tourne pas rond dans la ville...

Screenshot n°34 : A l’entrée de l’Hôtel de Ville. Les grilles vous empêchent d’en visiter davantage pour l’instant.

Screenshot n°35 : Les citoyens veulent des réponses auprès du Magistrat !

Screenshot n°36 : Les intérieurs de bâtiments sont bien fournis. Blizzard n’a pas chômé.

Screenshot n°37 : A l’intérieur de l’Hôtel de Ville. Vu la taille, ça m’étonnerait qu’il ne se passe rien ici, une fois avec Arthas.

Screenshot n°38 : Si vous avez fait Stratholme 60 en entier, vous devriez bien le connaître ! Je veux la clé de la ville !

Screenshot n°39 : Le salon du Magistrat est loin d’être petit. Je sens qu’il y aura un boss ici.

Screenshot n°40 : Allez, il est temps d’en finir avec les caisses. On retourne dans la forêt.

Screenshot n°41 : La suite du dialogue entre le transporteur et le garde.

Screenshot n°42 : Chromie vous attend alors à l’entrée de Stratholme. A noter que dorénavant, si vous mourrez dans l’instance, vous pourrez toujours la retrouver à l’entrée dans la cave de l’auberge, afin qu’elle vous télé porte directement aux portes de la ville.


Images de la deuxième phase de l’instance. Fini le solo, place au groupe.

Screenshot n°43 : Dès que vous avez parlé un peu avec elle, la suite des évènements se déclenche. Voilà carrément l’intro de la mission de Warcraft III reproduite dans WoW.

Screenshot n°44 : Rencontre au sommet.

Screenshot n°45 : Le respect de la mise en scène par rapport à Warcraft III est parfait.

Screenshot n°46 : C’est la dernière fois qu’Arthas verra Jaina...

Screenshot n°47 : Il est temps maintenant de s’attaquer à la ville.

Screenshot n°48 : Arthas n’attend plus que vos ordres.

Screenshot n°49 : C’est parti !

Screenshot n°50 : Premier contact avec les citoyens. Arthas se délecte de leur mort.

Screenshot n°51 : Tout comme la mission de Warcraft III. Voilà votre ennemi.

Screenshot n°52 : Il transforme immédiatement la population en zombies.

Screenshot n°53 : Les gardes et Arthas protègent l’entrée et attaquent immédiatement tout citoyen tentant de s’échapper. Votre but est d’aller tuer les intrus mort-vivants qui tentent d’envahir la ville.

Screenshot n°54 : Nous voilà à l’attaque des vagues du Fléau.

Screenshot n°55 : On continue à nettoyer Stratholme. Des zombies avec 700 points de vie apparaissent en continu tout au long de votre aventure. Le peuple est mort ! Vive le peuple !

Screenshot n°56 : Au bout de la cinquième vague, le premier boss fonce vers l’entrée de la ville. C’est un bourrin. Il tape moyennement fort mais pose aléatoirement une puissante maladie sur un membre du groupe : à dissiper au plus vite donc. Le truc le plus gênant est qu’il enchaîne de manière aléatoire un membre du groupe pendant quelques secondes. Les chaînes vous empêchent de bouger, de lancer des sorts, et vous font des dégâts. Inutile alors de vous dire que si c’est votre soigneur qui se fait enchaîner plusieurs fois d’affilés, votre tank aura intérêt à prier.

Screenshot n°57 : Au bout de la dixième vague, le second boss apparaît.

Screenshot n°58 : C’est un nécromancien pas bien méchant. Le seul truc qu’il fait et qu’il vous transforme momentanément en squelette, réduisant alors tous vos dégâts de 50% pendant quelques secondes.

Screenshot n°59 : Une fois le boss mort, Arthas arrive à l’entrée de l’Hôtel de Ville, seul. La phase des vagues du Fléau est alors terminée.


Images de la troisième phase de l’instance : l’escorte finale.

Screenshot n°60 : Dès que vous lui avez parlé, le jeune Prince pénètre dans le bâtiment. Des citoyens particuliers viennent alors vous dire bonjour. Particuliers car Arthas n’a pas pu les tuer en un coup, et il est pas content !

Screenshot n°61 : Tout s’explique maintenant.

Screenshot n°62 : Vous allez maintenant faire face à des envahisseurs du Vol Infini, tout au long de votre avancée dans l’Hôtel de Ville.

Screenshot n°63 : La salle principale du bâtiment. Les drakes redoublent d’efforts pour tenter de tuer Arthas (Tout comme Thrall, vous pouvez le soigner). Notez que le Magistrat Bartillas a disparu. Vous ne le recroiserez pas ici, mais vous connaissez déjà tous son destin dans cette ville... :p

Screenshot n°64 : Et voilà le grand méchant.

Screenshot n°65 : Pas bien dur en fait. Il immobilise tout le groupe pendant 1 seconde plusieurs fois pendant la rencontre. Puis de temps en temps, il prend pour cible deux joueurs et les attaque successivement pendant une dizaine de secondes.

Screenshot n°66 : Ce n’était pas la fin. Arthas dévoile un passage secret derrière la bibliothèque.

Screenshot n°67 : Charmant tunnel.

Screenshot n°68 : Vous entrez dans la partie de la ville déjà détruite par le Fléau. Vous en avez dorénavant fini avec le Vol Infini. :o

Screenshot n°69 : Maintenant, vous allez devoir traverser toute l’allée le plus vite possible. Le jeune Prince fonce littéralement au milieu des groupes de mort-vivants.

Screenshot n°70 : Vive les sorts de zone ! Ca déménage !

Screenshot n°71 : Ce quartier de Stratholme est dévasté. Des paysages familiers, non ?

Screenshot n°72 : Enfin le bout du tunnel ! Chose bizarre, c’est que je ne comprends pas trop pourquoi Arthas nous fait foncer tête baisser dans cette partie de l’instance. Les monstres ne réapparaissent pas (Blizzard aurait pu faire comme le Repaire de l’Aile Noire par exemple, avec des zombies réapparaissant à vitesse grand V), et les flammes ne nous font strictement aucun dégât : pas d’affaiblissement sur la durée ni rien. Peut-être que se sera implémenté plus tard, mais j’en doute. Ou alors dans la version héroïque ?

Screenshot n°73 : Nous voilà à la fin de l’instance. Mal’Ganis nous attend à sa base d’opération : le futur Bastion écarlate, ou aussi l’ancien Bastion de la Main d’Argent de la ville.

Screenshot n°74 : Il a toutes les capacités d’un Seigneur de l’Effroi. Il lance son Essaim putride en forme de cône devant lui. Votre tank doit donc l’orienter dos au rester du groupe ou sur le côté. Puis il endort aléatoirement un membre du groupe pendant 6 secondes.

Screenshot n°75 : Le voilà vaincu. Là encore, la mise en scène finale ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de Warcraft III.

Screenshot n°76 : La sortie de l’instance. Dans la Stratholme des Maleterres, cette grille devait mener à Naxxramas au tout début de la sortie du jeu (Comme l’entrée du Cœur de Magma dans les Profondeurs de Rochenoire).

Screenshot n°77 : Quand l’évènement de fin se termine et qu’Arthas part pour le Norfendre, Chromie vient vous féliciter sous sa véritable forme.

Screenshot n°78 : Une fois l’instance terminée, j’en ai profité pour visiter seul la place située avant l’entrée du Bastion écarlate.

Screenshot n°79 : Au fond, la grille menant vers le Bastion et la fin de l’instance.

Screenshot n°80 : Blizzard continue avec ces petites références aux personnages des Maleterres. Ici, Kirtonos était un boss qu’il fallait invoquer dans la Scholomance.

Et voilà, épuration de Stratholme accomplie !


Bilan

L’instance est très loin de se dérouler comme la mission de Warcraft III, bien que sa mise en scène la respecte à la lettre. Pas question de faire une course contre Mal’Ganis ici afin de nettoyer le plus de villageois possibles avant lui.

Même si je me suis bien amusé en la faisant, j’avoue que je m’attendais à plus d’originalité dans son déroulement. Je pense qu’il aurait été possible de faire une phase où on aurait dû brûler les maisons afin d’en faire sortir les citoyens et les tuer. Et de temps en temps, Mal’Ganis serait apparu avec un petit groupe de morts-vivants. Dès qu’il aurait pris trop de dégâts, il se serait volatilisé. Bref, un truc histoire de rajouter de l’aléatoire et plus d’interactions avec le décors (Comme la zone de départ du Chevalier de la Mort).

Petite chose bizarre aussi. Lors de l’intro avec Uther, Arthas et Jaina, de la pluie tombe pendant quelques secondes. Il aurait été sympa de purger Stratholme sous un temps orageux, histoire d’ajouter une touche de tragédie.

A noter également le manque de petits déclencheurs et de dialogues avec les PNJs célèbres de l’auberge (La famille Senterouge notamment), un peu comme le Porte-Cendre dans GT1. Dommage, même si l’instance reste bourrée de dialogues quand vous suivez la trame principale et son déroulement.

Comme dit plus haut, malgré ces points, je me suis bien amusé à déambuler dans la ville tout en tuant du zombie. Cependant, certains membres du groupe se sont très vite ennuyés.

Ha j’allais oublier un truc, l’ambiance sonore : magnifique, comme d’habitude ! Si vous aimez les chœurs Humains de Lordaeron, vous serez aux anges ! Qui plus est, le rythme soutenu colle parfaitement au déroulement du nettoyage de la ville.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 366.913.722 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.