14 septembre 2008

Le donjon des salles de Pierre (article écrit par Nelth)

Les salles de Pierre sont la première aile du complexe des Titans Ulduar. C’est une instance de niveau 77-79 mettant en scène les Nains de Fer et les Terrestres. Aucune quête liée à ce donjon n’étant implémentée au moment où je l’ai faite, je ne peux vous dire en détails l’histoire de ce lieu. Quoiqu’il en soit, Ulduar est, à l’instar d’Uldaman, un endroit qui vous permettra d’en savoir plus sur les créateurs de la vie sur Azeroth : les Nains en apprendront déjà pas mal sur leur origine dès les Salles de Pierre.

L’instance a été bouclée facilement en une petite heure, avec ma Prêtresse, un Chaman, un Chevalier de la mort et une Démoniste, tous les quatre de niveau 80 et accompagnés d’une seconde démoniste de niveau 77. Quatre boss vous attendront dans les couloirs de ce temple (Dont un faisant office d’une série d’évènements avec vagues de monstres).

Aiguisez votre lame et mettez un manteau bien fourré, car c’est parti pour les images !

/!\ Les dernières images de ce rapport risquent de vous dévoiler deux énormes informations sur les personnages et les intrigues liés aux Titans. Méfiez-vous donc après l’image 19, et passez votre chemin jusqu’au Bilan si vous voulez garder la surprise. /!\


Les screenshots du donjon des salles de Pierre

Screenshot n°1 : On commence pas un écran de chargement plein de mystères.

Screenshot n°2 : L’entrée de l’instance et les préparatifs du groupe.

Screenshot n°3 : En effet, nous sommes bien dans un lieu où les Titans ont mené des expériences sur la vie.

Screenshot n°4 : Les ailes d’Ulduar grouillent d’hologrammes de ce genre.

Screenshot n°5 : Un Nain géant… Ou un Géant nain ?

Screenshot n°6 : Bref, un Géant sombre-rune !

Screenshot n°7 : Il fait froid dans ces Salles…

Screenshot n°8 : Les Salles de Pierre devraient plutôt de nommer les Corridors de Pierre. Bien que vous resterez une fois encore essentiellement dans des couloirs, l’instance n’est pas linéaire pour autant. En effet, sur ce screenshot vous êtes à la croisée des chemins, vous avez le choix d’aller vers trois boss différents.

Screenshot n°9 : Ulduar, tout comme la plupart des lieux dédiés aux Titans, a un design vraiment spécial : mêlant Antiquité et Science fiction.

Screenshot n°10 : On aime casser du gros Nain !

Screenshot n°11 : Un couloir perpendiculaire menant vers un évènement avec des vagues de monstres (Faisant office de boss). Nous y reviendrons plus tard.

Screenshot n°12 : Et là un second couloir menant vers un autre boss.

Screenshot n°13 : Mais continuons tout droit. On a une méchante à tuer, même si on ne sait pas trop pourquoi (Needeuh les lootz ffs ! Epics rulz !!!!).

Screenshot n°14 : Quand je vous disais que vous allez trouver un peu de science fiction dans les décors. Mais quel genre d’énergie cela peut-il bien être ?

Screenshot n°15 : Le premier boss. Pas bien méchante, elle fonctionne apparemment un peu comme la Damoiselle de Vertue de Karazhan (Je ne sais pas, j’ai jamais fait. Ne me tapez pas !). Elle fait apparaître des zones de vide dans laquelle il ne faut pas rester. Le sol que l’on peut voir au-dessous d’elle est franchement magnifique à voir. Cependant, vous m’excuserez de ne pas avoir pris une image, mais le reste du groupe était plutôt pressé et levé du pied gauche… Excusez-moi donc si la plupart des images sont prises avec mon interface ou mal cadrées (Et impossible d’aller en refaire une fois l’instance réinitialisée : la Vision télépathique du prêtre ne permet plus que de voir à travers les yeux que d’une seule cible. Plus possible de faire de « sauts » dans la Bêta).

Screenshot n°16 : A l’assaut du second couloir. De ce que permettent de comprendre les décors et les monstres, les Nains de Fer creusent dans Ulduar et dans la montagne afin de réveiller des Géants de Pierre, ceci pour les emprisonner avec leurs runes et les transformer en Géant sombre-rune.

Screenshot n°17 : La salle du second boss. Il se cache sur le côté gauche : faut le comprendre un peu, il va mourir dans quelques secondes.

Screenshot n°18 : Krystallus n’est pas bien dur non plus : il y a juste à se reculer pour les Corps-à-Corps quand il fait son tremblement de terre (Ceux qui peuvent se tenir à distance restent bien au chaud là où ils sont).

Screenshot n°19 : Il est temps de nettoyer le troisième couloir.

Screenshot n°20 : Un hologramme d’un Tauren.

/!\ A partir d’ici, je risque de vous dévoiler de grosses infos pour les accros de l’Histoire. N’hésitez donc pas à passer directement au Bilan ! /!\

Screenshot n°21 : Ho tiens, mais qui voilà ! Oui, ENFIN vous l’avez trouvé !

Screenshot n°22 : Depuis la place, vous avez une petite vue sur une montagne des Pics Foudroyés.

Screenshot n°23 : Actuellement, les Salles Pierre sont truffées de bugs graphiques. La plupart des textures disparaissent suivant l’endroit où vous vous trouvez (Parfois, vous ne voyez même plus votre personnage).

Screenshot n°24 : Bon, après 80 niveaux à le chercher, il est temps de discuter avec lui. La quête qu’il vous donne vous demande juste de l’escorter vers ses recherches. ;)

Screenshot n°25 : C’est parti pour nettoyer la seconde partie du corridor avec notre Nain.

Screenshot n°26 : Le pouvoir du Soleil, dans la paume de ma main… Bien entendu, il faut voir tous les effets lumineux en animation ; ce que ne permettent pas de faire ces petites images malheureusement.

Screenshot n°27 : Juste avant le déclenchement des vagues de monstres.

Screenshot n°28 : Voilà en effet le Tribunal, la dernière salle du couloir. Ici, comme je vous en ai parlé plus haut, le bug graphique nous empêche de voir le sol du lieu.

Screenshot n°29 : Les décors en dessous du sol du Tribunal. Mieux vaut ne pas avoir le vertige.

Screenshot n°30 : J’ai enfin pu trouver un bon angle de caméra pour voir le sol. L’évènement consiste à protéger l’Explorateur (Vous pourrez, et même vous devrez le soigner) pendant qu’il essaie de pénétrer dans les archives du PC des Titans. Les trois grosses têtes que vous pouvez voir sur l’image 27 balanceront des éclairs sur l’ensemble du groupe tout au long de la rencontre (Sans faire trop mal, heureusement). Bien entendu, la sécurité va se pointer avec des vagues de 3-4 Nains de Fer non élites. Cependant, avec le bug graphique du sol, il nous a été très difficile de les avoir en cible. On se faisait donc complètement engloutir par des dizaines de monstres à la fin.

Screenshot n°31 : Comme vous pouvez en juger de par l’état du groupe, on a fini de justesse.

Screenshot n°32 : Une autre image de l’état de la salle à la fin, sans mon interface. Pendant le temps du partage du butin, le Nain et l’ordinateur Titan nous explique l’origine de certaines races d’Azeroth. Je vous laisserai le soin de découvrir de quoi il en retourne exactement par vous-même. :p

Screenshot n°33 : Ce n’est pas fini pour autant. Notre ami Nain va nous ouvrir la dernière porte menant au boss final. Vous pouvez la distinguer sur l’image 7, au début de l’instance. Le boss est un Vrykul de Fer et vous pouvez le voir sur le bas de l’image au fond (Désolé pour le cadrage).

Screenshot n°34 : Juste pour vous montrer les décors de la salle. Il s’agit en fait d’une forge créant des Terrestres.

Screenshot n°35 : Le boss est franchement simple pour finir l’instance. L’évènement d’avant était bien plus compliqué je trouve, mais peut-être était-ce à cause de ce maudit bug graphique. Pour le vaincre, il vous suffit de vous éloigner quand il lance une longue incantation spéciale, sinon vous vous prenez de gros sorts de foudres (D’après ce que j’ai compris… On l’a tué tellement vite…). Une fois la rencontre terminée, vous avez un long dialogue avec l’Explorateur, puis vous pouvez valider votre quête d’escorte et partir vers de nouvelles aventures !


Bilan

Une instance aux décors immenses… pour y rencontrer une flopée de Nains ! (Oui bon, vous me direz que nous sommes habitués à ce cliché dans les univers d’Heroic-Fantaisy. Vive Tolkien ! Et puis ici, c’est un temple construit par les Titans… pour les Titans. :p)
Toujours dans les décors, je trouve personnellement que l’intégration d’éléments lumineux, digne de la science-fiction, dans ces constructions sorties de l’Antiquité gréco-romaine, est particulièrement réussie. Il y a une certaine harmonie dans les couloirs, et non un contraste fulgurant comme quand on franchit la Porte des Ténèbres.

L’ambiance sonore est également très agréable à écouter. Elle vous plonge dans un endroit millénaire, une fois encore remplie de mystères et de mélancolie, tout en n’étant pas si éloignée des thèmes Nains de Forgefer.

Un autre point intéressant des Salles de Pierre est que sa géométrie ne la rend pas linéaire, contrairement à la Cime d’Utgarde par exemple. Plusieurs couloirs sont perpendiculaires entre eux et vous aurez le choix de l’ordre des Boss.

On pourrait regretter par contre la facilité des Boss et leur manque de scripts dans les rencontres (Peut-être était-ce dû à notre niveau). Bien sûr je parle pour les boss en dehors de l’évènement avec la quête d’escorte. Ils se sont avérés bien plus classiques que dans les autres instances. En effet, les stratégies à appliquer à la Cime ou à l’Occulus sont bien plus originales. Mais bon, nous aurons la version Héroïque pour nous contenter. Et puis, pour avoir testé les Salles de Foudre, les Salles de Pierre ne sont qu’un amuse-gueule fade à côté, en terme de difficulté (On n’a pas dépassé le premier boss des Salles de Foudre après une heure de jeu. Mais ce n’est que partie remise !).

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